Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Fuite de courant

<12
TITI 95 a écrit:
.bougies de préchauffage alimentés alors que le moteur est éteint

T'as mesuré comment ?
avec un voltmètre ou avec une lampe témoin de plus de 21 Watts ?

si voltmètre : mesure sans aucune signification car les circuits électroniques du module de préchauffage donnent toujours une tension résiduelle (condensateur ? ou autre ?) suffisante pour faire dévier le voltmètre .. mais comme il n'y a pas de puissance quand on branche une lampe témoin la lampe restera éteinte ... attention donc

si la fuite est aléatoire, je te conseille de mesurer la fuite 30 minutes après un arrêt que soit avec une pince ampèremétrique (suffisamment précise !!!) ou avec un montage à base de coupe batterie comme in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet409402.htm ... puis d'identifier le gros circuit qui fuit ... ayant eu à le faire : c'est long et galère
j'ai 9 Volt sur chaque bougies de préchauffage :shock: et cela même aprés plusieurs heure d'arrêt, je viens de remplacer le relais de préchauffage, un NAGARES BED7/12 et j'ai encore 9 Volt :tourni:

j'arrive à démarrer en retirant un relais et en shuntant le 1 avec le 3 du porte relais cela me donne l'aprés contact et en jouant avec la carte en la mettant/retirant la voiture démarre, le porte relais est celui qui est individuel avec un fusible de 15 A à l'avant gauche du véhicule.

pour l'instant le fusible de 70A coté batterie est retirer pour éviter de vider ma batterie et je recherche ce qui peut "commander" le relais de préchauffage;
je commence à perdre patiente bientôt le 31/12 :hum2:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
impossible d'avoir le code anti démarrage chez renault, il faut leur emmener la voiture avec les 2 cartes pour un recodage ( si c'est que ça ), mais j'ai toujours ma fuite de courant en rapport avec le préchauffage :cry:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
le boitier de préchauffage est controlé par le calculateur situé sous la batterie, il y a une ligne de diagnostic de préchauffage et une commande de celui-ci.
sur les différents signaux renseignant le calculateur celui de la t° d'air de la sonde incluse au débimétre d'air m'interesse :shock: on est tous d'accord que le temps de préchauffage peur différer en fonction de la t° extérieur :shock: , si la sonde/débimétre est h-s celui ci peut transmettre une mauvaise indication et le calculateur envois une tension au bougies de préchauffage ce qui me vide ma batterie :shock: mais comment moteur éteint et sans contact cela puisse être possible :?:
demain je recontrole la tension au bougies de préchauffage et débranche le débimètre d'air pour voir si il y a une variation de tension
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
TITI 95 a écrit:
j'ai 9 Volt sur chaque bougies de préchauffage :shock: et cela même aprés plusieurs heure d'arrêt, je viens de remplacer le relais de préchauffage, un NAGARES BED7/12 et j'ai encore 9 Volt :tourni:

Moi aussi sur ma lagauna quand je msuere avec un voltmètre j'ai du jus
mais pas avec une lampe témoin :D
TITI 95 a écrit:
.bougies de préchauffage alimentés alors que le moteur est éteint

BIS TER QUATER
T'as mesuré comment ?
avec un voltmètre ou avec une lampe témoin de plus de 21 Watts ?
Dernière édition par ceyal le Mer 28 Dec, 2011 22:12; édité 2 fois
pour avoir 9 V c'est avec un multimetre :wink:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
je teste demain aprés midi avec une 12V21W histoire de dormir moins bête au cas ou :aw:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
bon la lampe s'allume :D , j'ai laissé le fusible de 70A en place et débranché les 4 fils alimentant les bougies de préchauffage, sur un essai ça c'est bien passez, 10 secondes de préchauffage et7 secondes de post chauffage (moteur étant déja chaud ) et remise à 0 de la tension ; mais depuis toujours les 9 Volt au bout des fils des bougies :tourni: j'ai débrancher quelques prises électrique pour voir si il y avait une variation/coupure des 9 Volts : débimètre, sonde de T° d'eau, prise du réchauffeur de GO, sur la rampe d'injection, vanne EGR ( que je démonte demain car plein"d'huile" ) j'ai toujours du "jus" :aieu:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
aucun rapport mais l'espace a toujours démarré juste en appuyant sur le bouton start ,carte incluse (pas de mains libre ), sans appuyer sur la pédale de frein ou d'embrayage :shock: , modéle expression de 2004 :?: sur la RT pour tout modèle il faut appuyer sur les freins :shock: point mort mis bien sur , c'est que moi ou c'est répandu :?:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
Donc carte enlevée, contact coupé, porte verrouillée, non seulement tu as 9V sur une bougie de chauffe mais en plus il y a assez d'énergie pour allumer une lampe longtemps
Si c'est le cas comme une bougie fait 1à 2 Ohms environ ==> tu devrais donc voir une fuite >> 3 Ampères par bougie !!!!!!!!!!
Tu confirmes ??

Sur la laguna dans le compartiment moteur il y a un fusible maousse de 70A pour le pré-postchauffage ... si tu l'enlèves : quid de la fuite ?


si Oui le boitier de commande reste armé
reste à trouver pourquoi ?
comme c'est le calculateur d'injection qui le pilote ==> non seulement le calculateur reste actif mais en plus il laisse le préchauffage : bizarre

Je n'ai aucune raison de ne pas croire ce que tu écris mais reste emprunt de scepticisme face à tout cela
Enfin le mieux ce serait d'avoir une clip et de voir si tu peux rentrer dans le calculateur d'injection lorsque la clef n'est pas sur le contact, si c'est le cas il y a un problème de ce cote là
ce matin 12 Volt sur les 4 fils des bougies de préchauffage, quand je retire le 70A le courant se coupe direct, tester encore ce matin avec une ampoule12V21W ça éclaire bien, et brule aussi les doigt.
ce matin rien à voir avec la panne mais démontage du débimétre, vanne egr :aw: et je vais remplacer d'office la sonde de T) d'eau maintenant que j'ai la place, comme elle donne des info au calculateur pour le pré et post chauffage :shock: , pas encore regardé le capteur d'accélerateur car celui ci coupe le post chauffage lorsqu'il est actionné;
merci à ceux qui suivent
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
j'arrive pas à mettre de photos sur le forum, suis un poireau en informatique :(
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
cet aprés midi j'ai fait les courses :D , une vanne egr neuve tombé du camion :ouioui: , et un joint de vanne egr avec une sonde de T° d'eau et son joint à 5 euros :tourni: ;, demain débimètre neuf .
cela ne va pas avec ma panne mais comme j'y suis je préfère faire du préventif.
demain remontage de l'ensemble et je continuerais à rechercher ce qui me fait alimenter les bougies de préchauffage en permanence , moteur éteint, sans carte et véhicule fermé ( je raffraichis )

cordialement
( si il y a des curieux dans le 95/78 ou 60 je fait visiter le poltergeist :mdr: )
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
bonsoir à tous :D ,

vanne egr changé, sonde de t° de liquide changé :wink:

toujours une perte de 9-12 Volt (tension batterie ) au fils des bougies de préchauffage :shock: , les 4 fils débranchés je met un voltmètre sur un fil pour lire la tension en direct, pour rappel batterie récente, boitier de préchauffage neuf , attention seul le fusible de 70A dans le boitier au-dessus de la batterie coupe cette tension sinon j'ai essayer de débrancher diverses prises ce qui n'a rien changer, exemple :
alternateur, démarreur, cable rigide sur cosse batterie alimentant le système de résistance électrique (absente), sonde T° d'eau, vanne egr, débimétre, sonde du motoventilateur, sonde de T°?? sur le radiateur en bas à droite vue de face, capteur marche AR sur la boite de vitesse, groupe de clim, compresseur, sonde "blanche" en haut à gauche du filtre à huile, sonde sous le support du filtre à huile, connecteurs injecteurs, derriere la vanne egr il y a une sonde fonctionnant avec le volet d'air, !!!calculateur sous la batterie entièrement débranchez!!!!, capteur d'embrayages, stop
il me reste un cable allant dans l'habitacle pour voir ce qu'il alimente, il est paralléle au gros cable rouge allant du + batterie au résistance électrique sous le véhicule, celui avec la platine et le fusible de 175A,

5h00 de recherche pour cela et je dois en oublier, ce qui me rassure c'est que ça passe pas par le calculateur :razz: , bon réveillon à tous
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
j'ai oublier de préciser voiture à l'arrêt, moteur éteint donc sans aprés contact et véhicule fermé à carte
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
bonne année à tous :D ,

cet aprés midi j'ai fait du fil à fil en partant du boitier de préchauffage, sur le boitier il y a un gros fil rouge qui viens direct du fusible de 70A, 2 fils blanc et 2 violet ceux là vont au bougies de préchauffage , reste 2 petits fils, un vert et un marron , en suivant les fils j'arrive en dessous du bac de batterie, je pense pas que cela aille au calculateur car hier en le débranchant j'avais quand même du courant, ils doivent aller sur un boitier violet à droite de la batterie en dessous du conduit d'entrée d'air du boitier filtre à air, je sais pas encore à quoi sert ce boitier, je vais repotasser la RT :shock: ,
en tout cas renault dois pas payer le scoth car il y en a pas mal pour enrouler le faisceau électrique :crazy: .
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
d'aprés la RT les n° correspondant aux bornes du connecteur du boitier de préchauffage sont le n° 8 : signal de commande via calculateur de gestion moteur et le n° 9 : ligne de Diagnostic avec le calculateur de gestion moteur :shock:
maintenant choses étranges c'est quand le calculateur est débrancher complètement il y a quand même du courant alimentant les bougies de préchauffage :tourni: , si ,qqun veux une photo pas de soucis :wink:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
bonjour à tous, voici ce que donne la valise :

*moteur/diesel : nbs d'erreur : 2 :
code 6166 : relais préchauffage ( il est neuf )
code 6182 : bougies préchauffage ( 3 mois )

*airbag : défaut mais suite au tableau de bord déposé

*confort/électricité : nbs d'erruer 2 :
code 606254 relais branchement lumiére feu de position ( toujours eu ce défaut !!!)
code 606256 : relais de branchement feu de croisement (idem que position )

pour info avec les actuateurs rien se passe, sauf avec fes feux de route cela fonctionne !!!!

*antivol/antidémarage ; nbs d'erreur 2 :
code 606273 relais d'alimentation électrique
code 606417 """"""""""""""""""""""""""""""""

c'est ceux là qui m'empeche de démarrer ? pour temps ils sont bon, même intervertis avec d'autre ,

merci pour ceux qui suivent, pour rappel bougies de préchauffage alimentées en permanenence,

cdt
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
ce matin branchement du relais de préchauffage et de son connecteur avec des rallonges de fils, rien quand mettant le +direct du fusible de 70A cela alimente t les 4 sorties pour les bougies :shock: , je pensais quand retirant juste le fil de commande ou de diagnostic cela ferais quelques choses :roll: , j'ai essayer aussi avec l'ancien relais idem,

le boitier de préchauffage est bien alimenté en permanence :?: par le fusible de 70A , il n'y a rien entre eux :?:

cdt
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
le boitier de préchauffage débranché, je l'ai alimenté en direct à la borne 3 (+permanent ) et controler la tension de sortie des filfs de bougies de préchauffage :shock:
borne 9 : 9 V
borne6 : 12 V
borne 7 : 0V
borne 8 : 9 V
tout ça sans fil de Diagnostic ou commande brancher, donc le courant passe au"repos" :?: comment le couper en alimentant la borne 1 ou 2 :?: , je vais faire des essais avec l'ancien boitier de préchauffage,*
cdt
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
ça change rien , en alimentant la borne en + et - dans les 2 sens rien ne se passe , l' aluminium / ferraille du boitier est aussi raccordé à la masse au cas ou.
ce qui est bizarre c'est que ça le fait sur les 2 boitiers :shock:
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
Autant pour moi je me suis tromper ci-dessus, visuellement quand l'on regarde le relais l'on voit une grande cosse : + permanent, 2 moyenne cosses : appel bobine / fil diag et / ou fil de commande et 4 petites cosses : fils allant au bougies, ça c'est d'aprés moi ce qu'il me semble logique :shock:
mais en fait 2 petites cosses sont le fil diag et le fil de commande
2 petites et les 2 moyennes sont les sorties bougies et la grande cosse est bien le + direct :D ;

en alimentant donc le +direct j'ai 12V sur la borne 8
0V sur la borne 9
et 9 V 3 sorties bougies et 0 sur un autre,
ça le fait avec le boitier neuf et aussi avec l'ancien

j'ai décider d'arreter de chercher , 8 h00 aujourd'hui pour rien, la voiture démarrera sans préchauffage pour l'instant, plus tard je mettrais un interrupteur en piquant sur le fusible de 70 ampére (j'aime pas couper les fils du faisceau ), je vais créer un autre sujet pour mon problème de démarrage : plus d'aprés contact

merci à ceux qui on suivis
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro
Message Mer 04 Jan, 2012 20:01
bonsoir,
je laisse tomber les recherches je remonte tout et retire le fusible de 70A, je ferais un interrupteur en partant du fusible de 70A et puis basta, la voiture démarre bien à froid à 10°c dehors, en T° négatif je dirais à madame d'appuyer sur le bouton pour préchauffer, maintenant je vais créer un autre post au sujet du manque d'aprés contact au tavbleau de bord,

merci à ceux qui on suivis, cdt
_________________
R21, twingo 1, clio1 ph1, clio2 phase2,scénic 1 ph2 1,6-16V, mégane-dci105, espace 4 1,9 dci de 2004 perso et espace 4 2L150 de 2010 pro


Sauter vers: