Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Defaillance charge batterie apres fuite d'huile de boite

Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vos lumières ! Voici l'historique.

Je suis "l'heureux" propriétaire d'un espace 4 2.2 dci Allium de 2005 de 95000 km. J'ai fait remplacer par une "connaissance" l'embrayage qui patinait vraiment tres fort. Peu de temps avant son remplacement, j'avais en plus de grosses difficultés à démarrer, avec le message "panne d'injection". Cette anomalie n'était pas récurrente mais pour démarrer, il fallait injecter du solvant dans ce que j'appeleraits une prise d'air, derriere la batterie (systeme D Renault).
Ensuite, après la monte de l'embrayage, impossible de démarrer sans l'usage de ce solvant (type liquide de nettoyage de freins). Donc passage par la valise Renault qui identifie une anomalie du capteur PMH. La piece a donc été changée mardi et au passage l'ordinateur de bord a du etre réinitialisé. Plus de probleme de démarrage ! Cool !

Je récupére donc ma voiture mardi et vendredi (après environ 150km effectués), le message "defaillance charge batterie" et "STOP" aparait au tableau de bord. Etant à 2km de chez moi, je décide de rentrer tout de meme. Une forte odeur piquante de brulé envahissait l'habitacle.
Un petit tour sur les differents forum et, horreur, ce serait un problème d'alternateur HS ! Pas cool ! J'entreprends de démonter l'engin et en otant le carter plastic sous le moteur, je découvre une véritable marre d'huile, de l'huile de boite (qui explique peut etre l'odeur piquante dans l'habitacle). Un rapide coup d'oeil et je constate qu'il y en a un peu partout dans le moteur et surtout plein les cardans. Ces derniers ont probablement été mal remontés et les joints spi ecrasés au remontage (ils n'ont pas été changés). Cela n'explique probablement pas la "defaillance de charge batterie", encore que ... Des projections d'huile sur l'alternateur peuvent elles courcircuiter l'alternteur ?Je teste toutefois au voltmetre la batterie : 12,7V environ au ralenti et entre 13,4 et 13,8 lorsque j'accèlere (au point mort). Peut etre pas l'alternateur alors ??? La, je constate que les cosses de batterie sont mobiles ! Je démonte, les graisse et les ressers convenablement. L'alternateur n'est donc peut etre pas le coupable?!?!

Je vérifie la courroie d'accessoire, qui parait bien tendue et qui tourne (normalement je pense). C'est alors que je constate que lorsque l'on accelere (aidé par ma femme...), la poulie du compresseur de clim claque et se bloque. La courroie tourne toujours sur l'axe mais pas la poulie ! Après un nettoyage au chiffon et quelques gouttes de dégripant (pas sur la courroie, biensur, mais sur la poulie du compresseur), j'entreprends un essai sur 3 à 4 KM. Tout semble etre en ordre de marche mais au bout du 2 ou 3eme km, mon tableau de bord devient un sapin de noel : défaillance frein de parking, défaillance charge batterie, défaillance ESP , STOP... et j'en passe ! Retour tout de meme à la maison, en suant à grosses gouttes en espérant que ca tienne. Les messages terrifiants disparaissent puis reviennent, meme en coupant la clim. Une fois arrivé, je coupe le contact : défaillance frein de parking, non serré ! Je tente de rédémarer, sans succès. Un simple clac pour seule réponse. Un petit tour sous le moteur : de l'huile de boite coulait encore partout ! Les vitesses ne claquaient pas, ca ne doit donc pas etre encore vide mais bon ....

Vous savez tout alors aidez moi s'il vous plait, il en va de ma santé psychique. Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fin mécano mais je n'ai pas peur de me salir les mains, surtout pour éviter la douloureuse surchargée du garage !
D'avance merci
_________________
Je m'étais pourtant juré de ne plus acheter de Renault. Mais pour prendre quoi ....?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 28 Sep, 2010 21:09
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: