Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Claquement moteur

12>
Bonjour à tous,

Voila, apres mes déboires du mois de décembre concernant la clime, l'émetteur d'embrayage, la gaine de la vanne EGR, la direction avant droite, le planétaire du différentiel de la boite de vitesse et une fuite d'huile sous carter (...), mon véhicule est de nouveau immobilisé en concession.

En roulant, j'ai entendu un bruit de claquement tres prononcé provenant de l'avant de l'espace. Ce bruit étant un claquement régulier qui suit les régimes moteurs, embrayé ou débrayé. N'étant pas loin de la concession, j'y suis allé directement. Le bruit provient de l'intérieur du moteur. Pour rappel c'est un espace IV 2.2 Dci (oui ce fameux 2.2 Dci ...), il est d'avril 2004 et a 72000km.

Je voulais savoir si qqun a eu vent de ce genre de panne et de quoi cela peut provenir, et a quoi je dois m'attendre.

Cette voiture a toujours était entretenue chez renault (grande concession).

Je tient a signaler qu'un expert (a ma demande) va entreprendre une premiere expertise sur ce vehicule et que la concession a pour consigne de ne rien démonter sans mon aval.

Merci pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter que ce soit sur la nature de la panne et la suite a y donner (mécaniquement parlant, remplacement piece, moteur, ...) et aussi sur la maniere de gerer le litige qui va s'en suivre avec renault ou le concessionnaire car l'extreme serait le remplacement moteur d'une valeur de 10000€, ce qui met le vehicule de moins de trois ans à une valeur de 48000€ ... pas mal pour renault je trouve :hum2:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonjour, il y a plusieurs types de problemes qui engendrent des claquements .... le plus fréquent est un défaut provenant des volets de swirl du collecteur d'admission , le systeme est présent sur une poignée de 2.2dci et a été abandonné , il genere un bruit affolant ... l'intervention est peut couteuse et souvent prise en charge .

Ensuite, n'ayant pas entendu le bruit, je ne peux vous en dire plus , et les causes d'un tel symptomes peuvent allez d'un injecteur déffaillant à un moteur cassé ....

cordialement .
Merci Cotek pour ton avis.

MA voiture a était vue par un expert en présence du chef d'attelier. La voiture est d'avril 2004, je ne sais pas si le moteur fait donc parti de ceux dont tu parles. Par contre le bruit est plutot du genre "affolant".

PAr contre, d'apres l'expert, le chef d'attelier et un technicien present lui aussi, le bruit ne correspond pas a un injecteur, c'est plus bruyant que cela aparement, et le bruit viendrai du haut du moteur, sans garantie.

Affaire a suivre et encore merci pour cet avis.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
bonsoir, :D
Les soupapes disent "bonjour" plutôt que prévue!
Le calage des culbuteurs est à revoir! :crazy:
_________________
cordialement BIDOUILLE
Bonjour à Bidouille87

Merci pour cette autre piste de recherche. Si c'est le cas, je pense que c'est une usure anormale due a un mauvais reglage des culbuteurs comme tu le signale ?? Donc, prise en charge par renault si c'est bien ce cas précis. Mais tant que ce n'est pas démonté .....

L'expert avec qui l'affaire est suivie a envoyé une convocation à renault pour venir assister au démontage et a la recherche de panne. Mais, quand cela sera fait ?????

A bientot.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Les linguets (c'est le nom technique des culbuteurs sur ce moteur) ne sont pas réglabes sur ce moteur puisquil y a des poussoirs hydrauliques.
ok, merci de l'info.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Toujours pas de nouvelles de rino, toujours pas de voiture, toujours pieton ..... j'en ai marre de cette concession .... ;o((
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Du nouveau sur ma voiture !!!!

Enfin, apres un mois et dix jours ...

Le démontage du moteur a eu lieu il y a deux semaines en présence de l'expert, le représentant du constructeur (le directeur de l'atelier, une personne trés sympa et trés pro).
Tout d'abord il y a eu prises de compression : rien d'anormal. Ensuite il y a eu le controle des injecteurs et la mesure des rejets de gasoil : rien a signaler. Controle de l'huite : idem, rien. Décision prise de déposer le moteur et de désacoupler le groupe moteur boite. :roll:

Deux jours plus tard, démontage du moteur. Ils ont comencé par le bas moteur, plus facile. Resultat des courses, présence de matière au niveau de l'entrée de la crépine, de la limaille en fait mais trés agrégée :aw: . Ca se précise.... Démontage des arbres d'équilibrage (pas facile a enlever ce truc!! faut bien caler avant de démonter) Ensuite désacouplement des bielles .... et la ... jackpot. Sur les quatres coussinets, deux sont atteints.
Le premier que nous avons démonté a montré des traces de piquetage, un peu a la maniere d'un usinage par electroérosion ou electrochimique. Et a un endroit, carément un trou de presque un cm de diametre sur un demi mm de profond. :peur2: Explication possible : Probleme dans l'ajustement du coussinet sur le vilbrequin (jeu trop important peut etre du a un defaut d'usinage), ce qui permet (et je dis bien peut etre) un phenomene de creation de micro bulles d'air entre le coussinet et le vilbrequin qui quand elle eclate arrache de la matiere. Bon, c'est pas sur que ce soit ca hein ...
Le deuxieme obtient la palme. Le coussinet est carément applatit. Il ne fait plus qu'a peine un mm d'epais. Et la matiere est remonté de chaque cote de la bielle. Il a pris une forme en U :shock: C'est celui la je pense qui provoquait le claquement a chaque explosion sur le cylindre.

Bref, un dossier a été constitué par le directeur de l'atelier, avec toutes mes factures d'entretien du camion et le Diagnostic et faxé chez nono pour une demande de prise en charge. Il a falu attendre encore une semaine et demie mais ca valait le coup. Renault s'engage a prendre en charge le remplacement du moteur a hauteur de 80 % :tourni:
Et je dis bien le remplacement, c'est a dire sur la facture totale du remplacement ... pas que sur la fourniture du moteur. Comme le remplacement du moteur doit etre accompagné du remplacement du radiateur (imposé par renault) je me retrouve avec un moteur neuf (ou refait a neuf ...) un radiateur neuf, un turbo neuf et la concession me remplace aussi la vanne EGR (encrassée) pris en charge a 100 % par la concession. Donc un dessous de capot presque neuf pour une participation de ma poche de ... quand meme mais bon, ca aurait pu etre bien pire ... 2000 Euros au lieu de pres de 10000. :mrgreen:

Voila, bon le moteur a été commander aujourd'hui, il devrait arriver lundi et je devrais récupérer ma voiture au pire vendredi prochain. Je croise les doigts :gni:

Conclusion : je vais peut etre pas la garder ... mais je vais peut etre quand meme en reprendre une autre :kiss:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Merci de ces infos en tout cas !

- maman .. j'ai peur.... et dire que j'ai le même moteur et sur la même voiture :nonnon: :nonnon: Encore 20000km pour atteindre 70000km :tourni:

- en effet cela valait le coup d'attendre ! Comme quoi un entretien scrupuleux chez rono même hors garantie permet d'arriver à une prise en charge convenable d'une grosse avarie.

- d'un autre coté, avec un moteur + turbo neufs, tu peux repartir pour un bon kilométrage sans trop de soucis car tout est neuf, y compris les injecteurs. Et la revente risque de ne pas être facile non plus.

- question bête : pourquoi remplacer le turbo ? Il doit encore marcher très bien non ?
Ouch, je suis battu à plat de coutûre, je crois que tu remporte la palme de ceux qui ont été les plus touchés sur ce véhicule....

Au fait, tu as roulé comment durant ce temps ?

Bravo pour le boulot :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
bon boulot
mais il reste que ce véhicule, sera suspect a la revente, je sais de quoi je parle car lors de la revente de mon 2.2 rte il m' a fallu descendre le prix en dessous de l'argus, mes acheteurs ne comprennaient pas comment un moteur d'un si faible kilométrage pouvait avoir laché, et ce malgrès mes factures.
Si tu as la possibilité négocie pour une reprise et reprend un véhicule neuf avec lequel tu auras toutes confiances, et qui sera bien plus facile à revendre, ceci dit en ce moment dur dur pour revendre un espace, avec ou sans moteur :lol2:
@+
A Lagaf :

Pour le turbo, sait pas, effectivement, je ne vois pas ce qu'il peut avoir. Il n'y a pas de contact entre le bas carter moteur et le turbo. Mais ,c'est peut etre imposé par renault pour un echange moteur.


A Chouet(Zer)Smith :
Effectivement, je cumule depuis le mois de decembre (deja 1300 euros de frais, il y a un post la dessus). Et la, je dois dire que je suis content de l'issue positive, meme si la meilleur issue aurait été de ne pas avoir de panne et donc a ne pas avoir a debourser un cetime. Toutefois, je dois ajouter que la concession me rechange au passage l'emetteur d'embrayage qui avait deja été changé en decembre suite a OTS et plainte de ma part pour couinement excessif de la pedale, car celle ci faisait plus de bruit qu'avant le remplacement. Et que ma clime fonctionne encore moins bien qu'avant l'intervention de décembre aussi. Et que je suis toujours en attente du service clientéle de renault pour la prise en charge du remplacement du calculateur de clime qui avait "grillé" trois jours avant que je ramene la voiture au garage en decembre. Il m'a ete facturé plein pot et je dans la mesure ou cette clime n'a jamais marché, que ma conduite n'influe en rien sur son fonctionnement, et qu'un composant electronique qui grille ne peut pas etre sonsidéré comme usure normal (j'aurais pu y passer avec femme et enfant si le truc avait embraser la voiture), je ne vois pas pourquoi c'est a moi de payer, garantie ou pas. C'est un defaut, pas une mauvaise utilisation donc aux yeux de la loi, le vendeur ou le constructeur doit en assumer la responsabilité, pas moi.
Bon allez, j'arrette, mon ulcer me reprend :aieu:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Il n'y a pas de contact entre le bas carter moteur et le turbo

Non il n'y a pas de contact direct entre le carter et le turbo.

Sauf que le turbo est lubrifié par l'huile contenue dans le carter. Dans ce que j'ai pus comprendre, cette huile est pleine de limaille, ce qui a put provoquer ou peux provoquer une usure prématuré des paliers du turbo.
@Morex : en effet cela doit être cela. Car autrement j'ai déjà vu des cas de remplacement du G9T sans le turbo mais l'huile était nickel.

Cela fait quand même peur... Je me demande bien quel est le pourcentage de moteurs G9T touchés par ce problème.

Pour la revente, il ne faut pas se faire d'illusions. J'ai moi même acheté mon camion d'un an d'age 10% sous l'argus et avec 5 ans de garantie or...

Après un moteur cassé cela arrive et la cause du changement est indiquée sur la facture. Un moteur+turbo neuf à 70000km c'est aussi l'occasion de repartir pour 100 000km sans trop de soucis normalement notamment les fuites d'injecteurs & co ...
Et changer uniquement l'équipement mobile du moulin? ou même juste tous les coussinets et vérifiant si les autres pièces n'ont pas souffert?

Ca aurai certainement couté moins cher que les 2000€ restant à ta charge non?!?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
@ Morex : Bien vu pour la lubrification, je n'y avais effectivement pas pensé. Mais dans ce cas, le turbo est il la seule piece lubrifié par l'huile du moteur ??? (J'espere que oui :-? )

@ Lololapin : Le coussinet qui était completement maté (applati par les chocs bielle vilbrequin) a tres serieusement endomagé l'etat de surface du vilbrequin ==> donc vilbrequin HS. Et meme si le vilbrequin n'avait pas souffert, l'operation de desacouplage du vilbrequin avec les bielles et le bloc moteur est assez simple mais le remontage implique des réglage quasi impossible à réaliser. Ne serait ce que le montage séré des coussinets sur les bielles (ou le vibrequin), je ne sais pas si le garage possede l'equipement pour. Ensuite il y a le remontage du vilbrequin et ses 4, 5 ou 6 paliers :tourni: a monter aligné nickel, .... Bref, ca se fait en usine et pas au garage.

@ Lagaf : Pour la revente, je sais pas, je verrai bien .... je vais tater le terrain pour savoir combien je peux le revendre moi meme, combien la concession le reprendrai et combien une casse en voudrait :aw: J'attend deja de le recupérer, aprés on avisera. Mais ce n'est pas excclu que j'en reprenne un autre en fait, ca dependera de la reprise et du prix du neuf ...
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Mais dans ce cas, le turbo est il la seule piece lubrifié par l'huile du moteur ???

Oui c'est la seule, après vu que tout est remplacé d'office, il n'y a pas de craintes à avoir.
Ok.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements. La récupération de la voiture et mes impressions au niveau de la conduite ....

A bientot :wink:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
le mien 2003 privilege 79000 kms, avec une carrosserie impec, renault la repri 17400€, sinon dix semaines de parutions diverses sans resultat
apres avoir vendu j'ai descendu le prix sur mes annonces à 16200€, et la les appels ont commencés
c'est vous qui voyez..............!
Bonne reprise.

La revente aux particulier devient une misère absolue au dessous de l'argus !!
bonjour a vous, je viens de tomber sur se topic et sa me fait froid dans le dos... j'ai egalement un claquement moteur depuis que j'ai mon camion...je l'ai acheté a 104 000kms et la j'arrive a 160 000
pendant un moment je m'etais orienté vers les coussinets mais je me suis dit que se n'etait sans doute pas sa... mais apres ta mesaventure je tremble a nouveau.... pensez vous que mon moteur aurait pu tourner aussi longtemps avec des coussinets fatigués? perso je ne pense pas mais bon... :-?
si sa se trouve mon moulin est a deux doigts de me claquer dans les pattes... :|
je presise que ce n'est pas un espace 4 mais un trois mais avec egalement le 2.2dci donc les bases doivent etre les memes.
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Salut à tous !!!!! Un revenant !!

Meilleurs voeux a tous !!!

Et je déterre un sujet vieux de ..... quinze ans :D

Alors les suites du feuilleton ....

Et bien j'ai récupéré mon camion courant fevrier donc .... ok. Reparation ok.... comportement routier ok. RAS. Sauf bien sur le fait que j'ai vu mon camion avec un trou béant devant le pare brise et que cette image te hante a chaque fois que tu le prend. Tu ecoute tous les bruits, ect ....

Donc a part une conso de pres de un litre et demi en plus qu'avec mon ancien moteur (non, vous ne révez pas, j'était arrivé a quasi neuf litres et suis redescendu à huit et demi huit en roulant comme une tortue (genre 110 sur autoroute, pas plus de 90 sur route, bref, les limitations grand max et plus d'acceleration sport))

Et en juin .... donc 7000 km plus tard (a un peu moins de 80 000 donc) pan .... re bruit ..... et me.de :nonnon: :peur2: :hum2:

Fallait s'y attendre .... boite de vitesse :cry: :evil:

Rebataille avec expert, concession, service clientele renault france. Trois semaines de blabla pour obtenir tout de meme 70 % de prise en charge renault. DOnc facture 800 € (+ 2000 en fevrier + 1500 en decembre 2006 .... la facture commencait a etre salée) + voiture de loc a mes frais pour aller au taf.

Du coup, une semaine apres l'avoir récupéré et m'etre rendu compte que l'ambrayage était lui encore d'origine (donc potentiellement a remplacer), j'ai courru chez ford et ai commandé la nouvelle mondeo en break.

Je me suis rendu compte au passage que finalement, l'espace (du moins le 2.2 dci) ne se revend pas si bien que ca (l'offre est tellement enorme).

Depuis debut octobre, je suis donc au volant d'une mondeo III SW 2.0 Tdci 140 DPF full option moins le gps, le regulateur de vitesse autoadaptatif, toit ouvrant et alarme. Tout le reste y est.

Barre de toit alu
vitre arr tintée
rideaux pare soleil arr
pack plus bi xenon avec feux d'angles
ford key free (ou KeyLess je sais plus plus besoin de la clef pour ouvrir et démarer, bouton Power pour lancer le moteur)
sony 6 cd mp3
Systeme de commande vocale et bluetooth
siege conducteur et passager electrique huit positions (avec memoires chauffeur)
sieges av chauffant
IVDC (amortissement piloté) Génial ca !!!!!
jantes 17" + ecrous antivol + roue de secours 16"
pare brise athermique chauffant (pack hiver en fait avec buses de lave phare et de lave pare brise chaufantes, retro ext degivrant)
radar avant et arr
sellerie cuir alcantara
...

Vous me croyez si vous voulez mais l'espace au jambes des passagers arr de ma mondeo est plus grand que dans l'espace. Le coffre est gigantesque (avantage a l'espace pour la hauteur sous tablette mais avantage a la mondeo pour la profondeur) La mondeo fait 4m83 !!

Bref, je suis ravi. Je regrette quand meme un peu mon camion quand j'en croise un, je vous rassure. Mais la, la coupe était pleine. Et quand la confiance n'y est plus ... Et puis maintenant je fais 7.2 l de conso quand je roule comme prost et 6.5 quand je roule pepere. Et ca, en ce moment ..... c'est apréciable.

Allez, salut a tous et je ne vous souhaite pas d'avoir les memes deboires que moi.

Ps: La seule chose a retenir est qu'il ne faut pas hésiter a prendre un expert lorsque cela se corse un peu.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonjour,

J'ai un renault espace IV 2.2 dci de janvier 2004

Je vous passe les petites pannes plus ennuyeuses que bloquantes.

En janvier 2006 j'ai eu un pb de boite de vitesse PK6 -> prise en charge par Renault car rappel , echange standard (cout environ 4 000 €)
En juin 2006 courroie d'accessoire qui casse -> meme chose rappel donc pris en charge par renault
En octobre 2006 pipe d'admission qui explose -> véhicule plus sous garantie, renault a pris en charge 80% de la réparation
En 2007 je pensais etre sorti du tunnel, mais
en janvier 2008 un bruit de tac tac en fonction de la vitesse du moteur apparait, le garagiste a donné son verdict : coussinets de bielle endommagés, il y a de la limaille de fer dans le moteur. Moteur cassé, on me demande 8 200€ pour remplacer avec un moteur neuf et renault me propose un pourcentage (encore en discussion) que je juge dérisoire

Je cherche des contacts ayant rencontré le même problème, pourriez vous s'il vous plaît m'envoyer un message privé ?

D'avance merci !
Pour limiter la casse, le truc qui s'appelle la garantie losange 5 ans est un truc qui coute un peu cher mais pour ceux qui l'on pris, c'est TRES rentable sur un espace vu le nombre incalculable de machins trucs remplacés pour ceux qui ont eu des pb avec...

Un moteur G9T neuf (powaaaa (c) morex) c'est plutôt environ 11-12k€ monté...
Lagaf a écrit:
Pour limiter la casse, le truc qui s'appelle la garantie losange 5 ans est un truc qui coute un peu cher mais pour ceux qui l'on pris, c'est TRES rentable sur un espace vu le nombre incalculable de machins trucs remplacés pour ceux qui ont eu des pb avec...

Un moteur G9T neuf (powaaaa (c) morex) c'est plutôt environ 11-12k€ monté...


11-12k€ ????? Tu délires ?

C'est la cote de la bagnole en gros !!!
Non, non c'est le prix... (le moteur, vient monté, avec ses injecteurs, son alternateur, .... seul le turbo n'est pas fourni). Mais s'il y a de la limaille dans l'huile, le turbo est probablement à changer aussi vu que c'est la même huile qui le lubrifie.

Et un turbo tournant à 100000tr/min avec de l'huile avec limaille de fer, c'est bof....

un k9k (1.5dci) c'est environ 6k€
un f9q (1.9dci) c'est environ 9k€
un g9t (2.2dci) c'est environ 11k€
un p9x (3.0dci) c'est environ 15k€

Les 8k€ demandé cela doit déjà être avec prise en charge partielle...
je ne suis pas expert en mécanique loin de là, mais pour moi l'huile qui est au niveau des bielles n'a aucune chance de se retrouver dans le turbo, a moins d'avoir explosé un piston mais ca n'est pas le cas je pense (l'expert doit passer d'ici 2 jours)
Tu te trompes ...
manuel.flury a écrit:
je ne suis pas expert en mécanique loin de là, mais pour moi l'huile qui est au niveau des bielles n'a aucune chance de se retrouver dans le turbo, a moins d'avoir explosé un piston mais ca n'est pas le cas je pense (l'expert doit passer d'ici 2 jours)



Et bien si justement,l'alimentation en huile pour le turbo se fait par le biais de la pompe a huile du moteur
C'est souvent le turbo qui lache en premier sur un probleme de lubrification

Cordialement
aah ok, ben c'est pas mon cas alors car quand le claclacl est apparu la puissance du moteur était toujours présente il n'y avait aucune perte de puissance, simplement le bruit.
attends un peu de voir, faut lui laisser un peu le temps de digérer la limaille à ton turbo :-)
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 1/2003
Dans le cas des coussinets de bielle abimés et de limaille de fer dans l'huile, le remplacement du turbo (2k€ il me semble) est très fortement préconisé.

Sinon, le turbo risque de lacher un peu plus tard et de casser le moteur avec emballement (l'huile du turbo passe dans le moteur qui la consomme, ...)
en fait pour 8200 € c'est le prix du moteur + maind'oeuvre + turbo (j'ai redemandé)

---

je suis en twingo 2 en attendant, quel standing :euh:


-+---

Au fait, le prix d'un moteur G9T neuf est très loin des 11-12k€ : la preuve

[img]http://www.rectimo-industrie.com/images/sofim%20neuf%208140-21.bmp[/img]

4180 €

------

en fait j'ai l'impression que c'est l'ancienne génération celui là ...
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 31 Jan, 2008 11:01; édité 3 fois
C'est un échange standard ce moteur... pas un neuf non ?
si si moteur neuf
---edit----

je parle de la fatcure de 8200 € pour le lien que j'ai mis j'en sais rien, en fait
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 31 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
G9T neuf: 9 570€ TTC

G9T ech/std: 7 816€ TTC

A titre indicatif sans connaitre les coordonnées du véhicule et le numéro moteur :wink:

Si tu rajoutes le turbo, le radiateur de refroidissement ainsi que l'échangeur air/air, tu dois être proche des 11 000€ TTC monté.
Dernière édition par Morex le Jeu 31 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Prise en charge Renault sur une casse moteur d'un scenic

Plutot encourageant ça quand meme mais j'ai peur que ca ne soit pas mon cas :bluecry:
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 31 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Moins de 5 ans et 150 000kms. De plus le problème est reconnu par Renault sur les 1.9 dCi 120ch.
Dernière édition par Morex le Jeu 31 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois
Morex a écrit:
Moins de 5 ans et 150 000kms. De plus le problème est reconnu par Renault sur les 1.9 dCi 120ch.


Tu penses que je peux obtenir quoi comme prise en charge pour mon moteur (Espace IV.1 2.2 dCI de 1e février 2004, 132 000km)

----

Merci pour les prix
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 31 Jan, 2008 11:01; édité 1 fois


Sauter vers: