Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Relais commande dégivrage arrière

Bonjour,

Je cherche l'emplacement du relais de commande du dégivrage arrière.

Le voyant du bouton de commande s'allume, mais le dégivrage arrière n'est pas alimenté (pas de 12V entre les 2 cosses sur la lunette arrière.
Les câbles ne sont pas sectionnés dans la gaine qui passe de l'habitacle au coffre, et tous les fusibles sont OK.
Après une tempo le voyant du bouton de commande s'éteint.

Slts
Message Dim 09 Nov, 2025 17:11
Bonjour,   
Je sais que ce message a bientôt 10ans mais j’ai actuellement le même problème.
Je sais que le relais de degivrage R2 se situe a l’arrière du boîtier de fusible sous la petite trappe de la boîte a gants sur le tableau de bord côté conducteur. Il s’agit du même boîtier que le boîtier des fusibles mais du coup comme il est sur l’autre face on ne le vois pas. Je n’ai pas trouver de procédure simple pour y accéder. Celle trouver étant de demonter le tableau de bord complètement.  Cela me paraît quand meme aberrant que les ingénieurs Renault n’aurait pas penser a une solution plus simple  surtout pour changer un élément qui risque d’etre changer de temps en temps. Si vous avez une solution pour y accéder rapidement je suis preneur car je n’ai pas envie et le courage de démonter le tableau de bord pour changer en 2 secondes  un relais.

Sauter vers: