L'électronique à de nouveau frappé sur les Espace IV , le microcode qui gère les calculateurs présentent des défauts de fonctionnements , et ceci quelque soit la version, et pas de solution pour l'instant.
Ceci impacte principalement les fonctions "limitateur de vitesse" et "régulateur de vitesse"
Ces problèmes viennent d'être reconnus par le service technique de renault , le microcode doit être modifié.
Alors lors de votre prochaine révision demandez a votre garage préféré la mise a jours de ce dernier ( si la nouvelle version est disponible ).
Voici quelques exemples :
* Limitateur de vitesse : Impossible dans certains cas de sélectionner la vitesse 50 ( pourtant relativement classique en france et en ville ) , et ceci de façon aléatoire.
Mettre en service l'interrupteur en fonction limitateur de vitesse.
Lorsque le compteur affiche une vitesse supérieure a 30 km/h ( et plus souvent lorsque la vitesse du compteur est impaire ) sélectionner par le bouton R sur le volant, le point de consigne et affiché ( valeur forcement paire ).
Puis faites varier le point de consigne avec le bouton + ou - situé sur le volant , et essayez de choisir la valeur 50 , dans certains cas la valeur passera de 48 a 52 et inversement , sans pouvoir sélectionner la valeur 50 !
* Régulateur de vitesse : Vous sélectionnez une vitesse sur l'autoroute , par exemple 130 , vous désirez doubler , vous accélérez a fond sur la pédale en dépassant le point dur , la voiture accéléré , la barre rouge s'affiche au tableau de bord et la consigne 130 clignote au tableau de bord , vous finissez de doubler , la vitesse de votre Espace est de 150 Km/h et vous relâcher la pédale d'accélérateur , normalement le véhicule ralenti et revient à la vitesse demandée.
Le problème est que dans certains cas le calculateur prend la dernière vitesse ( dans notre cas 150 ) du compteur comme "nouvelle" vitesse de consigne , bref la voiture continue de rouler a 150 , alors que le point de consigne affiché est bien de 130 !
Ou autre cas , vous lâchez l'accélérateur , le véhicule continuera d'accélérer, le bouton "O" pour désactiver le regulateur devient "inactif" et le seul moyen d'arrêter l'accélération est soit de couper l'interrupteur de la console soit de freiner !
* Régulateur de vitesse : Dans certains cas , l'incrément par le bouton + ou - du volant ne se fait plus par "pas" de 2 mais par incrément de 4. Revient a la normale en désactivant et réactivant l'interrupteur sur la console.
* Régulateur de vitesse : Il y a une dérive et ceci de façon aléatoire de 2 à 3 Km/h par rapport à la vitesse demandée, un coup il respectera la consigne au poil près , parfois avec cette dérive ( toujours en plus ).
* Fonction de sécurité "cachée" sur les diesel , si votre moteur est trop froid ( par exemple hiver rigoureux ) , il vous sera impossible d'accélérer en limitant le régime au environs de 2000 tours le temps que ce dernier atteigne une température de fonctionnement "minimale", bref vous aurez l'impression d'avoir le limitateur de vitesse en service ( pédale sans réaction ).
* Par contre bonne nouvelle : Pas de problème majeur sur la gestion de l'injection , autant diesel que essence.
Bonne route a tous