Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Embrayage f4rt (2.0 16V turbo)

Bonjoir à tous,

Mon vénérable Scenic 2.0T commence à chanter. Par élimination, j'en arrive à la conclusion qu'au bout de 21 ans et 170 000 kms, la butée d'embrayage est fatiguée. Et vu le bruit, j'ai immobilisé le véhicule, et je suis en train de commander les pièces.

Je suis parti sur du Luk pour le kit d'embrayage, et le volant moteur (je reste en bi-masse vu la puissance du bloc : je tiens à ma boîte). Je pensais aussi remplacer le joint spi au niveau du vilebrequin tant qu'à ouvrir, mais j'ai un doute : je trouve 2 dimensions sur les sites :
- une en 42-54 (je penche pour celle-ci)
- une en 85-105 (ça me paraît grand)

Je m'en remets à ceux qui sont déjà passés par là : laquelle est la bonne svp ?

Et si vous avez des conseils pour ces travaux (des outils particuliers à commander qui facilitent vraiment la vie par exemple ?), je suis TRES intéressé.

Merci !
Bonjour,

c'est quel type mine ? (5 caractères après le VF1)
car il y eu plusieurs versions
tu peux jeter un oeil sur ce site https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Renault
des fois ça marche pour trouver les refs
Dernière édition par Srg2 le Mer 25 Fev, 2026 12:02; édité 2 fois
Message Ven 27 Fev, 2026 19:02
Bonsoir,

Et merci pour ta réponse.

C'est un JM0W0.

PS : Je n'ai pas trouvé les joints sur ce site. Mais c'est une réf que je garde précieusement pour la suite par contre : MERCI !!!
Dernière édition par falagar le Ven 27 Fev, 2026 19:02; édité 1 fois

Sauter vers: