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[Discussion] BVM / BVA / EDC / CVT

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Ca viendra certainement, avec le nouvel espace je pense :pense:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Renault travaille sur une version renforcée de la boite EDC, capable de supporter (entre autres) le couple du moteur 1.6 DCI. Reste à savoir quand elle sera commercialisée ...
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Jan, 2014 09:01
Apparemment, le CVT du Qashqai 2 est bien, puisqu'il se fait oublier (ce qui est le meilleur compliment qu'on puisse faire à une boîte de vitesses, ce qui est assez frustrant quand on travaille à les améliorer :cry: )
Citation:
c’est la version 1,6 dCi 130 ch que nous avons essayé, avec la nouvelle transmission CVT…pardon Xtronic. Développée spécifiquement pour le nouveau Qashqai, la Xtronic promet de gommer les défauts traditionnels des boîtes CVT tout en en conservant les avantages…ou pas.

Accusant un poids non négligeable de 1 461 kilos à vide sur la balance, cette version 1,6 dCi 130 ch procure tout de même de franches accélérations grâce à son couple disponible dès les bas régimes et la boite Xtronic se fait presque oublier. En tendant l’oreille (l’insonorisation du Qashqai a été revue et les bruits moteur sont bien étouffés) on perçoit quand même les montées en régime modulées par la transmission mais le ressenti derrière le volant est bon. On regrettera toute fois une certaine tendance à la paresse durant les premières secondes lors d’une forte sollicitation de la pédale de droite ou lors d’une marche arrière. Xtronic peut-être, mais CVT toujours.

http://www.leblogauto.com/2014/01/essai-du-nouveau-nissan..-des-kilometres.html
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Mouai... "on perçoit quand même les montées en régime modulées par la transmission mais le ressenti derrière le volant est bon. On regrettera toute fois une certaine tendance à la paresse durant les premières secondes lors d’une forte sollicitation de la pédale de droite ou lors d’une marche arrière. Xtronic peut-être, mais CVT toujours."

Pascal
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Jan, 2014 13:01
rpm91 a écrit:
ce qui est assez frustrant quand on travaille à les améliorer :cry: )

[HS] Un de mes copains travaille au "stop" du système start/stop chez PSA, il travaille à ce qu'on ne ressente rien (pas de vibrations & co) et c'est un peu pareil. D'un autre côté c'est bien quand les copains disent qu'ils ne ressentent aucune vibration, cela veut dire qu'on a fait du bon boulot.
Idem pour la boîte :wink:
[/HS]
Papo06 a écrit:
Mouai... "on perçoit quand même les montées en régime modulées par la transmission mais le ressenti derrière le volant est bon. On regrettera toute fois une certaine tendance à la paresse durant les premières secondes lors d’une forte sollicitation de la pédale de droite ou lors d’une marche arrière. Xtronic peut-être, mais CVT toujours."


En ce qui me concerne, c'est tout vu. Pour avoir testé la multitronic Audi que tous les journalistes trouvent si agréables, c'est bien la "paresse" évoquée quand on veut augmenter le rythme qui me gène. Sans oublier le volume sonore désagréable quand on veut simplement doubler. Et j'ai testé dans une A4...
Un mode Drive désagréable quand on veut doubler. Et un mode sport qui n'a de sport que le nom : je ne prends pas. Mais encore une fois, chacun ses goûts et quand on choisit une BVA, rien ne vaut un essai pour voir si elle nous convient, ou pas.
Ceci dit, pour le volume sonore quand j’appuie à fond avec le scénic ou la c, ça gueule aussi et ça va jusqu'au rouge aussi avec l'edc et la 7gtronic :mrgreen:
C'est vrai que pied au plancher, avec l'EDC, ça monte jusqu'à 4500 tr/min et ça braille mais c'est logique puisqu'on est pied au plancher donc on recherche la performance maximum.
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Scénic 1.5 dci 110 Bose EDC.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Aoû, 2014 03:08
J'ai loué un cousin Nissan Rogue 2014 4x4 CVT x-tronic avec un 2,5 l de 170 ch
http://www.auto-venus.com/fr/nissan-rogue-sv-2014-essai-routier/2156/

Etonnante "perf" sur un trajet 100% route autoroute aux allures légales du Québec (100 sur autoroute souvent défoncée), chargé

clic pour agrandir

C'est 2l/100 de moins que ce que j'arrive à faire sur m Laguna :pense:

1600 tr/mn à 95 km/h (et 2000 trs à 120 :oops: ), ce qui fait le plus de bruit, c'est les autos qu'on double :shock: :lol:

Et le CVT est un pur bonheur à emmener en douceur: absence totale d'à-coups, moteur qui ne dépasse pas les 2000 trs si on veut, poussée vigoureuse pour s'insérer sur autoroute avant le train routier de 40 mètres de long :peur2:

Il ne lui manque qu'un start-stop pour devenir mon idéal ::amour_001::
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Dernière édition par rpm91 le Sam 02 Aoû, 2014 03:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Sep, 2014 14:09
Tiens, on en a peu parlé, pourtant tout est dans la presse

Une nouvelle boite robotisée, dérivée de la célèbre boîte type J (plus de 50 Millions d'exemplaires en plus de 30 ans), fabriquée à Séville va bientôt faire son apparition sur les Logan et Sandero sous l'appelation Easy'R
(jeu de mots avec easier - plus facile, le 'R étant la nouvelle signature de Renault pour associer Marque et appellations commerciales)

En espérant que le fait d'être destinée aux entrées de gamme n'ait pas imposé des passages de vitesse à bas prix.....
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Dernière édition par rpm91 le Lun 08 Sep, 2014 14:09; édité 2 fois
Ça va faire mal à PSA qui va voir la seule concurrente de la "fameuse" boîte BMP être proposée par une marque low-cost :mrgreen:
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:pense: j'espère qui vont pas nous refaire la boîte de la Twingo Easy (une JB avec plein de tuyaux et une gestion aléatoire ... )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Sep, 2014 16:09
Renault a changé de fournisseur de hard et de ce fait repris la main sur le pilotage (logiciel et mise au point), donc on peut espérer une prestation qui se rapproche de l'EDC
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Ca va être chaud quand même de s'approcher de l'EDC.
Je m'attendais à quelque chose de sympa, mais j'ai vraiment été bluffé par l'agrément procuré et la douceur de passage des vitesses, même en accélérant avec des semelles de plomb.
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Le gras, c'est la vie
on doit pas avoir la même EDC car au Kickdown c'est plutôt brutal même si l'ESP limite (quand il est branché ... ) :irony:
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Le moteur 1.5 DCI 110 doit être légèrement plus mou que ton 1.6 :mrgreen:
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pourtant bridé aussi à 240 / 250 Nm (contrairement à certains qui ont fait la reprog à 300/320 Nm)
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La boite doit aussi être typée 100% confort, alors que le conducteur d'une Clio RS s'attend à quelque chose de plus brutal.
L'effet "confort" est vraiment réussi sur la Mégane. Ca colle parfaitement avec la puissance "suffisante sans plus du moteur" et les suspensions plus confortables que celles de la Laguna ... conduite ultra-zen inside.
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Le gras, c'est la vie
non non .. en mode éco (enfin normal quoi..) c'est mou aussi 70 km/h en 6 ... la suspatt même en chassis Cup est douce aussi (toujours par rapport à la Még 1) c'est juste que les pneus sont un poil bas sinon les amortos plutôt mous...

Par contre le Kickdown est brutal c'est juste une question de réglage mais je suis pas sur qu'un possesseur de dci sache ce que c'est et ait une subite envie d'appuyer fort ...

Prochain sujet de Philo du Bac : 'décrivez et argumentez les avantages et inconvénients du Kickdown sur une BVA (ou équivalent) selon les carthographies moteur et en respectant les limites mécaniques de base ...'

c'est un beau sujet non ?? :lol2:
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Message Mar 09 Sep, 2014 12:09
Si si j'ai déjà appuyé plein de fois à fond sur le scénic pour doubler ces clampins de touristes en camping car qui roulent à 50 sur la route napoléon où il n'y a pas plus de 500m de ligne droite pendant 120km..., il ne se passe pas grand chose le moteur gueule et faut pas être pressé pour doubler ça c'est sur mais pour le coup de pied au cul on repassera :mrgreen: je sais pas où ils sont les 240nm du limiteur de la boite la clio ça pousse vachement plus fort qu'un scénic edc...


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