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[Clio II] CLIo 2 1.9d, le régime de ralenti s’accélère

Bonjour à tous, :D

Je possède une superbe Clio 2 1.9D de 2001 que je connais par cœur.
Mais en ce moment, elle me donne du fil à retordre : j’ai un problème assez surprenant.

Depuis peu, le voyant de préchauffage s’allume et le régime de ralenti s’accélère,
mais à un niveau trop élevé pour un ralenti normal.
J’ai remarqué que lorsque je freine, le moteur retrouve un régime normal.
En revanche, le voyant de préchauffage reste allumé.

Je précise que ma Clio ne possède pas de capteur de position de pédale d’accélérateur.


Merci d’avance pour votre aide et vos analyses sur ce problème.
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CLIO 2 1.9D 2001
ESPACE 4 2.0l DCI
j'ai fais un Diagnostic et j'ai un défaut P0120.
Après des tonnes de recherche, je ne trouve personne qui à mon symptôme d'accélération du régime moteur et quand je freine la voiture reprend son régime normal.



clic pour agrandir
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CLIO 2 1.9D 2001
ESPACE 4 2.0l DCI
Quand tu freines il y a une dépression à l'admission qui est communiquée vers le maître cylindre.
Ce qui me fait dire que le volet papillon est sur le point de se gripper, soit par l'axe, soit sur la trajectoire du volet.
Je commencerais par nettoyer le boîtier papillon, lubrifier l'axe de volet, et par la même occasion regarder l'état du capteur papillon et du câblage qui y arrive.
Après ça tu devrais avoir les idées plus claires.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Nov, 2025 19:11
Sauf qu'en diesel, c'est une pompe à vide sur la culasse qui fait le boulot pour l'assistance de freinage

Mais effectivement, c'est une bonne piste de vérifier joints et étanchéité de la pompe et du circut d'air du mastervac
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Merci à tous les deux.

Ok, si je comprend bien, je dois vérifier la pompe à vide sur la culasse et éventuellement l'arrivé d'air du servo-frein ?
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CLIO 2 1.9D 2001
ESPACE 4 2.0l DCI
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Nov, 2025 22:11
oui :ouioui:
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