Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Ma twingo de 2003 cale a chaud a l arret au bout de qq minut

Bonjour, je vous ecris car le garage n a pas trouve la panne (rien au diag).
J ai recemment achete une twingo de 2003 avec 65000 km, bien entretenue.
Sur le ct, juste les plaquettes de freins avant a changer, ce que j ai fait. Vidange tres recente, bougies et batterie neuves.
Bref, ras..le vendeur m a conseille de faire changer la sonde lamnda avant. J ai une casse a cote de chez moi qui peuvent poser des pieces neuves. Il m a donc donne la ref, et sur leurs conseils, je leur ai fait changer la sonde lambda avant.
Depuis, ma voiture tourne mieux, demarre au quart de tours, comme boostee et roule parfaitement. Sauf que, apres un trajet, une fois le moteur chaud, a l arret, au point mort, elle s etouffe et cale. Je la redemarre sans probleme, comme si rien ne s etait passee..cette panne est recurrente et se produit a chaque fois dans les memes conditions. La derniere fois, j attendais mon tour a la station essence.. d ou cela peut il venir? Serait ce lie au changement de sonde? Sachant qu elle ne le faisait pas jusqu a ce changement? J ai besoin de vos avis car personne ne sait..le garage a fait des tests, rien a la valise, et ne trouvent rien..
La casse me dit peut etre le capteur pmh mais sans aucune certitude..
J ai vraiment besoin de vos avis, vraiment..
_________________
Ok
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mar, 2026 18:03
Moteur qui s'étouffe tout seul, ça me donne l'impression que ta mise à air de ton réservoir d'essence est bouchée.

Quand ça arrive, tu peux aller ouvrir le bouchon du réservoir, pour écouter si ça fait "pchit" (de l'air qui rentre).
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Message Ven 13 Mar, 2026 07:03
Merci pour ta reponse. La casse me l avait effectivement conseille..je n ai rien entendu quand j en ai pris mais ce jour la il y avait beaucoup de bruit autour de moi..je vais reessayer..
A savoir quand meme, juste apres qu on ait change la sonde avant (ntk), et de retour d une balade, donc moteur chaud, j ai eu des variations moteur (ralenti, redevient normal) et la pas de redemarrage immediat, j ai du attendre qq secondes..apres c est ce que j ai decrit: cale moteur chaud, a l arret. au bout de qq minutes.
Est ce que la sonde pourrait etre defectueuse?Est ce que reinitialiser le systeme en debranchant la batterie puis la remettre et faire tourner au ralenti (lu sur chat gpt..) pourrait etre a tester? Est ce qu il serait possible aussi que la sonde lambda neuve revele la faiblesse d une autre piece (capteur pmh, de ralenti..)?
_________________
Ok


Sauter vers: