Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Turbo grippé sur 2.0T (F4Rt)

Bonjour à tous,

D'habitude, c'est moi qui lit vos tracas. Aujourd'hui, c'est mon tour :-/

J'ai un Grand Espace Turbo essence de février 2004. Il a aujourd'hui 80 000 km et à toujours été entrenu en concession Renault, en suivant leur préconisation (revision tous le 30 000 Km).

Le turbo est grippé et je dois le changer. Le mécano, trés - trop ? - honnète me dit que c'est du à 2 facteurs : revisions trop espacé et sans doute, facteur aggravant, huile de qualité insuffisante.

Je reste pantois devant la contradiction : respecter les preconisations Renault serait la cause de la casse !

Avez-vous connaissance d'histoire similaire à la mienne ? J'en ai pour prés de 2800 € ttc de travaux et je trouve ça fort de café :aw2: Est-ce que je peux légitimement me retourner vers le service client de Renault pour esperer une prise en charge partielle, même si la voiture à plus de 5 ans ? Est-ce normal qu'un turbo essence lâche à 80 000 km ?

Voilà. Dans l'attente de vos conseils. Je ne suis pas encore dans les décus de Renault mais entre la clim réparé 3 fois sans succés, la batterie qui se décharge sans raisons identifiées et ça, cela commence à faire beaucoup :nonnon:
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Dernière édition par ProV1 le Ven 17 Avr, 2009 17:04; édité 1 fois
Il y a eu quelques cas similaires sur le forum.

Je confirme en parti les dires de votre garagiste. L'espacement entre chaque vidange est beaucoup trop important. L'huile perd toutes ses propriétés à ce kilométrage là, ce qui peut provoquer la panne de votre turbo :-/
Concernant la qualité de l'huile je ne suis pas d'accord. Renault préconise la même huile sur les Mégane Renault Sport dont le moteur est dérivé du votre. L'intervalle de vidange est de 20 000 kms depuis 2006 et il n'y a pas de problème de casse de turbo depuis cette date.

Vu que le véhicule n'a pas beaucoup de kilomètres, je pense que le SRC devrait en prendre une partie en charge si l'entretiens à toujours était fait dans le réseau.
Salut,

Quelle huile est utilisé lors de tes révisions?

L' huile préconisé est de la 5W40 Elf Evolution ------> norme RN0710

ou en 5W30 Elf Evolution A5/B5 ------->norme RN0700. (économie d' énergie)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 17 Avr, 2009 19:04; édité 1 fois
Salut Tech-Agent,

En 2004, les préconisations RN 0700 et 0710 n'existaient pas.

Par ailleurs, pour un moteur turbo, c'est actuellement RN 0710, pas 0700.

Je ne suis pas persuadé que les mécanos Renault aient à leur disposition les meilleures huiles possibles, ce qui confirmerait le diagnostic cité par Dad77.

Que contiennent les fûts d'où l'huile est prélevée ?

A+
Merci pour vos réponses :D

Sur les factures, il est indiqué Elf Excellence 5W40. Mais mon mécano m'a clairement dit qu'il doutait que ce soit cette référence là qui étaient mise sur ma voiture :...:

Pour la question du kilométrage entre revision, qu'est ce qui explique que Renault l'ai passé à 20 000 depuis 2006 sans en faire la modif pour les modèles précédents ? C'est pas une vidange qui va me tuer ... alors qu'une casse de turbo :ko:

Et oui, j'ai toutes les factures Renault depuis l'origine. Combien de remise dois-je demander sans être irréaliste ? :prie:
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
bonjour,

j'ai eu une casse turbo sur laguna 1.9 dci à 102000 km et après échange de courriers Renault et mon concessionnaire ont pris 58% de la facture en charge

mon chef d'atelier m'a aussi dit que l'espacement de 30 000 km est trop long et la casse pouvait venir de cela
d'ailleurs sur ma laguna 3 GT 180 dci l'espacement est de 20 000 km et je vais faire 15 000 km car ma femme fait beaucoup de trajets courts

il faut pas les lacher pour obtenir qqs choses

tient nous au courant
bf a écrit:
Salut Tech-Agent,

En 2004, les préconisations RN 0700 et 0710 n'existaient pas.

Par ailleurs, pour un moteur turbo, c'est actuellement RN 0710, pas 0700.

Je ne suis pas persuadé que les mécanos Renault aient à leur disposition les meilleures huiles possibles, ce qui confirmerait le diagnostic cité par Dad77.

Que contiennent les fûts d'où l'huile est prélevée ?

A+


Oui bf je sais bien que les normes n' existaient pas en 2004, ça n' empêche que ces huiles existaient bien avant la mise en place des normes et qu' elles étaient conseillées dans ce genre de motorisation. ( à l' époque, donc la normalisation des huiles apporte une + grande clartée aujourd' huit)

Elf Evolution 5W30 est interdit dans les 2,0L turbo mais seulement les "Renault Sport" voir ici donc oui elle peut être utilisé en RN0700 dans le moteur de Dad77.

Excellence = Excellium 5W40 (trés bonne huile, remplacée par la Evolution)

Pour ma part, dans mes fûts il y a de la 10W40 elf Compétion RN0700 et de la 5W40 Evolution RN0710, la DPF 5W30 RN0720 pour FAP on la en bidon car le parc est encore limité.

bf nous sommes pas tous des voleurs !!!!!!!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 18 Avr, 2009 11:04; édité 5 fois
Salut Tech Agent,

Je ne visais personne en particulier, mais on voit quand même du grand n'importe quoi chez certains en ce qui concerne les huiles.

Comment contrôler quand la seule chose que l'on voit est un flexible avec un pistolet doseur pour remplir le carter d'huile ?

A+
Hello
Les posts ci dessus démontrent à l'évidence que ces soi disant normes RN0700 et consorts édictées seulement par Renault et contrôlées seulement par Renault et par personne d'autres (facile non ... juge et parti .. le rêve de tout le monde) sont bidos... et ont été inventées juste pour servir de prétexte au constructeur pour ne pas assumer sa responsabilité en garantie

Voilà un bon dossier à transmettre à 60 Millions de Consommateurs et aux tribunaux pour faire arrêter cette mascarade
Bye
C'est pareil chez tout les constructeurs Allemands et personnes ne dit rien.

Pourquoi cela devrait finir en scandale parce que Renault fait la même chose :?:
parce que les francais aiment dénigrer les produits francais, alors que les allemands sont fiers de leurs produits...
:ko:
Largement +1 avec Totov et Morex

Et je rajouterais aussi:

Une relation avec son garagiste doit-être une relation de confiance, si ce n' est pas le cas, il faut changer.

Il est interdit par la loi de facturer des ingrédients qui ne sont pas utliser ou même remplacer par un autre de moins bonne qualité. (certains sont des filous :euh: )
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Ce que je retiens de vos réactions:

- c'est que cela vaut le coup de tenter ma chance auprès du SRC Renault, surtous avec un historique complet chez eux. Je vous tiendrais au courant.

- je vais passer mes révisions à 20 000 même si mon garagiste actuel dit le contraire.

- donc je vais changer de garagiste, j'étais dans la même grande concession de l'Est Parisien depuis plus de 10 ans et les anciens mécanos en qui j'avais confiance sont partis. Les nouveaux ne me voient que comme un propriétaire de Grand Espace plein aux As et prèt à banquer. Alors que je ne suis qu'un père de familles nombreuses adorant l'Espace.

- Concernant la qualité de l'huile, je suis bien obligé de faire confiance au garage, sinon ou va-t-on ?
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Je te conseil de ne rien changer à ton plan d' entretien, mais je te conseil de faire réaliser une vidange intermédiaire à 15000 kms (pour couper la poire en deux des 30000 kms) sans réinitialiser l' odométre pour ne rien décaller.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Sur mon Espace 2.0T le turbo a cassé à 53000KM. Renault a pris en charge 80%. Je te confirme qu'il y a fragilité. J'essaie de rapprocher les vidanges maintenant. C'est le seul souci mécanique que j'ai eu. Maintenant le véhicule a 92000KM sans autre pb particulier.

Espace IV 2.0T Privilege 2003
Dad77 a écrit:
Bonjour à tous,

D'habitude, c'est moi qui lit vos tracas. Aujourd'hui, c'est mon tour :-/

J'ai un Grand Espace Turbo essence de février 2004. Il a aujourd'hui 80 000 km et à toujours été entrenu en concession Renault, en suivant leur préconisation (revision tous le 30 000 Km).

Le turbo est grippé et je dois le changer. Le mécano, trés - trop ? - honnète me dit que c'est du à 2 facteurs : revisions trop espacé et sans doute, facteur aggravant, huile de qualité insuffisante.
:


Salut,

sur ma LagII 2.0T de 06/2005, la préco de vidange dans le carnet d'entretien c'est tous les 20000 km... Pour ton espace, c'est le garage qui a décidé de faire tous les 30000, ou ils ont changé la préco fin 2004 ?

sinon, pour mon info, quels étaient les symptomes ?
Totov a écrit:
parce que les francais aiment dénigrer les produits francais, alors que les allemands sont fiers de leurs produits...
:ko:

bonjour,
Peut-etre qu'il ont de quoi l'etre mais un petit tour sur le forums d'allemandes et là aussi on en voit de belles.
Ce n'est pas dénigrer non plus que de constater qu'on se fait enfler.
Par exemple ,c'est le mechano du service minute qui se tape les vidanges lors des revisions des voitures deposées a l'atelier et dixit :s'il fallait avoir autant de futs qu'il y a d'huiles differentes faudrait agrandir les locaux.Il y a de l'huile pour diesel et une pour essence basta.
No comments .c'est peut-etre un cas isolé .sans doute d'ailleurs :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Rasal, la préco sur mon guide d'entretien est de 30 000. Et mon garagiste m'a reconfirmé que c'était le bon kilométrage pour mon modèle :ko: C'est sur qu'au prix ou est facturé le remplacement du turbo (avec dépose moteur), ca vaut le coup de me laisser rouler :(
Je ne sais pas quand la préco a été changé, sans doute en 2006.

Danielm, merci pour l'info : ca remonte le moral :lol:
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Dad77 a écrit:
Rasal, la préco sur mon guide d'entretien est de 30 000. Et mon garagiste m'a reconfirmé que c'était le bon kilométrage pour mon modèle :ko: C'est sur qu'au prix ou est facturé le remplacement du turbo (avec dépose moteur), ca vaut le coup de me laisser rouler :(
Je ne sais pas quand la préco a été changé, sans doute en 2006.

Danielm, merci pour l'info : ca remonte le moral :lol:


à réduire en cas d'utilisation intensive (conduite sportive, montagne, ville, etc...)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut a vous, je pense que c'est le gros problème de ce moteur car l'ancien propriétaire à lui aussi cassé le turbo vers les 50 000 kms, je vais essayer de scanner la facture afin de vous donner plus de précisions.. A part cela tout va bien...
_________________
Espace IV 2.0 T Initiale
Lololapin, je suis mon type de kilométrage et sur 17 000 Km annuel, je fait moins de 5 000 Km de ville. Mais faire une vidange à 15 000 ne me pose pas de problème : c'est à mon garagiste que cela n'est pas venu à l'esprit.

Quand au signe annonciateur, le seul que j'identifie c'est le bruit du turbo qui était plus audible ces derniers temps. Pas d'autres signes d'alerte.
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Dad77 a écrit:


Quand au signe annonciateur, le seul que j'identifie c'est le bruit du turbo qui était plus audible ces derniers temps. Pas d'autres signes d'alerte.


Salut, Qu'entends tu pas plus ?

Plus Fort ? Merci
_________________
Espace IV 2.0 T Initiale
Juste le bruit plus fort, dès 2000 tours. Et encore, avec les fenêtres ouvertes car cette voiture est vraiment bien insonorisé. Et rien à l'arrêt : seulement en roulant. C'est tout comme signes.
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Merci pour ta réponse rapide,

En effet j'étais étonné à l'acquisition de cette voiture de ne pas entendre "siffler" le turbo, cela doit être normal,


Merci
_________________
Espace IV 2.0 T Initiale
Si certains ont déjà fait une demande de prise en charge au SRC, peuvent-ils me conseiller sur la meilleure voie à suivre pour réussir ma demande ? Agressif ou conciliant ? En copie à UFC ou lettre direct seulement ? Demander beaucoup (à la française) pour avoir un peu ? Que sais-je encore ?
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Bonsoir,

As-tu des nouvelles à nous donner, dad77 ?

Est-ce que Renault a consenti à participer ?
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Pour le moment, le SRC a simplement accusé reception de mon courrier. Cela fait 2 semaines maintenant. Je ne sais pas quel est le délais moyen de traitement ?
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
2 semaines, ca semble un peu long. Quand je les avais contactés pour ma Mégane, le problème était réglé dans la semaine (peut être aussi parce que la somme était beaucoup plus faible).
Bonsoir,

Si je compte bien cela fait maintenant 1 mois ? Tu as eu de bonnes nouvelles ?
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Pour le moment, je suis dans les aller-retours de doc avec le SRC. Comme ils refusent les docs par email ou par fax, chaque envoie de doc prends 4 à 5 jours. Ils auraient mieux fait de me dire dès le départ la liste de ce qu'ils voulaient.

Voilà pour le moment ...
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique
Message Ven 12 Juin, 2009 22:06
Pour clore ce post, j'ai finalement obtenu un petit 30 %. Et encore, il paraît que je dois m'estimer heureux :-? Et c'est pas faute de les avoirs relancer, prouvé l'entretien nickel en Garage Renault et tutti quanti. J'ai l'impression d'avoir été traité comme un mendiant (ou un menteur) alors que je roule dans un voiture qui valait à l'achat 50 K€ :shock:

J'avais des doutes mais cela m'a confirmé que le principal problème de Renault, c'est pas le produit (quoique), c'est le service. Tant pis. On change en fin d'année : on ira prendre une allemande ou une japonaise. J'étais le dernier de la famille à résister (on se foutait bien de moi) : Renault leur a donné raison :-/

Je dis pas qu'ils ne rencontrent pas de problème mais le service client est nettement au-dessus de ça. Je ne suis pas en colère : juste déçu qu'une si belle marque soit aussi mal servie.

Et l'Espace est pourtant une voiture si chouette ...
_________________
Renault Grand Espace IV 2.0 T Initial, TOEP, 7 sièges
Ex-Renault Espace III 2.0 16s Authentique


Sauter vers: