Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Passer en marche arrière à 50km/h b. aut

Hello toutes et tous.

Hm…excellent forum que vous avez… :wink:

J’ai quelque chose sur la conscience :oops: …qui me « taraude » depuis 2 ans…
Suite à un problème d’électronique, où la boîte automatique passait en mode « service » lorsque la température du moteur allait en se stabilisant, alors lassé de toujours devoir m’arrêter sur le côté de la route pour « réinitialisé », je me permettais, en ligne droite, à basse vitesse, oui oui… de réinitialiser « tout en roulant » Horreur, dangereux personnage me direz vous, à qq part c’est vraie. Bref… :oops:

Un jour, mémorable, et dire que j’aurais pu créer un accident, alors que je devais réinitialiser donc, passer au neutre AVANT de couper et remettre le contact…AIE…me direz vous, je glissais un crant de plus…et mettait sur « R » …autrement dit la marche arrière alors que j’avais 40-50 km/h….quelle décélération mes aïeux, c’est comme un avion lorsque qu’il active ses « reverse » pour mieux décélérer sur la piste d’atterrissage… »fumée bleue…les pneus… « transpiraient » :x

Ceci dit...est-ce franchement normal, que l’électronique autorisa la mécanique automatique à passer la marche arrière à cette vitesse là ? :?: Même à la requête absurde (volontaire ou non) d’un conducteur ?…J’avoue, que je ne me risquerais plus aujourd’hui, même volontairement, à tester ce cas de figure complètement absurde !
Ou alors un « bug » du calculateur dans le cas où le boîte se trouve « par hasard » en mode service ? Que les ingénieurs testent cela ! :shock:

Qu’en pensez vous ?

A++ ;
Odyssée…de l’espace (III)
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Sep, 2004 12:09
L'electronique devrait empecher cela. je ne sais pas si c'est programmé ainsi, mais il n'y aucun empechement à mettre cette fonction si basique et si salutaire ...
(Je ne dis rien sur tes essais...mais j'en pense pas moins... ;-) )

Bienvenue ici !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie a écrit:
IMPOSSIBLE


Salut,

Tu penses aussi à un troll ?

Mon père a eu plein de voitures à boîte automatique, et il y a toujours eu un blocage mécanique pour empêcher de passer en marche arrière, même en seconde/première sur la 605, voiture roulante.

A+
Tux
Merci pour vos messages de bienvenue :wink:

@: Douggy : Non en effet je ne risquerais JAMAIS à tenter cette expérience même pour « vérifier » la validité du calculateur (changé + boîte (ZF))
Nous y tenons trop à ce véhicule, car une fois les « misères » de boîte résolus…(tous les calculateurs ont été changés et mis sous tension simultanément) Nickel. Chaque fois que ne reprenons ce véhicule (que pour les longues distances)…l’Espace III nous procure un réel plaisir à tout point de vue. (Bientôt 40'000 km)
Depuis que j’ai installé un écran plat de TV pour les enfants…ils sont « relativement » calme lors des long parcours…Ils jouent à la « play » ou regardent des DVD. ainsi, nous, parents, apprécions "dans le calme" avec joie les parcours sur les belles routes de France « tout en souplesse ». Plus l’on roule, plus nous l’apprécions.

@:Rythie « IMPOSSIBLE » ???? :shock: ...je ne plaisantais pas du tout. Ce jour là, en mode « service » c’est bien ce qui c’est passé ! Demande à ma femme et mes enfants…Ils m’ont demandé ce que j’ai pu trafiqué : « euh j’ai du passer sans le vouloir la marche arrière »…Sincèrement ! Et me souvient encore du nuage bleuté dans les retros.
La petite (6 ans) à son habitude… avait trouvée le moyen de se détacher…elle c’est vue projetée en avant sur l’arrière du siège de Madame.

(Sur ce modèle le levier « automate » est au plancher (dernière version V6/v24 avant l’arrivée de l’Espace IV))

Enfin merci pour vos réponses, amicalement,
Odyssée
…de L’espace continue, somme très satisfait aujourd’hui…

PS :
Les mauvaise langues pourraient prétendre que par manque d’habitude de l’automatique…que j’ai pu freiné avec le pied (gauche) voulant débrayer, cas typique…cela ne mais jamais arrivé…et même…jusqu’à ce jours, l’ABS n’a jamais failli à sa fonction! :wink: alors pourquoi ?
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
peut-etre que la boite est passée en mode Parking et pas en M-A d'ou blocage des roues.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ca m'est arrivé sur une vieille BM boite auto: j'ai connement mis 'P' au lieu de 'N' lors d'un arret à un feu alors que j'avançais (doucement heureusement), ben ça a été blocage instantané de roues et grosse frayeur d'avoir tout cassé !

En théorie c'est impossible de mettre P en roulant, mais en pratique il se trouve que ça l'a fait quand même...

Pascal
bah mince, toi aussi tu serai un troll Papo06
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
bah mince, toi aussi tu serai un troll Papo06


hm...excuse moi pour mon ignorance et ma naïveté :oops: …euh certes je vieillis, (47)…que sous entend « troll » :?:

Merci de m’éclairer :idea:
Amicalement
Odyssée :wink:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Troll = mytho!

ma remarque est cependant ironique, je ne connais pas les BVA mais vu les pb sités, pourquoi ne pourrai t-elle pas se bloquer en roulant
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Sep, 2004 15:09
Imaginons un gars qui possede une golf1 et qui dit à tout le monde qu'il a une audi TT et qui vient sur un forum Renault en commencant par dire "Tiens j'ai un probleme sur ma renault, quand je fais ci, ca fait ca", mais un truc ENORME, un peu comme passer la marche arriere à 80 sur l'autoroute ;-) ).
En general, 1 ou 2 pages plus loin, il clame des "Renault c'est de la m.. rien ne vaut audi !!! (en pensant à sa golf 1), etc.. etc.. En fait, il ne voulait que pourrir un forum, et insulter tt le monde, faire de la provoc.
Bon, bein.. ce gars là serait ......"UN TROLL" !!!
Voila... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
... et le gars, il ressemble à ça

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/troll.jpg
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Sep, 2004 16:09
On dirait Fubu
_________________
BMW Serie 3 GT
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Sep, 2004 16:09
georges a écrit:
... et le gars, il ressemble à ça

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/troll.jpg


Mets ta photo dans le trombi Odyssée, on pourra voir si tu ressemble à ce troll (Berk.. pas beau.....) ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Hello et Re Merci.

Ah j’aime mieux cela ;)…Je pensais que Troll sous entendais « pauvre papi qui ne sait même pas vérifier ses niveaux…pire…le « faiseur de colonnes »

Je comprends que j’suis arrivé avec nos gros sabots, mais rassurez vous, j’ai toujours apprécié ce que fait Renault…hé ils sont quand même « osé » la forme du Monospace…c’est tout à leur honneur... nous connaissons toutes et tous la suite…
J’ai appris à conduire sur une R16 TS…cela ne me rajeunit pas tout cela !

Puis, je roulais (bcp en Allemagne) BMW 323, 728, 735…et puis hop pour des raisons de cœur…(on me considérait trop pour un «gros riche » j’achète Mazda 626 GT (V6) Là ! …et puis la famille tardive, les enfants…enfin vous comprenez quoi…il faillait une Espace…et hop, retour aux sources…restons dans le V6…(difficile de s’en passer)…arrive le Grand Espace mentionné…
On commence jeune par du sportif…après + de 2 Millions de KM (Technico-Commercial),
l’on apprécie, le confort, le silence…une espace en d’autres termes ;

Oh Non, ne suis pas venu pour « semer la zizanie» bien au contraire. L’espace conduite « cool »…repose…traverser la France de Nice à Brest… « tu sors du véhicule comme tu y rentres ».

Tout nos voisins « monospacés » (Toyota, Sharan, Evasion, Zafira) qui on eu le loisirs de voyager avec nous : …hm…ont eu de la peine à avouer du bout des lèvres... « dit : ton GR Espace, pullman certes… mais qu’est-ce qu’on y est bien dedans!) …un brin de douce fierté en ressort ;) Nous avons remplacé les 2 sièges arrière (derrière conducteur) par ceux dotés d’accoudoir « plus enveloppant »

Rassurez vous, pas de mauvaise intentions, notre III à encore de beaux jours devant elle…certes la IV nous plairait, mais « changer pour changer » une étapes non obligée...et d’ici là…Renault proposera la version V (5) en espérant qu’elle aura l’aire d’une voiture « du future »…et, ce sera alors le moment …une larme risque de tomber…en souvenir des bons moments passée en famille avec notre III ! Les enfants auront grandis avec !

Voilà en toute sincérité.
Merci pour vos écrits…
A bientôt
Odyssée.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
A bientôt
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Jeu 30 Sep, 2004 19:09; édité 1 fois
Te fatigue pas Rythie, c'est clair : un verrouillage mécanique interdit le passage "marche arrière" lorsque la voiture est en mouvement avant ; et si celui-ci venait à défaillir (!) c'est clair aussi que la réaction entre l'arbre entrée moteur et l'arbre sortie transmission serait catastrophique, avec comme résultat quelques dents de pignons de satellites dans le carter avant même que les roues ne réagissent compte-tenu du couple qu'elles exercent sur l'arbre de sortie en marche avant, même à 40 km/h ...
ça ne risque pas de "tourner à l'envers", ah ça non alors !!! :roll:
Hello « Rythie », merci pour la réponse.

D’accord pour les « ……., …….., …..bref »

Je comprends que tu connais parfaitement les boîte t’es un mécano pas de doute ! :wink: Est-ce que je peux alors parler « technique » ou est-ce le mauvais « topic » ?

Sous une BVM, là, d’accord, passer une M-A dans ces conditions j’admets que c’est quasi impossible, à moins, en effet, de disposer sous le véhicule d’un filet récupérateur …à « limaille d’engrenage »…du moins filtrer l’huile…et de s’appeler « superman » tout en bouchant ses oreilles :lol:

N’suis pas mécano :oops: il me reste néanmoins des souvenirs d’un cours initiation « Mécanique du TCS ». Exemple, combien de gens râlent parce que la 1er ou M-A ne se synchronise pas…Débrayer, point mort, embrayer, Débrayer en r’engager…cela aide à re-synchroniser…Bref ! Jamais fait une maladie sur ce Point.
Combien de personnes, passent les vitesses comme des « chevaux » au lieu d’actionner une pression douce sur le levier, sentir l’effet synchro (les bagues), et hop, elles rentrent toute seule. N’ais jamais du changé d’embrayage sur mes véhicules (touche du bois) et dieux sait j’ai «dévoré des km » croyez moi! Lorsque vous connaissez bien votre véhicules, (avec compte tours), en rétrogradant, et si vous en avez le temps, augmenter le régime moteur « à l’estime » à celui qu’il prendra une fois embrayé au rapport inférieur….les disques vous diront merci (oh pas toujours :( )….ok je m’égards. Bref ! :oops:

Mais pour une BVA, expliquez mois ! Le couple moteur est transmit par un convertisseur de couple « turbine », sauf pour la 4eme (dernier rapport) ce dernier passe en prise direct (aux dires, pour certaines BVA, électriquement) et « court-circuite » le convertisseur affin d’avoir un meilleur rendement. «Le moteur étant accroché en sortie » Suis-je bon là :?:
En mode « save », (P), R, N et 3 sont disponibles. Donc, ce couple moteur, est bien transmis…par le convertisseur …donc « via l’huile » ? ….alors expliquez moi, « ignotus » que je suis, pourquoi ne serait-t-il pas possible (en cas de défaillance), de forcer « l’hydrodynamique » du convertisseur (glissement) :?

Enfin voilà dites, moi sincèrement, si je vous « encrasse » avec de tels propos, et ce, afin d’éviter de « polluer » inutilement ou d’ennuyer les lecteurs par des discutions entre « Curiosis et Ignotus ».

Merci pour vos remarques, amicalement,
Odyssée
A++ ;
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 01 Oct, 2004 12:10
odyssee a écrit:
Je comprends que tu connais parfaitement les boîte t’es un mécano pas de doute ! :wink: Est-ce que je peux alors parler « technique » ou est-ce le mauvais « topic » ?


Bien sûr nous sommes dans la section technique


odyssee a écrit:
Enfin voilà dites, moi sincèrement, si je vous « encrasse » avec de tels propos, et ce, afin d’éviter de « polluer » inutilement ou d’ennuyer les lecteurs par des discutions entre « Curiosis et Ignotus ».


Attention garçon je n' ai jamais sousentendue de telles choses :evil:
Le but d' un forum est justement de s' expliquer de poser des questions et d' avoir des réponses le tout dans la convivialité .


Enfin pas grave , je te souhaite une bonne continuation sur le forum et sans rancunes . :wink: et j' espère que quelqu'un pourra t' expliquer comment ta marche arrière est passée ........................... :wink:
Dernière édition par Rythie le Sam 02 Oct, 2004 05:10; édité 1 fois
odyssee a écrit:

Enfin voilà dites, moi sincèrement, si je vous « encrasse » avec de tels propos, et ce, afin d’éviter de « polluer » inutilement ou d’ennuyer les lecteurs par des discutions entre « Curiosis et Ignotus ».


Non, non ce post est intéressant (enfin pour moi); certains exposent leurs connaissances techinques sur le sujet (que je n'ai pas) d'autres, leur expériences avec! Ce qui serai intéressant avant tout: c'est de savoir ce qu'il c'était vraiment passé sur ta boite entre le techniquement impossible et le pratique possible :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Le pb, c'est que les BVA ne fonctionne pas du tout comme les BVM : On a ici affaire à des trais d'engrenages épicycloidaux tous constamment reliés entre et donc les différents éléments sont bloqués ou embrayés tour à tour pour passer les vitesses et la marche arrière. Autrement dit, si il n'y a pas de verrouillage hydraulique ou électronique qui empêche d'enclencher la marche arrière, en roulant, cela est tout à fait possible avec blocage des roues avant. la BVA n'a d'ailleurs pas forcément apprécié la plaisanterie.

D'autre part, la verrouillage parcking Position P, est en général réalisé par une roue dentée qui tour ne avec les roues motrices sur lequel on vient verrouiller un crochet fixe lorsque l'on se met en "P". Donc, même remarque que pour la marche arrière.

Voilà. Maintenant reste à savoir si il y a des sécurités :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Le pb est qu'un BVA fonctionne avec des trains d'engrenages épicycloidaux tous en prises en même temps. Le changement de vitesse (marche arrière comprise) s'effectue en bloquant ou en embrayant différentes parties des trains épicycloidaux.
Donc passer une marche arrière en roualnt est tout à fait possible dans le cas où aucune sécurité électronique ou hydraulique est prévu. A voir.

Voilà.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
odyssee a écrit:

...
Suite à un problème d’électronique, où la boîte automatique passait en mode « service » lorsque la température du moteur allait en se stabilisant
...


tioobs a écrit:

...
Donc passer une marche arrière en roualnt est tout à fait possible dans le cas où aucune sécurité électronique ou hydraulique est prévu
...


Approcherai t-on d'une explication? :P
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
odyssee a écrit:

...
Suite à un problème d’électronique, où la boîte automatique passait en mode « service » lorsque la température du moteur allait en se stabilisant
...


tioobs a écrit:

...
Donc passer une marche arrière en roualnt est tout à fait possible dans le cas où aucune sécurité électronique ou hydraulique est prévu
...


Approcherai t-on d'une explication? :P


Je dis simplement que c'est possible si renault n'a pas mis de sécurité électronique ou hydraulique sur ses boites. Et comme je n'en sais rien, je ne peux pas conclure. :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
je mettais juste en évidence dans mon post que l'électronique de sa boite merdait grave et si la sécurité était elle aussi électronique, bah on comprend la suite de mon raisonnement. :idea:
J'attendais simplement la réaction d'autres membres :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
je mettais juste en évidence dans mon post que l'électronique de sa boite merdait grave et si la sécurité était elle aussi électronique, bah on comprend la suite de mon raisonnement. :idea:
J'attendais simplement la réaction d'autres membres :wink:


Effectivement. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
barn
Membre d'honneur
Message Ven 01 Oct, 2004 15:10
tioobs a raison : Mécaniquement c'est tout a fait possible que les embrayages selectionnant la marche ar soit actionnés en marche avant.

Mais la commande (le levier) n'est pas directe,elle actionne selement les tiroirs du bloc hydraulique qui distribuent la pression de commande des embrayage. On ne peut donc pas forcer mécaniquement la MAr. Et il y a normalement un interdiction (hydraulique) de passage de la MAr au dessus d'une certaine vitesse. L'electronique allume en plus le voyant défaut au TdB pour signaler l'interdiction. Sur les boites sans calculateur (les vieilles) il n'ya que l'interdiction hydraulique (pas de voyant).

J'ai personnellement essayé cette manip sur plusieurs boites auto, je n'ai jamais dit bonjour au pare-brise.

Quant à passer en P en roulant, vous pouvez le faire. Tant que vous êtes au dessus d'une certaine vitesse (environ 5 km/h), le doigt qui vient s'enclencher dans le "pignon" de sortie de boite pour bloquer la transmission ne peut pas le faire. Ca fait un bruit genre "la roue de la fortune". Mais au bout d'un moment (en dessous de 5km/h environ), il finit par de loger entre deux dents et là, vous vous arrêtez net, et ca surprend, c'est violent. Ca aussi j'ai essayé plusieurs fois.

Conclusion : je n'explique pas ce qui c'est passé avec l'Espace III...
Il faudrait retourner sur les lieux du fait avec Sculder et Muly, et observer s'il n'y a pas distorsion de l'espace temps! Si tel est le cas, il y a eu une rancontre du 3eme type. :sors:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Clairement rytie, je vois pas le pb dans le cas d'une boite auto... ca doit etre mecaniquement tout à fait possible

A+
Avec le sourire,

Comme tu as lu sur le forum que les voitures récentes usaient prématurément les pneus...

odyssee a écrit:
fumée bleue…les pneus… « transpiraient » :x


roll:

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Hello,
Merci les gars pour vos nombreuses réponses instructives.

Il faut que vous le sachiez, le chef du garage Renault, s’étant occupé de notre Espace, qui de plus est responsable Régional pour les cas difficiles, est un ami de longue date…il aurait pu même faire partie de la famille (histoire triste et douloureuses dont je tairais ici bien entendu)

Croyez moi je vais lui parler maintenant du cas « pneus fumants » ;), histoire d’aller boire un coup ;) Pas facile de lui avouer, malgré le fait qu’il y avait une panne réelle induisant une autre erreur…la mienne. Avouer…cette bourde « induite » Franchement, j’ai aussi agît en imbécile…il aurait mieux valu que je me soit arrêté au bord de la route... comme je l’avais d’ailleurs faits souvent. Lui aussi, il du le faire, car il prit en charge mon véhicules + d’un mois (après remplacement de la 1er boîte d’origine)…même problème-> bip après 5 mn et passage en mode « save » …et d’une manière aléatoire…Il est devenu « dingue »…Par la suite, ZF sont venu d’Allemagne en personne, fourgonnette, délégués et j’en passe…et hop encore une boîte pour la table du fond… , évidemment sans reprendre mon « test unique » …en son genre;)
Un incident qui en induit un autre c’est courant. C’est comme cela qu’il arrive de accidents graves, voir tragique autant sur la route…que dans les airs.

Au moins, j’aurais mis, sans le vouloir le doigt sur un point bien réel. Et qui sait, cela peut apporter un + pour l’avenir, (même pour un ancien modèle).

Vais reprendre contact avec lui, en espérant que toutes et tous puissiez mieux comprendre…Il pourrait aussi apporter une pierre à l’édifice…ce n’est que comme cela que les problèmes se résolvent…et/ou s’expliquent. Qu’en pensez-vous ?

Ceci dit…vais boire un coup…en souvenir du temps passé ;)
A la vôtre, bien amicalement, aux plaisirs de vous relire, à bientôt,

Odyssée.

PS…
Pour la petite histoire, les pneus en questions(d’origine, des Michelins) mine de rien ont quand même parcouru 31’000km au total ;) comme quoi !
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2004 06:10
Mon dernier post sur ce topic .

Merci Tioobs pour ton exposé , je vais enfin pouvoir démonter une boite en sachant comment elle fonctionne :wink:

Etant donné que même les " mécanos " répondent que c' est possible , et qu' apparement ils se liguent contre mon avis et que deplus mes propos dérangent visiblement certains , je m'incline , je supprime tout mes posts et disparait de ce topic vous laissant croire ce que vous voulez croire , vous avez carte blanche :wink: :D

Au passage je remarque :
barn a écrit:
J'ai personnellement essayé cette manip sur plusieurs boites auto, je n'ai jamais dit bonjour au pare-brise.

et
barn a écrit:
Conclusion : je n'explique pas ce qui c'est passé avec l'Espace III...



Et juste une petite infos il y a 4 verrouillages differents ( électriques et hydrauliques ) à vous de voir .

Adieu :wink:
Rythie a écrit:
Mon dernier post sur ce topic .
Etant donné que même les " mécanos " répondent que c' est possible , et qu' apparement ils se liguent contre mon avis et que deplus mes propos dérangent visiblement certains , je m'incline , je supprime tout mes posts et disparait de ce topic vous laissant croire ce que vous voulez croire , vous avez carte blanche :wink: :D


Salut, Rythie, et vous tous.
Meuh non, vous n’allez pas commencer par vous chamailler …restons calme, ho là

Ton terme « impossible » dans un autre poste s’explique maintenant puisque tu cites
« Et juste une petite infos il y a 4 verrouillages differents ( électriques et hydrauliques ) »

Atttends, je viens juste de te lire, nous devons partir...faire des courses,
un autre message suivra ou j'explique un peu pour tous le monde "la phylosophie" d'un calculateur (genre automate programmable(Crouzet, Siemens, Télémécanique)...j'ai été longtemps dans le métier (Informaticien tech)
Allez juste un poin:
Un automate (calculateur) ne pourra jamais faire correctement son travail du moment ou il reçoit de mauvaises informations et /ou son conde interne ne comporte pas suffisamment de tolérance.

Pensez à ce qui c'est passé à la Fusée Ariane V...finissant sa course...sous l'eau...(tolérance pas assez large dans une constante(non prévue)) Bref,

A ce soir.

Sincèrement, pas besoin de s'alarmer..;) ***

Amicalement
Odyssé

PS
*** Alarmes...euh non ne m'en parlez plus :D
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Rythie a écrit:
je supprime tout mes posts et disparait de ce topic


Pourquoi de l'auto censure et à posteriori ? Laisse donc tes messages.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Rythie ta dernière réaction (un peu violente) pour un modo, me déçoit un peu.
Il est clair que pour une boite qui fonctionne très bien, cela doit-être impossible, mais quand est-il sur une boite qui se met en défaut sans cesse et qui présente très certainement un vis de fabrication?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 02 Oct, 2004 11:10
Alors pour finir mon dernier mot :

odyssee a écrit:
Un automate (calculateur) ne pourra jamais faire correctement son travail du moment ou il reçoit de mauvaises informations et /ou son conde interne ne comporte pas suffisamment de tolérance.


Nous sommes entièrement d' accord c' est justement pour cela que dans tout les systèmes l' électronique est secondée par la mécanique : en cas de faille , et pour ce cas c' est l' hydraulique .

Robocop91 a écrit:
Pourquoi de l'auto censure et à posteriori ? Laisse donc tes messages.


Pourquoi étant donné qu'ils dérangent et appelles à des réactions .........

lololapin a écrit:
Rythie ta dernière réaction (un peu violente) pour un modo,me déçoit un peu.


Le fait que je sois modo n' a rien a voir avec le fait que je sois aussi ( peut être dirons certains ) " technicien " ou simple petit mécano !
Et j' ajouterais désolé si j' ai bléssé quelqu'un mais malgré le fait que je sois modo je suis aussi un être humain et les aberrations me font sortir de mes gonds , je m' en excuse .

Mais que les choses soient claires je n' en veut à personne de ceux qui ont posté sur ce topic :wink: et je ne suis pas du tout rancunié , d' ailleurs c' est déjà oublié :D , je précisais juste que je ne participerais plus à ce topic , d' autres plus compétents que moi le feront .
Dernière édition par Rythie le Sam 02 Oct, 2004 13:10; édité 1 fois
Rythie a écrit:
Robocop91 a écrit:
Pourquoi de l'auto censure et à posteriori ? Laisse donc tes messages.


Pourquoi étant donné qu'ils dérangent et appelles à des réactions .........

[


Mais justement, tout le monde réagit, et c'est là la force du forum.

Allez, tu sais ne connaissant pas les BVA je pensais qui tu allais nous en dire plus que ....., ......,


tu m'as laissé sur ma faim.

Voilà quoi.

Bon @+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
lol t emballe pas :sm21: ,
bon on peut juste dire que le mot impossible est a utiliser avec precaution...

Il existe des concours de circonstances qui font que l'impossible devient parfois possible, souvent dans les cas tragique....

Donc ...
Hello les gars.

En effet, perso, je donnerais plus d’effort en une sécurité « hydraulique » que par le biais du capteur-> logiciel->commutation électromécanique/électrovannes.
Pourquoi ? Plus il y a de composants dans une chaîne, plus le risque est grand d’avoir une panne par « effet de bord ».
Je pense, que si l’on voulait approfondir, il faudrait maintenant avoir la BVA, les calculateurs qui ont été changés, mettre tout ce petit monde sur un banc d’essais. Chose impossible surtout après 2 ans. Suis persuadé que les ingénieur du RED, ont réalisés les testes suffisamment poussés pour donner leur aval et validé toute une production.

Une question :
Est-ce vrai que l’on trouvait, sur les Espace III deux types de BVA ? Celles fabriquées par Renault, et celles par ZF? (Espace III avec le sélecteur au plancher). Corriger moi si je me trompe. A moins que cela soit confidentiel, ce qui pourrait être compréhensible.

Sincèrement encore merci pour vos prises de position.
A bientôt (j’espère)

Odyssée.

Ps
Vous les mécanos, avez dans les mains un métier en or. Vous pouvez entretenir vous-même votre véhicule. Un retour sur investissement de métier fort utile au jour d’aujourd’hui. Je vous envie là !
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Message Sam 16 Avr, 2005 20:04
Bonjour,

Petit commentaire de non mécano, mais utilistaeur (hyper satisfait) de ma deuxième boite auto chez rino :

J'avais jusqu'à il y a un mois un Scénic 1 phase 2 RXT 1.6V BVA Proactive (ouf :-) )
Ce véhicule fonctionnait parfaitement (je pense !). A faible vitesse, il m'arrivait fréquement de passer de marche avant à marche arrière sans immobiliser le véhicule (dans le cadre de maneuvres, donc à des vitesses ou, en boite manu, on est sur l'embrayage). Ceci fonctionnait parfaitement.

Je viens de passer à un Espace IV 3.5 V6 (donc BVA). J'ai fait la même manip une seule fois. Vu la manière dont la voiture s'est cabrée (à 2 ou 3 à l'heure !), je pense que je ne réessayerais pas !

Mais ceci pour dire que dans les deux cas, aucun blocage n'est venu tenter de m'empecher de faire l'opération.
D'ailleurs à ma connaissance, en boite manu, rien n'empèche de faire ceci (comme on a encore pas mis en place de dispositif qui empeche le conducteur de lancer sa bagnole sur le parapet d'un pont : on a tendance à penser que le conducteur n'essayera pas)

A+,
Pascal


Sauter vers: