Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] injection à contrôler + P2263 + turbo qui siffle

Bonjour,

J'ai qques menus soucis avec mon E IV 2.0 dci FAP (09-2006 / 138000 km)

Mon turbo siffle très fort et je sens une perte de couple.

C'est arrivé après une vidange ( (que j'ai effectué moi dans un centre libre service - changement des filtres à air et huile compris).

J'ai d'abord pensé à un problème de remontage du filtre à air qui aurait créé une dépression, mais j'ai vérifié et tout à l'air normal.

J'ai fait un diag avec mon PC et une prise USB ELM327.

P2263 : problème de pression de suralimentation

Le turbo souffle à près de 2,5 bars, même au point mort

Autre anomalie ... Depuis une panne de batterie (il y a plus de 5000 km), le message "injection à contrôler" s'affichait ... Je n'y avait pas trop prêé attention car pas un cas isolé apparemment après une panne de batterie et ai décidé d'attendre la prochaine révision.

Donc RAZ des messages et en route pour la maison après la vidange.

Je trouve que le turbo siffle, plus qu'avant, mais mets ça sur le dos du filtre à air neuf.

Après environ 10 km, le message "CATALYSEUR A REGENERER" est apparu, puis à nouveau "injection à contrôler" et le moteur s'est mis en mode dégradé.

==> warning ==> parking ==> contact coupé ==> redémarrage ==> ouverture des vitres pour entrndre le moulin et coupage de l'autoradio ==> plus en mode dégradé,

mais

- turbo qui siffle très fort même en descelerant (mais bcp moins à régime stabilisé)
messages ODB toujours affichés
- peu de couple sous 2000 / effet turbo ressenti à 2000 (loin de l'habituelle linéarité du dci), sans que ce ne soit un coup de pieds au c.. non plus ... C'est que pèpère, faut qu'il les bouge ses 2t :D
- rechigne à prendre des tours (monte à 4000 tout de même, mais moins vite)

outre le fait que les montées en régime sont longues, une fois en place, on peut rouler vite sur autoroute (allemande bien sûr). L'Espace prend sa vitesse max.

J'ai versé 6,4 L d'huile après vidange (cf carnet d'entretien) puis fais tourné au ralenti avant de rajouter l'équivalent du filtre en regardant le niveau. Je mets donc de côté le trop plein d'huile d'office.

Depuis, j'ai fait un parcours pour faire plaisir à mon cata : 40 mn d'autoroute en 5e à 130) ... pas d'amélioration.

Je vais me lancer dans le démontage et le nettoyage de l'EGR pour commencer, mais si certains membres du forum ont une expérience similaire ou des idées au vu des symptômes, je suis intéressé.

à 140kkm, je m'inquiète aussi pour mon catalyseur ... J'aurai d'autres questions à son sujet (cata vs. FAP), mais je vais déjà régler son compte à l'EGR
Bon alors .... J'ai démonté la vanne EGR en suivant le tuto du site ...

Démontage / remontage en 2h. Très simple en suivant les conseils...

La vanne était ...

... propre !!! incroyable après près de 140000 km ...

un très léger encrassage, mais rien d'important. ..


Elle a qd même eu droit à un nettoyage en règle (surtout le tuyau coudé qui lui envoie les gaz).

Remontage et rien de mieux

J'ai même remarqué un bruit plus strident en montant un peu dans les tours, et surtout, un bruit de frottement quand je coupe le moteur (un peu comme un frottement metal sur metal.

Du coup, j'ai un chouille peur pour mon Turbo ...

Une idée ?

Merci
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
J'ai demané à mon fils de m'assister pour pouvoir mieux écouter le bruit ...

Ca vient du côté du turbo ...

Je crois que je suis quitte pour un tour chez mon garagiste ... à moins que ce ne soit une prise d'air, mais je n'ai rien trouvé d'accessible ...

Quelqu'un peut-il me dire si on peut changer le turbo sans tomber le moteur ?

Merci
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
Dernière édition par Dzegouille le Jeu 31 Mai, 2012 07:05; édité 1 fois
Pas beaucoup de réponses ...

J'imagine que tout le monde galère comme moi pour se connecter....

Tip du chef : il faut effacer ses cookies (pas les gateaux qui cachent les abdos, hein ...)

J'en reviens à l'Espace ...

Le bruit strident étant apparu après nettoyage de l'EGR, je me suis remis en cause et ai vérifié à nouveau le remontage.

BINGO ... J'avais oublié de serrer les 3 vis sur le collecteur ... Le bruit, c'était le joint qui chantait.

Une fois resserrés, pb de bruit strident résolu, et un petit tour d'essai plus tard, pb de perte de couple en grande partie résolu

Par contre, le turbo siffle toujours très fort.

Un petit tour chez Renault Goncelin (très comptétents et très sympa ... je conseille pour les Sud-Isérois)

Un coup de valise ...

"FAP bouché, m'sieur" ... 90 g de suie. La régénration est compromise. Mais ça se tente quand même avant de changer le FAP qui coûte un bras
Essayez de rouler un peu avant de faire quoie que ce soit
- Bon, merci, comboen je vous dois ?
- Rien, c'est bon"... Quand j'vous disait qu'ils sont sympas !

J'ai 600 bornes à faire ce WE ... On va tenter la méthode douce ... Puis la régénération forcée si ça ne fonctionne pas, la dernière méthode étant le changement du FAP.

J'ai lu ci et là qu'on peut le nettoyer à coupe de Kärcher ... Mais que faire de la suie qu'on extrait ?

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents ... Nous l'empruntons à nos enfants ...
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juin, 2012 13:06
à coup de karcher.. tu fais tout sortir.. et ensuite t'as un tuyau creu qui ne fait plus office de filtre.. surtout ne pas faire ça :euh:

j'ai de gros doutes sur la méthode :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui le nettoyage de FAP peut se faire au karcher mais pas cher Renault car la structure interieur ne le permet pas.

regarde si tu n'as pas un tuyau caoutchouc griller sur le fap. 9a pourait expliquer ton bruit et l'allumage du voyant.

si tout est ok, tu peut essayer un produit nettoyant spécial FAP que tu ira acheter chez un professionel (j'ai bien dit professionel, pas chez norauto ou feux vert hein...) un bon produit vaut dans les 150 euros et ca marche pas dans tout les cas mais si ça marche, tu gardera ton bras.
merci pour vos réponses :)

J'ai fait mes 600 bornes ce WE ... Dont 100 à 130 en 5e ...

Le message de FAP ne s'est pas rallumé ...

Le turbo, lui, siffle toujours (de quoi faire craquer le nerfs), particulieèrement entre 1800 et 2500 tr/mn

Je vais refaire un tour chez Renault pour regarder l'état du filtre à la valise (90 g de suie avant le WE).

@ Ben. Un professionnel que je connais très bien m'a proposé d'essayer le nettoyant FAP Kent si ce n'est pas mieux. J'attends le tarfis, entre 100 et 150€ a priori.

Mais je vais qd même essayer de regarder encore mes durites autour du turbo ... La galère sur l'Espace !
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
Salut , tu as des nouvelles pour ta voiture ? c'est un dci 150 ou 175 ?
Hello,

Elle passe chez renault demain.

Je ferai un retour sur le forum quand mon problème sera solutionné.
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
Dzegouille a écrit:

@ Ben. Un professionnel que je connais très bien m'a proposé d'essayer le nettoyant FAP Kent si ce n'est pas mieux. J'attends le tarfis, entre 100 et 150€ a priori.


c'est exactement CE produit auquel je pensais mais je ne voulais pas citer de marque sur le forum 8) . Kent fait d'excelent produit. chère, mais excelent.
Le Diagnostic est tombé :

FAP bouché ==> Turbo HS

démontage en cours
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
Message Ven 15 Juin, 2012 15:06
Salut , as tu plus d'info sur la panne diagnostiquée ?


Sauter vers: