Bonjour à tous
C'est mon premier topic ici mais sûrement pas le dernier. Voilà, j'ai qques misères avec mon Espace IV 3.0dci (finition Initiale, 08/2003, 104000 km).
Acheté en occaz à une boite de leasing il y a un mois suite à fin de LLD avec tout l'entretien Renault qui va avec (dont la vanne EGR changé il y a 1000 km maintenant), j'y suis allé confiant. Au vu de l'histoire pas de grosses pannes, du moins pas de celle qui on fait une sale réputation à la motorisation...
Seulement voilà, ça fume grave de chez grave (même après traitement détergent x 3 pleins de gasoil Ultimate) mais cette fumée quasi constante (surtout à partir de 120 km/h), augmente radicalement lorsque le moteur se met à ne plus tourner rond : phase d'accélération qui s'interrompt mais pas de mon fait ou broutage à vitesse constante sur le même rapport de boite.
Je l'ai emmenée chez un "petit" renault de mon bled qui l'a prise en charge une journée mais qui dès la lecture du NSérie, a tout de suite trouvé un OTS pour remplacement des injecteurs "non conformes" (2000 € pour ma pomme). En fin de journée, le diag était le suivant : les injecteurs sont en "limite" maximum d'utilisation (valeur "-5 +5" = ouverts tout le temps ???) mais cela pouvant venir aussi de la pompe (OTS qui prend l'opération à hauteur de 100%). Du coup, le gars est pas chaud pour changer la pompe et voir ce qui ce se passe après, parce que Renault donne 15 heures de MO pour l'opération... et qu'il ne sais pas faire dans ce laps de temps... mais par contre pour le changement des injecteurs (avec seulement 20% de prise en charge par Renault, donc 80% à ma charge), là il fait de la gratte !!!
Ceci dit, c'est le diag qui m'interesse, car ce genre de problème est bien recensé sur les Espace III, Laguna, etc, etc, mais sur les Espace IV, j'ai rien trouvé... et il me faudrait un peu d'infos sans devoir passer par 10 ateliers Renault, avant de monter au crénaux auprès de mon vendeur...
Autre information : il lui arrive parfois (rarement) de ne pas fumer, et là j'ai l'impression d'avoir 50 cv de plus sous la capot...
En tout cas merci de vos réponses quelle qu'en soit la nature !!!