Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic IV] Fusible feu de croisement scenic 4

À l’aide !!!!!!! 😅

Bonjour ,

J’ai un souci de feu de croisement en panne les deux en même temp ce qui je pense est dû à un fusible quelqu’un saurait me dire où trouver le fusible en question dans la boîte à fusible sous le capot il me semble ?

Si quelqu’un a le schéma des fusibles pour ce véhicule 1.5 dci 110 scenic 4 2018 business

Merci
Message Lun 01 Dec, 2025 14:12
Ils ne sont pas accessibles pour le client d'après Renault
https://www.user-manual.renault.com/fr/content/jfa/section..l-advice/fusibles-12
Citation:
Le remplacement de certains fusibles nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié, ces fusibles ne figurent pas sur l’étiquette.
N’intervenez que sur les fusibles représentés sur l’étiquette.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour ,

Pour information : Pas de fusible pour les feux !

Le cas du Scénic 4

Sur ce modèle, quand les deux feux de croisement tombent en panne mais que :

✔️ les feux de route fonctionnent
✔️ les ampoules sont bonnes
✔️ les connecteurs sont bons

➡️ Alors c’est la sortie basse tension de l’UCH qui est hors service.

Panne connue !!!

Solution :1 effacer default et allumage via obd possible si connections pas cramé

2: La vraie solution (fiable + pas chère)

➡️ Installer un relais externe + fusible :
• L’UCH envoie un signal faible (toujours présent)
• Ce signal active un relais
• Le relais alimente les feux en +12V direct batterie

C’est une galère qui peut coûter une belle amende 😩
Message Mer 03 Dec, 2025 08:12
Je ne ferai pas forcément confiance à chat-gpt pour de l'électricité auto ;)

Dans un véhicule, seul le démarreur est connecté en direct sans fusible.
Les autres circuits sont tous protégés sans exception.
Les feux de croisement sont bel et bien protégés par un fusible !

Cette piste reste à explorer.. mais attention chat-gpt parle souvent de manière autoritaire... en racontant des grosses conneries. Les IA ne savent pas ce que c'est qu'un excès de confiance et de ses conséquences !
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
En tous cas l'idée de MG77 n'est pas con ! SI Renault n'est pas foutu de rajouter un fusible pour une histoire de cout et que l'on est un peu bricoleur, pourquoi s'emm. plus longtemps. Bien sur il faut que la bidouille soit saine et discrète? Çà m'étonnerai qu'un contrôle technique s’aperçoive de ce genre de transformation si le commodo répond aux sollicitations.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Dec, 2025 10:12
A un gros détail : le direct batterie est une connerie.
Il faut impérativement mettre un fusible dans le circuit.
En cas d'accident entraînant un court-circuit.. t'as pas envie de gérer un suraccident lié à un incendie.

Ok pour un relais extérieur. Mais pas depuis la batterie et depuis le + protégé.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 03 Dec, 2025 14:12
Il n'est pas dit qu'il n'y a pas de fusible, mais que leur remplacement est à réserver à un professionnel.

Oui, c'est une façon de t'imposer de passer en concession, mais ça reste effectivement plus fiable que de se bricoler un circuit sur une fonction de sécurité
J'ai trouvé ce lien mais hélas, pas de fusibles ni pour les phares ni pour les codes.
https://www.westeurotrade.com.ua/fr/fusibles-et-relais-ren..es-renault-scenic-4/
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 03 Dec, 2025 15:12
Pas de mention d'un fusible pour les phares ici non plus (sauf dans le titre, ce qui donne un faux espoir)

https://www.youtube.com/watch?v=inV8v-qHVIk
Super! Les feux de croisements doivent être considérés comme éléments de sécurité et donc devraient être accessible par le propriétaire du véhicule comme pour les ampoules . Lors d'un contrôle routier/ Bah Monsieur l'agent il faut que j'aille chez Renault....... tout simplement débile.
Content de ne plus avoir leurs voitures. Car en plus de rendre l'inaccessibilité, "ils" ne résolve jamais les problèmes remontés ni sur les phase1 ni sur les prochaines.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Dec, 2025 10:12
J'avoue que ce constat m'agace également. Et je suis content d'avoir des véhicules plus anciens.
Je vais du coup me renseigner sur ce délire sur le Kangoo 3.

Pour arriver à dépanner ça, il faudrait :
* Récupérer les schémas de câblage du Scenic 4(CD VISU Schéma).
* vérifier le câblage de chaque feux, et notamment identifier la ligne qui permet au phare de s'allumer. En espérant que ce dernier ne soit pas multiplexé dans sa version LED;
* vérifier la sortie UCH dédiée au pilotage des feux.
* Voir la présence de tension sur la sortie de l'UCH.
* Voir la présence de tension sur l'arrivée sur le feu.

En fonction des résultats, il faudra agit soit sur l'UCH, soit sur le câblage, soit sur les arrivées électrique (un fusible ?)
Message Ven 05 Dec, 2025 20:12
j2c a écrit:

* vérifier le câblage de chaque feux, et notamment identifier la ligne qui permet au phare de s'allumer. En espérant que ce dernier ne soit pas multiplexé dans sa version LED;

Je crains que ce soit le cas... :bluecry:
Les feux LED sont une purge, aussi bien pour le propriétaire que pour ceux qui arrivent en face !
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 05 Dec, 2025 20:12; édité 1 fois

Sauter vers: