Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Comment décranter le train arrière ?

<123
Non, mais il contribuent quand mème a ce que ton vehicule reprenne sa hauteur sans souci...
Mais quand tu sais le cout du jeu de barres chez RENAULT, les 4, tu dois rester assis...
Et moi, je suis à la limite de Francheville maintenant, à LYON dans le 5°, tout au bout...
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 13:08
Francheville à la limite avec Lyon ? :shock:
Oui, francheville touche TASSIN, LYON, SAINTE FOY LES LYON, CRAPONNE, alors, et la geographie... 69340 :lol:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 14:08
Je vois pas comment ça touche Lyon, c'est pas grave;
Tu as pas des barres à démonter, zou au boullot .
Bon, pour info :
La jumelle est bien percée de part en part sur les deux orifices, anti-roulis et torsions.
Les quatre barres doivent entrer totalement sur toute la longueur des canelures. il ne doit apparaitre que l'échancrure vers ces canelures hors de la jumelle.
Il suffit de placer une cale entre le demi train coté gauche et la masselote de resonnance.entrer l'autre à droite jusqu'a qu'elle vienne en appui sur la-dite cale ( poussant la premiere barre ). Sinon, la barre anti-roulis sort avec.
Et puis, il suffit de mesurer la partie libre femelle sur le demi train de chaque cotés, et de faire la meme opération de l'autre, s'il y a une différence.
Par contre il doit y avoir une erreur sur le RTA ou autre, concernant les masses de resonnance fixées sur les barres des torsions. En fait leurs mesure d'installation, décaléés l'une par rapport à l'autre se prends du demi-train et non de la jumelle
( j'ai déjà remarqué ca sur trois voitures ).
Quand a FRANCHEVILLE, elle touche Lyon dans le 5° dans le prolongement de la Grande rue, qui vient à s'appeler rue du Commandant CHARCOT.
Arrondissement qui est limitrophe de ST FOY, FRANCHEVILLE , TASSIN.
Qu'on se le dise dans les chaumières.
CQFD.
:wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 18:08
Merci de toutes ces infos . :wink:
Ok, maintenat, j'ouvre un cabinet sur le net : le LAGUNA'S BASE STYLE.
en qualité de : Docteur es décrantage, secrétaire, et mécano atitré, consultation uniquement sur Rendez-Vous, par téléphone, carte bleue accèptée à partir du millésime 94 et jusqu'à 2000.
Et les ceusses qui ne sont pas contant, y z'ont qu'à aller chercher Mister RENAULT ( mon principal concurrent " solide " ) .
Na !!!
:lol:
hello, Docteur en décrantage :D

Je fais appel à ton expérience concernant le décrantage des laguna 1.

J'envisage de monter des ressorts courts sur ma laguna V6, donc je me renseigne un max avant de ma lancer !

J'ai lu attentivement tes topics concernant cette opération et j'ai consulté deux RTA différente, mais il me subsiste quelques interrogations :

- Te souviens tu du diamètre des tiges filetés nécessaire pour extraire les barres ?
- Aurais-tu noté l'influence d'une cannelure sur la hauteur ? Combien de mm pour 1 cran ? (Si biensur l'indexage des crans est possible !)
- Au remontage, lorsque l'on renclanche la barre de suspension dans les cannelures, celles-ci (les cannelures) entre le bloc de jonction des barres (au centre ) et celles dans la bague de pivot du demi train tombent t'elles en face ?
- Y a-t-il un moyen de vérifier la hauteur de caisse sans remonter les roues(en mesurant la distance sol/moyeu de roue par exemple), ou faut-il impérativement remettre le véhicule sur ces roues ? :roll:

Merci d’avance
_________________
Laguna_F4P est désormais Laguna_L7X
Salut à toi, je ne suis plus sur laguna, mais en 406 coupé mainenant.
Pour ton décrantage, il n'est pas besoin de mesurer la distance entre le moyeu et la jante, utilise les tiges filetées de l'outil de renault, fabrique-les c'est simple comme tout.
la tige, si mes souvenirs sont bons, ce doit etre du 8 mm et une grosse douille de 30 qui te servira de vis sans fin pour extraire la barre.
je te conseille de defaire les bouchons avant et de lui envoyer du degripant deux tois jours avant pour te faciliter la tache.
Cela sort presque tout seul.
Avant, si tu ne veux pas te faire c*** marque avec du blanc, la positionde la barre stabilisatrice des deux côtés droite & gauche, et surtout vers la jumelle au milieu, de maniere a les renclencher à la meme place.
De toutes facons, au fond de la barre de torsion, avant les canelures de la jumelle, tu a une gorge comme cela tu peu les centrer sur la jumelle et ne pas te tromper.
Pour les crans, je n'ai pas fait de mesureje ne me servais que de la tige filetée, pour mesurer la cote de sortie libre, et la nouvelle.
Tu as toutes les infos sur la RTA.
bon courage.
olivier464 a écrit:
Avant, si tu ne veux pas te faire c*** marque avec du blanc, la positionde la barre stabilisatrice des deux côtés droite & gauche, et surtout vers la jumelle au milieu, de maniere a les renclencher à la meme place.
De toutes facons, au fond de la barre de torsion, avant les canelures de la jumelle, tu a une gorge comme cela tu peu les centrer sur la jumelle et ne pas te tromper.
Pour les crans, je n'ai pas fait de mesureje ne me servais que de la tige filetée, pour mesurer la cote de sortie libre, et la nouvelle.
Tu as toutes les infos sur la RTA.
bon courage.


Merci, par contre quand on tourne la barre, il faut bien quelle soit décallé d'un ou plusieurs crans dans la jumelle ainsi que dans le bras de suspension ?

Je me suis créé une petite check-list afin de pas faire d'erreur, peux tu me dire se que tu en pense :

D’ecrantage laguna :


- Mesurer la hauteur de caisse (du sol au bas de caisse avant le passage de roue).
1. Gauche :
2. Droite :

- Lever la voiture & placer l’arrière sur chandelles (train libre).

- Déposer les roues arrières.

- Mesurer la distance du sol au centre de la roue, des deux côtés. (Sol/moyeu) (H5)

1. H5 gauche :
2. H5 droite :

- Mesurer la distance du sol au centre axe de rotation du bras de suspension (H4)
1. H4 gauche :
2. H4 droite :

- Déposer les amortisseurs et les remplacer par les outils à la côte X (berline 496mm)

- Dégager les barres d’amortisseur gauche et droite.


- Jouer sur les deux outils pour diminuer la hauteur de caisse.

- Reposer les deux barres d’amortisseur.

- Remonter les suspensions.


- Remonter les roues.

- Véhicule au sol, vérifier la hauteur de caisse.
:?
_________________
Laguna_F4P est désormais Laguna_L7X
Ta liste est bonne, la seule chose est :
ne te fixe pas sur le nombre de crans, tu verras par toi meme, les barres ne peuvent plus rentrer dans la jumelle que une fois qu'elles sont sur la bonne combinaison d'entrée ou de sortie libre, tu ne peux pas te tromper.
Pour cela la RTA est pas très bien documentée.
Tu sorts une de tes barres, tu mets ta nouvelle cote sur la tige filletée, puis tu pivotes ta barre par dessous, jusqu'a qu'elle rentre, puis tu fais idem pour l'autre côté.
Si tu est méthodique, tu n'auras aucun souci, c'est long, mais très simple.
Ok cela semble plus simple encore que ce que je m'imaginai !

Grossièrement, on sort une barre, on règle la hauteur de la caisse via l'outil (tige fileté), on remet la barre, puis on remonte la suspat ! :mrgreen:

Par contre à tu eu des soucis avec le répartiteur de freinage ? Car un ami me dit que vu que la voiture va être plus basse que l'origine, le répartiteur va augmenté le freinage sur l'arrière ! Et donc sous la pluie cela peut s'avérer dangereux !

Mais dans la mesure ou l'on rabaisse aussi l'avant, cela s'équilibre peut-être ?!
_________________
Laguna_F4P est désormais Laguna_L7X
Non, le repartiteur n'a rien a voir dans le calcul de freinage par rapport à la hauteur du véhicule.
Mais par plus de prudence, il fau quand meme verifier.
Olivier.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2006 21:01
salut tous les 2,

Le répartiteur modifie le freinage en fonction de la charge sur l'essieu arrière justement, donc il faudra sans doute controler celui-ci .
Verifie tout de même que ta laguna en possède un, ce n'est pas le cas pour toutes . :wink:

a+
Salut Tomy,
Ca y est je vous ai quitté pour une pigeot 406 coupé...
Je vous souhaite une bonne continuation au forum & en particulier à toi qui m'as apporté pleins de tuyaux sans lequels je n'aurai peut-être pas pu ou su me debrouiller.
Merci.
Olivier.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2006 22:01
Salut olivier,

La possession de ta 406 ne t'empeche pas de passer de temps en temps, même pour poser des questions sur ta belle acquisition . :wink:
tomi a écrit:
salut tous les 2,

Le répartiteur modifie le freinage en fonction de la charge sur l'essieu arrière justement, donc il faudra sans doute controler celui-ci .
Verifie tout de même que ta laguna en possède un, ce n'est pas le cas pour toutes . :wink:

a+


je viens de verifier sur la RTA, il n'y a pas de répartiteur de freinage sur laguna ! c'est un programme couplé à l'ABS qui gère cela !

http://img3.imageshack.us/img3/4017/repartiteur3uh.jpg
_________________
Laguna_F4P est désormais Laguna_L7X
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 20 Jan, 2006 21:01
Tout a fait il y'a un répartiteur uniquement sur laguna sans ABS . :wink:
Hep :D

petite question subsidiaire sur le décrantage, car plus je lit la RTA, plus le doute s'installe !

Il vaut mieux décranter et régler la hauter des bras de suspension des 2 côtés en même temps, ou l'un après l'autre ?

Pour ma part je pense que c'est l'un après l'autre ! J'ai bon ?
_________________
Laguna_F4P est désormais Laguna_L7X
Message Dim 19 Fev, 2006 00:02
Pour décranter la chose la plus sûre est de le faire en meme temps les dux côtés si tu le peux.
Comme cela tu peux contrôler tes dimensions rapidement et ne pas être obligé de redemonter les roues si tu te trouve avec un écart droite/gauche ou inversement.
Pour moi, je demontais le haut de l'amortisseur et prenaisla mesure de l'entraxe du bas à celui du haut.
Rien ne sert de conter les crans vers la jumelle, de toutes facons les barres de torsions ne rentreront que si elle doivent, de fait il faut essayer toutes les positions les une après les autres, c'est fastidieux, mais relativement simple si tout est propre et bien dégrippé.
En une heure et demi, tout peut etre fait correctement en prenant bien soins de ta sécurité. ( chandelles et roues sous le véhicule avec des cales ) ne pas rigoler avec ca.

Un grand bonjour à toi TOMI, je continue toujours à lire quelques lignes sur ce forum. Tout en continuant malgrè mon achat à préferer la mécanique Renault à Peugeot. Le coupé 406 et une très belle voiture, agréable, robuste mais la conception mécanique est loin d'égaler celle des Renault.

Je vous dis à tous un grand bonsoir et à plus tard..

Olivier.


Sauter vers: