Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[GPS/Navigation] Livraison avec ancienne cartographie

12>
J'ai acheté un Grand Scénic neuf (commandé le 12/2/5, livré le 30/3/5) avec pas mal d'options... Véhicule assez cher, mais dont je reste globalement satisfait... :)

MAIS, j'ai pris l'option CARMINAT NAVIGATION INFORMEE : 2030 euros, soit 8% de la valeur du véhicule. C'est donc une option "luxueuse" et je m'attendais à un service adéquat.

DECEPTION :twisted: , le CD des données carto livré d'origine est celui du "printemps/été 2004" pour une voiture livrée au printemps 2005. CES DONNES CARTO SONT DONC PERIMEES. :!:

-> Surpris, j'en fait la remarque au garage qui me dit qu'il me livre ce qui a été monté en usine. Il se déclare incompétent pour mettre à jour les données et me conseille de passer par le service clientèle.

-> le soir, je regarde sur internet ::auto_003:: , le fournisseur de données (navteq) annonce qu'effectivement les données pour les scénic sont disponibles en "automne/hiver 2004".

-> je reconsulte le garage... cette édition n'est pas référencé dans le catalogue des pièces détachées/accessoires RENAULT !! Il me réitère son conseil d'en référer au service clients.

-> je lance la réclamation le 01/04/2005, n° de dossier 1-697-670-04,

-> depuis, rien ! Le service clients me dit se retourner vers (et taner, mais sans effet) le chef des ventes de la concession qui n'y peut rien. Ce dernier me "filtre" au téléphone quand j'appelle (impossible de passer son secrétariat). Et l'un et l'autre ne me donne aucune date, ni aucune décision d'aucune sorte.
Le service clients se déclare incompétent à faire une quelconque autre action.... !!!! (personnellement, je les trouve inefficaces, incompétents et irresponsables)

-> NAVTEQ contacté par mail depuis m'a confirmé que "Si votre véhicule a été commandé après novembre 2004, elle devrait être équipée du CD France Automne/Hiver 2004."

----------------------
Personnellement, je compare cette livraison de données périmées à un motage d'origine usine de pièces usées (pneus ou embrayage). JE TROUVE CELA SCANDALEUX !

Je ne suis pas décidé à lâcher ma réclamation.
Peut-être ne suis-je pas seul dans ce cas et peut-être pourrions-nous nous regrouper ?
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
ANNEXE 1 : L'avant-vente de Carminat est INEXISTANTE (autrement formulée, elle est nulle).
Impossible d'avoir la moindre info AVANT la livraison. Il n'existe aucun dépliant illustré. Seule une malheureuse photo d'écran existe dans la catalogue Scenic et les vendeurs savent uniquement dire "c'est bien"...
aucune info sur les axes suivis, sur l'abonnement aux info trafic, sur les accéléromètres, sur l'écran, sur les fonctions, etc....
Cet équipement éléctronique cher mérite mieux !!
D'autant que la concurrence en systèmes "amovibles" type Tom-Tom ou Palm, évolutifs et offrant d'autres services fait rage à des prix non comparables.

VOTRE AVIS ?
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
ANNEXE 2 : pas facile pour Renault de se mettre à distribuer des systèmes électroniques sur les voitures !!

Comme je l'ai écrit plus haut, Renault crée, construit et distribue des voitures globalement performantes... Mais je trouve qu'ils ont des vrais problèmes pour insérer des produits électroniques dans leurs livraison avec un niveau de service et de qualité équivalent.

Je pense notamment qu'il faudrait vraiment un effort technico-commercial sur :
-> le fonctionnement du GPS,
-> ce que le client achète (car en fait, en payant un carminat renault, on achète une licence à vie de réception des données de trafic V-trafic... et moi, end-user de ce système, finalement, je n'ai aucun papier ni aucun engagement d'aucune sorte de Renault sur ce service... c'est un chèque en blanc.),
-> les garanties de service du provider d'info-trafic (par exemple que se passe-t-il si V-Traffic fait faillite en 2007 ??? Toute info trafic disparait de mon carminat ??)
-> les mises à niveau du logiciel (car les données ne sont pas tout...)
-> la maintenance (essayez de faire réparer un Carminat dans le garage Renault du coin de la rue... d'expérience, les compétences adéquates ne semblent pas vraiment y être disponibles !!!)
-> une hot-line, etc.

Et, il me semble qu'à l'avenir, il va y avoir de plus en plus de système de ce type embarqués dans les véhicules.
PROGRESSEZ M. RENAULT, PROGRESSEZ VITE !
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
Salut,

D'accord sur le principe, Renault aurait dû mettre la dernière cartographie mais bon, la France n'a pas tant changée que cela en 6 mois...
Peut-être que ton Scénic est plus vieux que tu ne le penses. C'est déjà arrivé qu'une voiture "un peu particulière" (dans le sens finition et équipements) traîne sur un parc...

Quant aux informations, même si je suis comme toi et que je veux en avoir le plus possible car tout m'intéresse, il faut reconnaître que la majorité des utilisateurs de Carminat n'en n'ont rien à faire, ce serait même une source de confusion. Et comme cela va dans le sens d'une économie pour le constructeur, il ne s'en prive pas.

J'ai aussi était déçu et stupéfait du manque de connaissance de Carminat par les vendeurs et les techniciens de la marque. D'un commercial, à part signer le bon de commande, je ne crois pas que l'on puisse attendre autre chose. Moi les mecs qui me font de la lèche me dégoûtent. Par contre, d'un technicien, c'est dramatique. Et on fini par ce demander s'il n'est pas aussi incompétent pour le reste de la voiture. Ça ne donne pas confiance.
Il y a un sérieux manque de formation et de motivation, ça commence à se savoir et ce n'est pas fait pour arranger l'image du constructeur. Je ne sais pas encore de quelle marque sera ma prochaine voiture, mais je sais de laquelle elle ne sera pas.

A+
Tux
Avec le developpement des GPS "portables" ne pensez vous pas que ce systeme disparaitra en option des voitures?
Je m'explique :
Renault a été le premier à livrer un telephone cellulaire ( Safrane Baccara)
Plus aucun constructeur ne ferait cela maintenant ; on livr juste un kit pour adapter SON telephone à la voiture
L'avenir n'est il pas de livrer la voiture avec un kit ( ecran/reconnaissance) ou l'utilisateur branche son propre systeme?
tuxcarnav a écrit:

Peut-être que ton Scénic est plus vieux que tu ne le penses. C'est déjà arrivé qu'une voiture "un peu particulière" (dans le sens finition et équipements) traîne sur un parc...


Non, là, je n'ai pas trop de doute, c'est une voiture sur laquelle j'ai tout choisi (couleur, options, moteur, finition...) et qui correspond au catalogue Renault le plus récent à la date de ma commande.
Il s'agit bien d'un véhicule monté pour ma commande.

Est-ce que quelqu'un connait les coordonnées d'une personne travaillant chez Renault sur l'électronique embarquée ?
J'ai des pistes et vais tenter de court-circuiter le service clients... pour avoir des info plus professionnelles, mais il faut pour cela que je tape à la bonne porte.
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
Printmps/été 2004 est quasimment la derniere carto disponible chez Navteq pour Renault (la toute derniere (en CD, pas DVD) doit être de septembre)....
La priorité est donné au nouveau Carminat avec carto sur DVD...
"Vieux" Carminat -> carto un peu ancienne.
C'est encore pire sur le Carminat "Guidage"...

Pour info, j'ai eu exactement le même pb avec le DVD de l'A6. Livrée en avril avec une carto 2004. La carto 2005 etait sortie le 15 mars. J'ai guelé, mais rien à faire (à part l'acheter sur EBay).

Sur le form audi, un topic tient à jour les différentes version de carto suivant les modèle de GPS. Ca serait interessant de faire cela ici aussi pour les 3 GPS différents. :roll:
philtoulouse, pour avoir longeument testé les 2, Tomtom and Co marche très bien, mais necessite un temps d'installation à chaque fois, qui fait que tu ne l'utilises pas tout le temps.
Su un GPS embarqué... si tu es mal pris, tu programmes la destination et zou... c'est parti.
A mon avis, la 1ere solution est pour ceux qui ne l'utilisent que rarement.
La 2nde, pour ceux qui en ont souvent besoin...
Question budget, y a pas photo.

A noter : bcp de constructeurs livrent maintenant le GPS en série. Cela clos le débat (c'est un peu de la vente forcée)
philtoulouse a écrit:
Avec le developpement des GPS "portables" ne pensez vous pas que ce systeme disparaitra en option des voitures?

C'est une bonne question que je me pose aussi...
Si on analyse cette question sous l'angle "business" (car Renault comme les autres existe avant tout pour cela et c'est normal), ces équipements sont couteux et "sexy" et sont une façon claire d'étendre le chiffre d'affaire réalisé à la vente sur le marché des voitures.
Prenez mon exemple, j'ai pris le Carminat et ai dépensé 8% de plus que le prix de base de ma voiture.... Pour un constructeur aujourd'hui, gagner 8% de part de marché, c'est pas évident !!!
De plus, ça va devenir de plus en plus un facteur de discrimination par rapport aux voitures concurrentes. Les voitures/moteurs sont tous grosso-modo similaires aujourd'hui. Ce sont donc les accessoures qui les différencient.
Par exemple, le fait que Renault soit un des seuls à offrir les info-trafic sur un système GPS de première monte a clairement été un critère de choix pour moi (je vis en région parisienne... on peut gagner des heures si on est informé des bouchons).
--------------
Avant ces problèmes et ce manque de service sur mon Carminat, j'avais l'impression que Renault se plaçait sur l'activité d'intégrateur de solutions électroniques (ils ont co-financés le développement de Carminat depuis les années 80/90) et qu'ils mettaient le paquet.
Mais je crains aujourd'hui que ce soit un mythe... et si je devais conseiller une solution GPS à un ami, je pense que je lui donnerai plusieurs critères en faveur des portables type TOM-TOM ou équivalent.
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
Après avoir acheté un tomtom Go, Je tiens à préciser que, bien que ce soit hyper pratique (j'adore et je ne regrette pas du tout cet achat), je ressens la même chose qu'à l'époque où j'avais mon autoradio avec façade détachable. Ca me fait tellement c***** de le mettre pour des petits parcours (et de ne plus savoir quoi en faire après) que je préfère partir sans. Je m'en sers seulement quand je suis sur de faire quelques kilomètres et surtout quand je connais pas tellement l'endroit où je vais. De plus, l'intégration dans le véhicule ne sera jamais parfaite. On voit un peu de tout.
Je ne l'ai pas pris d'origine sur mon scenic parce qu'à l'époque, j'avais tendance à changer de véhicule tous les ans (c'est la galère pour se faire payer les options à la revente). Ce qui est sur, c'est que je le prendrai sur ma prochaine voiture. Le tomtom go me permet de faire la jointure en attendant.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Citation:

Je m'en sers seulement quand je connais pas tellement l'endroit où je vais


C'est le but non? Car s'en servir pour aller dans un endroit qu'on connait je ne vois pas l'interet :oops:
Oui, mais tu peux aussi t'en servir pour visualiser ta position sur la carte et connaitre les rues où tu circules. Tu sais si tu va tomber sur un rond point par exemple ou autre chose.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
philtoulouse a écrit:
Citation:

Je m'en sers seulement quand je connais pas tellement l'endroit où je vais


C'est le but non? Car s'en servir pour aller dans un endroit qu'on connait je ne vois pas l'interet :oops:


Il y en a plein :
- Connaitre sa vitesse reelle
- etre prévenu des bouchons
- les POIs (connaitre la prochaine station service, le magazin, trouver un resto, etc...)
- trouver une route alternative facilement en cas de camion qui effectue une livraison (vécu hier)
tom59 a écrit:

Il y en a plein :
- Connaitre sa vitesse reelle

Ca, j'ai pas vu si je pouvais le faire.
tom59 a écrit:

- etre prévenu des bouchons

Il faut le faire à travers le téléphone portable. Trop galère. Ca me fera un truc à découvrir sur le prochain. :lol:
tom59 a écrit:

- les POIs (connaitre la prochaine station service, le magazin, trouver un resto, etc...)
- trouver une route alternative facilement en cas de camion qui effectue une livraison (vécu hier)

Ca, c'est clair que c'est bien. On peut même y mettre la liste des radars, entres autres.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
tom59 a écrit:
Printmps/été 2004 est quasimment la derniere carto disponible chez Navteq pour Renault (la toute derniere (en CD, pas DVD) doit être de septembre)....
La priorité est donné au nouveau Carminat avec carto sur DVD...
"Vieux" Carminat -> carto un peu ancienne.

--> DATE DES DERNIERES DONNEES :
Les données carto du Carminat sont produites chez NAVTEQ.
Le site de NAVTEQ permet de connaître les dernières mises à jour.
En l'occurence, comme ma réclamation traîne, entre temps ils ont sorti la version 2005 et précisent sur le site :

URL : http://www.navteq.com/ProductFinder?action=productDetail&productId=3106

Mise à jour des Cartes pour: RENAULT / Megane Scenic / 2005

Description

La mise à jour de ce CD offre, pour la première fois, une couverture complète* et détaillée du territoire français. Avec 1,2 million de km de routes cartographiées, la France est maintenant intégralement couverte, de Lille à Marseille, de Boulogne-sur-Mer à Bordeaux, et de la Provence aux Pyrénées. La nouvelle édition 2005 contient plus de 161 000 adresses utiles, ainsi que les informations les plus récentes concernant les principaux lieux touristiques. C’est la solution idéale, aussi bien pour les vacances que pour les déplacements professionnels.

Nouvelles fonctionnalités : option Routes Principales d’Europe (MRE), codes TMC sur les autoroutes.



DONC :
1) sur les versions antérieure, la France n'était pas intégralement couverte... heureusement, j'habite et vais en déplacement et en vacances dans des coins couverts... sinon mon GPSerait inutile.
2) Les codes "TMC sur les autoroutes" nouvellement inclus (je pense qu'ils parlent des autres pays d'Europe) sont ceux qui permettent d'avoir les info trafic. Sans eux, pas d'info sur la carte...
==> l'actualisation des données est importante pour l'efficacité du système et ce n'est pas au constructeur d'estimer s'il peut me vendre une version périmée entraînant une dégradation de servcice, ou pas.

--> NOUVELLE VERSION DVD
Là encore, le vendeur n'a même pas évoqué ce sujet... sinon, j'aurai pu attendre.
Et il se repose la question des mises à jour du système... l'intégration au véhicule ne doit pas être compliquée, c'est une simple boîte électronique sous le siège...
En clair, dans mon cas, un véhicule a une durée de vie de 5 ans à peu près, l'électronique/informatique a un rythme d'obsolescence de 2 ou 3 ans. Donc le constructeur devrait d'autant plus faire d'effort pour :
- monter en usine la toute dernière version (soft et données)
- mettre en place une politique d'upgrade adéquate.

:lol: :lol: :lol: J'ai bien fait de prendre une journée de congés pour participer à ce forum !!! (non, je vous rassure, je vais faire autre chose...) :lol: :lol: :lol:
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
snap1 a écrit:

Ca, c'est clair que c'est bien. On peut même y mettre la liste des radars, entres autres.


Ca c'est le gros moins des systèmes de 1ere monte (à l'étude chez Nacteq, donc ca va arriver)
Sinon, dans tomtom, pour la vitesse, c'est dans les preferences -> pref de barre d'etat -> cocher "vitesse"
Bertrand_GS a écrit:

- mettre en place une politique d'upgrade adéquate.


elle est adequate pour eux : ils te vendent la nouvelle 300€ :lol:
snap1 a écrit:
tom59 a écrit:

Il y en a plein :
- Connaitre sa vitesse reelle

Ca, j'ai pas vu si je pouvais le faire.

A ma connaissance, pas possible sur le Carminat des scenic (aucune option dans les menus pour l'afficher)
snap1 a écrit:
tom59 a écrit:

- etre prévenu des bouchons

Il faut le faire à travers le téléphone portable. Trop galère. Ca me fera un truc à découvrir sur le prochain. :lol:

Là, c'est l'intérêt majeur du Carminat, il affiche les infos trafic sans aucune manip. C'est "automatique et standard" !! (mais on en reparlera une autre fois, car j'ai un avis assez critique sur leur prise en compte dans la nav !!!)
snap1 a écrit:
tom59 a écrit:

- les POIs (connaitre la prochaine station service, le magazin, trouver un resto, etc...)
- trouver une route alternative facilement en cas de camion qui effectue une livraison (vécu hier)

Ca, c'est clair que c'est bien. On peut même y mettre la liste des radars, entres autres.

Là encore, avec le Carminat des Scénic, la liste des POIs est "codée en dur" (dans le CD Navteq pas à jour, vous vous souvenez ? :) ). Elle ne comporte pas les radars et il n'est pas possible d'insérer manuellement d'autres points... Encore une limitation du Carminat par rapport à ses concurrents.
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
tom59 a écrit:

Sinon, dans tomtom, pour la vitesse, c'est dans les preferences -> pref de barre d'etat -> cocher "vitesse"


Merci, c'est fait. Il faut dire que je n'ai pas eu trop le temps de me ballader dans les menus. J'ai plutôt passé mon temps à chercher un support qui tienne la route.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
bonjour pour repondre a tes questions la mise a jour carminat 2005 est arrivé en juin 2005 donc tu ne pouvait pas avoir la version 2005 dans ton vehicule.
renault n'est pas responsable de la distribution et de la frequence de mise a jour de navteq.
vois avec ton service commercial si il peut pas faire un effort le prix du Cd au magasin en prix remise est d'environ 150 euros. si tu est un bon client je pense qu'il peuvent faire un effort.a+
tom59 a écrit:
"Vieux" Carminat -> carto un peu ancienne.
C'est encore pire sur le Carminat "Guidage"...
Pour le Carminat "Guidage", c'est le seul à être dispo sur Twingo. Etant plutôt "paumé" de nature (en clair: n'ayant pas du tout le sens de l'orientation) mais à un point que vous ne pouvez même pas imaginer, j'étais interressé par la-dite option... que le vendeur de la succursale de Renault Belgique-Luxembourg où j'ai acheté mon auto m'a déconseilé, me conseillant plutôt d'acheter, si je voulait vraiment un GPS, un appareil de seconde monte! (moins cher et plus performant m'a t-il dit) Il faut bien reconaître au vu des différents commentaires que j'ai pu lire sur PR au sujet du Carminat que le vendeur a été plutôt de bon conseil, non? Moralité, je me suis contenté de l'autoradio avec commande au volant (quand même 1120 € d'économisé) et pour la navi je me dém.r.d. comme je peux! J'espère que quand j'aurais à nouveau une copine, elle aura des talents de co-pilote, sinon, j'envisage de m'offrir un système portable genre Tomtom Go! Affaire à suivre...
renaultiste a écrit:
bonjour pour repondre a tes questions la mise a jour carminat 2005 est arrivé en juin 2005 donc tu ne pouvait pas avoir la version 2005 dans ton vehicule.
renault n'est pas responsable de la distribution et de la frequence de mise a jour de navteq.
vois avec ton service commercial si il peut pas faire un effort le prix du Cd au magasin en prix remise est d'environ 150 euros. si tu est un bon client je pense qu'il peuvent faire un effort.a+


Merci pour ton avis. Pour ce qui est de la version du logiciel Carminat (et peut-être de l'électronique qui l'embarque), je suis bien d'accord, si elle est sortie après mon achat, Renault ne pouvait pas me la vendre. Par contre, ils auraient pu m'en informer... comme je l'ai dit plus haut j'aurai peut-être différé mon achat de quelques mois (je n'étais pas pressé pour le changement de ma voiture... j'ai essentiellement changé pour avoir les nouveaux gadgets comme GPS, surv des pneumatiques, régulateur-limiteur, clim régulée, etc.).

Quant au second point, je ne suis plus d'accord du tout :x Les données de cartographie qui étaient initialement dans le système m'ont été vendues par Renault... Navteq est donc totalement en dehors du coup. Le contentieux est entre Renault, fournisseur, et moi, client.
Le problème est que, bien évidemment, aucune spécification du système n'étant communiqué en avant-vente, je ne peux pas faire de recours en justice pour non-conformité du produit au contrat... Il ne me reste que la possibilité de faire appel à la conscience professionnelle de Renault pour solutionner mon problème.
Il est clair et évident que je pourrai acheter à mes frais le dernier CDROM NAVTEQ... mais je n'ai pas l'intention de verser le moindre euro supplémentaire pour un défaut de qualité de montage en usine !!!
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
Je suis complètement d'accord avec Bertrand GS: Renault fourni le Carminat, et doit assurer sa mise à jour régulière.
C'est d'ailleur le cas pour le Carminat Guidage Informé: 1 version originelle A2002, et depuis 1 seule mise a jour: A2003 livrée gratieusement car mettant en route le TMC. Le tout livré directement par Renault, dans ce système on n'a pas de possibilité de passer par Navteq directement.
Depuis Renault s'est endormi, plus de mise à jour. SCANDAL :evil:

Comment faire pour impliquer Renault à garder à jour la cartographie ? Car dans ce cas, on parle de cartes qui ont plus de 2 ans maintenant, et depuis on a construit Millau !!!
Meme mésaventure avec mon Scénic livré fin mai. Mon commercial a été surpris de ma requête et ne m'a été d'aucune utilité....
La solution : déconseillé fortement l'achat de cette option chere et obsoléte. Un de mes collègues hésitait je l'en ais dissuadé.
Il est inadmissible de vendre si cher une machine qui n'est pas à jour.

Acheteriez vous un ordinateur neuf avec des logiciels non à jour ?

Carminat : A DECONSEILLE
_________________
Scénic III
Je ne suis pas d'accord. Renault et les autres livrent leur voitures avec la dernière cartographie en date et c'est à l'utilisateur de supporter les mises à jour. C'est du consommable.

Par contre, les constructeurs doivent livrer la dernière version.

A+
Tux
kler !

+1
jfrancois94 a écrit:
Meme mésaventure avec mon Scénic livré fin mai. Mon commercial a été surpris de ma requête et ne m'a été d'aucune utilité....
La solution : déconseillé fortement l'achat de cette option chere et obsoléte. Un de mes collègues hésitait je l'en ais dissuadé.
Il est inadmissible de vendre si cher une machine qui n'est pas à jour.

Acheteriez vous un ordinateur neuf avec des logiciels non à jour ?

Carminat : A DECONSEILLE


Justement, je suppose que tu parle de windows. Je ne crois pas que ton ordinateur avec windows pré-installé soit à jour, la preuve il te faut aller sur le web pour charger les dernières mises à jour. Dans le cas du microsoft c'est gratuit, ce qui semble un minimum quand on met en vente une version bêta.

Carminat Navigation Informée et Carminat Navigation et Communication sont de très bons navigateurs et les déconseiller juste parce qu'il faut acheter les mises à jour des cartes est un peu léger... Comme je le dis plus haut, c'est à la charge du client de supporter les mises à jour.

Par contre, Carminat Guidage Informé semble être le parent pauvre des navigateurs chez Renault et du fait du format des données (couplées au logiciel) fait que l'utilisateur se retrouve à la merci du constructeur. Malheureusement il semble que ce n'est pas une priorité pour Renault de mettre sur le marché les m-à-j. Dans ce cas il vaut peut-être mieux envisager la solution Tomtom, Garmin ou PDA.

A+
Tux
Par des contacts internes chez Renault, j'ai obtenu un mail interne du SRC (Service Relation Clientèle) qui confirme qued la situation est normale (pour eux) :
Dans le cas où la livraison d'un véhicule (avec le system Carminat) est faite dans le courant de l'année, le client bénéficie d'une version Carminat de l'année précédente. Les cds « printemps/été 2004 » seront avec les véhicules livrés jusqu'en juillet 2005 et les versions « automne/hiver » seront avec les véhicules livrés après juillet 2005. Il n'y a donc pas eu d'erreur concernant la version Carminat du client.

NB : ça, jusqu'à ce jour, ils ne me l'avaient jamais dit, ni par oral, ni par écrit. Ils me répondaient être en contact avec la concession pour voir ce qu'ils pouvaient faire... PIPO !

Pour mémoire, NAVTEQ, par le biais de son service client, confirme par écrit que leur CDROM "automne/hiver 2004" est sorti en novembre 2005.
Donc, si on parle coût, sur la chaîne de production, détruire leur stock de CDROM périmés pour les remplacer par les CDROM à jour couterait environ 1 euros par client (le coût du support CD)... sur un système qui est vendu à plus de 2000 !!!
Les marges de Renault sont-elles aussi faibles que cela ???

Pour info, j'ai initialisé un autre contact interne chez Renault. Je vous tiendrai au courant des réponses...
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
tuxcarnav a écrit:

Justement, je suppose que tu parle de windows. Je ne crois pas que ton ordinateur avec windows pré-installé soit à jour, la preuve il te faut aller sur le web pour charger les dernières mises à jour. Dans le cas du microsoft c'est gratuit, ce qui semble un minimum quand on met en vente une version bêta.

Carminat Navigation Informée et Carminat Navigation et Communication sont de très bons navigateurs et les déconseiller juste parce qu'il faut acheter les mises à jour des cartes est un peu léger... Comme je le dis plus haut, c'est à la charge du client de supporter les mises à jour.

A+
Tux


1 Je ne pensais pas à Windows, mais votre parrallele est interresant de voir qu'il n'y a pas que Microsoft qui utilise ce genre de pratique, et que l'on finisse par trouver cela normal.

2 Je le déconseillé pas seulement à cause des MAJ, mais dire que c'est un trés bon navigateur....! Vous avez lu la Doc ? Vous comprenez quelque chose aux menus (La je comprends que vous pensiez à Windows) pas vraiment intuitif. L'accessibilité des boutons de commande ?

3 Ok de supporter les MAJ, mais pas lorsque celles ci sont disponible depuis plusieurs mois chez Navteq et que Renault préfère sans doute écouler ses stocks...

Désolé, mais vu le prix de cette option, le client est en droit d'exiger un outil performant et à jour.

Bonne journée.
_________________
Scénic III
jfrancois94 a écrit:

1 Je ne pensais pas à Windows, mais votre parrallele est interresant de voir qu'il n'y a pas que Microsoft qui utilise ce genre de pratique, et que l'on finisse par trouver cela normal.


Ce que je trouve normal c'est le fait de laisser accès libre aux mises à jour quand on vend une version bêta d'un produit. Mais si je suis passé à Linux il y a six ans, c'est que je ne trouvais pas normal d'avoir un OS non stable, etc.
Travaillant avec des produits japonais dont les programmes n'évoluent qu'à la demande des clients (fonctions spéciales, etc.) mais jamais pour corriger des bogues car nos machines sont vendues fonctionnant. Ce n'est même pas une question de prix car des machines américaines cinq fois plus chères sont bourrées de bogues et les correctifs se succèdent apportant leurs lots de nouveaux problèmes. Mais les clients raffolent des mises à jour quasi hebdomadaires, alors...



jfrancois94 a écrit:
2 Je le déconseillé pas seulement à cause des MAJ, mais dire que c'est un trés bon navigateur....! Vous avez lu la Doc ? Vous comprenez quelque chose aux menus (La je comprends que vous pensiez à Windows) pas vraiment intuitif. L'accessibilité des boutons de commande ?


La doc de Carminat Navigation Informée n'est pas au top mais on y trouve les informations nécessaires. Je la prends plus sous l'angle "document de référence" que "mode d'emploi / tutoriel".
Entrer une destination ne m'a jamais posé de problème et je trouve même que c'est assez bien fait. Bien entendu, il y a toujours moyen de faire plus pratique mais moi ça me convient.

J'en reviens à mes machines (car je connais très bien le sujet !). Par exemple, rien que pour mémoriser une position du robot, il y a une séquence de 4 touches (lire la position courante ou entrer manuellement une valeur, la sélectionner, la mettre en mémoire volatile et la mettre en mémoire permanente). C'est pour chaque positions comme ça ! Impossible de passer par un PC pour transférer les données ou les sauvegarder, il faut tout faire avec la petite télécommande. Là oui, je pète les plombs et une meilleure ergonomie ne serait pas de trop. À côté Carminat c'est du Fisher Price !!!



jfrancois94 a écrit:
3 Ok de supporter les MAJ, mais pas lorsque celles ci sont disponible depuis plusieurs mois chez Navteq et que Renault préfère sans doute écouler ses stocks...


Je l'ai écrit plus haut. Ce n'est pas normal que Renault livre une ancienne carte et se doit de régulariser au plus tôt.



jfrancois94 a écrit:
Désolé, mais vu le prix de cette option, le client est en droit d'exiger un outil performant et à jour.

Bonne journée.


Je suis sûr que le prix de l'option n'est pas la valeur réelle du produit.
C'est pour cette raison que je ne prends pas l'option, si j'ai Carminat dans ma voiture c'est parce que la finition Initiale l'avait en série.

Tomtom et compagnie sont bien comme navigateur d'appoint mais je préfère la solution intégrée même si l'on ne peut pas mettre les radars (je fais en sorte de ne pas rouler au dessus des limitations de vitesses, je n'ai pas besoin de ce stress en plus). Quand je sors de la voiture je ne me pose pas la question : as-tu bien tout enlever pour ne pas tenter les voleurs ? Je suis du genre fainéant donc moins j'ai de choses à porter et auquelles pensées, plus je suis heureux :wink: (c'est pas aussi simple que ça mais l'idée y est).

A+
Tux
[Mode HS_On]

Tux, je ne suis pas de l'avis que Windows est une version bêta en permanence.

C'est comme tout, on ne fait pas n'importe quoi avec un système et il est normal qu'il "plante" quand on exige de lui "l'impossible", sans adaptation.

Il n'est pas la panacée, c'est clair ; aucun système ne l'est.

Mais pour qui sait s'en servir et à bon essient, il est aussi stable qu'un autre.

Et je ne suis pas maso non-plus pour m'enquiquiner... :wink:

[Mode HS_Off]
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juil, 2005 15:07
Vous attendez à la sortie d'un garage Renault qu'un membre de votre famille ou ami (e)qui vient d'avoir une livraison de voiture avec un équipement Carminat CD ( mégane, scénic ...pas Laguna ni Velsatis : c'est des DVD maintenant et ils ne fonctionnent pas sur vos modèles 2004 ou début 2005.. Le CD Navtech automne hivers 2004 est installé --> direction le plus proche ordinateur avec graveur CD ---> subtiliser ou emprunter - mais lui rendre son original dont il faut faire une copie ( 4 mn de gravage ) et le tour est joué. Comme vous avez la licence initiale et qu'il s'agit d'une copie à usage personnelle de plus à usage privé ou familial si même nom , reste à voir si vous pensez être en règle - c'est pas du téléchargement P2P - juste une sauvegarde perso non multipliable et seulement utilisable qu'avec le Carminat de votre véhicule . Finalement gain de 169 €, vous pouvez vous payer l'apéro en famille d'autant plus qu'il y aura la marche à suivre ( acheter un véhicule neuf ) lorsque le cd sera périmé : :D Mais attention les nouveaux scénic et autres véhicules renault ne vont pas tarder à tous proposer le nouveau systême DVD et mon idée ne vas pas perdurer.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Mouaiii, il y a tout de même de jolis copyrights partout sur le CDROM Navteq... une telle copie pour un usage sur un système autre que celui de la personne qui a acheté le CD est donc parfaitement illégale...!!!
Mais à part ça, je suis d'accord, techniquement ça doit être faisable.
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
C'est faisable car il n'y a pas un seul original dans ma voiture, ils sont tous à l'abris dans mon bureau !

A+
Tux
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2005 08:07
A distance il est très difficile de repérer la différence entre une voiture avec antenne GPS où pas ...Il n'y a pas encore de contrôles pour arrêter les Renault ou BMW ( c'est les mêmes CD), chercher dans les divers endroits suivant les modèles le lecteur CD carminat ou dayton ou siemens...et voir si la version utilisé en cartographie est licite. Pour moi j'utilise une copie de mon original et je garde le normal chez moi avec la licence. Alors nous avons encore de beaux jours devant nous... :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
:arrow: QUESTION PRELIMINAIRE (hors sujet) :
Etant débutant sur ce forum, j'ai une question pour les anciens : pourquoi n'arrive-je pas à envoyer des MP ? le site me répond : "Désolé, mais l'administrateur vous a empêché d'envoyer des messages privés"
:( Je suis triste :(

Je vous rappelle l'objet initial de ma demande qui était de proposer à d'autres utilisateurs de se regrouper pour obtenir gain de cause auprès de Renault dans ma réclamation.
Ceux d'entre vous qui se sentent concernés, qu'ils soient membres actifs de Planète Renault ou non, peuvent-ils me contacter et/ou faire directement des réclamations auprès du service Renault (0810 40 50 60) censure, éventuellement en rappelant le lien avec mon dossier.
De même, pouvez-vous en parler autour de vous aux personnes qui ont acheté un carminat dans les derniers mois et qui n'ont peut-être pas fait attention à la date de leur données cartographiques ? (parce que rares sont les gens qui sont sensibilisés à cela).
--------------------------------------
Enfin, dernière question :?: , pour avoir des éléments sur la concurrence : certains d'entre vous ont-ils acheté récemment un TomTom ou un Palm avec GPS ? Si oui, quelle était la date des données carto vendues avec ?
D'avance merci.
_________________
Grand Scenic Confort Expression 1.9 DCI 120
J'espre ne pas fauire de HS mais sur Ebay , on touve des CD Carminat 2005 pour 50/60 Euros...
Bertrand_GS a écrit:
:arrow: QUESTION PRELIMINAIRE (hors sujet) :
Etant débutant sur ce forum, j'ai une question pour les anciens : pourquoi n'arrive-je pas à envoyer des MP ? le site me répond : "Désolé, mais l'administrateur vous a empêché d'envoyer des messages privés"
:( Je suis triste :(


C'est un problème connu. :wink:

J'en ai fait part aux administrateurs, ils devraient corriger cela rapidement.

A+
Tux
philtoulouse a écrit:
J'espre ne pas fauire de HS mais sur Ebay , on touve des CD Carminat 2005 pour 50/60 Euros...


Je ne suis pas un habitué d'eBay, je viens d'y faire un tour. On y trouve effectivement des MAJ 2005.
Ce qui m'étonne, c'est comment un vendeur peut en avoir 4 ou 5 neufs sous emballage d'origine.... Quelle est la provenance? si qq un connait un peu les pratiques ...

PS : un peu hors sujet
PS : Bertrand je t'ai envoyé un MP, cela semble fonctionné pour moi...
_________________
Scénic III
Je suis acheteur/vendeur sur Ebay depuis 5 ans, c'est fiable.

Provenance ? aucune idée pour les CD Carminat...tombés du camion? :mrgreen:


Sauter vers: