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[Espace IV] Fuite de courant

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:P , bonjour à tous :P ,
nouveau venu je viens poster mon problème car je tourne en rond ,
possesseur d'un espace 4 de 2004 1,9 DCi expression sans encombre jusqu'a présent, vidangé tout les 15000km par mes soins et venant de lui faire la distribution et pompe à eau mon premier soucis arrive :( :
la voiture ne démarre pas et pas de commande à la carte, tension batterie 9 V, batterie d'origine je cherche pas je change, aprés remplacement nickel et l'alternateur régul à 14 V.
1 semaine sans soucis rebelotte, batterie à 9V :tourni: , je controle le circuit de charge toujours 14 V, avec feux allumés aussi, à 3000tr/mn aussi :?: j'allume toutes les ampoules possible et j'ai une légère variation de luminosité à l'éclairage pédaliers, voiture ayant 100 000 km je remplace les charbons/balais d'alternateur et le phénomème à disparu; 15 jours plus tard ça recommence batterie à 4V :tourni: , actuellement elle est en charge et commence à m'orienter sur une importante fuite de courant car pour vider une batterie en 1 nuit c'est pas l'ampoule du plafonnier, mdr;
si vous vous avez des infos ou pistes je prend :P coté relais :?:

merci à ceux qui vont bien vouloir répondre, cdt
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 05 Dec, 2011 21:12; édité 1 fois
sortir l'ampèremètre de sa boite et regarder le circuit qui fuit comme in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..409402.htm#t14919020

Sur la batterie dans les Espace, il y a normalement 3 départs
- un vers le chauffage électrique intérieur (ça dépend peut-être des versions d'Espace) ... il y a en effet un radiateur électrique de 1kw dans la voiture ... donc si le relais reste coincé ... ça va pas trainer et ça va mettre la batterie par terre rapidement ... voir http://www.planetedacia.com/forum/post751223.html#p751223 .. dans ce cas là, provisoirement, on peut se contenter de juste débrancher cette chaufferette électrique avant de traquer le relais qui déraille
- un vers l'habitacle ... il faut alors enlever les fusibles l'un après l'autre et voir quel circuit fuit
- un vers l'alternateur/démarreur (attention gros fil lié à la batterie ==> manipuler l'ampèremètre de façon judicieuse) si une diode du pont supérieur de l'alternateur est en court circuit ... ça va faire une fuite maousse costaud et ça mettre ta batterie par terre en 1/2 journée ... bon mais dans ce cas là en général, l'alternateur ne débite plus 14V mais 13V
bonsoir, merci de m'aider, je vais suivre les liens :shock: et essayer de trouver l'emplacement des relais pour controler voir remplacer; j'ai mis un coup de pince ampèremétrique sur le gros fil rouge allant à l'alternateur et apparemment à la chaufferette, mais il n'y a que quelques mmA genre 0.020mA et apparemment au repos faut être inférieur à 50MA, je vais continuer à prospecter :wink: , merci bien
Je crois que la pince ampèremétrique ne peut pas mesurer le courant continu, ta mesure me semble caduque.
Il faut vraiment mettre un ampèremètre en série, attendre qq minutes que les consommations des circuits se stabilisent, et relever le courant de fuite.
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ok, je testerais en série ne serait ce que pour valider les données de la pince :wink: , merci bien
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La pince mesure en fait les courants induits, donc en gros tout champ magnétique environnant.
C'est utile lorsque le courant est alternatif, car il génère un champ induit qui permet de déduire le courant transitant.
Et encore... il ne faut prendre dans la boucle que la phase OU le neutre, car si tu mesures les deux fils, l'aller et le retour de phase, les deux champs vont s'annuler, et la mesure ne donnera rien.

Quand le courant est continu et constant, aucun champ magnétique n'est généré, tu mesures donc... rien, à part quelques menues variations de courant 12V et surtout quelques ondes GSM ou TNT.
A mon avis tu devrais trouver un courant plus proche de 50mA, si tout va bien, sinon tu trouveras directement l'ampérage de ton consommateur importun.
Tiens-nous au courant.
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ax04530 a écrit:
Je crois que la pince ampèremétrique ne peut pas mesurer le courant continu

ça dépend des pinces
certaines ne peuvent pas mesurer le courant continu, d'autres le peuvent cf http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/Categor..eywords&ns_fee=0

beaucoup n'ont pas une résolution assez fine pour mesurer une faible fuite

si la fuite est importante, on peut mesurer aussi avec un voltmètre (oui j'ai bien écrit voltmètre) en se servant des fusibles calibrés en place comme d'un shunt
cf §5 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..409402.htm#t14919020
Dernière édition par ceyal le Lun 05 Dec, 2011 23:12; édité 4 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Dec, 2011 08:12
ax04530 a fait la même erreur que moi il y a quelques mois..

je connaissais pas la technique des fusibles calibrés ...

si j'ai bien compris l'installation de ce coupe circuit permet d’empêcher l'allumage de la voiture sans couper l’électronique.. (si quelqu'un tente de démarrer alors que le coupe circuit est ouvert => ça fait péter le fusible).

en plus de la mesure de courant, et coupe circuit, y a d'autres trucs qu'on peut faire avec ?
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https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Dec, 2011 08:12
Citation:
J'avais donc installé ce système d'ampèremètre pour voir ce qui se passait

Et j'avais remarqué que le passage de l'état 0,15A à 0,02A était très variable .. parfois ça prenait 15 minutes, parfois 30 minutes, parfois 45 minutes … :ange:

Je m'étais alors dit que si de temps en temps, un calculateur "oubliait" de passer en veille, il pouvait rester à consommer 0,15A .. ce qui, cf. plus haut, vide inexorablement la batterie en quelques jours.

A l'issue de ces constatations, j'ai alors décidé de verrouiller les portes, même dans un garage fermé pour "forcer" le plus grand nombre de calculateur à se mettre en veille


gnééé.. merci pour le tuyau :wink: ma voiture ne sert quasiment plus, et est dans le garage.. donc ps fermée.. je vais donc prendre la même habitude. :euh:
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batterie chargé à toc et niveaux égalisés, débranché ce matin à 7h00 et controle vers les 9 h00, j'ai fait comme le premier lien soit le multimétre en série mais valeur 0.02ma soit rien, j'ai controlé/démonter les 3 relais violet et le petit marron sur le bloc au dessus de la batterie, tout bon jusqu'a que j'en grille 1 :oops: le R10 (de mémoire ) servant au préchauffage des bougies, c'est galére la fuite de courant quand ça passe par les relais, j'en saurais plus samedi un de mes voisin va mettre un coup de valise (ancien modéle ) et vous tiens au "courant" :mrgreen: , je continu quand même à chercher, à part les relais cité plus haut il y en à d'autres ? je vois rien :shock: , sous le support de batterie ? c'est forcemment dans le compartiment moteur :shock: ,

a ++
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0,02mA ça ne me paraît pas possible, le mode veille consomme plus que ça.
D'autre part il y a 3 départs sur la batterie, il faut donc les tester tous les trois.
Or j'ai l'impression que tu n'as testé qu'un circuit...

ceyal a écrit:

ça dépend des pinces
certaines ne peuvent pas mesurer le courant continu, d'autres le peuvent

Arf, je ne savais pas... j'en ai une qui ne mesure que le courant AC.
En gros en dessous de 250€ la pince aucune chance de mesurer du DC. :crazy:
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bah c'est clair qu'avec une pince en deux minutes tu sais sur quel faisceau tu as du courant c'est assez rapide, maintenant sans c'est difficile surtout que l'espace c'est vite fait une usine à gaz niveau électricité faut avoir quelques notions mecanique/elect
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 06 Dec, 2011 21:12; édité 2 fois
bon aprés passage chez un renault, 27 euros le relais violet :crazy: , impossible d'avoir une piste pour m'aiguiller sont pas drole chez renault :shock: .
effectivement j'ai controlé que le faisceau principal mais n'ayant aucune consommation je peux pas approfondir :( , j'ai aussi pris une "bible" , la RTA car je n'avais qu'en PDF que le haut et bas moteur, rien d'électrique, au moins je saurais ou se trouve les autres relais, plus d'info demain aprés midi :irony: , cdt
re-bonjour :) la voiture nikel jusqu'a mercredi 6 , jeudi matin toujours le voyant rouge qui clignote au tableau de bord et tension batterie ok, vendredi matin voyant au tableau de bord ok mais vendredi soir plus de batterie :cry: donc de merdredi à vendredi voiture a l'arret mais juste ouvert et fermé avec la carte :roll: .

les tempo d'éclairage intérieur sont respecter, là je viens de vérifier le relais de clim situé dans le vide poche droit du tableau de bord qui est ok, il y a un autre relais violet accessible aprés avoir retirer le cache enceintes à gauche au tableau de bord qui est ok ( faut être contortionniste ), il y a de visible 2 relais ( un rouge et un plutot rose ) de 60 ou 80 A situé entre le pédaliers et le calculateur-porte fusible, d'aprés la revue faudrais tout démonter le tableau de bord mais en cassant une petite grille ( qui sert à rien) au dessus de la pédale d'embrayage et qui est invisible en tant normal, on peut passez une petite mimine :D , j'essaierais demain de les retirer car maintenant il fait nuit :( , normalement j'aurais un coup de valise demain, je vous tiens au courant :wink:
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N'espere trop rien de la valise dans ce genre de panne
TITI 95 a écrit:
les tempo d'éclairage intérieur sont respecter

Quelquefois c'est la boîte à gants qui ferme mal et la lumière reste allumée... Pas facile à trouver. Idem pour la lumière de coffre si équipé.
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je pencherais pour une batterie en fin de vie j'ai deja eut ce coup la.
surtout a l'approche de l'hiver
2004/2011 7ans c'est déjà bien :ouioui:
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bmw e90 177ch pour moi
clio 1.5dci 80 madame
bonsoir,
la batterie est neuve de 15 jours et une ampoule de 3W ne peut vider une batterie en 1 nuit :( ;
rien de suspect à la valise ,forcément quand tout va bien pas de défaut :shock: ;
mon pote à effacer les codes défaut, forcément à force de toucher à tout :mrgreen: ; les seuls défaut qui reviennent sont 1 erreur au circuit airbag = quand le dispositif passager avant est enclenché cela le marque en défaut :shock: ; 3 erreurs dans le circuit de clim = défaut circuit répartion 2 et je sais plus quoi d'autres enfin rien qui consomme :|
mon pote pense comme moi le fait que le vidage de batterie se fasse aléatoirement peut venir d'un relais, pour l'instant la voiture ne bouge pas, je vais controler la tension 2 fois par jour pour voir si ça bouge, si oui on rebranche la valise , demain je vais pointer au thermométre infrarouge les relais visible ( j'ouvrirais la voiture avec la clef pour pas me servir de la carte ),
consommation au bout de 40 mn de 0.15MA , donc normal
apparemment il n'y aurait pas de résistance de chauffage électrique et pas de chauffage thermoplongeant :?: ; la suite dans quelques jours, je vais aller la marabouter, lol, merci pour ceux qui suivent :wink: .
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Citation:
demain je vais pointer au thermométre infrarouge les relais visible

J'ai pas tout saisi
bonjour :D ,
pas saisie quoi :?: pourquoi les relais ou pourquoi avec un thermométre infrarouge :?: ;
vu que le vidage de batterie est aléatoire je penche que le défaut viens d'un relais, si il reste collé avec le passage de courant celui-ci doit dégager un peu plus de chaleur par rapport aux autres, le fait qu'il soit infrarouge le rend trés précis et je peux atteindre des relais visible mais pas spécialement accessible sans tout démonter,

a bientôt
ah putain je savais même pas que ce genre d'outil existait balèze :shock:
V à tous :D ;

la suite : lundi j'ai rien touché, le soir ouverture de la voiture avec la clef pour éviter de tirer du courant mais l'éclairage au sol c'est allumé ainsi que le plafonnier, controle de la batterie à 12.94 V, j'ai refermé la voiture avec la carte ..... 1mn aprés j'entends un "clap" comme un volet (d'air) qui s'ouvre ou se ferme, le bruit était aussi fort qu'une fermeture centralisé (1 porte ), le bruit était différent, j'ai quand même controlé si les portes étaient bien fermés, je vais m'orienter vers la RT coté clim qui d'ailleurs était éteinte quand j'ai ouvert et refermer la voiture :tourni: ,
j'attend un coup de valise dans la semaine pour voir si un déffaut est apparu,
la suite au prochain épisode :-?
ce matin batterie à 11V95 :-? , mis le chargeur :nonnon:
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1mn aprés j'entends un "clap" comme un volet (d'air) qui s'ouvre ou se ferme, le bruit était aussi fort qu'une fermeture centralisé (1 porte ), le bruit était différent,




C'est le verrouillage de la trappe a essence
bonjour, désolé de répondre tardivement mais mon vieux pc portable rame de plus en plus :( ;

le bruit ressemble à celui du volet de recyclage d'air, actuellement plus de batterie, le chargeur à rendu l'âme , j'ai mis des ampoules sur les relais pour faire comme un report de défaut visuel mais il y en a un qui a pas apprécié car la voiture ne démarre plus, plus de contact -+ aprés contact quand je met la carte dans le lecteur,;
la valise n''a rien donné de nouveau comme code erreur.
vais repotasser la rt cet aprem :(
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j'ai mis un coup de valise et apparemment le fait de mettre des ampoules comme report de défaut beinh les relais aiment pas, j'en ai au moins 4 à changer à presque 30 euros pièces :( ;
sinon j'ai dépouiller le tableau de bord pour avoir accés aux relais :shock:
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re bonjour,
j'ai controler tout les relais en 12 V avec un petit transfo 220V/12V et il fonctionne tous, le courant ressort bien également :( ;
la voiture n'a plus d'aprés contact au tableau de bord comme ci la carte était déprogramé, en gros c'est pire qu'avant car là je peux plus démarrer :oops:
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Je n'ai pas de'Espace
t'as regardé du côté des maxi fusibles dans le compartiment moteur ?
sont tous bons ?
y'en a pas un qui alimente le bazar ?
bonjour ceyal;

oui le boitier compartiment moteur est controler, tout est ok fusibles et relais, apparemment il y aurais un boitier sous le support batterie, je vais zieuter par là,
c'est jamais arrivé une fuite de courant sur un espace 4 de 2004 ?
je vais essayer de débrancher les connectiques sous le siège avant passager, celui qui alimente tout le bloc ventilation sous la voiture, ceci ne résoudra pas mon problème de démarrage mais peut être la fuite de courant, 2 problème en 1.

une fuite de courant peut être soit sur le circuit d'alimentation donc si défaut fusible qui grille, ou soit sur le circuit de commande = fuite de courant :idea:
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TITI 95 a écrit:

c'est jamais arrivé une fuite de courant sur un espace 4

si
la particularité de l'Espace par rapport aux voitures classiques c'est le radiateur électrique d'1 kw à l'intérieur
cf https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-batterie-espace-iv-t36222.html
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Dec, 2011 16:12
on en trouve également sur les scenic 2 pour augmenter le confort en hiver
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oui vu sur la Rt des résistances de 1600 W depuis 2003 avant c'était 2000 W, apparemment elles sont en-dessous du véhicule :shock: , je voulais essayer de débrancher la prise sous le siege passager avant qui alimente tout ça mais pas bien vu ou elle était, m'étonnerais pas qu'il faille démonter le siège :tourni: , j'aurais une autre valise demain car celle que j'avais c'est mis à me causer allemand :mdr:
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débranches le cable d'arrivée de ce radiateur au niveau de la batterie et regardes si ça fuit toujours ... bon pour ce truc il y a un paquet de relais qui peut ficher aussi la zone
j2c a écrit:
on en trouve également sur les scenic 2 pour augmenter le confort en hiver

et sur bien d'autres voitures aussi
Ais-je écrit que que c'est une exclusivité de l'Espace ? simplement que c'est différentiant par rapport aux voitures classiques
Bon ta remarque sue le Scenic n'aide en rien notre ami qui a un Espace
Dernière édition par ceyal le Ven 23 Dec, 2011 22:12; édité 4 fois
au niveau de la batterie j'ai 1 cable direct démarreur, 1 direct sur alternateur, 1 allant vers l'habitacle intérieur ( plusieurs fils enroulés d'un scotch :shock: ) et 1 pont reliant le boitier au dessus de la batterie pour la partie moteur;
oublié de préciser que cet aprés midi suis aller chez un conss renault (osny 95 ) pour demander mon code de poste et aussi le code à 4 chiffre pour déverrouiller l'anti démarrage mais il m'a répondu que c'était un renault minute et qu'il ne pouvait pas me renseigner, mauvais joueur mr renault , c'est une énorme concession :shock: .
pour les radiateurs électrique il y a plein de paramètres pour qu'il fonctionnent : tension batterie suffisante, débit d'alternateur , t° ext inférieur ou égal à 7°c, régime moteur..., quand la voiture à commencer à merdouiller la t° ext tournait vers 12°c , je mets jamais la clim en mode "auto" donc normalement pas de dégivrage AR :aw2: .
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en tout cas merci à ceux qui suivent et qui souhaitent m'aider :wink:
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TITI 95 a écrit:
au niveau de la batterie j'ai 1 cable direct démarreur, 1 direct sur alternateur, 1 allant vers l'habitacle intérieur ( plusieurs fils enroulés d'un scotch :shock: ) et 1 pont reliant le boitier au dessus de la batterie pour la partie moteur;

Il faut voir avec un ampèremètre sur quel départ il y a une fuite significative.
Si la fuite est sérieuse (cause alternateur, chauffage électrique, préchauffage, etc...) ça va se voir facilement
Par contre si la fuite est petite, comme les calculateurs mettent pas mal de temps à se mettre en veille, il faut attendre 15-30 minutes pour faire une mesure sérieuse
Une fuite aléatoire est évidemment la plus merdique à trouver cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet409402.htm
Ca m'est arrivé il y a quelques années, et depuis: plus jamais depuis que je verrouille à clé, même dans le garage, les portes pour forcer les calculateurs à veiller
justement c'est aléatoire :( , demain je vais jeter un oeil sous la voiture :shock: coté résistance électrique :wink:
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R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
aujourd'hui démontage en dessous la voiture pour contrôle des relais :shock: ils sont tous ok, alimenté en direct par la platine avec le fusible de 175 A sur la batterie, je l'avais même débranché mais j'ai quand même une perte de tension donc j'élimine les résistances électrique :(
quand je "shunt " le pont venant du boitier proche de la batterie j'ai pas mal d'étincelles, cela le fait avec 2 fusibles, 1 de 70 qui est juste au dessus des relais violet sur la gauche et un de 60A qui se trouve en haut à gauche du boitier, je vais regarder à quoi ils correspondent, j'ai pris quelques photos mais j'arrive pas à les redimensionner, si je peux envoyer à quelqun ça pourra servir de tuto :wink:
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bon aprés redémontage il n'y a pas de résistances électrique :shock: la voiture est préequiper c'est tout , coté fusible le 60A en haut à gauche reperé F23 sur la RT est le frein de parking donc normal qui il ai une demande (étincelles) mais l'autre le 70A reperé F12 est le préchauffage diesel :tourni: moteur éteint !! je recherche par là :-?
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.bougies de préchauffage alimentés alors que le moteur est éteint :tourni: je connaissais les boitiers qui lachaient et donc n'envoyait plus de courant mais là c'est l'inverse :tourni: ,
j'ai remonter le cache plastique sous le véhicule, je finirais le remontage demain et commencerais à zieuter le boitier de préchauffage, il doit être en bas du radiateur coté clim :shock:
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