Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Tous les calculateurs des Espace IV sont buggés !

:cry:

L'électronique à de nouveau frappé sur les Espace IV , le microcode qui gère les calculateurs présentent des défauts de fonctionnements , et ceci quelque soit la version, et pas de solution pour l'instant.

Ceci impacte principalement les fonctions "limitateur de vitesse" et "régulateur de vitesse"

Ces problèmes viennent d'être reconnus par le service technique de renault , le microcode doit être modifié.

Alors lors de votre prochaine révision demandez a votre garage préféré la mise a jours de ce dernier ( si la nouvelle version est disponible ).

Voici quelques exemples :

* Limitateur de vitesse : Impossible dans certains cas de sélectionner la vitesse 50 ( pourtant relativement classique en france et en ville ) , et ceci de façon aléatoire.
Mettre en service l'interrupteur en fonction limitateur de vitesse.
Lorsque le compteur affiche une vitesse supérieure a 30 km/h ( et plus souvent lorsque la vitesse du compteur est impaire ) sélectionner par le bouton R sur le volant, le point de consigne et affiché ( valeur forcement paire ).
Puis faites varier le point de consigne avec le bouton + ou - situé sur le volant , et essayez de choisir la valeur 50 , dans certains cas la valeur passera de 48 a 52 et inversement , sans pouvoir sélectionner la valeur 50 !

* Régulateur de vitesse : Vous sélectionnez une vitesse sur l'autoroute , par exemple 130 , vous désirez doubler , vous accélérez a fond sur la pédale en dépassant le point dur , la voiture accéléré , la barre rouge s'affiche au tableau de bord et la consigne 130 clignote au tableau de bord , vous finissez de doubler , la vitesse de votre Espace est de 150 Km/h et vous relâcher la pédale d'accélérateur , normalement le véhicule ralenti et revient à la vitesse demandée.
Le problème est que dans certains cas le calculateur prend la dernière vitesse ( dans notre cas 150 ) du compteur comme "nouvelle" vitesse de consigne , bref la voiture continue de rouler a 150 , alors que le point de consigne affiché est bien de 130 !
Ou autre cas , vous lâchez l'accélérateur , le véhicule continuera d'accélérer, le bouton "O" pour désactiver le regulateur devient "inactif" et le seul moyen d'arrêter l'accélération est soit de couper l'interrupteur de la console soit de freiner !

* Régulateur de vitesse : Dans certains cas , l'incrément par le bouton + ou - du volant ne se fait plus par "pas" de 2 mais par incrément de 4. Revient a la normale en désactivant et réactivant l'interrupteur sur la console.

* Régulateur de vitesse : Il y a une dérive et ceci de façon aléatoire de 2 à 3 Km/h par rapport à la vitesse demandée, un coup il respectera la consigne au poil près , parfois avec cette dérive ( toujours en plus ).

:idea:

* Fonction de sécurité "cachée" sur les diesel , si votre moteur est trop froid ( par exemple hiver rigoureux ) , il vous sera impossible d'accélérer en limitant le régime au environs de 2000 tours le temps que ce dernier atteigne une température de fonctionnement "minimale", bref vous aurez l'impression d'avoir le limitateur de vitesse en service ( pédale sans réaction ).

:)

* Par contre bonne nouvelle : Pas de problème majeur sur la gestion de l'injection , autant diesel que essence.

Bonne route a tous
Dernière édition par davidisa le Dim 02 Mar, 2008 11:03; édité 2 fois
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mai, 2003 16:05
Tu tiens cette info d'ou ? :?
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
:o

De l'ingenieur de chez renault délégué par le service client avec qui j'ai passé la matinée du 6 mai avec mon renault Espace IV .

Tout d'abord je lui ai fait constaté les problèmes que je remonatais depuis plusieurs semaines , et que la concession de renault saint quentin en yvelines n'arrivait pas a solutionnner, malgrés 3 * 4 jours d'immobilisation , et les FIC disponibles.

Puis pour verifier que cela etait un cas isolé ou pas , nous avons reproduit les disfonctionnements que je rencontrais avec mon véhicule sur 2 autres espace de la concession ( dont un tout neuf en cours de livraison ).

Bref , les problèmes cités sont identiques , trés interessant comme experience.

Les constatations ont été remontée au technocentre , il faut maintenant attendre la nouvelle mouture du microcode.

Pour info le calculateur n'a pas été specialement devellopé pour l'espace IV, ils ont repris celui des velsatis.

PS : Cf forum que j'avais ouvert plus bas sous le thémes "problèmes sur les espace IV"
Encore l'informatique !!
Et dire qu'ils en mettent partout, on s'en sortira pas !!
Je rigole, je bosse dans l'informatique, alors les pannes, c'est mon lot quotidien.

En fait, si vous vous faites choper au radar, vous pourrez tjrs dire "c'est pas moi, msieur l'agent, c'est la voiture, elle en fait qu'à ça tête !!"
Et si vous lui dîtes que vous l'avez appelé "Christine", il en sera convaincu. :wink:
Gaffe quand même, vous pourriez vous retrouvé enfermé à l'intérieur avec de la fumée sortant du tableau de bord... :o
GeninE a écrit:
Ou autre cas , vous lachez l'accelerateur , le véhicule continuera d'accelerer, le boutton "O" pour desactiver le regualteur devient "inactif" et le seul moyen d'arreter l'acceleration est soit de couper l'interrupteur de la console soit de freiner !


Encore heureux que la sécurité fonctionne encore et que l'on puisse arrêter le système en freinant :?

J'y pense j'avais eu ce problème sur mon ancienne mégane diesel (qui n'avait aucune gestion électronique) : à l'arrêt, sans rien toucher, elle accélerait pas paliers de 200 ou 300 tr/mn :roll:. J'ai jamais compris pourquoi.
Citation:
* Limitateur de vitesse : Impossible dans certains cas de selectionner la vitesse 50 ( pourtant relativement classique en france et en ville ) , et ceci de facon aleatoire.


Effectivement je n'ai jamais réussi à mettre 50 tout rond au régulateur ! Je ne savais pas que c'était un un problème connu ... Enfin jusqu'à fin 2007 et après plusieurs passages chez Renault on ne m'a jamais reprogrammé le machin.
:nonnon:
GeninE a écrit:
.

* Regulateur de vitesse : Vous selectionnez une vitesse sur l'autoroute , par exemple 130 , vous desirez doubler , vous accelerez a fond sur la pedale en depassant le point dur , la voiture accelere , la barre rouge s'affiche au tableau de bord et la consigne 130 clignote au tableau de bord , vous finissez de doubler , la vitesse de votre Espace est de 150 Km/h et vous relacher la pedale d'accelerateur , normalement le vehicule ralenti et revient à la vitesse demandée.
Le problème est que dans certains cas le calculateur prend la derniere vitesse ( dans notre cas 150 ) du compteur comme "nouvelle" vitesse de consigne , bref la voiture continue de rouler a 150 , alors que le point de consigne affiché est bien de 130 !
Ou autre cas , vous lachez l'accelerateur , le véhicule continuera d'accelerer, le boutton "O" pour desactiver le regualteur devient "inactif" et le seul moyen d'arreter l'acceleration est soit de couper l'interrupteur de la console soit de freiner !

* Regulateur de vitesse : Dans certains cas , l'increment par le boutton + ou - du volant ne se fait plus par "pas" de 2 mais par increment de 4. Revient a la normale en desactivant et reactivant l'interrupteur sur la console.

Ca je ne l'ai jamais eu, je touche du bois.
Pour le reste je n'ai jamais testé.
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Sur mon scenic II j'ai le meme probleme :?: mais j'ai jamais cherché a comprendre en fait :oops:
donc ça pourrait signifier que Renault fournisseur de velsatis présidentielle est très proche de sarkozy et programme ses voitures pour que ses utilisateurs ne puissent respecter en ville la limite de vitesse sans dépasser de 2km/h la limite et ainsi faire fonctionner les radars ... :bluecry:

Ou alors que les utilisateurs se calant à 48, les "autres" ne peuvent s'empêcher de doubler et ainsi faire fonctionner les radars ... :crazy:
:lol:
Désolé pas pu m'en empêcher...
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Arrete de dire n'importe quoi s'il te plait... et de faire peur inutilement a tous les utilisateurs de M2/S , VelSatis, EspaceIV etc ... la formulation de ton soit-disant ingénieur est completement fausse, et les ingés ne se déplacent jamais dans les affaires, seulement les fournisseurs et incidentologues , et pour info , le "50" Reg est une définition produit , une reprog sera disponible uniquemement pour les client qui se plaignent de ce phénomene .

Cet effet client n'a aucune incidence sur le comportement du véhicule, le terme "MicroCode" est totalement injustifié dans ton post, et la calibration a +/- 4km/h est totalement légale , deplus que les marges radars et les écarts volontaires tableau de bord sont en conformité avec la loi .

A bon entendeur .
C'est un "probleme" que je rencontre surtout sur renault cette histoire du 50 kmh au regul/limiteur.

Je roule toute l'année avec du seat/audi/citroen/peugeot/opel et fiat et de memoire j'arrive TOUJOURS a réguler/limiter à 50 km/h :oops: :lol2: :lol2:
bonjour,
Acun probleme de ce type sur mon espace,j'espere que ça va durer..... :lol:
_________________
Grand espace IV ph2 2.0 dci 175 FAP privilége carminat
Pas de problème non plus sur mes Meg II à 50km/h. Quelques fois pour le 130km/h (m'en fous royalement...). Par contre le 80km/h est impossible à obtenir. Enfin les radars sur le périph Parisien (là ou je m'en sert le plus) ne flashent pas à 82km/h non plus :lol2:
Ok mais on devrait quand meme pouvoir regler le regul/limit comme on veut :lol2:
scenictouplein a écrit:
Ok mais on devrait quand meme pouvoir regler le regul/limit comme on veut :lol2:

Oui 49,999km/h :mrgreen:

Il ne faut pas oublier que RV/LV est une aide à la conduite et non pas un système qui remplace le conducteur du véhicule...
Non mais a la base on devrait pouvoir le faire varier par pas de 2 km/h il me semble :?:

Je sais que c'est une aide a la conduite mais elle devrait fonctionner correctement. Imagine si l'ABS ou les airbags auraient le meme principe de fonctionnement :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par scenictouplein le Dim 02 Mar, 2008 13:03; édité 1 fois
Le RV n'est pas un élément de sécurité comme l'ABS ou les air-bags. Le RV est un élément de confort.

Il ne faut pas tout mélanger non plus :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mar, 2008 15:03
scenictouplein a écrit:
Non mais a la base on devrait pouvoir le faire varier par pas de 2 km/h il me semble :?:

Je sais que c'est une aide a la conduite mais elle devrait fonctionner correctement. Imagine si l'ABS ou les airbags auraient le meme principe de fonctionnement :mdr: :mdr: :mdr:


Tu confonds agréments de conduite et système de sécurité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mar, 2008 15:03
Je sais c'etait juste pour la comparaison :wink:
Si mes souvenirs sont bons, l'impossibilité de sélectionner 50 comme consigne pour le REGULATEUR DE VITESSE est lié à un probléme d'arrondi dans le programme du calculateur. Et ca fait TRES TRES longtemps que ce probléme est connu ... Au moins depuis 2003, c'est dire que c'est pas une découverte !!! (ma voiture en est la preuve vivante !!!)
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Message Dim 02 Mar, 2008 20:03
Effectivement je me souviens de cette histoire :ouioui:


Sauter vers: