Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] ots airco

<12
synthoisfr a écrit:
Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre la voiture et de tester le chauffage et à ma grande surprise j’ai du chauffage que lorsque je le règle à 26° à savoir qu’en le réglant à 25 ° je n’ai que du froid. Comme vous je vais m’en allé trouver Renault ce w.e et essayé d’obtenir une prise en charge complète des réparations. Avez-vous des conseils à me prodiguer afin d’arriver armé chez le conc ?
Merci à vous tous, le forum est réellement génial.


26° et 16° sont les températures extrêmes qui sont hors régulation ; c'est à dire bloquées et elles produiront du chaud ou du froid indépendament de la température effective à l'intérieur ou à l'exterieur de l'habitacle. Tu as donc un pb sur la régulation... ça sent le calculateur de clim et les micro-moteurs de mixage à changer :-/
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
synthoisfr a écrit:
j'ai réussi à me procurer par l'intermédiaire d'une connaissance qui connait qqun qui travail chez renault :-) la liste des interventions prisent sous garantie ainsi que les OTS effectués sur la voiture et je peux vousdire qu'ell est longue. A ma grande surprise j'ai deux OTS concernant le chauffage :
à 10000km -- CHAUFFAGE, commande, Radiateur ref = 0ADZ
à 17000 km -- Chauffage, Commade, Radiateur ref = 0AFU
je n'ai parcontre pas le détail de ce qui a été fait et le conc est rétissant à les donner.
qu'en pensez vous ?
merci


En premier lieu je demanderais au concessionnaire de me faire un devis de reparation. Une fois le devis essayer une reclamation auprès du service client (adresse: Renault SA, Service Relation Clientèle, 860 Quai de Stalingrad, 92109 Boulogne Billancourt) en exposant la situation avec le plus de details possibles. Le tout est à envoyer avec une copie du devis en LRAR. Generalement ils vous rappellent pour eventuellement avoir plus de precisions, ils sont très a cheval sur l'historique du vehicule (ots faites, interventions, revisions d'entretien, etc.....) pour avoir ces infos il faut voir avec le concessionnaire de l'ancien proprio sauf si le carnet d'entretien à été correctement rempli. Si le concessionnaire veut pas vous donner les infos essayez la demande ecrite en LRAR et si il ne vous repond pas precisez le au service clientèle (ca pourrait avoir son effet), mais generalement les concessionnaires aiment moyennement les LRAR les mettant en demeure de communiquer des infos parce que s'ils ne veulent toujours pas les communiquer ils vont être obligés de se justifier.

Je vous souhaite de reussir à avoir gain de cause auprès du service client parce que sinon le calculateur et les deux micro moteurs ( dixit ChouetSmith) ca fait plus de 600 euros de reparation.

Fredo
ChouetSmith a écrit:
26° et 16° sont les températures extrêmes qui sont hors régulation ; c'est à dire bloquées et elles produiront du chaud ou du froid indépendament de la température effective à l'intérieur ou à l'exterieur de l'habitacle. Tu as donc un pb sur la régulation... ça sent le calculateur de clim et les micro-moteurs de mixage à changer :-/


Pour info concernant mon problème: quelque soit la temperature demandé 16°, 20° ou 26° l'air est invariablement......GELE!!!!

J'ai d'ailleurs rappelé le service client qui me repond invariablement que ce sont des choses qui peuvent se produire sur un vehicule de 120000 km et 4 ans!!!!! Bref que c'est pour ma pomme!!!!
Merci Fredo pour tous ces éléments, effectivement comme tu le soulignes dans ta réponse le conc de l’ancien proprio refuse de me donner l’historique du véhicule. Il m’a dit que c’est à l’ancien proprio de les demander même après lui avoir indiquer que j’étais le nouveau proprio et que l’ancien n’en n’aurait rien à foutre… mais bon soit ils sont abrutis soit il y a anguille sous roche. L’idée de LRAR est bonne et je vais m’empresser de l'écrire et de l'envoyer. Dit moi as-tu déjà eu le droit aux deux OTS que j’ai mentionné plus haut ? car pour moi un OTS reste un OTS que la voiture ait 0 ou 400 000 km. Si ce n’est pas le cas alors essai de les mentionner et de les faire appliquer bien que je ne sache pas à quoi ils consistent. Je vous tiens au courant de mes démarches. A bientôt
Dernière édition par synthoisfr le Ven 08 Dec, 2006 23:12; édité 5 fois
[referp=356690;quote="ChouetSmith"]
ChouetSmith a écrit:
Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre la quote]

26° et 16° sont les températures extrêmes qui sont hors régulation ; c'est à dire bloquées et elles produiront du chaud ou du froid indépendament de la température effective à l'intérieur ou à l'exterieur de l'habitacle. Tu as donc un pb sur la régulation... ça sent le calculateur de clim et les micro-moteurs de mixage à changer
:-/


Merci ChouetSmith, tu peux me dire qu'elle est le rôle des micro-moteurs ?
merci encore pour ton aide
Dernière édition par synthoisfr le Sam 09 Dec, 2006 00:12; édité 2 fois
J'ai acheter ma voiture d'occasion comme toi Synthois mais chez un professionnel (pas un concessionnaire) et j'ai eu la chance d'avoir un vehicule qui avait été vendu au proprio precedent par un etablissement de la regie Renault et non pas un concessionnaire traditionnel. J'ai donc au l'historique du vehicule sur un simple coup de fil. Pour ce qui des OTS elles ont dû être appliqués, mais honnetement je sais plus vu que la liste des interventions sur le vehicule depuis sa sortie de garage en septembre 2002 est digne d'un inventaire à la Prevert.
On peut donc dire que j'ai eu de la chance dans mon malheur!!!!
Me vl'a :wink:

Alors il y a 2 moteurs de mixage (gauche et droit) :

Ils servent à positionner le volet d'entrée d'air suivant les besoins déterminés par la régulation.

Il existe également 3 moteurs de distribution :
- Moteur de distribution avant
- Moteur de distribution pied
- Moteur de distribution arrière

Voilà camarade ::hello_001::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith = Maitre climatisation Espace IV ::yeah_002:: :wink:
ChouetSmith a écrit:
Me vl'a :wink:

Alors il y a 2 moteurs de mixage (gauche et droit) :

Ils servent à positionner le volet d'entrée d'air suivant les besoins déterminés par la régulation.

Il existe également 3 moteurs de distribution :
- Moteur de distribution avant
- Moteur de distribution pied
- Moteur de distribution arrière

Voilà camarade ::hello_001::


Tel un vengeur masqué ou un mec qui a bien galéré avec ses histoires de clim. :D Merci ChouetSmith pour ces indications. Je trouve que cela fait beaucoup
De moteur et donc beaucoup de probabilité de panne pour une évolution qui n’apporte par grand-chose par rapport à ce qui se faisait avant. Le chauffage de ma 21 il marchait bien lui et il n’avait pas besoin de 6 moteurs pour nous satisfaire lui…
Dernière édition par synthoisfr le Dim 10 Dec, 2006 01:12; édité 1 fois
Morex a écrit:
ChouetSmith = Maitre climatisation Espace IV ::yeah_002:: :wink:


Sacré Morex :wink: ::hello_001:: ::forum_002:: respect à notre Maître diéseliste
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
synthoisfr a écrit:
j'ai réussi à me procurer par l'intermédiaire d'une connaissance qui connait qqun qui travail chez renault :-) la liste des interventions prisent sous garantie ainsi que les OTS effectués sur la voiture et je peux vousdire qu'ell est longue. A ma grande surprise j'ai deux OTS concernant le chauffage :
à 10000km -- CHAUFFAGE, commande, Radiateur ref = 0ADZ
à 17000 km -- Chauffage, Commade, Radiateur ref = 0AFU
je n'ai parcontre pas le détail de ce qui a été fait et le conc est rétissant à les donner.
qu'en pensez vous ?
merci


Pour ces deux OTS, je pense (il faudrait que je jette un oeil à mon dossier) qu'il s'agit pour le premier de la désactivation (logicielle) de la résistance additionnelle de chauffage (risque d'incendie constaté sur au moins un ou deux ESPACE) ; ensuite 6 mois après nous avons eu un nouveau rappel concernant la dépose effective de cette résistance et de la pose d'un nouvelle résistance (moins puissante) avec à la clé une reprogrammation du calculateur de climatisation. Certains ESPACE ont trés mal supporté cette reprogrammation (c'était le cas du mien qui est également de JUIN 2003). Je te passe les détails de toutes les actions que j'ai menées, le dossier est allé directement au judiciaire chez Renault car je l'avais assez bien ficelé ; j'ai eu la chance assi de bien être appuyé par ma concession. Après tous les changements possibles et inimaginables (sonde intérieure, extérieure, calculateur de clim, moteur de mixage gauche, calorstat) et toujours le même bazard (mais j'avais du chauffage), une solution a été mise au point par RENAULT (nouveau calculateur et changement des moteurs de mixage par une nouvelle collection), la situation est redevenue satifaisante.

Pour ton problème spécifique, c'est trés simple. Tu adresses une lettre recommandée avec AR à l'ancien propriétaire lui exposant qu'il a omis lors de la faute de te mentionner ce problème et que tu comptes l'assigner pour tromperie auprès du tribunal ou qu'il convient pour lui de prendre en charge la réparation ; ça c'est pour la première action. Deuxième action, tu fais une lettre à la concession (Direction Générale) où le véhicule a été acheté (en recommandé avec AR), lettre dans laquelle tu demandes en tant que nouveau propriétaire la liste et dates des OTS qui ont été appliqués sur ce véhicule en lui expliquant la situation (que tu as acheté un véhicule à un particulier, (véhicule présentant de graves dysfonctionnements) et que tu es en train de constituer un dossier en vue de l'assigner. Tu peux rajouter que toute rétention d'information sera également portée dans le dossier qui sera transmis ensuite au Tribunal. Bref une action ferme, même si celà demande du temps et de l'énergie, il faut le faire. si tu as quelques difficulté dans la tournure de tes lettres, mél moi en privé en me donnant toutes les informations concernant ton vendeur et ton véhicule, je te ferai un petit projet.... :wink:

PS : ce qui me paraît curieux, c'est que l'ancien proprio ai pû rouler sans chauffage pendant plusieurs mois....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Dim 10 Dec, 2006 10:12; édité 2 fois
C'est le topic de la politesse ici ? :P
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
C'est le topic de la politesse ici ? :P


Respect au maître de la cybernétique ::forum_002::

:mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Attention, je dégaine facilement ;)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Attention à la dérive... :wink:
ChouetSmith a écrit:


PS : ce qui me paraît curieux, c'est que l'ancien proprio ai pû rouler sans chauffage pendant plusieurs mois....


Sans vouloir prendre la defense du precedent proprietaire il se peut qu'il ne se soit tout simplement pas rendu compte que le chauffage ne marchait plus. Cela evidemment ne serait valable que s'il habitait dans une region ou il a eu un automne relativement clement.
Comme dans mon cas la chauffage fonctionnait nickel l'hiver dernier et c'est seulement cet hiver (donc durée de garantie largement depassé) que nous nous somme rendu compte qu'il ne fonctionnait plus!!!!!

NB: ce matin pour la premiere fois d el'hiver le pare brise etait givré!!! Pour le degivrer ca été du sport sans chauffage!!!
pouaaaaw, c'est de l'artirie lourde là, je ne suis pas du tout habitué à ce genre de démarche, mais je pense qu'il faut bien y venir un jour. :D
Est ce que ce problème de chauffage affecte aussi le fonctionnement de la climatisation, dois-je m’attendre à des désagréments pour l’été prochain si rien n’est fait d’ici là ?
Je n’ai pas trop l’occasion de tester avec les températures du moment en RP. :aw: Merci pour ton aide concernant les paperasses, je crois qu’elle sera la bienvenue en temps voulu. Mais dans un premier temps je compte obtenir de la concession l’historique détaillé et ensuite d’une manière amiable obtenir une prise en charge soit de la conc soit de l’ancien proprio. J’espère ne pas avoir à activer la deuxième phase. ::ange-demon-_007::
Je vous tiens au courant.
Merci encore à tous pour votre soutient.
pour fredo, il ne te reste plus qu'à le faire à l'ancienne pour dégager le givre, c'est de verser de l'eau tiède (j'ai pas dit chaude) sur le pare brise. c'est déplorable d'en venir là pour une voiture de ce standing. :twisted: bonne chance à toi
Dernière édition par synthoisfr le Dim 10 Dec, 2006 17:12; édité 1 fois
synthoisfr a écrit:
pouaaaaw, c'est de l'artirie lourde là, je ne suis pas du tout habitué à ce genre de démarche, mais je pense qu'il faut bien y venir un jour. :D
Est ce que ce problème de chauffage affecte aussi le fonctionnement de la climatisation, dois-je m’attendre à des désagréments pour l’été prochain si rien n’est fait d’ici là ?
...


En fait, tout est lié. L'air que tu respires (comme dirait Jonasz) est un air mélangé. Il n'y a pas d'air délivré en prise direct depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'habitacle. Au fait ta sonde extérieure est OK ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
synthoisfr a écrit:
Mais dans un premier temps je compte obtenir de la concession l’historique détaillé.......


Je viens d'avoir justement l'historique detaillé de ma voiture.............
Le vehicule à été livré en septembre 2002 et à subi en tout et pour tout 29 interventions sous garantie :-? et cela sans compter les OTS. si la voiture avait été garantie 3 ans ca fait quand même 10 grosse merdes par an. :cry:
Je crois que j'ai entre les mains un collector et Renault devrait me le racheter au prix fort pour l'etudier de près................
Petite question subsidiaire : les espace corrigés avec les changements de micromoteurs et calculateurs donnent-ils toute satisfaction ?

Sur le mien de juillet 2005, la clim marche normalement mais la répartition gauche droite du chauffage n'est pas idéale.
Au bout d'1/2heure cela souffle chaud à gauche, tiède à droite quand la témpérature ext est environ de 8-15°c.
On peut corriger en mettant plus chaud à droite mais ce n'est pas super super.

merci
Fredo_13 a écrit:
synthoisfr a écrit:
Mais dans un premier temps je compte obtenir de la concession l’historique détaillé.......


Je viens d'avoir justement l'historique detaillé de ma voiture.............
Le vehicule à été livré en septembre 2002 et à subi en tout et pour tout 29 interventions sous garantie :-? et cela sans compter les OTS. si la voiture avait été garantie 3 ans ca fait quand même 10 grosse merdes par an. :cry:
Je crois que j'ai entre les mains un collector et Renault devrait me le racheter au prix fort pour l'etudier de près................


:aw: duel au sommet, je suis dans la même problématique que toi, mais pour l'instant tout est OK ; mon dossier est un véritable botin :mrgreen:

Pour l'instant, je touche du bois, tout fonctionne convenablement :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Lagaf a écrit:
Petite question subsidiaire : les espace corrigés avec les changements de micromoteurs et calculateurs donnent-ils toute satisfaction ?

Sur le mien de juillet 2005, la clim marche normalement mais la répartition gauche droite du chauffage n'est pas idéale.
Au bout d'1/2heure cela souffle chaud à gauche, tiède à droite quand la témpérature ext est environ de 8-15°c.
On peut corriger en mettant plus chaud à droite mais ce n'est pas super super.

merci


Pour moi, pas de pb sur le déséquilibre tout fonctionne bien ; seul regret, bien entendu c'est la résistance de chauffage qui est bien moins performante que l'anciennne :-/
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
Lagaf a écrit:
Petite question subsidiaire : les espace corrigés avec les changements de micromoteurs et calculateurs donnent-ils toute satisfaction ?

Sur le mien de juillet 2005, la clim marche normalement mais la répartition gauche droite du chauffage n'est pas idéale.
Au bout d'1/2heure cela souffle chaud à gauche, tiède à droite quand la témpérature ext est environ de 8-15°c.
On peut corriger en mettant plus chaud à droite mais ce n'est pas super super.

merci


Pour moi, pas de pb sur le déséquilibre tout fonctionne bien ; seul regret, bien entendu c'est la résistance de chauffage qui est bien moins performante que l'anciennne :-/


Merci ! Bien, retour au garage...

Le côut du sav sur les espace doit être délirant.... et cela occupe bien les mécanos... L'accueil (au moins ou je vais) est nickel.
Bon ca y est j'ai recuperé un calculateur!!!!
Par contre est ce que quelqu'un aurait la doc technique pour le changer (demontage tableau de bord, etc.....)

Merci d'avance
Fredo

PS: On se les gele toujours autant sans chauffage
bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette future année.
he bien je suis rassuré, je me suis rendu dès que j'en ai eu l'occasion chez un conc près de chès moi et en deux coups de cueillères à pot il m'a résolu le problème. un coup de valisette et une petite bidouillle et la chaleur etait de retour. j'ai pu effectuer quelques tests depuis et tout à l'air de bien fonctionner dans les différents réglages de température. un seul reproche, le matin je trouve la chaleur un peu longue à venir après démarrage. :|

merci encore à vous tous et bonne continuation. le forum et les modos sont geniaux.
Excuser d'intervenir dans le débat, j'ai survolé le sujet, et j'aurais une petite question technique (et excusez moi si qq'un en a déjà parlé).
La commande de chauffage des passager arrière permet de gérer le débit d'air. Ce qui me questionne, c'est qu'à l'action de cette commande, c'est toute la voiture qui se voit changer de débit (avant et arrière droit et gauche). Si c'est normal, je ne vois aucun intérêt à ces deux commande arrières. Merci de m'éclaircir sur le sujet
_________________
Espace IV 2.2 DCI Privilège Gris isberg
morpheus99 a écrit:
Excuser d'intervenir dans le débat, j'ai survolé le sujet, et j'aurais une petite question technique (et excusez moi si qq'un en a déjà parlé).
La commande de chauffage des passager arrière permet de gérer le débit d'air. Ce qui me questionne, c'est qu'à l'action de cette commande, c'est toute la voiture qui se voit changer de débit (avant et arrière droit et gauche). Si c'est normal, je ne vois aucun intérêt à ces deux commande arrières. Merci de m'éclaircir sur le sujet


Le boitier répartiteur est en principe là pour celà.... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Donc? Dois-je en conclure qu'il n'a jamais marché correctement?
_________________
Espace IV 2.2 DCI Privilège Gris isberg
Et encore un nouveau calculateur de clim et micromoteurs de mixages. Et cela marche cette fois !

Un grand merci à ChouetSmith ::hello_010::
Message Ven 19 Jan, 2007 10:01
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Moi j'ai toujours mon problème de chauffage. Souvenez vous j'avais fais changer le micro moteur defectueux et après moults visites chez Renault ces derniers ont accepté de tenter une reproggramation du calculateur.
Verdict:
Responsable d'atelier: Tout fonctionne à merveille monsieur........ mais toujours pas de chaud!!
Moi même: Ah!! Et vous savez pourqoui??
Responsable d'atelier: Non! Pour ça il faut faire un diagnostic complet qui est payant!
Moi même: Et cela me coutera combien??
Responsable d'atelier: Je sais pas ça dependra du temps qu'il faudra pour trouver la raison du dysfonctionnement!
Moi même: J'y pense, si tout fonctionne c'etait pas vraiment la peine de ma changer le calculateur??
Responsable d'atelier: (silence gené) Euhh je sais pas!

Bref tout fonctionne mais toujours pas de chaud!!!

J'en peux plus et je sais plus qoui faire!!!! HELPPPPP!!!!

Fredo


Sauter vers: