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[Espace III] 8 ans 53K Courroie de distr. pas(encore)changée Votre avis

Bonjours à tous.

Selon le garagiste (et carnet d’entretien),
la courroie de distribution serait à changer tous les 5 ans. Hm,
Notre modèle à >8 ans et que 53'000 km.
Nous ne l’avons pas encore fait changée.
Quel part de risque prenons nous ?
Vous direz-> « casser ton moteur »,

Ce véhicule peut poser parfois 2 semaines à 4 mois (hivers)) hm.
Quand utilisé, check niveaux, pression, contact, rouler une heure,
pause 2 heures, retours, et hop au garage (sauf en vacances bien sûr).
L’entretient hm que tous les 3 ans par Renault
(Autant dire « il ne l’a pas vu souvent)

Quasi pas de ville, très rarement soumise à forte utilisation où
c’est cool la conduite, peu chargé.
Jamais soumise au très basse température (hivers)
Elle est « stockée » à 4, 8,11, 15 °C selon la saison, température du garage)
Autrement dit la mécanique à peu d’heures de fonctionnement puisque -> Extra-Urbain.
(pas de bouchons ou presque etc)

Je me suis dit, récemment, si je devais changer cette courroie,
combien de temps une nouvelle a traînée dans un stock Renault
avant sa revente et montage. 2 ans ? 3 ans ? plus ?

En espérant ne pas avoir été trop « laborieux »
Prenons nous un "grand" risque d'attendre encore 10-12 mois ?

Sincèrement, un avis de(s) spécialistes « neutres » me/nous rassurerait.

Bien à vous, merci
Odyssée

Ps
En fait j’attends la prochaine (dans 10 mois) convocation (ctr Tech)
pour lui faire faire un Grand Service 60’000 + changement courroie etc)
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Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Dim 10 Mai, 2009 08:05; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Mai, 2009 08:05
Si tu garde le véhicule je ne vois pas l'intérêt de faire trainer le remplacement de la distribution au risque de casser le moteur .

Personne ici et nul par ailleurs ne pourra prendre la responsabilité de te dire que tu peux rouler sans soucis .

Personnellement dans ton cas je prends rendez vous et je n'y touche plus .

Les courroie ne sont pas stocké pendant si longtemps , pas plus de 6 mois et plutôt moins chez renault.

Et pour finir récemment j'ai eu un cas d'une courroie qui a cassé au bout de 5 ans et 2 mois alors à toi de voir !!!

:wink:
tomi a écrit:
Et pour finir récemment j'ai eu un cas d'une courroie qui a cassé au bout de 5 ans et 2 mois alors à toi de voir !!!
:wink:


Merci 1000x pour ta réactivitée :wink:
Ok c'est noté, je passerais prochaînement prendre un rdv.
De toutes manières, notre Espace va encore moins rouler, nous attendons avec impatience notre Mégane III(TCe180) (7-10 jours)
pour remplacer l'Astra.

Merci pour ton conseil :wink:

Sincèrement
Odyssée :wink:
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Dernière édition par odyssee le Dim 10 Mai, 2009 09:05; édité 2 fois
Il y a une courroie sur le V6? :pense:
Au grand jeu du "on peut - on peut pas"...

- quel risque je prend au sauter d'un avion avec un drap de plage en guise de parachute ?

- quel risque je prend à rouler à 250 sur l'autoroute

- quel risque je prend de manger une boite de conserve dont la date est dépassée depuis 3 ans ?

- quel risque je prend à jouer à la roulette russe ?

C'est comme dans tout.. il faut faire le rapport entre le cout de l'opération et le gain que tu peux en tirer...

Si tu pense que ta voiture vaut moins que le cout de la distrib, faut surtout pas la faire... tu pourras p'tre tirer encore 2 jours ou 2 ans...

Si tu as besoin de ta voiture et que tu penses qu'elle vaut plus que ta distrib, je ne peut trop de conseiller de suivre le carnet...

Maintenant, il y a des décision qu'on doit prendre seul... ici, personne ne te dira "pas la peine de faire ta distrib, tu roule peu, tu fais pas de ville, tu roules doucement... "

Mais bon... il y a un emplacement de vide dans le chargeur... une p'tite roulette russe... ça te tente ? :mrgreen:
_________________
@+

Steph. !
encore merci

Jadis j'avais pris un énorme risque alors,
une Mazda 626 Gt( V6. 2.5L) 88'000 km 13 ans :oops: :oops:
Bref,
... oui elle a de la valeurs à nos Yeux, c'est peut dire.
promis cela sera fait dans les plus brefs délais :wink:

Sincèrement
Odyssée
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tomi
Membre d'honneur
Message Dim 10 Mai, 2009 09:05
Voilà une bonne décision ! :wink:
J'ai un ami qui avait un bel express 1.9d de 7 ans et 60 000km, jusqu'a ce que la courroie......

c'est bizarre mais depuis ce temps là, je fait trés attention aux préconisations constructeur :mrgreen:
lasouille a écrit:
c'est bizarre mais depuis ce temps là, je fait trés attention aux préconisations constructeur :mrgreen:

//
//mouais....vos écrits (merci) m'ont fait réagir... :oops:
//
Dès que j'ai la Mégane je fait un tour en famille-> hors frontières (mais pas loins d'ici (60km)) pour prendre RDV ->Espace ->The Big Service!!!

Elle le mértie bien, Car est-ce que l'on dit merci à un constructeur pour son véhicule, lorsque "l'on y saute dedans" partir à 1000km de là, sans soucis où tout fonctionne impéc....sans trop se poser de questions? (en générale non, on râle dès qu'il y a une bricole)

Odyssée
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Dernière édition par odyssee le Dim 10 Mai, 2009 09:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Mai, 2009 21:05
skipperst a écrit:
Si tu pense que ta voiture vaut moins que le cout de la distrib, faut surtout pas la faire... tu pourras p'tre tirer encore 2 jours ou 2 ans...

Si tu as besoin de ta voiture et que tu penses qu'elle vaut plus que ta distrib, je ne peut trop de conseiller de suivre le carnet...

Maintenant, il y a des décision qu'on doit prendre seul... ici, personne ne te dira "pas la peine de faire ta distrib, tu roule peu, tu fais pas de ville, tu roules doucement... "


J'aime bien cette manière de voir les choses.. :ouioui: c'est pour ça que malgré les 50000km de ma voiture, je lui ai changé sa courroie de distribution (après 5ans 1/2.. :$ ) ..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Ven 22 Mai, 2009 23:05
perso, j'ai changé la mienne à 185 000 et 11 ans d'âge (elle avait déjà été changé dans les 80 000)
Bilan: il était temps ! (mais vraiment !!)

Si la voiture dort dans un garage, et n'est pas pas soumis à de forts différentiels de temp°, le caoutchouc de la courroie prend moins dans la tronche.
Mais, il suffit que tu ait un mauvais modèle, et paf, en partant en vacances, t'es content du voyage !!

Bref, c'est le genre truc à prendre en compte sérieusement !
renault man a écrit:

Bref, c'est le genre truc à prendre en compte sérieusement !


Ok et merci
Je relance juste pour une question de travail
Un garagiste local m'annonce 9-11 heures de main d'oeuvre
Est-ce bien réel ?


Et pour info pour tous, il semble aussi que ce n'est pas forcément
la courroie elle même qui casse mais les galets tendeurs.
J'en ai vu un de mes yeux...pas triste. Une fente de 3mm sur toute la largeur.

Odyssée
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Dernière édition par odyssee le Mar 30 Juin, 2009 19:06; édité 1 fois
Moi je dirais qu'il se moque de toi ton garagiste. 9 à 11 heures de main d'oeuvre me parais quelques peu excessif. Je dirais plutôt 4 à 5 heures, distribution complète (courroie, galets et pompe à eau) et courroie d'accessoires (courroie et galets) inclus.
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Dernière édition par SURF le Mer 01 Juil, 2009 00:07; édité 2 fois
salut surf...
finalement renseignement supplémentaire obtenu :
- il semble qu'il faille déposer le moteur(v6/24v) pour cela...
là je comprendrais alors...

D'ailleurs pige pas pourquoi certains constructeurs y mettent une courroie et non une chaîne pour la distribution. :nonnon:
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Dernière édition par odyssee le Mer 01 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
J'avais deja entendu parler de dépose moteur pour le V6 sur l'espace III :-?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Il est vrai que Renault dit qu'il faut sortir le moteur pour changer la distribution, mais il n'en est rien. Tu peux très bien changer la distribution sans sortir le moteur. Sache aussi que chez Renault tu va t'en tirer avec une facture d'au moins 2000€. Tu n'as pas un ami qui peu t'aider à la changer?
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Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Leouch a écrit:
J'avais deja entendu parler de dépose moteur pour le V6 sur l'espace III :-?


C'est vrai aussi pour les bougies sur le V6 :!:

Renault dit aussi de le déposer pour changer un turbo sur un 2.2 dt ... j'ai changé mon turbo sans déposer le moulin ... par en dessous ... Galère mais fait tout de même .

Il en est surement de même pour cette fameuse courroie vu V6 ;)

Faut ménager l'ergonomie des mécanos :) et achever le porte monnaie du client :peur2:
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Mer 01 Juil, 2009 15:07; édité 1 fois
SURF a écrit:
Tu n'as pas un ami qui peu t'aider à la changer?

jadis oui, même tout récemment, mais il à quitté la mécanique après 20 ans Renault. Ce dernier c'est mis dans les chemin de fer..."ça change selon lui" :mrgreen:
J'attends encore 2 offres, c'est vraie qu'en france voisine ils ont un forfait de 1800 euro pour cela Un autre en suisee, me ferait cela + service 60kkm + jeux de plaquette arrière pour~1450 euro le tout. Quand à savoir si c'est bien fait là ? mistère :pense:



pub2n a écrit:

C'est vrai aussi pour les bougies sur le V6 :!:

:pense: euh c'est une blague là :?:
mdr...je cours voir cela de ce pas, il est grand temps que j'aille mettre mon nez sous le capot...après 8 ans
à part l'accus changé, vérif des niveaux, m'suis jamais bcp posé de question...tant que ça marche. :mrgreen:
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Dernière édition par odyssee le Mer 01 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2009 19:07
Combien de km en 8 ans ? Tu as jamais changé les bougies ?
tomi a écrit:
Combien de km en 8 ans ? Tu as jamais changé les bougies ?

ben non!
voilà en 2005 elle avait 41000 aujourd'hui 52300 km...
Dernier service remonte ...hm :oops: ...il y à 4 ans.

J'avais insisté qu'il me change TOUTES les huiles les meilleurs du moment, BVA y compris, plaquette avant alors qu'elle n'étaient qu'au 2/3.
Les mauvaises langues diront que nous partons pas souvent en vacances.
C'est vraie en 2006 avions (maman hospitalisée) passée nos cols avec notre Astra 5p (cosmo de 200+ 25 cv) le délire avec elle (p'tit regret)

C'est aussi pourquoi certes je regarde aujourd'hui les prix, mais n'hésite pas un instant à la bichonner lorsque je décide de m'en occuper :mrgreen:
Ce véhicule passe plus de temps à l'ombre qu'au dehors. :oops:
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L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
l'avantage qu'il passe du temps à l'ombre c'est que les caoutchoucs en prennent moins dans la tête ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
l'avantage qu'il passe du temps à l'ombre c'est que les caoutchoucs en prennent moins dans la tête ....

absolument d'accord. Celles des portières, les joints extérieurs comme neuf.

Jadis j'ai achevé une mazda 626 gt(2.5L/v6) de 13 ans, ayant elle passée 2 hivers à l'extérieur sans la toucher 3-4 mois, allant jusqu'à -20 °C, Je peux te dire que les "silent Block" étaient nase selon l'agent locale. Rien de pire que les très basse températures pour durcir les caoutchoucs en effet. :)
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tomi a écrit:
Combien de km en 8 ans ? Tu as jamais changé les bougies ?

Excuse-moi de recréer une rubrique...mais ta question me turlupine.
Penses tu que malgré qu'elles n'ont pas atteinte les 120'000 qu'il faille malgré tout les changer après 8 ans ? Je pourrais comprendre dans la mesure ou les composants vieillissent dans le temps.
Si en outre quelqu'un me le conseil -> j'hésite pas non plus dans ce vas précis-> je les fait alors changer!

EDIT_Ajout
Y à encore un truc qui m'interpelle, je devrais éventuellement poser la questions dans l'électrique...
Comme ex électronicien, je sais aussi, que s'ils devaient exister des condensateur électrolitiques, (chimiques) qu'ils pourraient un jours poser problème s'ils devaient exister dans les calculateurs en en grands nombres. Pertes de capacités, augmentations de courants dit de fuites pour finalement mettre en panne toute une électronique. (mauvais filtrages des tensions etc)
De mauvais signaux numériques rien de pire. C'est comme notre sang humain...passant un peu partout. Si malade...alors problèmes garantie en pannes aléatoires aussi!
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Dernière édition par odyssee le Mer 01 Juil, 2009 21:07; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2009 21:07
odyssee a écrit:
tomi a écrit:
Combien de km en 8 ans ? Tu as jamais changé les bougies ?

Excuse-moi de recréer une rubrique...mais ta question me turlupine.
Penses tu que malgré qu'elles n'ont pas atteinte les 120'000 qu'il faille malgré tout les changer après 8 ans ? Je pourrais comprendre dans la mesure ou les composants vieillissent dans le temps.
Si en outre quelqu'un me le conseil -> j'hésite pas non plus dans ce vas précis-> je les fait alors changer!


J'avais poser cette question parce que j'avais crus voir un kilometrage élevé dans ta signature ? TU viens de la changer , ou j'ai révé ?

Apres si tu fais faire ta distribution tu as interet d'en profiter pour changer les bougies . :wink:
tomi a écrit:

TU viens de la changer , ou j'ai révé ?
Apres si tu fais faire ta distribution tu as interet d'en profiter pour changer les bougies . :wink:

C'est le 2ème véhicule qui changea un peu souvent ces derniers temps :lol:

Et si je comprends bien...les bougie sont si "bien" placées qu'il faut alors aussi se plier en 4 pour y accéder ...?

En tout évidence, ils ont flanqué un tel moteur dans cette auto, pour étendre la gamme, n'étant pas réellement conçu pour son habitacle

euh...excuse mon ignorance là...cela arrive souvent chez les constructeurs ou il faut déplacer le moulin pour une distribution et/ou des bougies ?
Je suis "soufflé" là pour ces dernières :mdr:
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tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Juil, 2009 20:07
Chez Ferrari, oui il tombe le moulin pour la distribution ! :mrgreen:
Message Jeu 02 Juil, 2009 21:07
:mrgreen: :mdr:
alors c'est cool, au moins un point commun...
on a donc bien l'impression de roulez une Ferrari avec le V6 Renault...
déjà un début :)

Edit _ ajout
bon en conclusion j'en sais assez étant passé sur un forum dédié espace passion. M'suis fait une idée détaillé de son entretient...Le jour ou nous devrons nous en séparer...réfléchirais par 3 fois avant de porter notre choix sur un véhicule de "famille" nécessitant soit des petites mains de mécanos ou des déplacements réguliers du moulin
Mais il semble que le "luxe" c'est aussi cela :langue:
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Dernière édition par odyssee le Ven 03 Juil, 2009 19:07; édité 1 fois


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