Personnellement, pour les mises à jour de cartes, j'attends de recevoir des offres promotionnelles de Tomtom ... ce qui fait que j'ai toujours payé dans les 30-40€ pour 12 mois de mises à jour de cartes (+ éventuellement 6 mois offerts) ...
... parce qu'effectivement, payer les mises à jour plein pot n'est pas rentable par rapport à un GPS neuf
Sachant que même avec les dernières cartes mises à jour, il y a encore énormément d'erreurs, notamment sur les limitations de vitesses.
J'ai encore vu ça ce w-e en faisant le trajet Paris - Lille sur l'autoroute A1, qui n'a pas bougé depuis des années, et où le GPS m'a indiqué une vitesse limitée à 110km/h sur la moitié du trajet (au lieu de 130km/h). Et je ne parle pas des erreurs inverses : 110km/h indiqués sur le GPS pour une vitesse limitée à 90km/h ... bonjour les radars
A noter que sur les dernières versions de GPS Tomtom nomades, les mises à jour de cartes sont maintenant offertes à vie, comme chez la concurrence. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les GPS Tomtom intégrés aux véhicules Renault, notamment sur le r-Link