Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[ESP] Un cours privé SVP

Bonjour à tous,
Me voici l'heureux propriétaire depuis quelques mois d'une laguna II et c'est la première fois que je possède une voiture équipée de l'ESP :oops: .
Et comme je suis du genre curieux, j'aimerai que quelqu'un m'éclaire un peu sur cette technologie. Bien sûr, je sais que c'est un système qui améliore la tenue de route en cas de conduite sportive :twisted: , mais au delà de ça, je veux dire concrètement, comment ça marche ? (qu'est-ce qui agit sur le système pour indiquer que la voiture prend une mauvaise trajectoire, par exemple. Ou encore sur quoi agit le système pour améliorer la tenue de route. Enfin, vous voyez ce que je veux dire...)
Une sorte de cours privé quoi... ::boulet_005::
Maîtriser sa trajectoire

Le contrôle dynamique de conduite (ESP) est un correcteur électronique de trajectoire. Complété par le CSV (Contrôle Dynamique de Sous-Virage), il permet d'éviter une sortie de route, qu'elle soit liée à une perte brutale d'adhérence ou à une sortie de route en virage.

Atouts
• Un contrôle permanent de la trajectoire : l'ESP couplé au CSV réduit les risques de tête-à-queue en cas de coup de volant involontaire, d'évitement ou de sous-virage.
• Une maîtrise optimale de la voiture en situation extrême : le système agit en freinant sur une ou plusieurs roues et en régulant le régime moteur, afin de maintenir la voiture dans son axe.
• Les autres véhicules sont prévenus : les feux de détresse se déclenchent automatiquement et avertissent les autres conducteurs de la situation de danger.

A+
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
ESP


Devenu célèbre suite aux déboires de la Mercedes Classe A, l'ESP (Electronic Stability Control) est un dispositif électronique assurant un contrôle de la trajectoire du véhicule en intervenant sur les freins ou le couple moteur lorsqu'un cas de dérive est détecté. L'ESP est aujourd'hui souvent livré de série, car son prix a nettement baissé grâce à la Mercedes Classe A. Il est déconnectable sur les sportives pour conserver leur tempérament, mais se réactive seul sur certains modèles (Porsche). Il est aussi déconnectable sur certaines familiales, car son intervention peut être incompatible avec le remorquage. L'ESP est aujourd'hui capable de freiner deux roues différents simultanément, autorisant un contrôle plus fin des cas de survirage.

A+
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
barn
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 18:05
Pour répondre (simplement) à la facon dont est détectée la derive du véhicule :

La trajectoire desirée (mesurée par l'angle au volant) est comparée à la trajectoire reélle (mesurée elle par des accéléromètres).
Quand l'auto tourne, elle doit subir une accélération théorique (force centrifuge) induite par la vitesse véhicule et le rayon de la courbe. Si l'accélération réelle ne correspond pas à la théorique, c'est qu'il ya dérive.

L'Esp agit alors sur les gaz et/ou sur les freins pour remettre l'auto sur la trajectoire désirée.
Citation:

Les autres véhicules sont prévenus : les feux de détresse se déclenchent automatiquement et avertissent les autres conducteurs de la situation de danger.

Non ça c'est l' AFU (aide au freinage d'urgence) :mrgreen:
et heureusement que les warnings ne s'activent pas à chaque mise en oeuvre de l'ESP. Sinon en hiver sur la neige nous serions un paquet à etre pris pour des sapins de Noël ambulants. :mrgreen:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Oui l ESP ne declanche pas les feux de detresse :wink:

Je trouve que l ESP des Meg II est beaucoup trop present en conduite sportive (je sais avec un mazout....).

Sur la dizaine de fois ou il est intervenu en 40 000 kms il y a vraiment une seule fois ou c est lui qui a ratraper la voiture (me suis fait surprendre par le confort de la Meg, je pensai pas rouler aussi vite a cette instant la :oops: ), dans les autres cas je voulais juste jouer avec le train arriere mais il n etait pas d accord avec moi :evil:
Dis moi Morex, faut déjà y aller pour jouer avec le train arrière sur la Mégane, que ce soit sur le sec ou le mouillé !! C'est dans un rond point ou sur un parking que t'as voulu t'amuser ?? :D
parce que sur route normale, je n'ai jamais senti les limites d'adhérence et pourtant, je la pousse... une fois, j'ai fait crisser les pneus dans une grande courbe, elle me semblait quand même imperturbable ! J'étais à près de 100 au compteur dans une courbe de sortie d'autoroute limitée à 50...
tu dis que l'esp se déclenche vite, c'est à dire, il te freine même avant que ça glisse ?? franchement, j'ai jamais réussi à la faire glisser !
Le seul truc qui me manque vraiment, c'est un antipatinage, vraiment utile pour les démarrage un peu vifs sur sol humide.
Salut,

Il me semble que l'anti patinnage et l'ESP sont couplés, non ?

Celui de ma Laguna II (la première version d'ESP pour cette voiture) reste très discret.
Il s'est déclenché plusieurs fois depuis que j'ai cette voiture mais c'était toujours au moment opportun (changement brusque de direction à un croisement en 'Y' avec gravillons, patinnage en accélération (passage piéton humide), etc.) sauf sur la neige où il devient pénible de conduire avec.

A+
Tux
L'esp est couplé à l'anti patinage.

J'ai activé l'esp plusieurs fois :
- deux ou trois fois sur de la neige
- une fois au démarrage à un feu (je voulais tester l'anti-patinage)
- sur l'autoroute lors de passage dans de grosses flaques d'eau et donc aquaplanning. Dans ce dernier cas j'étais pas trop rassuré... :?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
L'esp et l'antipatinage ne sont pas couplés ! mais l'esp fait partiellement office d'anti-atinage !

Je m'explique, l'esp est un calculateur qui surveille la coherence de rotation des roues sur un train (avant ou arriéres) il prends aussi en compte l'angle demandé par le volants.

Si votre voiture par en sucette alors la roue droite ne tourne plus d'une maniére coherentes avec la roue gauche => activation de l'esp

Dans le cas d'un super démarrage a un feu avec le pied un peu lourd, vos roue avant vont "patinées" mais grace(ou a cause) au differentiel, les roues avant ayant le moins d'adérence patinera plus ! donc il y a incoherence droite/gauche => activation de l'esp qui va ralentir le regime moteur et freiner une roue pour retrouver les même vitesse de rotations droite/gauche ! => ca va donc ressembler a un antipatinage mais cela n'en ai pas un ! (tester sur une bonne plaque de verglas et a plat, faites plusieurs demarrage et vous constaterez que l'esp ne se declenchera pas tous de suite sur certain demarrage => cas ou les roue patines de la même maniéres)).

a noter que la difference de rotation droite/gauche de l'avant et de l'arriére est effectuer mais aucune comparaison direct n'est faites (les premier systémes de contrôle de trajectoire le fesait mais il s'enclenchait a chaque virage !)

Les esp dernier génération prennet aussi en compte les amortisseurs (enfoncement) afin de definir les appuie des voitures. Je ne sais pas si nos esp le font ????

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
romain59 a écrit:
Dis moi Morex, faut déjà y aller pour jouer avec le train arrière sur la Mégane, que ce soit sur le sec ou le mouillé !! C'est dans un rond point ou sur un parking que t'as voulu t'amuser ?? :D

Bahh je vais dire dans les sorties de rond point ou sur les petites routes de campagne tard dans la nuit :wink:
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 31 Mai, 2005 10:05
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il me semble que l'anti patinnage et l'ESP sont couplés, non ?

Celui de ma Laguna II (la première version d'ESP pour cette voiture) reste très discret.
Il s'est déclenché plusieurs fois depuis que j'ai cette voiture mais c'était toujours au moment opportun (changement brusque de direction à un croisement en 'Y' avec gravillons, patinnage en accélération (passage piéton humide), etc.) sauf sur la neige où il devient pénible de conduire avec.

A+
Tux

Chez Renault, l'option contrôle dynamique de conduite est livrée avec l'ESP, le CSV et l'ASR (anti-patinage) sur toute la gamme sauf Clio, Kangoo, Twingo
l'option contrôle dynamique de conduite est livrée avec l'ESP et l'ASR sur Clio
hober mallow a écrit:
tester sur une bonne plaque de verglas et a plat, faites plusieurs demarrage et vous constaterez que l'esp ne se declenchera pas tous de suite sur certain demarrage => cas ou les roue patines de la même maniéres.


Il n'y a donc pas de comparaison entre la vitesse réelle du véhicule et la vitesse de rotation (donc la vitesse théorique) de la voiture ?

Je m'explique : quand on roule, normalement (sans dérapage des roues) la vitesse de la voiture est proportionnelle à celle des roues (V réelle = Pi * diam de roue * vitesse de rotation de la roue)
Quand il y a dérapage cette relation n'est plus vérifiée.
Donc enclenchement de l'ESP ???? ou pas ???

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
La réponse est simple : la vitesse de ta voiture est forcement données par les roues.... si tes roues n'adhére plus a 100% tu ne connait plus ta vitresse réel !

Le systéme ne peut avoir d'autre reference.... (sauf GPS =>mais pas sur toutes les voiture et pas utilisée !)

HM
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
ouais mais tu dérapes rarement des 4 roues à la fois non ?
Donc y'a ptet moyen d'obtenir la vitesse quand même si seulement les 2 roues avant glissent lors d'un démarage sur glace. L'info peut donc être donnée par les roues AR, qui reste à une vitesse presque nulle.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
La tu vient d'evoquer un probléme "Majeur" des systémes informatique en général => la coherence des données quand certrain element diverge, comment connaitre les elements divergent des bon ! (ex : sur un mot informatique de 8 bits le dernier bit est le bit de parité il est mis a 1 ou a 0 pour que le nombre total de 1 soit pair sur le mot. En cas d'incoherence on ne sait pas ou est l'erreure, on sait juste qu'il y a une erreure !)

dans notre cas :
Si tu as 3 roue qui te donnent la même vitesse tu peut donc supposer que c 'est la dernier qui dérape ! (en plus trois roue qui te donnent la même vitesse n'est valable quen ligne droite ! assez rare d'enclencher l'esp en ligne droite...)

Mais si tu n'a plus que 2 roues qui te donnent la bonne vitesse => deux autres roues te donnent d'autre(s) vitesse(s) comment le calculateur peut il savoir quelle roue dit vrai ????

Pire tu n'as qu'une roue qui a encor 100% d'adhérence !!!! alors le calculateur il prends qu'elle informations ??? imagine en plus que deux roue qui dérape donne la même vitesse.....


Apartir du moment ou une seul roue ne donnent plus de valeurs coherentes par rapprot aux autres => le calculateur sait juste que ca se passe mal et qu'il doit s'enclencher et agir sur les élement afin de rétablir une coherence global ! en réalité il s'en fou de la vitesse réel du vehicule, son objectif est de ramener des vitesse de rotation de chaque roue coherente les unes par rapports aux autres !


Je vais faire une appartées : La vitesse TdB est elle données par un capteur sur la Boite de vitesse (en général).
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
Très impressionnant ce système, et encore plus complet que je ne l'immaginais !
En tous cas, merci à tous pour ce cours sur l'ESP, je suis maintenant un peu plus fut fut :wink:
hober mallow a écrit:
en plus trois roue qui te donnent la même vitesse n'est valable quen ligne droite ! assez rare d'enclencher l'esp en ligne droite...)

à part les fois ou j'ai taquiné pour tester, les autres fois ou il s'est déclenché ("involontairemen") étaient en ligne droite... en aquaplanning...

mais je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dis. c'est juste qu'il y a tellement de cas différents que ça en devient vitre compliqué !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
par contre un tres bon point chez rono, l'enclenchement de l'ESP desactive intantanément le regulateur de vitesse !

Un collegue avec une 320td (bmw) c torcher en allemagne avec un regulateur de vitesse qui ne sait pas declenchée alors que l'antipatinage c'était activé en situation d'aquaplaning !

resultat (attention ca fait tjrs mal de voir ce qu'il suit : âme sensible s'abstenir !) :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/hober_mallow.allemagne_008.jpg

d'aprés lui le regulateur de vitesse ne c'est pas desactiver. d'aprés BMW le regulateur de vitesse s'est desactivé mais la desactivation est lente !

=> Pour moi le regulateur de vitesse ne doit pas être utilisée dans les situation à risque, et en cas de pluie surtout intense il est prohibé !

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
bizarre, impossible d'envoyer la photo
Je ré-essairai ce soir.

HM
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
LAURENT186, viens voir ici
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Vraiment sympathique ton site lololapin, les animations sont très explicites.
La technique est expliquée de manière succinte (j'en ai appris plus dans cette discussion, normal, les membres de ce forum sont de vraies encyclopédies automobile !) mais je l'ai tout de même mis dans mes favoris.
::yeah_009::
Message Jeu 02 Juin, 2005 21:06
hober Mallow a écrit:
par contre un tres bon point chez rono, l'enclenchement de l'ESP desactive intantanément le regulateur de vitesse !

Un collegue avec une 320td (bmw) c torcher en allemagne avec un regulateur de vitesse qui ne sait pas declenchée alors que l'antipatinage c'était activé en situation d'aquaplaning !

resultat (attention ca fait tjrs mal de voir ce qu'il suit : âme sensible s'abstenir !) :



d'aprés lui le regulateur de vitesse ne c'est pas desactiver. d'aprés BMW le regulateur de vitesse s'est desactivé mais la desactivation est lente !

=> Pour moi le regulateur de vitesse ne doit pas être utilisée dans les situation à risque, et en cas de pluie surtout intense il est prohibé !

Hober Mallow


http://chezmathieu.dyndns.org/PR/allemagne%20008.jpg
http://chezmathieu.dyndns.org/PR/allemagne%20001%20sans%20plaque.jpg
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif


Sauter vers: