Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] debimetre: cherches toutes infos le concernant

salut,
je possede un espace 2,2dt de 98 et je n'ai pas de debimetre comme le sont equipé les moteur 3,0v6 ou 2,2dci.
je cherches un schéma electrique de cablage de ce debimetre et sa position exacte sur vos moteur.....

je cherche à savoir si je peut équiper le mien afin de pouvoir avoir toutes les infos sur la conso affiché sur mon TDB via l'ODB
cela permettrais à de nombreux possesseur d'espace3 d'avoir cette option complette sur 2,2dt ou 2,0 8s ou 2,0 16s
merci
_________________
EspaceIII RXE 2,2 dt 03/98 270.000km
Xsara Prestige 1,9 td 04/00 105.000km
www.passion-espace-club.com
Sur les Espace III 2.2 dT, je ne pense pas que cette fonction soit possible vu que c'est une pompe mécanique ou alors avec seulement l'avance à l'injection qui est gérer électroniquement. Les calculateurs sont totalements différents et ils ne doivent pas avoir la fonction calcule de consommation..
patespace a écrit:
salut,
je possede un espace 2,2dt de 98 et je n'ai pas de debimetre comme le sont equipé les moteur 3,0v6 ou 2,2dci.
je cherches un schéma electrique de cablage de ce debimetre et sa position exacte sur vos moteur.....

je cherche à savoir si je peut équiper le mien afin de pouvoir avoir toutes les infos sur la conso affiché sur mon TDB via l'ODB
cela permettrais à de nombreux possesseur d'espace3 d'avoir cette option complette sur 2,2dt ou 2,0 8s ou 2,0 16s
merci


Impossible de traduire l'info fournie par un débitmetre (qui n'a rien a faire là ) sur un G8T avec le calculo d'origine ( si équipé de correction d'avance ) .

Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Lun 28 Jan, 2008 20:01; édité 1 fois
parceque je sais qu'il me manque un debimetre (sur circuit d'air il me semble)..... et c'est pour cela que sur le TDB je n'ai pas d'info sur la conso, mais uniquement la vitesse moyenne.
pour le reste (conso instantanée, conso moyenne, dist.restant à parcourir avec le plein), je n'ai que des petit traits (-----)
il me faudrait des schéma electrique de cablage complet d'espace3, si quelqu'un en possede, je suis preneur..... idem pour d'autres info

je suis automaticien;
avec des schémas complet et une "valise renault", je pourrai voir ce qui est possible de mon coté.....
par contre, mécanique+moi= zéro.
vos avis et commentaire m'interressent (positif ou négatif)....
merci
_________________
EspaceIII RXE 2,2 dt 03/98 270.000km
Xsara Prestige 1,9 td 04/00 105.000km
www.passion-espace-club.com
Qu'appel tu un débitmetre?
Si tu parles du capteur de débit d'air, il est loin d'etre le seul a fournir l'info " conso " au tableau de bord ...
Le temps d'injection est le parametre principal dans ce calcul . Je ne vois pas comment tu peux faire sur un G8t...

Pour info :


Information carburant consommé sur la gamme actuelle ( valable sur Je0x )



Donnée d’entrée : FuelConsumption (récupérée sur le CAN) est une information en volume issue du calculateur moteur.
Elle est codée sur 2 bits en hexadécimal.
Cette variable évolue avec un pas correspondant à une consommation de carburant de 80 mm3. Au bout de 256x80mm3=0.020480 consommés, cette variable revient à 00hex.

----------------------------------------------------

Sortie : CARB (sortie de l’ADAC) a une précision de lecture à l’affichage de 0,1 L.

CARB=0 lors de l’initialisation de l’ADAC par le client.
CARB est un compteur qui repère toutes les incrémentations de la variable FuelConsumption. CARB évolue donc par pas de 80 mm3.
Dernière édition par Fliavioul le Lun 28 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
+1 avec toi fliavioul,je crois par contre que tu oublies dans ton calcul,le phenome d'hysterisis delivrée en PL suite a une importante charge moteur(correspondant aux variations de pressions de transfert internes a la pompe distributrice


Pour un calcul fiable sur le G8T,je crois que tu devrais investir dans une superbe montre calculatrice (en vente sur le celebre site d'encheres :wink: )en relevant la quantite de carburant divisée par le nombre de kilometres.... :aieu:


Cordialement
Effectivement, et pourquoi ne pas se servir d'une bassine transparente graduée, scotchée sur le pare-brise, munie de 2 durits ( alim + retour pompe ) , ce systeme hyper fiable permetterai une mesure de conso hors du commun !

:arrow: je m'en vais...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 29 Jan, 2008 14:01
sourisverte a écrit:
+1 avec toi fliavioul,je crois par contre que tu oublies dans ton calcul,le phenome d'hysterisis delivrée en PL suite a une importante charge moteur(correspondant aux variations de pressions de transfert internes a la pompe distributrice


Pour un calcul fiable sur le G8T,je crois que tu devrais investir dans une superbe montre calculatrice (en vente sur le celebre site d'encheres :wink: )en relevant la quantite de carburant divisée par le nombre de kilometres.... :aieu:


Cordialement


Fliavioul a écrit:
Effectivement, et pourquoi ne pas se servir d'une bassine transparente graduée, scotchée sur le pare-brise, munie de 2 durits ( alim + retour pompe ) , ce systeme hyper fiable permetterai une mesure de conso hors du commun !
:arrow: je m'en vais...


C'est mieux :irony: et si sourisverte pouvait suivre :sifflote:
Bref, c'est bien d'expliquer à patespace que c'est"impossible", ce serait mieux sans déraper et se foutre de sa gueule sur la fin. :hum2:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 29 Jan, 2008 14:01; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Jan, 2008 14:01
Je n'ai rien compris à tout ce "charabia"...

Edit Chichi1er : Non mais euh....est que je moi je répare tes quotes pétés ;-p
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par chichi1er le Mar 29 Jan, 2008 14:01; édité 2 fois
Flavioul,
meme les gars de chez renault tomberai sur le cul avec ton explication (pas le coup de la bassine! :lol: ) :lol2:

d'ou tu tire ces infos....... ça sa tien la route au moins!
parceque l'info qu'on avait fournie avec un debimetre sur circuit d'air, je ne comprenais pas pourquoi ça bloquerai sur mon moteur!?

mais si je trouvais un debimetre (avec un pas de 80) adaptable sur mon circuit de carburant..... qu'est ce que le calculateur pourait fournir comme info? (peut etre le temps d'injection)
qu'appeles-tu "calculateur moteur"? c'est pas le B2I/ADAC?
_________________
EspaceIII RXE 2,2 dt 03/98 270.000km
Xsara Prestige 1,9 td 04/00 105.000km
www.passion-espace-club.com
patespace a écrit:
Flavioul,
meme les gars de chez renault tomberai sur le cul avec ton explication (pas le coup de la bassine! :lol: ) :lol2:

d'ou tu tire ces infos....... ça sa tien la route au moins!
parceque l'info qu'on avait fournie avec un debimetre sur circuit d'air, je ne comprenais pas pourquoi ça bloquerai sur mon moteur!?

mais si je trouvais un debimetre (avec un pas de 80) adaptable sur mon circuit de carburant..... qu'est ce que le calculateur pourait fournir comme info? (peut etre le temps d'injection)
qu'appeles-tu "calculateur moteur"? c'est pas le B2I/ADAC?


Les gars de chez renault ne tomberaient pas sur le cul... puisque c'est le protocole utilisé chez renault...
Par contre, je ne vois tourjours pas ce que tu appels " débitmetre", si tu parles d'un instrument de mesure qui se monterait en série sur l'arrivé de carburant, je ne connais pas .

Le "pas" de 80 corresponds à 80mm3 , cette info étant traduite sur 2bits, prélevé dans une certaine trame du réseau multiplexé , et fournie par le calculateur d'injection, et non du B2i . Le souci principal de ton véhicule est qu'il n'y a pas cette fonctionnalité sur le calculo moteur .

Si tu esperes réussir reproduire cette info, sans vouloir te décourager, postule de suite en conception automobile .

Sur ton véhicule, je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire .
Bonne soirée .
Dernière édition par Fliavioul le Mar 29 Jan, 2008 18:01; édité 1 fois
Pour moi aussi,option impossible a realiser,meme si il est vrai que ton ensemble(si vehicule equipé!)BII,TDB peuvent supporter cette fonction,il te manquera toujours l'info-source provenant du calculateur d'injection!
Maintenant,peux tu nous dire ce qu'est un "debitmetre" pour toi,car j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la meme piece!!!


Pour info,dans le reseau,le debitmetre est l'element qui permet de mesurer la masse d'air entrant dans le moteur

Cordialement
Rien est impossible, mais personnellement, un espaceIII , je prefere y mettre le feu plutot que d'essayer de l'améliorer, je dis ca sans vouloir offenser personne bien entendu ...

MATRA, pseudo concepteur de l'Espace ( arf, ca y'est, j'ai des boutons ) , na jamais été capable de solutionner ses propres conceptions, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont arretés avec rono . La solution idéale serait peut etre de ne pas chercher a avoir un tableau de bord qui fournit l'info conso, mais plutot de vite le vendre ou bien encore de monter un G9t ( au top, tu peux me croire ) un cablage moteur, un cablage planche de bord, un reseau privatif lunette arriere, 1 calculo d'injection, 1 vrai B2i ( au top aussi ! ) , un tableau de bord N3 minimum pour avoir l'odb , une radio compatible N2-N3 , et investir dans un bon forfait téléphonique pour interpretter ce que les interims qui s'occupent de la "Techline MATRA" veulent dirent ...
Dernière édition par Fliavioul le Mar 29 Jan, 2008 21:01; édité 1 fois
heu ça fais cher l'option :D

Maintenant,choisir entre un espace 2.2 dt fiable mais qui n'a pas le calcul de conso,et entre un espace 2.2 dci qui l'a mais qui a surout tous pleins de problemes.........je garde l'ancien :mrgreen:
il s'agissait d'un point de vue personnel sourisverte, apres mon post précedent, il m'a fallu au moins 2 tubes complets d'antidepresseur et de 16 cannettes de biere pour me faire passer la vision cauchemardesque de l'espace III ...
Fliavioul a écrit:
il s'agissait d'un point de vue personnel sourisverte, apres mon post précedent, il m'a fallu au moins 2 tubes complets d'antidepresseur et de 16 cannettes de biere pour me faire passer la vision cauchemardesque de l'espace III ...



Pour moi y a pire que l'espace III,c'est l'espace IV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je comprends sourisverte, enfin... j'arrive à comprendre... arf, belles bagnoles quand meme non ? , moi je reve d'un P9x 2004 , genre pas cher, mais hors prise en charge injecteurs et pompe, puisque si je le choisi, il aura + de 150000kms ... ah... mon reve....
oh oui un gros p9x ou quand tu met en D,t'attens 5 secondes pour avoir un enorme accoup,puis des que tu pars(si ça part :mrgreen: ),un gros manque de puissance avec une pompe hp qui veut plus rien savoir......

" et si e luxe c'etait l'espace?" :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Jan, 2008 23:01
c'est quoi le rapport avec le sujet ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 30 Jan, 2008 12:01
C'est si beau d'entendre 2 personnes, connaissant si bien les Rennault, en parler avec autant d'amour... :irony:

Bref, vous avez l'air super lucides les gars et ça, ça fait du bien ! j'en ait un peu marre d'entendre la "bonne parole" :mrgreen:

Pour conclure pour patespace:
le 2.2 dt est fiable mais ne peut avoir cette info au tableau de bord (facilement).
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mer 30 Jan, 2008 15:01
bon, c'est vrai qu'en réfléchissant bien, mon 2,2dt renault/matra est malgrès tout (très!?) fiable, car je n'ai eu aucun probleme gràve, sachant qu'il à 187000km....
et il ne vaudrai pas pour moi, par zèle, que je touche à un produit ou des organes réputés "peut fiables" sur nos véhicules! car si je touche le miens, qui actuellement (et je croise les doits), est sans soucis, je risque d'etre profondément déçu du véhicule, m^me si je trouve que l'espace3 à le plus belle gueule des monospaces.......
renault avait en effet, 10ans d'avance...... mais c'est du passé, j'en suis sure!!!

en conclusion, pour ma suivi conso, j'achette un ptit calpin à 1euro, un bic et je remets à zero mon comtpeur journalier apres avoir noté la distance parcourue et la quantité de mazout remis dans la bête!
pas besoin d'etre electro-mécano-automaticien pour ça!!!!
_________________
EspaceIII RXE 2,2 dt 03/98 270.000km
Xsara Prestige 1,9 td 04/00 105.000km
www.passion-espace-club.com


Sauter vers: