Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Bruit de fuite d'air sur un 3,0 dCi

Depuis peu, j'entend en roulant un bruit comme si de l'air sous pression fuyait.
Hors, ce ne devrait pas venir du circuit d'admission d'air, car il n'y a pas de perte de puissance.
Des idées ?

Pascal :?
Hello,

A l'arrêt aussi ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Pascal_D a écrit:
... comme si de l'air sous pression fuyait.
Hors, ce ne devrait pas venir du circuit d'admission d'air...


Dans le circuit d'admission, c'est de l'air sous dépression. Rien à voir avec une fuite.

... et dans un 3.0 dci, on est loin d'entendre cet air là. :wink:
A l'arrêt aussi, en fait dès que le moteur tourne.
Je passe chez un garage Lundi, car il semble qu'il y ait moins d'assistance de freinage en ville, même si c'est OK sur route.

Pascal :oops:
Peut-être une fuite sur la liaison du servo-frein avec le collecteur d'admission (soupape anti-retour grippée) ?
J'ai décelé une fuite d'air, au départ je croyais que c'était le pneu avant gauche, puis j'ai constaté que ça venait du moteur. En fait c'était la soupape se trouvant sur le bouchon du circuit de refroidissement qui laissait échapper de l'air et du liquide de refroidissement.
Je croyais à un problème classique de joint de culasse, en fait ...
il faut changer le moteur !!!! (voir sujet : casse moteur ....)
Je n'ai pas constaté de fumée quelconque au niveau de l'échappement. Vraiment bizarre.
Merci renault.
En espérant que vous n'avez pas ces symptômes, si oui contactez-moi.
Vérifier le circuit de refroidissement (soupape vase d'expansion).
barn
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 19:08
georges a écrit:

Dans le circuit d'admission, c'est de l'air sous dépression. Rien à voir avec une fuite.

... et dans un 3.0 dci, on est loin d'entendre cet air là. :wink:


Ben Georges ! Qu'entends-je ? :shock: C'est un diesel turbo-compressé, le 3.0dci, il me semble, non ?

Donc, règne dans la tubulure d'admission (aval du turbo):
- Pression atmosphérique lorsque le turbo ne tourne pas (ralenti)
- Pression de suralimentation lorsqu'il tourne. (charges moyennes et fortes)

Maintenant, si le bruit d'air est perceptible au ralenti, ce n'est donc pas une fuite sur le circuit d'air (en aval du turbo).

D'autre part, une fuite en aval turbo n'entraine pas forcément de perte de puissance. Le turbo tourne plus vite pour compenser. Par contre ca va fumer noir à l'échappement car, le débitmètre d'air (en amont du turbo) voyant beaucoup d'air passer, le calculateur croit qu'il peut injecter beaucoup, mais il n'y aura pas assez d'air dans les cylindres pour tout brûler...
Tu entends le "bruit" de l'air au ralenti en aval du turbo toi ?

Pas moi, et pourtant j'ai l'oreille musicale :D
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
Barn dit l'inverse justement, pression atmo au ralenti.

barn a écrit:


Donc, règne dans la tubulure d'admission (aval du turbo):
- Pression atmosphérique lorsque le turbo ne tourne pas (ralenti)
barn
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
Je dit l'inverse effectivement :

En cas de fuite sur le circuit d'air en aval turbo, on l'entendra lorsqu'on charge le moteur mais pas au ralenti puisque la tubulure d'admission est à P atmo.

Je voulais dire aussi que l'admission n'est jamais en dépression sur un diesel puisqu'il n'ya pas de papillon. (bon c'est plus tout a fait vrai sur les moteur diesel avec FAP sur lesquels ily a un "doseur")

relis bien, Georges ::amour_000::
Sisi, je t'ai bien compris barn.

Je voulais juste dire que si le sifflement s'entendait au ralenti, ça ne pouvait pas venir d'une fuite en AVAL du turbo, circuit en pression bien sûr et où une fuite s'entendrait, mais quand ça pousse, pas à bas régime.

Ceci dit, en AMONT d'un turbo en charge, tu es forcément en dépression, comme à l'aspiration de la volute d'un ventilateur.
Fin de l'histoire :

La voiture est sortie du garage après trois jours d'immobilisation.

Changement du maitre cylindre de frein dont le dispositif d'assistance fuyait!! :evil: :evil: d'où le bruit de fuite d'air.
Mauvaise nouvelle : la garantie a expiré il y a 30 jours. (2 ans et 45000km) :evil: :evil: :twisted:
Cependant, le chef d'atelier a gardé la pièce pour analyse et diminué la facture de 50% :lol:
Reste à payer 250€ sur 500, sans compter la location de voiture.
Dernière édition par Pascal_D le Jeu 04 Aoû, 2005 19:08; édité 2 fois
georges a écrit:
Peut-être une fuite sur la liaison du servo-frein avec le collecteur d'admission (soupape anti-retour grippée) ?


sans vouloir t'offencer george, la depression n'est pas crée par la tubulure d'admission mais bien par une pompe a vide il me semble...

mais ca n'a pas une grande importance pour son problème...!
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
C'est bien possible.

Ce que j'en disais a existé (ou peut-être existe encore), mais un dispositif de pompe à vide est effectivement plus sioux.

Bon, on avait mis dans l'Emile tout de même... :wink:
Sur les moteurs diesel il y a une pompe a vide (pas de depression dans la pipe d admission comme sur un essence) :wink:
Certes pour le Diesel, mais je crois que c'est même la cas sur les modèles injection essence maintenant. Non ?
Pas a ma connaissance mais cela ne mettonerai pas quil y en est sur certains moteurs essence.
C'est bien possible en effet, mais je sais aussi que certain diesel (bmw M47 T2) ont bien de la depression dans leur tubulure d'admission.
Ceci grace a un papillon utilisé pour la postcombustion qui regenere le filtre a particule... donc il n'y a plus de "standart" essence ou diesel....
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
carlito55 a écrit:
Ceci grace a un papillon utilisé pour la postcombustion qui regenere le filtre a particule... donc il n'y a plus de "standart" essence ou diesel....

barn l a deja dit plus haut.
je suis d'accord, mais sur le fap, il n'a pas la fonction de regenerateur... (le fap utilise une sorte de substance.... pour regenerer son Fap)
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
barn
Membre d'honneur
Message Ven 05 Aoû, 2005 18:08
Ca depend des FAP : chez Renault, pas de cirine (orthographe ?).
La rege Fap se fait en modifiant les paramètres d'injection (post combustion) et en vannant l'admission (d'ou le boitier doseur) uniquement.
merci de ta precision, je ne connaissait pas le principe, il est d'ailleurs identique au bm...
_________________
ex Audi TT 1,8l Turbo 180cv
Now : Laguna II 1,9 Dci Initiale (gps couleur...)
Message Ven 05 Aoû, 2005 18:08
barn, c est de la cérine.


Sauter vers: