Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Conseil renault espace 5 2.0 dcI phase 2

Bonjour à tous,
Je suis en recherche active d'un Renault Espace 5 2.0 DCI (190 ou 200 ch) Initiale Paris Phase 2.
Pour le moteur, aucun doute me concernant, le M9R est une valeur sûre et je suis serein.
Par contre, pour l'électronique et quelques autres problèmes, je suis agacé de voir que la presse met rarement à jour ses essais et/ou documentation.
Depuis que LBC a racheté L'argus, plus de revue sur la fiabilité c'est bien dommage.
Quand je lis ce genre d'articleFiabilité Renault Espace 5, je me pose la question de sa pertinence sur la phase 2 justement.
Ce n'est plus le RLINK 2 mais l'Easy Link.
Est-ce que vous auriez des retours plus objectifs et actualisés sur la fiabilité et la finition de cet Espace 5 phase 2 ?
Merci pour vos réponses :)
https://www.planeterenault.com/forum/espace-v-kammthaar-t53153.html

Visiblement, c'est surtout sur les équipements électroniques que la fiabilité laisse à désirer, sans parler du toit ouvrant qui a l'air d'être une source d'emmerdes sans fin.

Ce n'est pas une vraie phase 2, mais vu le peu de succès commercial du véhicule, il n'a pas du y avoir beaucoup de modifications apportées lors du restylage.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 30 Nov, 2025 16:11; édité 1 fois
Salut Larry,
Merci pour ta réponse :)
J'avais bien vu son post, super long d'ailleurs :D mais il concerne un phase 1.
J'ai conscience des problèmes électriques mentionnés dans d'autres sites ou articles, mais c'est quasiment toujours sur la phase 1, donc en Rlink 2.
Là, c'est l'Easy Link qui a meilleure réputation, mais je trouve très très peu de retours utilisateurs.
Et la documentation pro (RIP l'Argus, c'était tellement bien tes magazines d'occasions) est soit mauvaise (Autoplus occasion, c'est bâclé et réchauffé à mort, pas à jour du tout. Un peu pareil pour l'Automobile Mag Occasion).
Pour les actuateurs du 4Control, à priori il y a correction en octobre 2019 mais je ne suis pas sûr de ma source.
Pour le toit ouvrant, idem.
D'où mon post, histoire d'avoir des vrais retours d'expérience.
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2026 08:02
l'easy link, on en a un dans le Kangoo 3 de ma femme.

C'est pas le truc le plus bandant... Je préfère mon rlink (premier du nom).

Après, c'est complatible android auto / carplay.

Garde juste à l'esprit un truc.. rouler en diesel aujourd'hui, c'est être montré du doigt dans les grandes villes. (j'ai un diesel depuis l'année dernière car je roule désormais beaucoup). Si tu roules essentiellement en ville, c'est pas forcément le bon plan. Par contre, si tes trajets quotidiens sont longs, ton diesel sera bien.
Souviens toi également d'une chose : plus la voiture est puissante, moins elle est fiable. Les pièces souffrent plus, malgré leur renfort.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Ok, merci pour ton retour d'expérience J2C.
Pour l'EasyLink, les retours que j'ai sont surtout sur sa fiabilité, meilleure que celle du Rlink (1 ou 2). Quant à son utilisation, ça dépend vraiment des personnes.
Pour le diesel, c'est un choix assumé et réfléchi. Le centre-ville, c'est terminé pour moi autrement qu'en transport en commun.
Si ce n'est pas possible, je n'y vais plus, tout simplement.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la relation voiture puissante / fiabilité.
Mon expérience personnelle et mes documentations et discussions m'ont jusqu'à présent prouvé le contraire.
A voir dans le temps si ça ce confirme :wink:
Membre d'honneur
Message Sam 28 Fev, 2026 18:02
Je tiens l'information d'un ingénieur motoriste dont je ne peux douter de son expérience ;)

Après tout dépend du respect de la mécanique.
Avoir une conduite violente... quelques soit la puissance, entraînera une usure délirante.. d'autant plus marquée que la motorisation est puissante.
Avoir une conduite douce sauvera la mécanique de l'usure et avec une réserve de puissance rarement utilisée, on peut conserver un véhicule puissant, fiable.

Vu ton style d'écriture, je pense que tu es quelqu'un de posé, ce qui explique ton expérience personnelle ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Là, on est en phase.
Je ne cherche pas la puissance pour rouler comme un dingue ou taper le chrono :wink:
Non, c'est surtout pour des questions de fiabilité, d'agrément de conduite et un peu de sécurité (doubler facilement et rapidement est quand même mieux).
Aucunement de conduite violente et ce n'est ni en Scénic, ni en Espace que je m'y risquerai :D
J'avoue ne pas respecter non plus le carnet d'entretien de Renault puisque je fais mes vidanges deux fois par an, au printemps puis à l'automne avec une qualité d'huile un cran supérieure (RN0720 au lieu de RN0710).
Je crois que ça doit jouer pour beaucoup dans l'absence de problème.
Merci en tout cas pour ton avis !
Malgré les déboires de pedro avec son phase 1, je n'ai pas totalement abandonné l'idée d'en prendre un en phase 2 dans les années à venir, il offre une synthèse quasi parfaite de ce que je recherche, spacieux, confortable, performant, très bien équipé... mais je redoute une fiabilité qui gâcherait l'expérience, et l'efficacité de certains équipements (notamment les feux matrix LED qui sont super sur le papier mais pas forcement à l'usage vis à vis de l'éblouissement des autres usagers :pense: ).
Mais vu la diffusion confidentielle de ce model, difficile de trouver des retours.

@Larry, étonnamment le restylage ne semble pas avoir été mené trop à la légère (au moins du point de vue de l'équipement) malgré un succés très relatif de la phase 1 et un insuccès quasi certain de la phase 2 vu les malus de l'époque que ce soit en diesel et surtout en essence, avec le passage au easy link (partagé par quasi toute la gamme de l'époque donc amorti par ailleurs), mais aussi un gros travail de fait sur les ADAS avec notamment un régulateur adaptatif plus réactif, ou des suspensions pilotées avec une plus grande différence entre les différents modes (selon Just1 de GPS Carminat pour ceux qui s'en souviennent) ou encore l'apparition des feux matrix.

Mais au delà de la façade (l'équipement) est-ce que le fond à subit des améliorations, rien n'est moins sur (surtout venant de notre marque préférée).

Si tu franchis le pas Libliboo (ou si tu trouves des infos par ailleurs) tu nous tiendras au courant :wink:
Aucun souci, je ferai un retour exhaustif à ceux qui liront ce post.
ça fait quand même bientôt 4 ans que je suis sur le dossier, j'en ai épluché des forums, docs et autres revues...
La phase 2, comme très souvent, apporte un lot important de modification même si esthétiquement c'est assez timide.
J'ai toute confiance sur la question de la fiabilité, à l'exception du toit ouvrant panoramique où là, j'ai peu de retour (et celui de Pedro ne rassure pas).
Pour ton choix Leouch, moi aussi je regardais la version essence et les retours que j'ai sur le 1.8 tce sont excellents.
Je reste quand même sur un 2.0 DCI car j'en ai déjà un et c'est vrai qu'il est vraiment top ce moteur.
Pour les améliorations, le 4 Control reste le même d'après ce que j'ai compris (et contrairement à quelques remarques sur les forums), il n'a évolué réellement que sur la gamme actuelle.
Par contre, les suspensions ont été revues ainsi que la programmation de la EDC6 (pour la 7, je ne sais pas).
L'easy Link, on en a parlé, puis aussi le compteur numérique.
J'ai hâte d'enfin trouver la perle rare :wink:
Administrateur
Message Mer 18 Mar, 2026 15:03
Oh bah j'étais passé à coté de ce sujet...

Alors... La fiaablité... L'espace 5 est une merde...

Le toit ouvrant est sympa mais niche a emmerde sur 2 points :
1) Les doigt d'appuis qui permettent d'abaisser le déflecteurs sont en plastique et installé en porte à faux qui les rendent fragile et sans veiller a lubrifier souvent ça fini par casser. La piece ne coute pas cher mais si les vis en alu foirent t'es mal au remontage
2) Le velum est fini à la pisse et le tissus se barre de la barre d'entraintement... Certain l'ont réparé, d'autre l'ont changé. ca coute 400€ a priori mais par contre il faut faire tomber tous les montants et le ciel de toit.
4) L'encadrement en plastique du toit ouvrant (enjoliveurs de toit) est en plastique fragile et renault ne sais pas que le metal se dilate avec la chaleur... Donc fait péter les plastiques... Changé 3 fois en 4ans sur la mienne, quand je l'ai lourdé il y avait 5 fissures rien que sur le bandeau en haut du pare-brise. C'est pas grave, ça fait juste dégueulasse... par contre c'est pas "cher", ce n'est que 400 balles... a changer tous les ans du coup...

Mais un espace sans toit ouvrant c'est triste...

Ensuite les feux arrieres...
- Renault ne sais pas faire des feux arrieres étanches alors ont ils décrété que c'est normal la buée qui se transforme en flotte (refus au controle technique, et non pris en charge par l'assurance). Et bien sur avec l'humidité le faux chrome fini par se bouffer et faire dégueulasse.

Les trains roulants,
- Les biellettes de suspension sur les premieres génération (premiere / premiere.. j'avais un 2018, il est sortis en 2015...) sont en alu et se désagregent tres vites (moins de 20000km chez moi)
- Les triangles semblent avoir une solidité a faire marrer une laguna II.. Mais en plus ca ne se déglingue pas vite et net, tu peux mettre un bout de temps avant que ca prenne suffisamment de jeu avant que le garage n'identifie le probleme (en attendant ca claque a chaque accélération avec un retour dans le volant... devis à 800/900 balles... ca a commencé à claquer vers 35000km je dirais...probleme identifié à 65000...

La clim
- J'ai du charger la clim 2 années de suite... La 1ere il n'y avait plus de gaz.. sans fuite apparente, la 2eme toujours pas de fuite apparente mais "on vous a changé la bombe de la durite de remplissage"... de là a dire qu'ils l'ont flingué la premiere fois (ils avaient galéré et recommencé 10fois l'opération.. donc pas impossible qu'ils aient fait de la merde... ca 'a couté 500balles sur les 2 ans la blague
- la ventilation : pas identifé le probleme j'ai dégagé la voiture avant, mais quand la ventilation tournait au max ca faisait un bruit comme si il manquant une pale sur le ventialteur...

les rétros :
- Moteur de vitre du rétro conducteur HS vers 50000km ca ne se détaille pas, il faut racheter un rétrop entier > piece à 250€ de mémoire
- Etanchéitié hasardeuse du rétro droit > les moteurs prennent l'eau et renvoie des infos erronées au calculateur.. tu peux apres un lavage avoir la vitre à droite qui danse dans tous les sens pendant 5min, ou alors ton rétro refuse de se refermer...

la carosserie..
- Les joints de porte arriere sont colé à la colle uhu.. donc apres 3 entrées/ sortie des gosses tuas les joints qui tombent.. il faut penser à les coller (genre néoprene) avant de les perdre..
- Le tour du toit j'en ai déjà parlé
- La casquette du hayon est douteuse et tu peux etre amené a devoir faire remplacer l'élément sans quoi il peux s'envoler (pris en garantie sur le mien, le joins s'es tiré avant que ce soit plus grave)
- au niuveau des custodes arrieres on voyait comme des marque de 'pliures' des 2 coté.. comme si le cul allait se détacher de l'avant..

l'intérieur
- la moquette doit couter cher et renault a tout fait au mm... donc avec le temps au niveau des pieds ca se recroqueville... ca l'a fait sur le mien vers 20000km.. non pris en grantie..
- le systeme de massage, surement lié çà une graisse foireuse... ca fait du bruit comme si ca allait péter.. Ca l'a tjr fait sur la mienne, donc présent à 18000km.. non pris en garantie constructeur... (puisque pas cassé)
Note : J'ai eu la chance de ne pas avoir de soucis avec la boite a gant à ouverture électrique.. mais avec le temps celà semble etre récurrent

La transmission de la puissance :
- j'avais le 1.8Tce 225ch. Ce moteur est sobre, puissant, fait un bruit sympa. par contre la voiture n'as pas assez de poids sur l'avant et il galere a passer la puissance au sol et donc patine.. en soit ce ne serait pas grave si c'étais que ça.. mais en patinnant, le volant bouge de droite à gauche.. et donc... agit sur le 47control... Tu te retrouve donc avec une bagnole qui 'guidonne' devant et derriere.. C'est pas super sécure...

Bref... J'ai eu un espace pendant un peu moins de 4ans et un peu plus de 48000km (achetée à 18500km et elle avait 2ans). C'est une voiture confortable, spacieuse, bien équipée. pas vraiment de probleme avec l'électronique.. Ce qui a déconné c'est le basique.. la mécabnique et la carosserie..
Le R-link ne m'a jamaus fait chier, j'avais fait un force update en version 9 et donc j'avais Android auto et carplay en plein écran !

Voilà mon retour.. je regrette seulement le coffre car je ne me posais jamais trop la question de si mes articles allaient rentrer... Mais en vrai jamais été vraiment limité avec le XC60.
Les gosses sont un peu plus serrés à l'arriere.. probleme largement amélioré avec le passage sur un réhausseur isofix qui est tellement étroit qu'on peu le poser au milieu si les garcon grandissent encore... (mais on pers l'attache isofix, juste tenu par la ceinture.. ce qui suffit en fait..)

la phase 2 apporte pas mal de choses sympa :
le compteur full digital, l'easy link qui perds les infos de la clim (déportés dans les boutons) et donc qui s'éteins surement totalement la nuit, le dessins des sieges plus sympa et le rangement central largement agrandis, et un vrfai plafonier central.. sur les phase 1 (hormis les derniers en 2019) il bn'y a opas de lumuere au milieux maius sur les coté.. et c'est pas toujours top pour y voir clair..

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Mar, 2026 15:03
Pour le choix du moteur..
Le 1.6 est une merde en verre, surtout le diesel mais la version essence est aussi gatée..
Le 2.0 est fiable et surtout coupleux, par contre la conso n'es pas très claire dans les retours que j'ai eu..

le 1.8T est fiable, et je tournais à moins de 8l avec du SP98

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Salut Pedro :)

Franchement, merci pour ton retour ! J'en ai pris compte mais pas dans sa totalité.
Comme dis précédemment, ça fera bientôt 4 ans que je suis sur ce sujet.
J'aurais adoré avoir une Talisman Estate mais ma femme a mis son veto, allergique aux breaks...

Pour le moteur, il était clair dès le début que ça serait un 2.0 DCI, le M9R que je connais assez bien et que je sais entretenir tout seul.

Pour l'Espace 5, ton retour et ceux d'autres personnes ainsi que les pros m'ont rapidement amené à ne regarder que la phase 2 (sans parler des changements d'équipements ou esthétiques, c'est surtout la liste de corrections qui m'intéressait).
Et... j'ai trouvé la perle rare ! :cool2:
Pas de toit ouvrant, juste le toit vitré à l'avant, je n'avais pas envie de tenter l'aventure des galères des toits panoramiques. Et perso, je n'ai jamais eu de toit ouvrant, ça ne me manquera pas.
En 5 places, c'est un choix assumé. Je n'ai pas besoin de 7 places et l'espace coffre est un poil plus grand en 5 places, ce qui m'arrange.
Initial Paris, of course :wink: avec les jantes en 19 pouces pour un confort un peu plus soft (les 20 sont jolies mais à priori le dégradent un peu).
Le concessionnaire Renault à qui je l'achète est le vendeur à neuf du véhicule, qui l'a entretenu à 100% et donc qui l'a repris pour le revendre. ça veut dire garantie Renew Gold de 12 mois, impeccable.
Pour finir, révision intégrale et j'ai négocié la vidange de boite en avance par rapport aux précos constructeur + 2 pneus neufs.
Je vais la récupérer la semaine prochaine :crazy:
Voilà, je pense avoir mis toutes les chances de mon côté et j'espère avoir fait un aussi bon choix que pour ma Mégane et mon Scenic pour lesquels je n'ai rien à redire.
Dernière édition par Libliboo le Jeu 19 Mar, 2026 09:03; édité 1 fois
Message Mer 18 Mar, 2026 21:03
Super, on attends une belle présentation maintenant, et ton suivi à long terme.
J'espère que tu sera moins embêté que Pedro avec le sien, quand je lis son expérience ça me refroidis franchement de tenter l'aventure.

Sauter vers: