Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Défaillance charge batterie après fuite d'huile de boite

Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de vos lumières ! Voici l'historique.
Je suis "l'heureux" propriétaire d'un espace 4 2.2 dci Allium de 2005 de 95000 km. J'ai fait remplacer par une "connaissance" l'embrayage qui patinait vraiment tres fort. Peu de temps avant son remplacement, j'avais en plus de grosses difficultés à démarrer, avec le message "panne d'injection". Cette anomalie n'était pas récurrente mais pour démarrer, il fallait injecter du solvant dans ce que j'appeleraits une prise d'air, derriere la batterie (systeme D Renault).
Ensuite, après la monte de l'embrayage, impossible de démarrer sans l'usage de ce solvant (type liquide de nettoyage de freins). Donc passage par la valise Renault qui identifie une anomalie du capteur PMH. La piece a donc été changée mardi et au passage l'ordinateur de bord a du etre réinitialisé. Plus de probleme de démarrage ! Cool !

Je récupére donc ma voiture mardi et vendredi (après environ 150km effectués), le message "defaillance charge batterie" et "STOP" aparait au tableau de bord. Etant à 2km de chez moi, je décide de rentrer tout de meme. Une forte odeur piquante de brulé envahissait l'habitacle.
Un petit tour sur les differents forum et, horreur, ce serait un problème d'alternateur HS ! Pas cool ! J'entreprends de démonter l'engin et en otant le carter plastic sous le moteur, je découvre une véritable marre d'huile, de l'huile de boite (qui explique peut etre l'odeur piquante dans l'habitacle). Un rapide coup d'oeil et je constate qu'il y en a un peu partout dans le moteur et surtout plein les cardans. Ces derniers ont probablement été mal remontés et les joints spi ecrasés au remontage (ils n'ont pas été changés). Cela n'explique probablement pas la "defaillance de charge batterie", encore que ... Des projections d'huile sur l'alternateur peuvent elles courcircuiter l'alternteur ?Je teste toutefois au voltmetre la batterie : 12,7V environ au ralenti et entre 13,4 et 13,8 lorsque j'accèlere (au point mort). Peut etre pas l'alternateur alors ??? La, je constate que les cosses de batterie sont mobiles ! Je démonte, les graisse et les ressers convenablement. L'alternateur n'est donc peut etre pas le coupable?!?!

Je vérifie la courroie d'accessoire, qui parait bien tendue et qui tourne (normalement je pense). C'est alors que je constate que lorsque l'on accelere (aidé par ma femme...), la poulie du compresseur de clim claque et se bloque. La courroie tourne toujours sur l'axe mais pas la poulie ! Après un nettoyage au chiffon et quelques gouttes de dégripant (pas sur la courroie, biensur, mais sur la poulie du compresseur), j'entreprends un essai sur 3 à 4 KM. Tout semble etre en ordre de marche mais au bout du 2 ou 3eme km, mon tableau de bord devient un sapin de noel : défaillance frein de parking, défaillance charge batterie, défaillance ESP , STOP... et j'en passe ! Retour tout de meme à la maison, en suant à grosses gouttes en espérant que ca tienne. Les messages terrifiants disparaissent puis reviennent, meme en coupant la clim. Une fois arrivé, je coupe le contact : défaillance frein de parking, non serré ! Je tente de rédémarer, sans succès. Un simple clac pour seule réponse. Un petit tour sous le moteur : de l'huile de boite coulait encore partout ! Les vitesses ne claquaient pas, ca ne doit donc pas etre encore vide mais bon ....

Vous savez tout alors aidez moi s'il vous plait, il en va de ma santé psychique. Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fin mécano mais je n'ai pas peur de me salir les mains, surtout pour éviter la douloureuse surchargée du garage !
D'avance merci
_________________
Je m'étais pourtant juré de ne plus acheter de Renault. Mais pour prendre quoi ....?
salut,

que de déboires !

En priorité, il faut remplacer les joints spi de boite car une boite HS coûte très très cher. :ko:

Les Pb de charge :

- cosse mal serrée que tu as trouvé ( bravo ) :ouioui:
- patinage de la courroie à cause de la poulie de compresseur qui se bloque. Je pense que le compresseur est HS. :pense:

Pour l'alternateur, comme tous les hydrocarbures, cela reste corrosif, moi je prendrai un spray nettoyant contact et je l'aspergerai pour le nettoyer (batterie débranchée)

L'odeur de "cramé" dans le véhicule devrait provenir de la friction de la courroie sur cette poulie compresseur et n'entraine plus assez rapidement l'alternateur ce qui a vidé ta batterie d'où le clac pour redémarrer.

Il ne faudrait plus enclencher cette clim en attendant la réparation.

J'espère que d'autres vont te répondre pour avoir plusieurs avis... :crazy:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Merci de la réponse, je me sens beaucoup moins seul au monde avec mes soucis !
Donc, je suis allé chercher un joint chez Renault ce matin (30€), il sera posé demain matin.
Ce matin, j'ai tenté de faire démarrer la machine avec la voiture du voisin (cables de démarrage). Bingo ! Cela devrait confirmer l'hypothese de la décharge de la batterie. Je l'ai donc laissée tournée ... mais au bout de 30mn environ, elle s'est etteinte toute seule! Pas banal ! Dommage ! Donc au moment ou j'ecris, la batterie est sur chargeur... et je croise les doigts pour que tous ces problemes viennent de là !
Sinon, je n'ai pas précisé que malgré tous ces tracas, la clim fonctionne (enfin fonctionnait avant tout ca). On m'a dit que la poulie serait une à débrayage automatique ... ! Ce serait donc normale qu'elle ne tourne pas en permanence. Et que l'odeur ne serait pas liée à la courroie qui frotte mais à l'huile chaude sur les parties métal de l'alternateur et du compresseur. Qu'en penses tu ?

Merci encore et je suis preneur de toutes tes remarques et réflexions divers (ca fait avancer le schmilblick !)
quand le moteur tourne : as-tu encore le message défaut charge batterie ?

de toute facçon, la batterie, il faudra la changer aussi pour 2 raisons :

1.elle a déjà 5 ans ce qui est la vie normale d'une batterie
2.elle a subi une décharge profonde ce qui provoque des dégats irréversibles internes

Pour la poulie débrayable, elle ne devrai pas bloquer mais tourner en roue libre sans entrainer le compresseur mais elle ne bloque jamais sinon bye bye la courroie d'accessoires.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Merci de toutes ces précisions, joellaguna2.

En ce qui concerne la batterie, elle a moins de 6 mois. Je l'ai déjà changée cette année, elle avait 5 ans en effet, et avec le climat des antilles, ca s'use vite ... !
Ce matin, la voiture a démarrée (une charge de 6 heures hier). Penses tu que cela va tenir ou dois je m'attendre à la changer de nouveau sous peu en raison de sa décharge (elle n'était pas totalement déchargée car le tableau de bord s'allumait) ?

Pour la poulie débrayable, lorsqu'elle se "bloque", la partie de la poulie sur laquelle porte la courroie tourne toujours à priori normalement. En tout cas, à l'oeil, je ne constate pas de ralentissement de la courroie et je vois la partie crantée de la poulie tourner. Seule la partie pleine de rivets en facade de la piece s'arrete de tourner (sur l'image, la photo en haut à droite, le disque riveté sur la tete de la poulie : http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom - Compresseur de climatisation : 699860&author=Photo par Oscaro - Compresseur de climatisation : 699860&image=/media/JPG/zoom/21/699860.jpg )

Sinon, j'ai fait 6 km ce matin pour ammener la voiture chez ma connaissance. Aucune anomalie constatée au tableau de bord. J'ai fait la moitiée du chemin sans clim et l'autre moitiée avec, au mode auto. RAS. Elle crachait bien du froid... Selon toi, est ce que ca signifie qu'il n'y a aucun probleme ou la clim peut elle délivrer du froid malgré une anomalie sur le compresseur ?

Merci pour tes remarques.
Pour le lien vers l'image, il faut sélectionner l'ensemble du texte et le copier dans l'adresse de ton navigateur :
http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom - Compresseur de climatisation : 699860&author=Photo par Oscaro - Compresseur de climatisation : 699860&image=/media/JPG/zoom/21/699860.jpg
tant mieux cela s'arrange.

donc on peut en déduire que la poulie débrayable fonctionne, c'est cool aussi.

je pense que l'huile projetée vers l'alternateur a du encrasser la piste des charbons et donc provoquer ce défaut "panne recharge".

l'odeur de "brûlé" pourrait aussi provenir de projection sur l'échappement.

une fois ce joint spi remplacé, un bon nettoyage moteur s'impose et surtout de nettoyer l'alternateur au spray nettoyant électrique et après croiser les doigts...
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Mer 29 Sep, 2010 16:09; édité 1 fois
Le joint est monté, la fuite est donc un mauvais souvenir. Mais ..... la voiture ne démarre plus ! C'est le mécano qui vient de me prévenir ! Y'en a ras le bol !

Comme il m'a changé le capteur PMH il y a 10 jours, il pense que les projections d'huile aurait pu encrasser le capteur (symptomes identiques lorsque le capteur etait HS ...) Je n'ai pas encore vu la voiture et lui est indisponible cette apres midi. Il me demande de venir nettoyer le moteur (et le capteur) avec un super degraissant industriel. Tu penses que je peux aussi en mettre sur l'alternateur....?
Voila, j'ai récupéré ma voiture ce soir. Le mécano est venu me la ramener et l'a démarrée devant moi 2 fois. Il m'a dit avoir nettoyé le moteur au super dégraissant et le point de contact du capteur pmh à la toile de verre fine ! Ca a donc l'air de fonctionner. Juste un message au tableau de bord me demandant de faire l'appoint d'huile moteur (j'avais constaté que le niveau, sans etre au mini, était plutot bas. Je ferai cela demain matin.

Par contre ... (peut etre que je psychote...), apres le départ du mécano, j'ai soulevé le capot et j'ai trouvé le moteur vraiment chaud. Ca ne sentait pas le brulé, encore moins le cramé, mais ca sentait vraiment tres chaud. J'espere que c'est normal. Avant tout cela, je n'avais pas pour habitude de soulever le capot tous les jours pour vérifier la chaleur dans le moteur alors ....

Je vais aller faire quelques essais demain. Je te tiens au courant. Mais comme d'hab, si tout cela t'inspire des réflexions ou des nouvelles rassurantes, merci de m'en faire part.
Oui cela me plait bcp !

et Oui un moteur chauffe bien !
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Suite ....

Ce matin, j'ai nettoyé le moteur au super degraissant (le mecano ne l'avait pas fait apres la remonte du joint). J'y ai trouvé encore de l'huile qui perlait sur des pieces en périphérie de la boite. Mais surtout, j'ai l'impression que le joint est mal monté. En effet, cette piece est un cone blanc en plastic qui dans mes souvenirs est enfoncé dans la boite pour en devenir solidaire. Toujours selon mes souvenirs, seul son méplat est visible, le reste de la piece (qui fait quelques centimetres de longueur, est dans la boite. Sauf que la, je parvient a attraper la piece avec les doigts et surtout j'arrive à la déclipser et à la faire coulisser sur le cardan !!!!!!! Le mécano repasse demain pour constater mais selon lui tout est normal... !!!!

Autre détail : apres le lavage moteur, j'ai démarré la voiture pour faire secher. Mais au bout de 5mn, j'ai été alerté par des claquements ! C'etait encore cette put... de poulie debrayable qui tournait 2 à 3 secondes, puis clac (elle s'arrete), puis tourne encore 2 ou 3 secondes, et reclalc, et encore et encore. J'ai arreté le moteur et je n'ose plus toucher à rien... On m'a dit que la poulie debrayable de la clim servait bien à etre debrayée justement, mais la je trouve que ce clac est vraiment bruyant. Ca s'entend de loin (10 metres!)

commentaires .... ????
Pour info quand le garage avait changé ma boite ,quelque temps après j'avais plein d'huile en dessous de la voiture.je l'ai ramené et le garagiste ma dit qu'ils avaient mal remonté le cardan et que c'est pour ca que ca pissé l'huile.
_________________
Espace 4 2003 privilege 2.2 dci
Change de garage :sifflote:
Message Ven 01 Oct, 2010 22:10
Alors, suite de mes aventures !

Aujourd'hui, apres le grand nettoyage moteur d'hier, je suis allé faire un essai. Mais avant, je me suis resolu à aller chercher une batterie neuve (l'actuelle datait de juin et donc encore sous garantie .... ) car je ne parvenais encore pas a demarrer. Du coup, pour le démarrage, impeccable. Je trouve meme que le ralenti est plus doux à l'oreille qu'avant ! J'ai donc parcouru 6km (le temps d'aller remettre un peu d'essence et de completer avec un nettoyant injecteur). J'ai fait la moitié sans clim et l'autre moitié avec. Pas de bruit suspect (sauf peut etre un petit sifflement, ou plutot un souffle persistant, dans le moteur lorsque j'ai le pied sur l'accellerateur...), et de l'air bien frais. Je n'ai pas osé en faire plus pour aujourd'hui et j'ai eu le nez fin, car à mon retour, j'ai sauté sous le moteur et j'y ai encore trouvé de l'huile !!!! Pas beaucoup mais le moteur avait été nettoyé la veille donc pas beaucoup = toujours trop ! Le mécano revient demain matin pour constater. Et j'en connais pas d'autres. Et les petits garages ici (guadeloupe), ils bossent ... pas comme les petits garages de campagne de metropole. Je vais donc continuer à harceler mon mecano pour qu'il finisse convenablement le boulot !

Pour ma clim, est il possible que le nettoyage du compresseur au super degraissant puis à grandes eaux ait pu le ... fragiliser ? en d'autres termes, un compresseur et sa poulie n'aiment ils pas l'eau ? Et mes soucis pourraient ils venir aussi de là, le temps que le compresseur seche ? Je vous rassure, je n'ai pas volontairement aspergé le compresseur mais j'ai du en mettre dessus ?

Merci de vos reponses


Sauter vers: