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[Espace III] comportement curieux suite a révision totale espace v6

bonsoir,
merci de bien vouloir m'accepter dans votre communauté, ceci étant mon 1er topic,
ma voiture: espace 3 v6 24sp initiale version courte année 2002
mon souci: suite a révision complète (courroie de distribution, allumage, etc...+ recharge circuit de la clim) je me trouve confronté a quelques soucis difficiles a faire constater car pas constant
l'affichage de la température extérieure n'est plus fidèle,
type affichage normal d'un coup, elle descend de plusieurs degrés pour la même température réelle extérieure, on peut imaginer que la sonde ext est hs,
mais je trouve curieux la coïncidence avec la recharge du circuit, qui a mon avis influe sur les paramètres via l'ODB,
l'ennui est le fait que je n'arrive pas a le faire constater, a chaque fois c'est bon,
cette voiture est une 1ere main qui a 5 ans dont je connais le comportement par coeur,
je n'ose insister car comprend que quand ça marche on ne cherche rien (j'ai pas envie de leur prendre la tête)
ce que je constate en sus est le fait que cela influe sur le fonctionnement de la clim en mode auto,
sachant que c'est un banc Facom qui en exécute la recharge se peut-il que la recharge soit incorrecte et fausse les données??j'ai eu un autre souci qui ne s'est plus reproduit, montée anormale de température moteur que j'ai stoppé arrivé a 7 barres du bar-graphe (au pire je ne dépassait pas les 5 avant, durant un bouchon sur autoroute a montpellier, il faisait chaud) mon constat a été non réaction des ventilos qui restaient en petite vitesse,
cette voiture a connu des canicules très fortes sans souci en 2003 ou 2004
test au tapis par la suite arrivé a 5 barres vitesse maxi des ventilos, donc correct) encore une fois sonde a soupconner ,
cette fois de détection température moteur mais plus jamais constaté, tout cela immédiatement après la révision,(110 000 kms)
si vous avez un avis car il me reste toujours le souci aléatoire de température extérieure influant sur la clim,
le reste ne sera contrôlable que l'an prochain,
j'ai longuement parcouru le forum sans résultat(il est conséquent), mais si cas de similitude,
merci de bien vouloir en fournir le lien
j'espère être dans la bonne rubrique
cordialement
richard
_________________
Cordialement
Richard
Dernière édition par richard31 le Dim 04 Nov, 2007 19:11; édité 1 fois
bonjour,
a mon avis ta panne de sonde est un pur hazard .
cette sonde est située dans le rétroviseur droit et c'est une piece qui viellit mal :evil:
j'ai connu deux pannes sur cette sonde avec ma laguna (mêmes sympthomes que toi ,clim,temp ext fausse ,etc...) puis ensuite j'ai préféré la réparer plutôt que de la remplacer car les neuves ont aussi le défaut ,et depuis je n'ai plus de probléme avec ça .
cependant ,je pense qu'il y a bien une relation entre la panne de sonde et la révision : voici mon hypothése :arrow: ta sonde ou la prise de liaison était déffecteuse mais séche ,aprés la révision ils on dut laver la voiture au karcher et de l'eau est passé dans le rétro :arrow: la sonde a fini de se déteriorer a cause le l'eau :eyes:
si jn'ai raison ,tu me confirmera que tu n'utilise pas de karcher pour laver ta voiture ou que tu ne vise jamais les retros avec le jet :arrow: + que renault a lavé ta voiture lors de la révision :arrow: + que la panne est apparue 3 a 7 jours aprés la révision :arrow: + qu'elle a tendance a suivre le niveau d'humidité ambiante avec un décalage de 1 ou 2 jours (ça c'est dur a verifier) .
si ces suppositions sont bonnes ,tu peux changer ta sonde et faire verifier l'étanchéité du connecteur de liaison porte / retroviseur car il prends aussi l'eau en vieillissant celon les mêmes critéres :ko:
dans tous les cas le garage n'est pas résponsable de cela ,ils ont juste lavé la voiture ,de toute facon la panne allait arriver tôt ou tard :aw2:
tiens moi au courant :wink:
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2007 14:11
Pour ton soucis de refroidissement moteur, je penserais que, en changeant la distri, ils ont aussi changé la pompe à eau (normal et fortement conseillé), donc vidé le circuit de liquide de refroidissement.
Peut être on t'il oublié de le purger (Ou mal purgé), ce qui fait que tu as eu des soucis de température moteur.
Ensuite, le circuit as du finir par se purger, donc tout fonctionne correctement.
A surveiller quand même.

Pour info, sur le miens, j'ai également 4 barres en permanence, et 5 très rarement quand on tire dedans (Les seuls fois que j'ai vu c'était en montagne.)
bonjour,
merci de vos réponses,
-1- souci température extérieure
je vais faire remplacer cette sonde cela a mes frais (je chipote pas sur cela) le tout étant que le résultat soit probant car je reste inquiet sur la recharge dont j'en soupconne l'origine (pour info je suis technicien sav et frigoriste entre autres qualifications )
ben oui, le chausseur se fait chausser :lol:
mais je touche a ce a quoi j'ai été formé (la clim voiture n'est pas dans mes activités)mais bon!!!!!,
vous en aurez le retour d'info
-2-pour la sonde température moteur,
effectivement je rejoins votre idée, d'autant qu'après vous avoir lu, j'ai constaté ceci: le niveau du liquide de refroidissement est plus bas qu'a son départ d'atelier(4000 kms ) (je soupçonne aussi un tampon d'air qui en était la cause)
et serait résorbé depuis , l'avenir le dira (je reste attentif sur ce coup)
la révision y a été totale comme vous le conseillez, et plus que cela,
pompe a eau, allumage complet, galets courroies etc... alors que tout était fonctionnel, j'ai demandé a ce que le moindre souci soit traité et même préventivement, style batterie, blocage hayon arrière par temps froid(constaté l'hiver dernier), j'en passe et des meilleures
ben oui je lis pas mal d'info sur le net et agît en conséquence,
je ne la vend pas, cherchez pas, je me la garde,
si la boite me lâche, je la remplace (vidange effectuée)elle est allemande j'ai l'espoir qu'elle dure,
vous savez presque tout a présent , je me fais pas plus long, la suite au prochain post,
bien que jamais accidentée ( juste 3 petites griffures) elle va bientôt aller en peinture,
la passion n'a pas de prix
_________________
Cordialement
Richard
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2007 15:11
C'est intéressant, si sa te dit, tu peut nous la présenter dans un topic bien à elle en section Généralité/News ;)

Pour la clim, je pense pas que se soit lié.
Le banc de clim fait juste une vidange, et ajout de gaz.
Ça na rien à voir avec la sonde de température, et le fait que le banc soit un facom, ne doit pas créer de soucis.

Peut être comme as dit bidouilltronic, un soucis d'étanchéité sur le connecteur ou la sonde.
Elle as été lavé la voiture ?
re,
oui,
lavée, mais aux rouleaux après révison, (je l'avais perso fait juste avant, aussi aux rouleaux) via une station sophistiquée avec polish
pour la clim juste une chose, je n'ai pas demandé la recharge,
elle n'en avait pas besoin,
mais le changement du désydrateur qui bien sûr s'accompagne d'une recharge complète,
ceci pour éviter que le compressur soit détérioré, si saturé par des impuretés,
la recharge a la limite j'aurais préféré la faire moi même, j'ai le matériel
mais le désy, je m'en sentais pas de le faire,
présenter mon camion,
je veux bien,
mais suis nouveau sur le forum, je n'en maîtrise pas trop les fonctionnalités,
faudra me détailler cela, pas trop fort en informatique ,
et ne veux pas faire du n'importe quoi sur le forum,
toujours est-il qu'elle est identique a mon avatar et de même couleur en version initiale,
c'était a ce qui m'a été dit les 2 dernières en production version V6, (sans toit ouvrant, j'aime pas)
les seules modifs sont ajout d'un attelage (invisible)+1 siège cuir alcantara
pose alim 12v dans la boite a gants, antenne gps a coté du support rétro interne et sortie boite a gants ,
pour installer mon gps méthode très très perso (pas de support vissé aucune marque au tableau et gps juste a coté du commodo) on l'enlève en 3 s pour un autre véhicule , même pas 10€ de frais,(juste une copie de clé boite a gants) n'importe quel gps s'y installe sans soucis (un internaute m'en a donné la 1ere idée,(la clé)[/img] ensuite j'ai adapté)
_________________
Cordialement
Richard
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2007 18:11
Pour le présenter, tu va dans le section Généralité et tu crée un message comme tu l'as fait ici. Si tu veut inserer des photos, il y as plusieurs méthodes pas très compliqués ;) :D

Pour le GPS, je serait curieux de voir ton montage. :D


Sinon, malgré le changement de la bouteille déshydratante, je ne pense pas que ce soit lié car la sonde envoie son info au calculateur habitacle qui l'affiche au TdB, puis aprés le calculateur de clim vient la chercher et l'intègre dans ses lois de régulation.
re,
hé hé!!!! demain soir,
ce sera présent, le coup du GPS est tout bête,
le plus dur étant créer une alim dans la boite a gants et le passage du cable d'antenne (dont je n'ai en fait pas besoin il fonctionne très bien sans) ,ceci malgré le pare brise athermique, mais bon!! c'est fait,
le reste juste une clé en copie
de la pate époxy, qui fixe la clé au couvercle en son centre
un couvercle de bocal a stériliser,
en sus pour faire plus propre, un morceau de plexiglass taillé au diamêtre du couvercle et collé dessus, le tour est joué , la ventouse du GPS se fixe dessus,
mieux que cela j'ai pas trouvé
_________________
Cordialement
Richard
Dernière édition par richard31 le Lun 05 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2007 21:11
ah oui en effet chapeau pour l'invention la.
Demain on en discuteras sur ton nouveau topic pour éviter le HS ;)


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