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[Espace IV] Boite à vitesse auto (2.2 DCI 150)

Bonjour à tous,

J'ai un Renault espace 4 2.2L DCI 150 Cv de 2004.

Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai un problème avec ma boite à vitesse auto.

Les vitesses passent correctement mais, lorsque je prends une côte, j'ai ensuite, lors des rétrogradations des acoups plus ou moins importants. La voiture n'a plus la pêche habituelle, on dirait vraiment qu'elle se dérègle.

Pour que tout rentre dans l'ordre, il faut que j'éteigne la voiture au minimum 30 mn... Je recommence à rouler sur le plat et aucun problème jusqu'à la prochaine côte.

Je suis allée à plusieurs reprises chez Renault, mon garagiste a constaté le problème puis il a contacté Renault France qui dit ne pas être informé de ce type de problème et qui ne comprend pas mon problème.

Je suis allée voir un spécialiste de BVA qui me dit que cela peut venir du capteur d'angle (l'huile dans une côte pourrait partir dans le compartiment voisin et du coup, dès que je reviens sur le plat il n'y aurait plus assez d'huile dans la BVA. Le repos de 30 mn permettrait à l'huile qui s'était échappée de revenir au bon endroit) ou de l'échangeur de refroidissement de la BVA. Il me dit également qu'il pense que ce n'est pas la BVA qui déconne mais qu'il pense que c'est le calculateur qui lui donne de mauvaises informations.
Il me conseille de faire la vidange mais, entre temps, j'ai eu un problème au débitmètre, la voiture n'avançait plus (maxi 13 km/h !!!). Il a été bien nettoyé et à ce moment là ma voiture retrouve sa jeunesse et mon problème de boite avait disparu.

Plusieurs jours après, voilà que ce problème repointe son nez...

Hier soir, j'ai obtenu mon premier code erreur concernant la BVA. Il était mentionné "défaillance boite à vitesse". Le petit carré rouge qui entoure le P N D R n'apparaissait plus et il était difficile d'avancer ou même de reculer. Après avoir éteins la voiture puis redémarrer (immédiatement) le défaut avait disparut et le petit carré rouge était de nouveau présent. La voiture, quant à elle acceptait d'avancer et reculer.

Je n'ai jamais fait la vidange de la BVA car Renault me dit que ce n'est pas la peine car ce sont des boites à vie, sans entretien !!!

Je sais par ailleurs qu'il faut faire cette vidange à 60 000 kms.

Je ne connais pas le modèle de ma boite et je n'arrive pas à le trouver. J'ai vu qu'il y avait des problèmes sur les PK6 et qu'il fallait se manifester auprès de Renault mais je ne sais pas de mon côté s'il s'agit ou pas de cette boite.

Une idée à mon problème???

Merci pour votre aide.

Bonne journée et meilleurs vœux à toutes et tous.
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 03 Jan, 2015 17:01; édité 3 fois
Bonjour et bienvenue,

La boite PK6 qui a posé tant de problèmes à Renault au début des années 2000 est une boite 6 vitesses manuelle. Rien à voir avec ta boite automatique (il me semble que ta boite BVA 5 vitesses est la DP0).

Le coup de la BVA lubrifiée à vie, c'est effectivement le discours officiel chez Renault depuis des années. Tu auras du mal à trouver un garage Renault qui te fera la vidange de ta boite.
Mieux vaut essayer de trouver un indépendant spécialisé dans les BVA pour réaliser l'opération.
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Comment puis-je savoir la référence de ma boite auto? Y a t-il un endroit accessible où l'on peut repérer cette référence?

Penses-tu que le fait de faire la vidange de la boite résoudra mon problème?

Merci :cry:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Jan, 2015 15:01
La BVA qui va en face du 2,2 dCi est une SU1 d'origine Aisin AW
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Bonjour,

Merci pour l'information.

Pensez-vous qu'un simple vidange avec une huile SU1 serait la solution à mon problème?

D'après vous, pourquoi cette panne n'apparait que lorsque je prends une côte?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Jan, 2015 14:01
Symptôme complexe et étrange.

Soit la pente agit sur le circuit d'huile de la boîte et c'est que tu manques d'huile.

Soit la pente fait que tu charges plus le moteur, donc la boîte qui chauffe plus

Une procédure de vidange remplissage existe (MR405)
Bien vérifier le niveau et l'absence de fuite.

Je ferais dans l'ordre:

1) Lecture des codes défauts pou analyser + Mise à jour logiciel moteur et boîte + contrôle fuite

2) Vidange (2 fois: tu ne renouvelles que 3,3 l sur 7,5 en vidangeant) + changement de la jauge (77 01 062 378)

3) Si souci, il y a eu des cas d'usure de composant du distributeur hydraulique à fort kilométrage avec le même type de symptômes sur la BVA soeur SU4 du 3,0 dCi.
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Bonjour,

Merci pour ton aide.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu dis "soit la pente fait que tu charges plus le moteur, donc la boite qui chauffe plus"...

Ce qui est bizarre, c'est que même lorsque je regagne le plat, le symptôme perdure. Il faut vraiment que j'arrête mon moteur durant environ 30 minutes pour que tout refonctionne normalement...jusqu'à la prochaine côte !

J'ai pris rdv chez mon petit garage Renault... il ne facture pas la valise car j'entretiens mon véhicule chez lui. Il va regarder le défaut "défaillance boite auto" que j'ai eu une seule fois ce WE alors que les symptômes durent depuis plusieurs mois.

En fonction de ce qu'il trouve, il faudra aviser.

Ma voiture n'a pas tout à fait 130 000 km. J'ai lu sur ton message que tu parlais d'une usure de composant du distributeur hydraulique à fort kilométrage... Est-ce que 130 000 kms c'est un fort kilométrage? C'est quoi le distributeur hydraulique? Faut-il ouvrir la boite pour vérifier son état? Comment vérifier que c'est éventuellement lui qui a un problème?

Y a t-il la possibilité d'avoir une prise en charge totale de Renault si c'est ce type de problème? A 100%? Y a t-il eu des rappels du constructeurs? :pense:

Pardon, ça fait beaucoup de questions... mille excuses. :-?

Je vous tiendrai au courant de ce qu'à révélé la valise.

Merci et bonne soirée.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 10:01
130 000 km: c'est du fort kilométrage effectivement (hors période de garantie pour la majorité des clients)

Citation:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu dis "soit la pente fait que tu charges plus le moteur, donc la boite qui chauffe plus"...

Le fait d'être en côte augmente le couple résistant sur les roues, donc le couple qui passe dans la boîte de vitesse pendant une longue durée
Cet augmentation de couple moyen fait chauffer l'huile de boîte ce qui peut mettre en évidence des soucis qui restent masqués à plus basse température.

Pour une prise n charge, il ne faut pas compter sur 100% sur une auto de 10 ans et 130 000 km
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Dernière édition par rpm91 le Mar 06 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai passé ma voiture à la valise chez Renault (gratuit dans mon petit garage) et le code erreur DF106 - passage de rapport est ressorti.

Qu'en pensez-vous? :(

Mon garage, quant à lui, m'a dit qu'il n'était pas compétent en matière de BVA mais que je ne risquait rien... que la BVA ne pouvait pas casser et que si le voyant se rallumait, il suffisait d'éteindre et de rallumer la voiture car cela faisait un Reset... donc, aucune solution de son côté !

Si l'un d'entre vous a les coordonnées d'un garage faisant, à prix raisonnable, les vidanges de BVA sur la région Toulousaine.. n'hésitez pas à me communiquer ses coordonnées !


Merci
Euh avant de continuer à rouler, je m'adresserais quand même à un garage étant en mesure de donner plus de précisions quant au code défaut ressorti (à moins que certains sur le forum soient en mesure de le faire...). Comment peuvent-ils juger que c'est sans risque s'ils ne sont pas compétents en matière de BVA ? Il y a forcément une signification derrière ce code défaut. Je commencerais par là avant de vidanger la boite.
C'est ce que je me suis dis aussi et ce discours ne me rassure pas...

Ils ont simplement effacé le défaut...
Dernière édition par dacunha31 le Mer 14 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 14 Jan, 2015 12:01
Tu as une jauge de controle du niveau d'huile sur cette boite, donc avant tout je commencerai par là...

pour faire ta vérification il faut que l'huile soit chaude, pour celà démarre ta voiture et va faire un tour (pas top si il manque de l'huile) ou laisse la tourner sur place, sur le V6 essence le signe que l'huile est a température c'est lors du déclenchement du ventilo sur le diesel je ne sais pas trop.

Tu regarde donc la jauge et le niveau de l'huile doit etre en gros au milieu, si ce n'est pas le cas ça craint... La couleur aussi est très importante, si c'est rose clair, ton huile est hyper propre, et plus elle est foncée et plus elle est souillée.

A 130000km il serait temps d'envisager une vidange en effet, mais pour tes problèmes d'accoups je partirais plus sur une hypothèse d'électrovanne.

Si potter passe par là...
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Pas sur que l'huile de boite chauffe si la voiture est à l’arrêt :pense:
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Merci pour votre aide. Je vais demander à mon mari de regarder le niveau et la couleur de l'huile.
L'électrovane c'est quoi???
Merci
pedro78200
Administrateur
Message Mer 14 Jan, 2015 15:01
Leouch a écrit:
Pas sur que l'huile de boite chauffe si la voiture est à l’arrêt

Si ! :wink:

Meme a l'arret ta boite tourne! Enfin il me semble, au pire faut la laisser sur "D"

dacunha31 a écrit:
L'électrovane c'est quoi

Un des composant du distributeur hydraulique! :mrgreen: Je ne peux pas en dire plus mes compétences s'arrêtent malheureusement là...
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Bonjour,

Merci pour les explications.

Je me suis décidée à aller faire la vidange chez AA Group à 350 euros... c'est très cher je trouve, mais ça ne fera pas de mal à ma voiture. La vidange qu'ils proposent est intégrale car ils la font à l'aide d'une machine qui vide totalement l'huile contenue dans la BVA. Ils rajoutent à l'huile propre des additifs, me change le ou les joints et à priori la crépine malgré que, si j'ai bien compris elle n'est pas accessible. Ils vérifieront également si dans l'huile extraite, il n'y a pas de limailles ou de liquide 4 saisons. Je fais cette vidange demain matin... je vous dirai ce que j'en pense dans quelques jours, après l'avoir bien essayée.

Je vais donc faire la vidange de la BVA, patienter un petit peu en espérant que ce problème est disparu et, en fonction, j'aviserai.

Merci pour votre aide et à bientôt.
Bonjour,

Alors, j'ai fait la vidange chez le professionnel des boites.

La vidange a été faite à 100% mais ce n'est pas un système d'aspiration. En fait, l'huile neuve pousse l'huile vieille. Ils ont dû passer 12L d'huile neuve pour nettoyer totalement ma BVA car l'huile vieille était vraiment super sale.

http://i38.servimg.com/u/f38/11/73/46/42/img_2618.jpg

Mon problème est toujours présent après cette vidange, mais ce qui est sûr, c'est que ça aura fait quand même du bien à la BVA.

Le spécialiste des BVA m'explique que ma boite est fabriqué au Japon est que l'aluminium est fiable, que ce sont de très bonnes BVA mais... car il y a un mais, le boitier hydraulique est bien connu comme posant des problèmes car ces boitiers sont fabriqués en Corée et l'alu utilisé est de mauvaise qualité... il devient poreux et cause beaucoup de problème. Il me précise que si mon problème continue et s'accentue (patinage par exemple) il faudra envisager de changer ce boitier hydraulique. Il me dit également qu'ils font fabriquer ces boitiers dans un alu de bonne qualité afin que le problème ne se reproduise pas.

J'obtiens le devis... 1450 euros TTC démontage/Montage + pièce.

Je préfère attendre et me pencher aussi, vu le budget, sur les autres organes électroniques de la voiture... donc...

Le lendemain, mon mari se décide à nettoyer la vanne EGR + tuyau + pipe. Elle était tellement encrassée que le volet était bloqué en position ouvert.

http://i38.servimg.com/u/f38/11/73/46/42/img_2619.jpg
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Après plusieurs heures de nettoyage intensif de chaque élément, la vanne EGR et la pipe retrouve enfin un aspect normal !!!

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Je vais tester la voiture, mais, au bout de plusieurs km, le problème revient alors qu'il avait disparu !

Le surlendemain, ne voulant pas s'avouer vaincu, il décide de démonter le débitmètre (qu'il a déjà nettoyé il y a quelques mois de cela) pour le nettoyer. Lors du démontage, il voit qu'il est un peu sale, mais rien d'alarmant.

Je prends ma voiture pour la tester et là, je trouve qu'elle est plus souple, plus vive... et je suis super contente. Plus de problème à la BVA, tout va bien !

MAIS, et oui, encore un MAIS ! Au bout de 12 kms, le problème revient peu à peu. Il est moins fort qu'auparavant mais il existe. Le problème ne se fait plus ressentir seulement en côte, mais également sur le plat, parfois et il apparaît au bout d'un certain temps de roulage, comme s'il intervenait lorsque l'huile était bien chaude...

Par ailleurs, pour tout vous dire, nous avions, il y a quelques mois, acheté un débitmètre neuf auprès d'un revendeur de pièce auto (donc ce n'était pas une pièce d'origine Renault) et lorsque mon mari l'a monté la voiture n'avait pas un régime correct, comme si elle tournait sur 3 pattes, elle fumait énormément... J'étais à l'époque allé chez Renault pour passer la voiture à la valise et il était ressorti un défaut d'injecteur. Renault avait préconisé le changement des injecteurs (je ne vous dit pas le prix !!!).

Mon mari décide alors de nettoyer l'ancien débitmètre (origine Renault) et de le remonter sur la voiture et là, pendant une semaine, plus de problème de BVA, le moteur tourne parfaitement, les injecteurs ne sont plus en défaut... J'ai donc retourné ce débitmètre à son expéditeur !

Voilà où j'en suis actuellement. Je me pose la question de savoir si ce n'est pas tout simplement le débitmètre qui est défectueux car dès qu'on le nettoie, la voiture marche hyper bien. Je ne sais pas si cela est possible...

Bonne journée.
Message Lun 26 Aoû, 2019 21:08
Salut tout le monde,

Je déterre ce post car à nouveau des problèmes sur ma BVA.

Ce n'est plus un problème d'à coups mais plutôt et de façon aléatoire, plus de possibilité d'utiliser le levier de vitesse pour changer de position (N - D - R- P).

L’autre matin, à froid, la voiture à plat dans la cours, il m'a été impossible de passer sur D. J'ai mis la valise et je n'ai pas obtenu de code d'erreur particulier. J'ai ensuite insisté en manœuvrant mon levier et tout à coups, j'ai réussi à passer sur toutes les positions et j'ai obtenu un message défaillance BVA.

J'ai éteins ma voiture puis quelques heures plus tard, j'ai pu rouler tout à fait normalement ! bizarre!

Ensuite, pas de problème particulier mais je n'étais pas sereine du tout en prenant ma voiture, de peur de tomber encore en panne.

Ce soir, je faisait la queue à un drive en légère pente. Tout à coup, j'ai obtenu un message d'erreur "défaillance BVA" et le carré autour des positions (P - N - D - R) n'apparaissait plus. J'ai éteins la voiture et le temps que le bouchon se dissipe j'ai redémarré et j'ai pu de nouveau rouler normalement. J'ai également passé rapidement la valise (mais je ne sais pas si c'est cela qui m'a permis de refaire fonctionner la voiture) que je garde sur moi à chaque déplacement... de peur de tomber encore en panne !

La dernière vidange a été faite par un spécialiste BVA lorsque ma voiture avait 130 000 kms en janvier 2015 (vidange totale avec plus de 12 l d'huile et une machine très spécifique).

Entre temps, j'ai eu d'autres problème comme la casse de ma pompe direction assistée. J'ai également eu l'année dernière un problème similaire à la BVA (plus possible de passer les vitesses), l'une de mes connaissances (décédé malheureusement) m'a changé des petits composants sur le levier de vitesse... elle a ensuite marchait normalement jusqu'à ces 2 derniers événements.

Qu'en pensez-vous... je ne sais plus quoi faire...

Comment puis-je faire pour contrôler le niveau de la BVA SU1 (est-ce possible que ça vienne de là?)

Je vous remercie de votre aide.

Bonne soirée


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