Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] probleme de freins suite au remplacement des plaquettes AR [Réglé]

Bonjour,

Je vient de remplacer mes plaquettes arriere et maintenant la pédale de frein s'enfonce beaucoup et est plutot molle.

Le frein a main fonctionne correctement et je n'ai pas ouvert le circuit hydraulique. Les plaquettes sont correctement montées (verifié 2 fois)

ma question est donc d'ou peut provenir le probleme?
le fait de faire rentrer le piston en tournant agit sur quoi?

merci d'avance.
Tu as roulé combien de temps après le remplacement (200 métres ou quelques kilomètres) :?:
as tu pompé un peu, moteur tournant ?

Le fait de repousser les piston a tendance à faire tomber la pédale en fond de course, mais avec la pompe à vide (mazout) ça devrait se corriger rapidement.
j'ai roulé maintenant plusieurs dizaine de kilometres.

j'ai effectivement pompé a plusieurs reprises pour approché les pistons et les plaquettes.

Je me demande si il n'y a pas une relation avec le systeme de frein a main, j'ai plus repoussé le piston en appuyant qu'en tournant.

merci de vos réponses.
Je me souviens que la première fois que j'ai remplacé freins et disques avant, j'ai bien cru que je n'avait pas remonté les plaquettes tellement le rendement du frainage était proche de zéro.


Comme te le fait remarqué Morex, tu beaucoup roulé avant de nous écrire, car tes garnitures sont sans doute pas encore rodées, ni "mariées" avec le disque qi tu ne l'as pas changé.

Ce qui me gêne dans ton problème: c'est que c'est de l'arrière dont il sagit.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Sam 31 Mar, 2007 18:03; édité 1 fois
j'avais changé les avants la semaine derniere et mis a part le phénomene "d'adaptation" des pieces entre elles, tout c'etait bien passé.

ce qui m'inquiete maintenant c'est la course de la pédale et le fait qu'il faille enfoncé si loin la pédale pour trouver l'efficacité de freinage normale.

comment fonctionne le systeme de frein a main et le rapport avec le fait qu'il faille visser le piston pour le rentrer (alors qu'il rentre trés bien de maniere "normale")?

merci d'avance.

ps: je vient de faire une trentaine de kilometre et pas de changement, donc je ne pense pas que ce soit le phénomene de "rodage"
Dernière édition par fab51 le Sam 31 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
normalement le frein à main ne vient pas perturber le freinage hydraulique de ta pédale... c'est bizarre ton problème... :gni:
salut
verrifie ton niveau de lookeed,au besoin complette le,le frein a main n'a aucun rapport,par contre,tu a changer les plaquettes av et ar le niveau a dut diminuer par raport a la difference d'usure des garnitures.
si la pedale ne durci pas alors effectu une purge du circuit et a mon avis ton probleme sera resolu,a moins que cela est deja été fait.
_________________
sky.
sky a écrit:
si la pedale ne durci pas alors effectu une purge du circuit

Attention si équipé de l'ESP c'est une purge avec la valise quil faut faire :!:
Si tu n'as pas ouvert le circuit hydraulique, une purge ne servira à rien. Pour repousser les pistons, il suffit de tourner ceux-ci dans le sens horlogique. As-tu bien nettoyé l'étrier (brosse métallique,...) ainsi que les surfaces de coulissement des plaquettes sur celui-ci et les coulisseaux? Assure-toi que l'étrier est libre de mouvement, ainsi que les plaquettes et que celles-ci ne sont pas mises de travers suite à éventuel dépot.
Pour que ton problème disparaisse, il suffit simplement de chanfreiner les bords des plaquettes pour que toute la surface des garnitures soit en contact avec le disque.
Le frein de parking automatique n'a aucune influence sur le frein à main de service.
oui oui, j'ai tout bien nettoyé, brossé, soufflé, les plaquette sont libre dans leur logement, l'etrier coulisse bien, les plaquettes son chanfrainée d'origine (bonjour la taille du chanfrein d'ailleur, ils lésinent pas chez bosch)

combien faut-il faire de tour pour rentrer les pistons? parcequ'au bout d'une dizaine de tours, voyant qu'ils ne rentraient pas, j'ai appuyé deçu pour les rentrer, idem que des etriers sans frein a main.

franchement c'est pas mes premieres plaquettes de frein que je change (sauf des arrieres avec frein a main) et la j'en perd mon latin :crazy:
Tu as utilisé l'outil spécifique pour tourner les pistons?

Tu dois chanfreiner les bords des plaquettes et pas seulement te contenter du chanfrein "d'attaque"des plaquettes.
Je le répète: avec ou sans frein de parking automatique, c'est pareil.
Je n'ais pas utilisé l'oultil specifique mais une pince, comme indiqué comme moyen de rechange dans la revue technique.
Le fait de visser a, lui, un rapport avec le frein a main?

oui je sais je suis tétu :oops: , mais j'aimerais savoir comment fonctionne cet etrier.

si on me dit de visser, j'aimerais savoir pourquoi je visse....

j'ais trouver des photos d'un etrier démonté (une lag2 mais je pense que c'est pareil dans le principe) ici (merci rickou ) et on voit une vis, quel est son role?

merci d'avance de vos éclaircissements...
Dernière édition par fab51 le Dim 01 Avr, 2007 10:04; édité 1 fois
fab51 a écrit:
si on me dit de visser, j'aimerais savoir pourquoi je visse....
Bonne question, parce que d'habitude on repousse les pistons et basta.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
On visse car le système de frein à main agit sur la vis visible sur la photo du lien suivant https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=21061&start=18, donc, pour repousser le piston, la seule solution est de le tourner car il est en prise avec le filetage de la vis.
C'est comme si tu essayais d'enfoncer un écrou sur une vis, c'est pas possible, il faut le visser.
Dernière édition par ludotech le Dim 01 Avr, 2007 12:04; édité 1 fois
alors pourquoi j'ais réussi a rentrer les pistons en poussant :?:

edit: aprés reflexion, le piston a du tourner en même temps que j'appuyais, comme j'utilise un petit serre-joint, la partie qui est sur la vis du serre-joint est libre en rotation, ce qui a du permettre au piston de tourner sans que j'y prete attention.
Dernière édition par fab51 le Dim 01 Avr, 2007 13:04; édité 1 fois
bonjour,

un peu de nouvelles pour vous dire que mon problemes etait réglé.

J'ai simplement purgé les freins (au pied),.

Je me demande quand même comment de l'air a pu penetrer dans le circuit alors qu'il n'a pas été ouvert...
si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Il me semble que quelqu'un a déjà eu le cas sur une Lag II avec ESP.

Après le pourquoi du comment, je ne sais pas :pense:
J'ai déjà remplacé des centaines de plaquettes et je n'ai JAMAIS eu le cas. Techniquement, je ne vois pas comment des bulles d'air pourraient rentrer dans le circuit étanche juste en repoussant les pistons, j'aurais bien aimé être une petite souris pour voir comment fab51 s'y est pris!
comme expliqué plus haut... :wink:
Si les pistons etaient oxydés (la partie en dehors de l'etrier), au moment ou il rentre peut peut-etre rentré de l'air avec l'oxydation?

j'en perds moi même mon latin.

Pour Morex, la purge avec la valise n'est obligatoire que dans certain cas:

ANTIBLOCAGE DES ROUES
Purge du circuit de freinage
38C
38C-14
 Opérations préalables à toute purge d'air des circuits
de freinage :
– s'assurer de l'étanchéité du circuit,
– remplir le bocal de liquide de frein (1) à son
maximum,
– appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, afin de
mettre en contact les pistons, les garnitures, les
disques ou les tambours),
– ajouter du liquide de frein (1) afin d'ajuster le niveau
dans le bocal,
– préparer l'appareil de purge des circuits de
freinage (ayant reçu l'agrément RENAULT) et
ajuster son niveau de liquide de frein (1) à son
maximum (consulter la notice d'utilisation, le réglage
de la pression conseillé étant de 2 bars à 2,5 bars).
 Il y a deux types de purge d'air du circuit de freinage :
– une purge du circuit hors circuit de régulation ; elle ne
permet pas la purge d'air du circuit secondaire (2) du
groupe hydraulique de l’antiblocage des roues,
– une purge d'air du circuit de régulation du freinage ;
cette purge doit être réalisée seulement si la course
de la pédale de frein, jugée correcte à l'issue de la
purge dite "classique" (3), devient mauvaise.
(1) Liquide de frein SAEJ 1703 DOT4.
Pour une utilisation optimale des véhicules équipés du
contrôle dynamique de conduite, RENAULT préconise
un liquide de frein à faible viscosité à froid (maximum
750 mm2/s à -40°C).
(2) Le circuit de régulation est la partie interne au
groupe hydraulique. Il est isolé du circuit classique de
freinage tant que les électrovannes ne sont pas
activées par le calculateur ou l’outil de diagnostic.
(3) Validée par un essai routier ayant provoqué une
régulation par le groupe hydraulique.
I - PURGE DU CIRCUIT HORS CIRCUIT DE
REGULATION
 Cette procédure est applicable à la suite de la
dépose ou du remplacement de l'un des éléments
suivants :
– le maître-cylindre,
– le capteur de pression,
– le groupe hydraulique (neuf et prérempli),
– un tuyau rigide,
– un flexible,
– un étrier.
 Précautions à respecter pendant cette opération de
purge d'air d'un circuit de freinage :
– le contact du véhicule doit être coupé afin de ne
pas activer les électrovannes du groupe
hydraulique,
– contrôler les niveaux de liquide de frein du circuit
de freinage et de l'appareil de purge.
 Raccorder l'appareil de purge d'air au circuit de
freinage du véhicule en respectant les particularités
de cet appareil (consulter la notice d'utilisation).
 Purger le circuit en ouvrant les vis de purge dans
l'ordre suivant (ne pas oublier de les fermer après
l'opération) :
– le circuit arrière droit,
– le circuit avant gauche,
– le circuit arrière gauche,
– le circuit avant droit.
Moteur coupé, contrôler la course de la pédale, si
celle-ci n'est pas correcte, recommencer cette
procédure de purge.
 Parfaire le niveau du liquide de frein dans le bocal
après avoir débranché l'appareil de purge. Contrôler
le serrage des vis de purge et la présence des
capuchons d'étanchéité.
 Valider l’efficacité de la régulation du groupe
hydraulique en effectuant un essai routier.
MATERIEL INDISPENSABLE
Appareil de purge des circuits de freinage (agréé
par RENAULT)
ATTENTION :
Pour un fonctionnement correct, un circuit de
freinage doit être exempt de gaz (air extérieur au
circuit, vapeur d'eau, etc.). Ainsi, toute ouverture du
circuit nécessite une purge de l'air contenu dans le
circuit après sa fermeture.
Le vieillissement du liquide de frein (consulter les
périodicités d'entretien) entraîne un taux d'humidité
important pouvant créer de la vapeur d'eau dans le
circuit, dans certaines conditions extrêmes. Cette
vétusté nécessite la vidange complète du circuit puis
une purge de l'air contenu dans celui-ci.
Edition 2

(source dialogys)

ps: désolé pour la mise en page, j'ais juste copié/collé
Dernière édition par fab51 le Jeu 05 Avr, 2007 19:04; édité 1 fois
AAAAHHHH ba je suis pas fou quand même. J'étais tous seul à peser que c'était faisable, on est deux maintenant ça me rassurre je ne suis plus le seul barge.

Donc rentré des vacances c'est changement de plaquettes des disques et purges. Aujourd'hui c'est distrib à 550€ si ils ne font pas la pompe à eau sinon faut rajouter un bifton de 200. :cry:
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
x16xe a écrit:
AAAAHHHH ba je suis pas fou quand même. J'étais tous seul à peser que c'était faisable, on est deux maintenant ça me rassurre je ne suis plus le seul barge.

Pour un véhicule avec l'ABS c'est pareil que les autres pour faire la purge. J'ai toujours parlé pour les véhicules équipés de l'ESP ou c'est différent.
bonjour,
la doc que j'ai fourni est tiré de la doc de l'espace 4, donc avec esp,abs et tout le toutim.

Ce qui m'inquiete c'est que mon garagiste tient un discours carrement opposé, a savoir que pour lui il n'y a pas besoin de valise et que si il y a de l'air dans la centrale abs (et le reste je suppose puisqu'a mon avis elle regroupe aussi l'esp si il y a), il faut la remplacer :aw2:

j'avais trouvé un garagiste impeccable, maintenant j'ais des doutes quand a ses competences....

ps: j'ais la rta de l'espace 4 et il disent la même chose.

x16xe, on est pas que deux, c'est pas moi qui est pondu ce papier :wink:
Oui c'est bien avec ESP, tous les Espace IV comme toute les Laguna II ont l'ESP (Ca je le sais j'étais toujours chez RFA quand la LAGII est arrivée formation à Marcoussi pour la découverte de l'ESP).
Et sur ma RTA c'est bin écrit pareil et c'est bien ce qui est expliquai sur les autres forums.

En effet on est pas que deux.

De toute façon au moi de mai je fais le changement des freins donc purge direct.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
Par contre si on peut bien faire la purge sans la valise va falloir faire un tuto en index pour rectifier tout ça.
_________________
Clio 1.5dci de 2004 5.0l/100
Espace IV 2.2dci Expression de 2003 8.5l/100
Opel Tigra 1.6l/16v de 1996 8.5l/100 en conduite normale, sinon 12l/100.
Dernière édition par x16xe le Ven 06 Avr, 2007 20:04; édité 3 fois
Atterré par le nombre de réponses fausses ou farfelues, je décide de donner une explication déjà vérifiée, ce problème de pédale qui s'enfonce encore après un chgt de plaquette et qq kilomètres parcourus vient du fait que les ressorts qui tiennent les plaquettes sont mal positionnés sur l'étrier. That's all.
_________________
jjjjjjj
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Juil, 2023 06:07
Je suis sidéré par le déterrage de 16 ans :shock:
Merci pour ton retour éclairé ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: