Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Voyant airbag scénic 3

Message Sam 21 Juin, 2025 13:06
Bonjour à tous Je suis propriétaire d'un Scénic 3 de 2010. Je rencontre un problème avec le voyant airbag à contrôler sur le tableau de bord.

Après un passage au garage pour faire un diagnostic, celui-ci a indiqué que cela venait du prétensionneur avant gauche.

J'ai donc pu en trouver un d'occasion et après avoir changé, il s'avère que le voyant ne disparaît pas.

Je commence à désespérer car la contre-visite approche à grand pas et je n'ai pas réglé ce problème de voyant auriez-vous des pistes s'il vous plaît ? Y a-t-il peut-être une manipulation à faire pour le faire disparaître après le changement ? Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Message Sam 21 Juin, 2025 20:06
A tout hasard, tu as débranché la batterie pour ton intervention ?

Le défaut est certainement mémorisé, et tu devra très certainement passer un coup de valise.

Sachant qu'un dispositif de sécurité acheté d'occasion, tu n'es pas certain qu'il était fonctionnel...
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Message Dim 22 Juin, 2025 07:06
Salut, non je n'ais pas pensé à débrancher la batterie pendant l'intervention. Effectivement je commence à me dire qu'un nouveau passage à la balise est nécessaire ou que la pièces est foireuse
Message Dim 22 Juin, 2025 07:06
C2B a écrit:
Salut, non je n'ais pas pensé à débrancher la batterie pendant l'intervention. Effectivement je commence à me dire qu'un nouveau passage à la balise est nécessaire ou que la pièces est foireuse
. Est il envisageable que je recommence le processus en débranchant la batterie ?
Message Dim 22 Juin, 2025 09:06
Ne pas débrancher la batterie et intervenir sur un dispositif pyrotechnique est très dangereux !

Maintenant que c'est fait, tu le saura pour la prochaine fois.

Tu peux donc tenter de débrancher la batterie quelques minutes pour tenter de réinitialiser les calculateurs. Pour certains ça marche sans devoir repasser la valise.

Si ça ne fonctionne pas, tu devraq repasser la valise pour identifier si le défaut est juste mémorisé ou toujours actif.

Note au passage : pour un defaut pareil, il ne faut pas attendre le contrôle technique ;)
En cas d'accident, les conséquences pour les occupants pourraient être dramatiques (à côté de ça, un CT non valide, c'est de la rigilade)
Merci infiniment pour ta réponse. Effectivement, j'ai fait une erreur de débutant sur mon intervention. Je vais donc tenter de débrancher la batterie.

C'est bien en théorie pour réinitialiser le business?
Réinstaller le b S i
Message Dim 22 Juin, 2025 11:06
Je n'ai pas parlé de BSI ;)
Débrancher la batterie permet de réinitialiser les calculateurs, dont celui de l'air-bag ;)
Message Dim 22 Juin, 2025 11:06
D'accord merci pour l'information, après quelques recherches je pensais qu'il y avait un lien avec le b SI. Autant pour moi

Sauter vers: