Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] qui fonctionnait au "pneu qui brûle" !!! [Réglé]

12>
Bonjour à tous

C'est mon premier topic ici mais sûrement pas le dernier. Voilà, j'ai qques misères avec mon Espace IV 3.0dci (finition Initiale, 08/2003, 104000 km).

Acheté en occaz à une boite de leasing il y a un mois suite à fin de LLD avec tout l'entretien Renault qui va avec (dont la vanne EGR changé il y a 1000 km maintenant), j'y suis allé confiant. Au vu de l'histoire pas de grosses pannes, du moins pas de celle qui on fait une sale réputation à la motorisation...

Seulement voilà, ça fume grave de chez grave (même après traitement détergent x 3 pleins de gasoil Ultimate) mais cette fumée quasi constante (surtout à partir de 120 km/h), augmente radicalement lorsque le moteur se met à ne plus tourner rond : phase d'accélération qui s'interrompt mais pas de mon fait ou broutage à vitesse constante sur le même rapport de boite.

Je l'ai emmenée chez un "petit" renault de mon bled qui l'a prise en charge une journée mais qui dès la lecture du NSérie, a tout de suite trouvé un OTS pour remplacement des injecteurs "non conformes" (2000 € pour ma pomme). En fin de journée, le diag était le suivant : les injecteurs sont en "limite" maximum d'utilisation (valeur "-5 +5" = ouverts tout le temps ???) mais cela pouvant venir aussi de la pompe (OTS qui prend l'opération à hauteur de 100%). Du coup, le gars est pas chaud pour changer la pompe et voir ce qui ce se passe après, parce que Renault donne 15 heures de MO pour l'opération... et qu'il ne sais pas faire dans ce laps de temps... mais par contre pour le changement des injecteurs (avec seulement 20% de prise en charge par Renault, donc 80% à ma charge), là il fait de la gratte !!!

Ceci dit, c'est le diag qui m'interesse, car ce genre de problème est bien recensé sur les Espace III, Laguna, etc, etc, mais sur les Espace IV, j'ai rien trouvé... et il me faudrait un peu d'infos sans devoir passer par 10 ateliers Renault, avant de monter au crénaux auprès de mon vendeur...

Autre information : il lui arrive parfois (rarement) de ne pas fumer, et là j'ai l'impression d'avoir 50 cv de plus sous la capot...

En tout cas merci de vos réponses quelle qu'en soit la nature !!!
Dernière édition par 911-tcty le Mer 14 Fev, 2007 19:02; édité 4 fois
La seule chose qui m'interpelle c'est que les 2000€ pour remplacer les injecteurs non-conformes sont pour ta pomme alors que c'est une OTS. pour le reste aucune odée.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
La seule chose qui m'interpelle c'est que les 2000€ pour remplacer les injecteurs non-conformes sont pour ta pomme alors que c'est une OTS.

+1

911-tcty a écrit:
les injecteurs sont en "limite" maximum d'utilisation (valeur "-5 +5" = ouverts tout le temps ???)

Cela veux dire que les injecteurs injecte une quantité de carburant qui est hors tolérence. Le calculateur d'injection corrige en parmanance le temps d'ouverture des injecteurs pour essayer d'avoir un moteur qui tourne à peux pret rond.

911-tcty a écrit:
Autre information : il lui arrive parfois (rarement) de ne pas fumer, et là j'ai l'impression d'avoir 50 cv de plus sous la capot...

Un injecteur mort est un injecteur mort. C'est pas un coup il fonctionne et un autre coup il fonctione pas. Ca marche ou ça ne marche pas :!:

Je chercherais plutôt du coté de la vanne E.G.R (même si elle est neuve et sans défault électronique dessus), puis du coté du turbo pour voir si il n'est pas en train de rendre l'âme.

Pour la pompe injection, faut prendre la haute pression et si elle est bonne faut pas cherche la panne de ce coté là.
Tibou® a écrit:
La seule chose qui m'interpelle c'est que les 2000€ pour remplacer les injecteurs non-conformes sont pour ta pomme alors que c'est une OTS. pour le reste aucune odée.


Et moi donc !!! Le patron du garage m'annonce une non-conformité des injecteurs au regard du numéro de série du moteur en m'expliquant que Renault me prend 20% des pièces !!! Je lui demande si c'est un OTS il me répond que oui !!!

Pour le diag de la pompe, il me dit devoir l'immobiliser qques jours pour lui passer les mégas tests qui selon ses dires durent presque 5 heures...

Du coup j'ai eu un doute... et ai annulé le second RDV en atelier...

Si ça pouvait venir du turbo ou de la vanne EGR neuve, ça me soulagerait. Dans un cas comme dans l'autre, ça ne me couterait rien...

Pour le turbo ou la vanne, un diag au niveau du calculateur ne peut pas déterminer un dysfonctionnement ??? Y'a pas de capteurs pour ces périphériques ??? Le mécano m'avait dit pouvoir éventuellement "reprogrammer" la vanne EGR ...

Sinon pour les OTS, y'a un moyen pour en avoir la liste et le contenu pour un GE IV 3.0dci en dehors d'être concessionnaire Renault ???
Dernière édition par 911-tcty le Sam 13 Jan, 2007 21:01; édité 1 fois
Je vous donne un peu de nouvelles : le véhicule part la semaine prochaine en SAV pour reprise probable de la vanne EGR (même si elle est neuve)...

Quoi qu'il en soit, après résorption du problème à l'origine de cette fumée de pneus brûlés, mon GE IV va partir chez mon mécano préféré pour un démontage et un nettoyage en bonne et dûe forme du plénum, pièce généralement encrassée par une suie humide et visqueuse qui a pour conséquence de ne pas bien faire "respirer" le moteur...

La suite dans peu de temps !!!
911-tcty a écrit:
Je vous donne un peu de nouvelles : le véhicule part la semaine prochaine en SAV pour reprise probable de la vanne EGR (même si elle est neuve)...

Quoi qu'il en soit, après résorption du problème à l'origine de cette fumée de pneus brûlés, mon GE IV va partir chez mon mécano préféré pour un démontage et un nettoyage en bonne et dûe forme du plénum, pièce généralement encrassée par une suie humide et visqueuse qui a pour conséquence de ne pas bien faire "respirer" le moteur...

La suite dans peu de temps !!!


J'ai eu le même pb avec une EGR neuve qui restait légèrement ouverte... difficulté à rouler et d'un seul coup sacré coup de pied au cul... résultat changement de la vanne EGR :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:


J'ai eu le même pb avec une EGR neuve qui restait légèrement ouverte... difficulté à rouler et d'un seul coup sacré coup de pied au cul... résultat changement de la vanne EGR :wink:


Oui c'est étonnant pour une vanne neuve mais il parait que ce n'est pas rare... le plus impressionnant dans mon cas : pas de fumée = comportement impressionnant du moteur.

Une information supplémentaire : le matin à froid, légère fumée blanche de condensation et comportement moteur vraiment très agréable. Après qques centaines de mètres, la fumée noire apparait et là, j'ai l'impression qu'il me manque 50 chevaux, il faut vraiment ecraser le champignon pour avoir une vraie réaction...
Symptomes type de la vanne E.G.R.
A ce sujet, je suis tombé là-dessus :


http://www.problemauto.com/?398/Jugement-d-un-Tribunal-d-..sultation-a-distance


Cela concerne un cas de jurisprudence pour une condamnation d'un constructeur et d'un loueur ayant vendu un véhicule d'occasion à un particulier (tout a fait mon cas) ce dernier étant plaignant dans l'affaire pour laquelle il a obtenu gain de cause pour vice caché sur les défectuosités répétées de la vanne EGR de son scénic 1.9 dci...

Sinon question subsidiaire :
Il parait qu'il existe des techniques de nettoyage des circuits d'admission d'air "pollués" (le comble) par cette fameuse vanne E.G.R. Qqu'un en a entendu parler ou un nettoyage manuel comme je l'envisage reste la seule solution ???
Dernière édition par 911-tcty le Lun 15 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
911-tcty a écrit:
Qqu'un en a entendu parler ou un nettoyage manuel comme je l'envisage reste la seule solution ???

C'est techniquement possible mais faut être plein de courage sur le V6 dCi pour démonter toutes les pipes d'admission :-?
Tu m'étonnes !!! Mais bon, j'ai déjà fait sur un 6 à plat de marque allemande, ça serait peut être marrant sur un V6 Isuzu !!!

J'ai vu pas mal d'articles sur le nettoyage des vannes E.G.R et des durits qui la raccorde à l'admission d'air... Vous en pensez quoi de ce type d'opération ???

Autre question c'est où et ça ressemble à quoi une vanne E.G.R sur un 3.0 dci ???
911-tcty a écrit:
Vous en pensez quoi de ce type d'opération ???

Quil n'y a pas mieux :wink:

911-tcty a écrit:
Autre question c'est où et ça ressemble à quoi une vanne E.G.R sur un 3.0 dci ???

Mal heureusement je n'ai pas de photo sous la main du V6 dCi

911-tcty a écrit:
j'ai déjà fait sur un 6 à plat de marque allemande

Porsche Powaaaaaaa :razz:
Morex a écrit:
911-tcty a écrit:
Vous en pensez quoi de ce type d'opération ???

Quil n'y a pas mieux :wink:


Morex a écrit:
911-tcty a écrit:
Autre question c'est où et ça ressemble à quoi une vanne E.G.R sur un 3.0 dci ???

Mal heureusement je n'ai pas de photo sous la main du V6 dCi


Dommage, je m'y serai essayé ce WE avant de la déposer... Personne n'a ça sur le forum ???


Morex a écrit:
911-tcty a écrit:
j'ai déjà fait sur un 6 à plat de marque allemande

Porsche Powaaaaaaa :razz:


Pas de remarques désobligeantes STP !!! (c'est une maladie chez moi le FLAT 6... j'en suis à ma 7ième et je suis revenu aux carbus eheheh)
J'ai trouvé sur le net la N.T. 3916A qui décrit les opérations à effectuer pour le nettoyage d'une vanne EGR... La mienne a été changée mais je pense que la procédure d'apprentissage (MR 13B, Injection diesel, Diagnostic - Remplacement des organes) n'a pas été effectuée...

Dans ce cas, cela pourrait-il expliquer cette fameuse fumée noire ????
911-tcty a écrit:
Dans ce cas, cela pourrait-il expliquer cette fameuse fumée noire ????

Non pas du tout.

Personnes n'aplique cette note lors d'un remplecement de vanne et cela fonctionne quand même.
OK, donc on peut partir de l'idée d'une vanne EGR neuve mais défectueuse... Dans ce cas, le connecteur du faisceau qui commande l'ouverture ne peut-il être remis en cause ?

Je serai déjà un peu plus fixé sur la question vendredi...
911-tcty a écrit:
Dans ce cas, le connecteur du faisceau qui commande l'ouverture ne peut-il être remis en cause ?

Oui c'est possible aussi. Ce qui expliquerait l'intermitence de la panne.
Je me suis posé la question, car le phénomène est flagrant à faible allure lorsque la t° du compartiment moteur est plus élevée qu'avec un sacré vent dans le nez... Avec une dilatation plus importante du plastique des connecteurs ou des fiches elles-même, pourrait y avoir moins bête comme cause de panne...

Y'a peut être aussi le fameux "conduit" dont le changement a parfois fait l'objet d'un OTS sur certains modèles... mais je pencherai plutot pour une "loi" anarchique concernant l'ouverture/fermeture de cette vanne avec le calculateur qui ne sait plus où il habite (ahhh, rien ne vaut une régulation régime/pression !!!) et commande l'ouverture des injecteurs au max de leur capacité... (ch'uis quand même moins nul en diag sur les 6 à plats :peur2: )
Dernière édition par 911-tcty le Mer 17 Jan, 2007 22:01; édité 2 fois
Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais il y a un lien intéressant sur
http://www.problemauto.com/?398/Jugement-d-un-Tribunal-d-..sultation-a-distance
avec un utilisateur qui a gagné son procès pour vice caché contre renault et europcar, qui lui avait vendu un scenic avec des pannes de la vanne EGR a répétition.

Au passage j'ai lu avec intérêt l'article qui explique le fonctionnement de la vanne EGR : http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

t
Effectivement Renault est dorénavant juridiquement contraint de prendre en charge gratuitement le remplacement des vannes EGR dont le modèle correspond à celui monté sur le scénic en question.

En fait je suis dans ce cas là : j'ai acheté mon Espace à un loueur qui lui l'a acheté et fait entretenir par contrat via Renault (historique à la clé)... En dehors que mon problème est chiant à vivre sur la route, je ne suis pas du tout inquiet de son traitement d'un point de vue financier...
Ben voilà, j'ai repris mon GE tout à l'heure et le verdict est.... vanne EGR dans les choux après 2000 km d'utilisation. Pour résumer, pas assez ouverte quand il faut, trop quand il ne le faut pas, et globalement, tout le temps ouverte quel que soit le régime...

Sur présentation de la facture de la première intervention, le remplacement sera pris en charge par Renault à 100%. Mon garagiste grogne : c'est chiant à démonter, elle est située entre les 2 bancs de cylindres, elle vaut au moins 1500 € : je ne le sens pas motivé !!!

Je lui fais faxer la facture par la Sté de LEASING à qui je l'ai acheté et on programme l'intervention...
911-tcty a écrit:
vanne EGR dans les choux après 2000 km d'utilisation.

J'en avais parlé dans mon premier message sur ce topic :wink:

911-tcty a écrit:
elle vaut au moins 1500 € : je ne le sens pas motivé !!!

Pour sortir un prix comme celui là, il ne l'est vraiment pas :nonnon:
911-tcty a écrit:

Sur présentation de la facture de la première intervention, le remplacement sera pris en charge par Renault à 100%. Mon garagiste grogne : c'est chiant à démonter, elle est située entre les 2 bancs de cylindres, elle vaut au moins 1500 € : je ne le sens pas motivé !!!


La mienne valait 170 euros... il est pas un peu de Marseille :aw:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je confirme que sur le V6 dCi, la vanne E.G.R est très chiante à démonter mais de là dire 1 500€... :aw:
Morex a écrit:
Je confirme que sur le V6 dCi, la vanne E.G.R est très chiante à démonter mais de là dire 1 500€... :aw:


à 70€ de l'heure, ça en fait une vingtaine.... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
le premier remplacement avait couté 400 € au loueur à qui j'ai acheté mon GE...
400€ c'est déjà plus réaliste.
Un peu de niouzes !!!

Rupture de vannes EGR pour les 3.0 dci.... délai annoncé au 12/02 mais rien de garanti. J'ai aperçu la commande Renault : y'en a pour 350 € de pièces.

La rupture de dispo peut avoir une double-cause essentielle (à vérifier) :

1. une condamnation de Renault pour vice caché sur un modèle de vanne monté sur les scénic notamment.

2. un process de fabrication des équipementiers qui n'inclut pas un "tarage" systématique des vannes et qui coûte cher, très cher au final au constructeur (voire au pire le point 1.).

3. Renault qui demande à ses équipementiers de revoir leur copie.

Pour ma part le comportement de mon GE se détériore. Le fonctionnement en mode boite auto est anarchique : avec les pertes de puissance de plus en plus fréquentes et les broutages systématiques sur un fil de gaz, les lois de passage ne sont bien évidemment plus adaptées. Je passe donc systématiquement en mode séquentiel.

Et la cerise sur le gateau, un bruit de fonctionnement de lance flamme à bas régime : j'ai l'impression que la wastegate du turbo s'ouvre aléatoirement. J'imagine que l'ensemble doit être piloté par l'électronique Denso qui fait ce qu'elle peut à cause de la vanne EGR à l'agonie....

Quelques idées là-dessus vous avez ??? (yoda questionnement)
Salut à tous, encore un petit nouveau...
Moi aussi j'ai un espace 3.0 dci, depuis Novembre. Dès les premiers Km je me suis rendu compte que j'avais un gros manque de puissance, qui disparaissait au bout d'une demi-heure environ.
En plus ça ne le faisait pas à chaque fois, problème d'autant plus difficile à cerner :pense: .
Et je me suis aperçu qu'il y avait une vanne sur la partie froide du turbo qui était actionnée pneumatiquement à travers une électrovanne. Cette fameuse vanne pneumatique, quand elle fonctionne, tire une tige filetée du turbo vers elle. Et quand la voiture ne tire pas, la vanne ne bouge pas.
Et j'ai découvert que la pompe à vide située en bout d'arbre à cames fonctionnait une fois sur deux.
Quand la voiture ne tirait pas, il fallait ètre pédale à fond pour pour atteindre les 80Km/h! Et je vous parle pas de la fumée :shock: .
La voiture a été en concession, aucun défaut à la valise, tout va bien qu'y disait!
Alors AVIS à tous ceux qui roule en 3.0L DCI, La pompe à vide est-elle démontable pour ètre dépannée car en neuf elle coûte 420€(je crois).
Merci d'avance.
papa yo, techniquement ta panne ne vient pas de la régulation de pression de suralimentation.

Si la membrane pneumatique du turbo n'est pas actionnée (peut importe les raisons), le calculateur d'injection ne peut donc faire varier la pression du turbo comme il le souhaite, il allume le voyant de default et ce met en mode dégradé.

Demande à Barkito, il connais bien le problème sur sa Vel Satis :wink:
Salut Morex.
Quand ma pompe à vide n'aspirait pas la fameuse tirette sur le turbo, aucun défaut ne s'affiche. Apparement cette "tirette" est reliée à quelque chose qui ressemble à une vanne de régulation qui doit faire chuter la pression sortie turbo quand le régime moteur est trop élévé.
La vanne de régulation (c'est bien son nom :wink: ) modifie en permanance la dépression qui arrive sur la capsule du turbo. Cette variation de dépression au niveau de cette capsule du turbo modifie la pression de suralimentation.
Si le calculateur d'injection n'arrive pas à midifier cette pression de turbo comme il le souhaite, il mais le moteur en mode dégradé (perte de puissance) et allume le voyant au tableau de bord.

papa yo, si sur ton 3.0 dCi, le régulateur ne reçoit pas la dépression de la pompe à vide (donc régule pas le turbo par la force des choses), je ne comprends pas pourquoi ton voyant ne s'aullume jamais au tableau de bord :shock: :pense:
Salut

Le voyant ne s'allume pas toujours, car quand j'avais la mienne j'ai eu un problème de perte de puissance, dès que tu arrivais à 130 la voiture donnait des accoups et ne voulait pas aller plus vite (comme une coupure d'allumage)
J'ai passé la voiture plusieurs fois à la Clip et jamais le moindre défaut, je l'ai donc embarqué dans La Velsatis pour faire un essai en roulant et je me suis apérçu que dès que le problème apparaissait j'avais une de la pression à moins de 200 bars dans la rampe.
On a donc remplacer le régulateur de pression sur la rampe sans aucun changement.
Est bien le problème était très bête, le clapet de ma poire d'amorcage était bloqué et ne s'ouvrait pas suffisament, donc pas assez de carburant et chutte pe pression common rail.
On s'en est apérçu en voulant pomper sur la poire, d'habitude quand tu pompe la pression augmente et la poire devient dur, que la le carburant retournait vers le réservoir et aucune préssion dans le circuit.
Après changement du tuyau plus de défaut.

Comme quoi l'éléctronique ne nous dit pas tout

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
GrandEspaceBoy a écrit:
Comme quoi l'éléctronique ne nous dit pas tout

C'est bien vrai mais tout le monde crois le contraire, d'où la sale image des garagiste actuellement :-?
Salut

C'est bien vrai ce que tu dis là, les gens crois qu'avec léléctronique le Diagnostic est toujours plus facile mais c'est pas toujours vrais

@+
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
bonjour,
c'est pas les "gens" qui croient ça, c'est bel et bien les garagistes.
pour mon frein a main automatique, a chaque fois on m'a répondu :"on peut rien faire, y'a pas de défaut enregistré"

alors que c'était tout simplement le retour de la poignée qui ne se faisait pas bien (cela dit, un peut de graissouille bien placée et plus de problemes... vive la "clip")

mais la on est hors sujet :mrgreen:
fab51 a écrit:
c'est pas les "gens" qui croient ça, c'est bel et bien les garagistes.

Sous la pression des clients. Je suis très bien placé pour le savoir.
Salut

+1 Morex

Tout à fait d'accord avec toi, je ressents la même pression

Mais le pire c'est les gens qui croient tous savoir et qui bidouille

@+ et bon courage
_________________
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial
Je suis désolé de vous avoir offensé, mais dans certains cas on peut vraiment dire que certains garagistes ne sont pas capable et j'espere qu'avec des gens comme vous, des gens comme moi puissent se reconciliés avec leur garagistes.

ps: pour GrandEspaceBoy si je n'avait pas "bidouillé" ma poignée de frein a main, je me serait fait entubé par mon garagiste, car en insistant , je n'ose même pas imaginer ce qu'il m'aurait changé ni a quelle prix... :arrow:

fin du hs

reps mon experience a moi me dit que mon garagiste a moi se retranche derriere cette excuse de logiciel, qui apparament lui permet beaucoup d'erreurs... (pour camoufler ses incompetences a lui)

refin du hs
Dernière édition par fab51 le Mer 07 Fev, 2007 19:02; édité 1 fois
fab51 a écrit:
dans certains cas on peut vraiment dire que certains garagistes ne sont pas capable

C'est aussi vrai dans ce sens :wink:


Sauter vers: