Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Renault kadjar 1.2 tce 130ch 2016 - surchauffe moteur

Bonjour à tous,

ayant subi une casse moteur fin décembre 2024, j'ai donc procédé à son remplacement par un garage proche de chez moi.

Malheureusement, depuis, je n'ai que des problèmes de chauffe moteur, même sur des petits trajets.

Le calorstat/thermostat d'eau a été changé il y a trois mois et le catalyseur ainsi que les deux sondes lambda le mois dernier mais toujours le même problème.

J'ai réussi à avoir les codes erreurs suivants : 0420 (Catalyseur) et 0597 (Electrovanne commutation)

Or, ces deux pièces ont été changées récemment et le problème persiste.

Savez-vous ce qu'il pourrait clocher avec ce véhicule ? Un capteur défectueux ? Une sonde de température d'eau HS ? Un radiateur bouché ? Car j'avoue être un peu démuni...

J'ai vu quatre garages différents et changé différentes pièces (avec le coût inhérent) sans avoir de solution réelle. Cela fait 5 mois que ça dure et honnêtement, psychologiquement et moralement, cela devient dur ! Et même financièrement !

Dans mon malheur, j'ai la chance d'habiter à côté de mon travail et donc de ne pas trop l'utiliser mais j'aimerai quand même pouvoir m'en servir un jour sans avoir les yeux rivés sur la jauge de température...

En précision, j'apporterai le fait que le radiateur moteur reste complétement froid alors que la durite du haut (moteur vers radiateur) est brûlante. Je ne pense pas que cela soit normal ? Le ventilateur tourne par contre sans problème et heureusement je pense. Cela aide à refroidir un peu le moteur.

En vous remerciant d'avance pour votre retour.

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2025 14:06
Bonjour

je commencerais par inspecter le fil du faisceau moteur qui alimente ces deux composants totalement indépendants: coupé, entaillé, pincé, chauffé, corrodé? côté connecteur, tout le long du fil, et aussi côté calculateur moteur

Bien inspecter chaque pin, et chaque connecteur femelle à la loupe
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour votre retour, cela va être compliqué à mon échelle...

Avez-vous déjà eu auparavant ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2025 18:06
Non, mais dans mon travail, je fais parfois faire du diagnostic guidé à distance.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
OK mais pour moi, cela est infaisable, surtout qu'il faut tout contrôler dans un espace assez petit. Compliqué pour un novice malheureusement.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Juin, 2025 20:06
Tu peux éventuellement inviter ton garagiste à le faire.
Ton moteur ayant été remplacé, il se peut que lors de la manipulation, un faisceau ait été endommagé.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos

Sauter vers: