Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Ventilation chauffage

Bonjour à tous et merci. Sur ma clio 2 diesel de 1999,la ventilation ne fonctionne pas à 100% et si je donne un coup surle groupe sous la grille d auvent, ça démarre. Je l ai démonté et nettoyé toutes les connexions une semblait être oxydée (poudre blanche) cette fois cela semble fonctionner 20 fois de suite mais de temps en temps il faut attendre quelques secondes et ça démarre tout seul. Avez vs une idée svp est-ce le groupe ou le câblage ? Merci cordialement
Bonjour merci de votre aide. Le pulseur d air de chauffage de ma clio2 1.9D de 1999 ne demarre qu aléatoirement : un simple léger coup sur le moteur suffit à régler le pb qui revient. Ce pb peut il être cause par les charbons svp ? Si oui les charbons sont ils vendus par Renault svp ? Nota les connexions ont été vérifiées ras, la partie plastique du ventilo aussi ras merci cor ialement
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 07 Fev, 2026 22:02
Les charbons ne sont probablement pas vendus au détail: mais la piece doit se trouver en casse

Vérifier que ce n'est pas le relais qui colle aussi
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 et bravo la reactivite. Si C est plutôt le relais qui est en cause, ou est il svp ? Je vois un gros connecteur multifils et une arrivée double fils pour le 12v mais pas de relais. Merci beaucoup de votre aide. Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 08 Fev, 2026 14:02
Le manuel de réparation se trouve en ligne:
http://vehiculeselectriques.free.fr/Download/MR-318-CLIO-0-1-2-3-6.pdf

Mais si c'est en tapant sur le ventilateur qu'il part, c'est plus probablement le moteur du ventilateur qui est usé
Dernière édition par rpm91 le Dim 08 Fev, 2026 17:02; édité 1 fois
Bonjour et merci mpr91. Je traite le problème et je vs tiens informé. , encore merci pour votre aide précieuse très cordialement
Bj a tous Après un nouveau démontage, j ai sorti le moteur du groupe, sorti et remis les charbons qui sont effectivement bien uses(reste environ6mm de long) et renettoye la cosse moins du branchement. Enfin, j ai renforce par vis les fixations plastique( 2clips très fragiles casses).depuis ça marche mais combien de temps ? Si à recommencé je vs inf orme Nota LA casse propose entre 54 et 150e.. donc attend le contrôle technique en juin, on verra ensuite, merci encore de votre aide précieuse. Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 20 Fev, 2026 19:02
Merci pour le retour d'info

Sauter vers: