Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] ots airco

12>
Salut à tous.

J'ai été chez Renault because mon airco ne donne plus beaucoup d'air froid!

Là, le gars me dit qu'il vient de recevoir une info-Renault comme quoi une bonne partie des Espace IV doivent rentrer pour contrôler et remplacer certaines pièces de l'airco.

Rendez vous est pris pour dans 15j.

Quelqu'un en sait-il plus?
Dernière édition par Stan1 le Ven 16 Juin, 2006 11:06; édité 1 fois
Ton espace IV est de quand ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
septembre 2003
Stan1 a écrit:
Salut à tous.

J'ai été chez Renault because mon airco ne donne plus beaucoup d'air froid!

Là, le gars me dit qu'il vient de recevoir une info-Renault comme quoi une bonne partie des Espace IV doir rentrer pour contrôler et remplacer certaines pièces de l'airco.

Rendez vous est pris pour dans 15j.

Quelqu'un en sait-il plus?


Salut Stan1 ,

J'espère que la réparation se passera bien pour toi.
Je n'ai malheureusement pas d'info pour toi mais plus des questions...

Est ce que tu peux récupérer plus d'infos avec ton garagiste du style : N° des véhicules concernés ... , Référence de l'info Renault ...?
J'ai eu qques soucis de clim, résolus mais je trouve que la production de froid n'est pas top top même si le rafraichissement de l'habitacle reste satisfaisant pour l'instant.


Merci.

Stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Il semble qu'il y ait un pb d'huile (fuite) sur les compresseurs et que celà aurait pour conséquence un grippage du compresseur ; l'info est toutefois à prendre au conditionnel
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
Il semble qu'il y ait un pb d'huile (fuite) sur les compresseurs et que celà aurait pour conséquence un grippage du compresseur ; l'info est toutefois à prendre au conditionnel


Salut chouetsmith,

merci de l'info même si à prendre au conditionnel.
Est ce une fuite visible de l'extérieur ?

Une question aussi vu que la clim n'est pas trop mon domaine.
A iso température externe, 25/26° trouves tu normal d'avoir la même sensation de froid dans la voiture quand tu demandes 20 ° et 16° au système de clim auto ?
C'est la première fois que j'ai une clim auto mais pour moi une consigne est une consigne alors certes je ne m'attends pas à avoir 16° dans l'habitacle mais au moins une différence notable de fraicheur générée entre les 2 consignes (je mettrai un thermomètre + tard).
Je ne cherche pas à avoir 16° mais juste à vérifier ce que la clim à dans les tripes et là je suis un peu circonspect.

Enfin, je ne trouve pas très efficace la distribution d'air climatisé au niveau des 2 derniers aerateurs de plafond en fond de véhicule. Débit d'air faible (en mode auto et un peu mieux en forçant sur le ventilo).
Soit il y a une sacrée perte de charge, soit une fuite, soit un ventilo faiblard ce qui ne semble pas être le cas quand je pousse à fond (l'air sort fort sur les places avant)

Est ce connu chez les proprio d'espace 4?

merci de tes réponses.

stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
C'est encore moi Chouetsmith

Relatif au pb initial de Stan, penses tu que le manque de froid soit à relier à la fuite d'huile ?
Certes le grippage par manque de lubrification stoppe du coup la production d'air froid mais cela est la conséquence finale de la fuite. Entre temps le compresseur marche toujours a priori. Ou alors est ce que la fuite affecte en partie le fonctionnement du /des éléments de pompages internes au compresseur ?

Stef
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Je ne pense pas que l'absence d'huile perturbe la production de froid dans un premier temps. Je pense que si l'info se vérifie c'est assez sérieux, notament en cas de grippage ou il y a un risque sérieux de blocage du compresseur qui peut aller jusqu'à la destruction de la courroie...à moins que l'embrayage interne fasse son boulot ; mais bon tout celà n'est qu'une hypothèse bien sûr...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
Je ne pense pas que l'absence d'huile perturbe la production de froid dans un premier temps. Je pense que si l'info se vérifie c'est assez sérieux, notament en cas de grippage ou il y a un risque sérieux de blocage du compresseur qui peut aller jusqu'à la destruction de la courroie...à moins que l'embrayage interne fasse son boulot ; mais bon tout celà n'est qu'une hypothèse bien sûr...


Salut Chouetsmith,

Je suis d'accord, la fuite ne doit pas perturber la prod de froid.

Cette fuite peut elle être visible ?

Sinon je me suis posé pour regarder comment l'air se réparti dans l'habitacle (j'ai la voiture depuis peu). Il faut ajuster l'ouverture des aérateurs de plafond afin de bien répartir l'air dans l'habitacle. Si tu ouvres à fond les aerateurs centraux il est normal de ne plus rien avoir au fond ...
C'est comme tout, la physique fait les choses au plus simple, l'air va ou il rencontre le moins de resistance...

Enfin je trouve toujours qu'entre 16 et 20°C la différence de T° d'air frais n'est pas flagrante. Il va falloir que je mette un thermomètre dans l'habitacle.

Est ce une sensation que les personnes utilsant une clim auto (renault?) ont?
Avant j'avais une clim manuelle, on voyait bien la différence...

Stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
La clim est répartie par 4 micro moteurs de mixage. En fait il n'y a pas à mon avis de variation intrinsèque du froid produit. Le reste étant un paramètre uniquement d'ajustement de la soufflerie et de la répartition à l'intérieur de l'habitable via ces micro moteurs. Tu peux forcer la clim vers telle ou telle direction, agir sur le niveau de ventilation, la sensation de froid te semblera meilleure, mais en fait le niveau intrinsèque produit est le même par les chaleurs que nous rencontrons. Par ailleurs, le gaz employé par Renault est un gaz "écolo" donc moins performant que les gaz que nous avons pû connaitre "avant" sur d'autres modèles. C'est plus du rafraîchissement de l'habitacle qu'autre chose. J'ai assez bien étudié le pb, puisque j'ai été en quelque sorte beta testeur du nouveau calculateur de clim et des nouveaux micro-moteurs de mixage. J'ai été le premier à en être équipé et j'ai fait un bon millier de km avec 4 sondes dans la voiture.
Sur la clim, en fait la vrai sensation de bien être intervient au bout de 10 mn environ. Pour ma part, je suis en position Auto (hiver comme été), je roule en hiver en chemise sans veste (j'ai horreur d'être engoncé). La consigne est donc de 21° toute l'année, je m'en satisfait assez. Tu verras qu'au position AUTO, les pictogrammes changent et la répartition change pour se stabiliser. Les aérateurs du plafond sont ouverts au quart environ
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
salut chouetsmith,

Merci de ta réponse.
Effectivement on peut parler + de rafraichissement...
J'ai un trajet boulot / maison de 15/20 minutes et je confirme que c'est vers la fin de mon parcours que je commence à bien me sentir...
Mais cela surprend au départ quand on a eu des clim certes non auto mais un poil plus performante en terme rapidité à refroidir l'habitacle.

On verra cela sur des parcours + long (WE, vacances ) car c'est surtout là qu'il faudra que ca marche: l'important est que toute la famille soit bien même s'il faut attendre 10 minutes...

Stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Salut chouetsmith,

Juste au dessus, tu dis que tu mets la consigne à 21°C en hiver (en chemise). C'est aussi ce que j'aimerai bien mettre, mais en hiver à 21°C (même au bout d'une demi-heure) il fait encore froid dans l'habitable, par contre, 22°C (juste un degré de plus) fait vraiment la différence. A 21°C en hiver avec un thermomètre à l'intériuer on est à 18°C et pas plus.

Biensûr, Renault Rive Gauche (PARIS 15e) m'a dit que c'était normal.

Je sais, je suis en peu titilleur, mais bon, avec une voiture de cette gamme !
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
acesbron a écrit:
Salut chouetsmith,

Juste au dessus, tu dis que tu mets la consigne à 21°C en hiver (en chemise). C'est aussi ce que j'aimerai bien mettre, mais en hiver à 21°C (même au bout d'une demi-heure) il fait encore froid dans l'habitable, par contre, 22°C (juste un degré de plus) fait vraiment la différence. A 21°C en hiver avec un thermomètre à l'intériuer on est à 18°C et pas plus.

Biensûr, Renault Rive Gauche (PARIS 15e) m'a dit que c'était normal.

Je sais, je suis en peu titilleur, mais bon, avec une voiture de cette gamme !


Ce pas normal, à 21° tu dois avoir une sensation de confort et pas te glacer les noix. J'ai eu de longs désagréments suite au changement de la résistance de chauffage additionnel. Les perturbations ont duré plusieurs mois. Ma concession m'a soutenu dans ce long comba contre Renault. Résultat : Calculateur de climatisation et moteur de mixage changés. Il ne faut pas lâcher. J'ai pour ma part secouer assez fort le service clientèle et mon dossier est directement arrivé au service judiciaire de Renault.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ta clim est bi-zone et électronique ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
On peut remercier l'agent Smith car c'est grace à lui que j'ai pu avoir un calculateur de clim neuf et des moteurs de mixage neufs.

Rono paris globalement est parfaitement au courant des clims qui déconnent et ils ont changé mon calculteur sans broncher !

Tous les espaces IV jusqu'a avril ou mai 2005 sont potentiellement concernés par ce problème il me semble.
Hello Lagaf,

ça été un sacré challenge, mais nous avons tous été vainqueurs, grâce à PR qui permet de nous fédérer.

d'ailleurs PR est "observé" par ... :roll: :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
d'ailleurs PR est "observé" par ... :roll: :wink:

...Carlos, the coast killer de la matrice Renault :?: :D
Salut,

mais j'espère bien qu'ils passent un peu de temps à aller voir ce qui ce dit sur ce forum ! Sinon faut leur envoyer le lien ! :wink:
C'est une vrai mine d'info, bien organisée (bravo aux divers gestionaires du forum) même s'ils n'ont pas attendu ce forum pour s'organiser eux aussi...
Mais en plus des pbs techniques qu'ils doivent plus ou moins connaitre ils peuvent noter le sentiments de gens, les perfo du SAV ... ... Une forme d'enquête de satisfaction.


stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
stéphane41 a écrit:
Salut,

mais j'espère bien qu'ils passent un peu de temps à aller voir ce qui ce dit sur ce forum ! Sinon faut leur envoyer le lien ! :wink:

stef.


Te fais pas de bile, PR est déjà référencé chez eux.... :wink: et c'est pour celà qu'il faut tous s'efforcer de maintenir les forums à un bon niveau... pour rester crédible :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Oui, ChouetSmith, merci de ta réponse .

Je vois de pbs qui date de 2004 voire même d'avant et qui existent encore sur les espaces 4 qui sortent juste en ce moment.

Mon garagiste vient d'expérimenter par exemple le berceau mal serré sur son espace tout neuf qu'il voulait rentrer sur son parking après avoir été le chercher :torsion de caisse et clac !

Il venait de me solder 1 semaine avant le même pb sur mon espace de 2004.

Donc c'est bien de lire a priori PR ou de consulter la base "renault" que tous les garagistes renseignent mais je trouve qu'il y a des choses "simples" qui devrait être résolues une fois pour toute, surtout celles sur lesquelles ils ont la main comme l'assemblage .... Pour les pbs vraiment compliqués associés à des bruits difficiles à controler comme la qualité des gasoils, les différents types de conduites,.., on peut comprendre que cela puisse trainer un peu...

stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
ChouetSmith a écrit:
Ta clim est bi-zone et électronique ?

Ma clim est effectivement bizone et électronique. Je vais suivre tes conseils et aller taner Renault pour qu'ils fassent quelque chose. Mon Espace est de 10/2004, elle est encore sous garantie et fait apparement partie des modèles -comme le tiens- qui posent problème.
Merci
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Lagaf a écrit:
Tous les espaces IV jusqu'a avril ou mai 2005 sont potentiellement concernés par ce problème il me semble.

Quelqu'un connait-il la date précise où le problème a été réglé directment en usine ?
Des nouvelles de cet OTS?
Angeoliver a écrit:
Des nouvelles de cet OTS?


Mis à part que tous les espaces IV ne sont pas concernés, seules certaines séries bien spécifiques le sont et à priori le nombre ne semble pas si important que celà...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
merci,

il n'y aura donc pas de rappel?
Angeoliver a écrit:
merci,

il n'y aura donc pas de rappel?


Il semble que non, la seule personne que je connaisse qui a bénéficié de cet OTS a été appliqué lors d'une visite d'entretien du véhicule (révision des 30.000kms) alors que pour les autres OTS qui ont été appliqués en même temps, il avait reçu une lettre... faut-il généraliser :?:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour a tous,

Suite à une erreur de section pour un post je re post ici.
D'abord étant un inculte en termes techniques et autres: qu'est que vous entendez par un OTS???
Ceci dit je peux exposer mon problème:
Je suis l'heureux proprietaire depuis fevrier de cette année d'un Espace IV 2.2 dci Privilège datant de Septembre 2002 (acheté d'occasion). Lors de l'achat le vehicule avait 110000 km au compteur et aujourd'hui le kilometrage se monte a 120000 km.
Je vous epargne les peripeties deja rencontrés avec cette voiture depuis 8 mois (voir mon post en section Mecanique) pour me concentrer sur le problème relatif au chauffage.
Il y a 1 mois à peu près le fond de l'air devenant plus frais nous avons voulu mettre le chauffage mais oh surprise il ne sortait que de l'air froid et cela même au bout de plusieurs km avec le thermostat reglé a fond.
Je vais donc chez Renault pour qu'ils me fassent diagnostic et devis de reparation. Là le responsable d'atelier me dis que le defaut de chauffage est dû au micro moteur avant gauche qui est HS et me presente sans autre explication un devis de plus de 600 euros pour le remplacement non pas du micro moteur defaillant mais des deux micro moteurs avants et du calculateur. Le devis m'étant resté un peu en travers de la gorge je vais voir un ami garagiste qui est equipé pour faire un diagnostic sur le vehicule. Il me fait un diagnostic et il en ressort que le seul element defaillant c'est ce fameux micro moteur que je fais changer dans un atelier Renault (facture: 120 euros). Conclusion: aujourd'hui au diagnostic tout est ok sauf que je n'ai toujours pas d'air chaud!!!!!!!
J'ai evidemment contacter le service client de Renault qui me dit poliment d'aller me faire voir et que ma bagnole est bonne pour la casse à 120000 km.
Entre temps j'apprends que les garages ont eu en 2005 une note interne leur disant qu'en cas de panne de chauffage il fallait tout changer (micro-moteurs plus calculateur), ce qu'evidemment le responsable d'atelier du premier garage ne m'avait pas precisé. Il semble d'après ce que j'ai pu lire que mon problème est un problème connu par Renault et je voudrai si possible que l'on me communique les éléments necessaires pour pousser une geuelante pour qu'on me prenne en charge le remplacement d'un element reconnu apparement comme defectueuex par Renault.

Merci d'avance
Fredo
Bonsoir,

Si les volets sont OK, Aérothermes bouchés ou vanne thermostatique HS.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Merci et comment je vois si ces elements sont reunis????
En allant faire un petit tour dans ta concession préférée, sachant que pour le premier, il faut être sous la voiture montée sur un pont et pour le deuxième, faire un test...( valise ? )
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ok!!!

Comme les volets sont ok et repondent aux commandes on va verifier pour la vanne deja.
Donc si j'ai bien compris si les volets sont ok et la vanne HS j'ai droit à une pris een charge par Renault de la reparation de mon chauffage??
Au fait qu'est ce qu'une OTS???

Merci pour tout
Fredo
L'OTS est une opération technique à faire en concession ; plusieurs types existent. Certains en rappel immédiat par lettre reçue à ton domicile et t'invitant à passer rapido à ta concession. D'autres seront appliqués lors d'une opération d'entretien chez Renault. Bon pour la réparation de ton chauffage, attend d'avoir le résultat ; les deux pièces ne sont pas onéreuses...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ok de toute façon ca me reviendra moins cher que les 600 euros reclamés sur le devis de base qui a priori n'aurait rien reglé puisque aujourd'hui tout est normal au diag mais j'ai toujours pas de chaud....
Je vous tiendrai au courant de l'evolution des choses!!!
Bon j'arrive de chez mon concessionnaire preferé et........
Ils restent sur leurs positions a savoir faut tout changer et refusent de verifier la vanne thermostatique ou les aerothermes ( soi disant y'en pour 8 heures de main d'oeuvre et il faut demonter le tableau de bord)..........
Bon je vais devoir faire checker ca par d'autres moyens!!!!!
En forçant le chauffage à fond (position maxi) rien de rien ? ni à l'avant, ni a l'arrière ? Il me semble étonnant que les volets restent en position zéro. Si tu as l'ouie fine, en collant ton oreille sur la bouche centrale ou avant gauche. Après l'arrêt du moteur tu doit entendre les volets reprendre la position zéro (environ 30s)
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Je suis "l’heureux" propriétaire d’un Renault espace IV privilège de juin 2003.
Avant de l’acheter il y a 1 mois, j’ai d’abord pris connaissance de tous les postes du forum concernant cette voiture et quand j’ai lu tous les problèmes la concernant j’ai un peu pris peur.
Jusqu’au jour ou je suis tombé sur un model d’occasion de 40000 km ayant déjà rencontré tous les problèmes énoncé sur le forum est qui ont été réparé par Renault.
Du coup je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque à l’acheter, sauf que j’ai omis de contrôler le chauffage lors de l’achat. Comme je me déplace en moto le reste du temps je n’avais pas vraiment eu l’occasion de tester le chauffage. Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre la voiture et de tester le chauffage et à ma grande surprise j’ai du chauffage que lorsque je le règle à 26° à savoir qu’en le réglant à 25 ° je n’ai que du froid. Comme vous je vais m’en allé trouver Renault ce w.e et essayé d’obtenir une prise en charge complète des réparations. Avez-vous des conseils à me prodiguer afin d’arriver armé chez le conc ?
Merci à vous tous, le forum est réellement génial.
je viens de trouver ça... ça donne une piste.

http://www.problemauto.com/?272/Systeme-de-chauffage-addi..el-Renault-Espace-IV

à bientôt
M.A
Normalement si vous l'avez acheter il y a un mois vous avez une garanti d'au moins 6 mois espece de veinard alors ca se voit vous aurez même pas a monter le ton!!!!!
merci, mais je l'ai acheté à un particulier qui c'est bien gardé de mentionner cette anomalie. donc la guelante ils y auront certainement droit.
j'attends quand même vos conseils.
merci
j'ai réussi à me procurer par l'intermédiaire d'une connaissance qui connait qqun qui travail chez renault :-) la liste des interventions prisent sous garantie ainsi que les OTS effectués sur la voiture et je peux vousdire qu'ell est longue. A ma grande surprise j'ai deux OTS concernant le chauffage :
à 10000km -- CHAUFFAGE, commande, Radiateur ref = 0ADZ
à 17000 km -- Chauffage, Commade, Radiateur ref = 0AFU
je n'ai parcontre pas le détail de ce qui a été fait et le conc est rétissant à les donner.
qu'en pensez vous ?
merci


Sauter vers: