Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Décembre 2008] Tous les chiffres

C'est vrai que le succès de VW est impressionnant, digne de Toyota à une certaine époque.
Au classement des marques en Europe Renault est bien 4iem, mais derrière Volkswagen, Ford et Opel, et non pas Peugeot qui est la 5iem.
Sinon effectivement Peugeot a vendu plus de voitures en Décembre que Renault, mais c'est a relativiser car le mois de décembre est toujours un peu particulier au niveau des immatriculations.
clic pour agrandir
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
à propos chiffre superbe, il faut louer la performance superbe de la skoda superb le haut de gamme de skoda, on a vendu 25000 superb en 2008 en europe et ......2500 citroen C6.
la honte absolue,on est des bons à rien !!!!!!
Oué mais Skoda Superb et Citroen C6 ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie tarifaire. La Skoda présente un superbe rapport qualité / volume / prix (+ l'image des moteurs / techniques VW/Audi) alors que la C6 se la pète totalement niveau prix.

Niveaux moteurs, rien de comparable non plus : la Superb commence avec un 1.9 TDI 105ch ... la C6 avec un 2.2 HDI 173ch.

Par contre, c'est peut être une démarche à suivre pour les français s'ils veulent revenir dans le domaine des grandes berlines un jour (plutôt que d'essayer de concurrencer les stars allemandes en frontal)
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 20 Jan, 2009 09:01
Le problème n'est pas tant d'être incapables de "concurrencer les stars allemandes en frontal" (car je pense qu'en termes de qualité on peut aujourd'hui faire aussi bien ou presque si l'on s'en donne les moyens) que de changer les mentalités qui consistent à considérer qu'une voiture allemande, c'est plus sérieux, plus fiable (quoique...) plus statutaire, etc. C'est cette bataille qu'il faut mener de front, et cela ne pourra se faire que sur la durée, en habituant la clientèle à des produits fiables et performants, confortables et intelligents.
_________________
Stéphane
Bien dit zzeria.

Faut bien avouer que les BMW et Cie rassurent, semblent mieux finies et plus solides.

Comparez avec les Laguna ou la récente Megane: l'avant semble très fragile, on dirait une feuille d'aluminium qui est collée. Et en plus les raccords sont pas terribles du tout... :ko:
Concernant la "réputation" d'une marque... Je pense qu'autant il est très facile de tomber très bas rapidement (exemple les débuts de la Laguna II), autant il est très dur et très long de "se redorer une image"... :-?

Mais bon, bien que la Laguna III ne se vende pas très bien... :x
(à cause du marché :?: à cause de la crise :?: à cause de sa devancière :?: Bref :!: )
Mais je pense que malgré tout, elle contribue quand même à "rassurer" les clients car celle-ci se trouve dans le TOP 3 niveau qualité (à ce que j'ai entendu) et donc, si tout les produits à venir suivent le même chemin, Renault aura au moins remporté son paris "d'image"... Et donc la confiance des clients, etc etc...

Enfin je me trompe peut-être...
GT en E84 a écrit:
(à cause du marché à cause de la crise à cause de sa devancière Bref )


C'est qd même dingue.. a cause de tout sauf d'elle en gros...
Je veux bien accepter que chaque chose citée ici joue un role... mais les adorateurs de la Lag III pourraient aussi accepter qu'elle est tres loin d'être un canon...
tom59 a écrit:
GT en E84 a écrit:
(à cause du marché à cause de la crise à cause de sa devancière Bref )
C'est qd même dingue.. a cause de tout sauf d'elle en gros...
Je veux bien accepter que chaque chose citée ici joue un role... mais les adorateurs de la Lag III pourraient aussi accepter qu'elle est tres loin d'être un canon...

Oui, effectivement, j'ai oublié peut-être le plus important : peut-être à cause de son "physique" très critiqué :?: :lol:

Par contre, concernant le physique, je trouvais la MEGANE II très laide lors de sa sortie... :oops: (ça marche po;ur moi et pour mon entourage où on était beaucoup à avoir le même avis).
On comprenait même pas comment on pouvait sortir de voitures aussi laide... :nonnon:
Pourtant, avec le temps (~5 ans :mrgreen: ), je m'y suis fait et je commence à la trouver sympa (peut-être trop en avance à son époque :?: )... Enfin n'empêche que la MEGANE II a bien marché...
Soit mon entourage et moi on était les SEULS à la trouver laide, soit sur ce segment c'est moins important que celui de la LAGUNA :?:
Enfin j'vais finir par croire que j'ai des goûts bizarre car je trouve justement que la Laguna III est... Jolie... :shock: :lol:

Bref, les goûts et les couleurs... :sifflote:
C'est le contraire pour moi: je préfère clairement la Mégane 2 à la 3. Au moins, la 2 apportait une note originale sans etre extravagante. 8)

La Mégane 3, comment dire... elle me fait pas b*nder du tout ! :lol:

NB: je suis pas autophile :lol2:
J'ai vu ma 1ere meg III coupé hier dans la rue. Tres belle ! bcp plus que la berline et infiniment plus que la lag... :wink:
tapas en bal a écrit:


Comparez avec les Laguna ou la récente Megane: l'avant semble très fragile, on dirait une feuille d'aluminium qui est collée. Et en plus les raccords sont pas terribles du tout... :ko:

Source? tapas en bal, bien évidement, :aw:
Je ne sais pas pour la mégane donc je ne me prononcerais pas, mais pour la Laguna, tout les professionnels s'accorde a dire que la laguna est aussi bien construite qu'une BM ou une Audi
Extrait
A4
Citation:
Au premier coup d’œil, on peut d’ores et déjà noter un léger recul de l'A4 par rapport à sa devancière, au niveau des jeux et affleurements des diverses pièces de carrosserie notamment. De surcroît, il n'y a dorénavant plus de joints entre les ailes, les portes et le capot. Regrettable. L’affleurement entre le capot et le phare n’est pas précis non plus, ni celui de l’enjoliveur de custode arrière. Enfin, le nœud technique que constitue la jonction capot/aile/porte avant/montant de pare-brise s'avère décevant.....
Sous le moteur, la partie avant bénéficie, elle, d’un carénage spécifique en plastique gaufré. A l’arrière, en revanche, les protections n’ont qu’un rôle aérodynamique, recréant un fond plat pour limiter les turbulences. Au final, l’ensemble bien réalisé se révèle cependant un peu moins abouti que celui de sa rivale, la Mercedes Classe C. Par rapport à sa devancière, l’Audi A4 n’évolue pas non plus au chapitre des vitrages : l'épaisseur de ses vitres demeure toujours aussi chétive et bien inférieure à celles de la Ford Mondeo, par exemple.....
Mais on peut être surpris par certains détails : un mécanisme de glissière de siège visible, une poignée d’ouverture de capot très cheap, et le contour de compteurs aluminium non affleurant. En revanche, au démontage, le large écran multifonction révèle, dans son dos, la présence d’une mousse spécialement pulvérisée pour supprimer les bruits parasites. Un bon point. La qualité des sièges en tissu reste en deçà des attentes de la clientèle Premium. D’ailleurs, leur assise est composée simplement d’une mousse et d’une housse avec, entre les deux, un film textile ultramince pour éviter l’usure par frottement. Une conception finalement standard et plutôt basique pour ce niveau de gamme. Même la Kia Cee’d fait mieux en la matière....


Laguna
Citation:
Se classer dans le Top 3 de sa catégorie en matière de qualité produit et de service" : tel était l’engagement solennel de Renault au lancement de la Laguna troisième du nom, fin mai 2007. Pour enfoncer le clou, ses concepteurs la parent d’une garantie 3 ans ou 150.000 km. La promesse a-t-elle été tenue ? La réponse est sans équivoque : oui.


.www.automobile-magazine.fr/les_plus/dossiers_thema.._voitures_mises_a_nu

Pour Tom; je vais pas dire que je la trouve canon (ca veux rien dire) mais au moins aussi bien que la majorité de ses concurentes. Donc désolé je vais pas dire qu'elle est moche si je la trouve pas moche.
Aprés chacun ses gouts, et il se peut que son style ne plaise pas aux acheteurs potentiel, et que ça doit jouer sur les ventes, difficile a dire, (car ce n'est pas parce qu'on le lit sur les forum que c'est vrai) mais plus surement la mauvaise réputation de Renault, mais la aussi impossible d'évaluer l'impact que ça a, mais ça en a un surement plus réel que le soit disant design raté, la C5 I avait elle aussi un design soit disant raté est c'est trés bien vendu, en tout cas bien mieux que la C5 II.
Par contre y a un truc de sur, c'est que sans la crise et la désafection des clients pour le segment elle se vendrait deux a trois fois plus sur le marché Français.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 20 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Ubuntu, je parle de l'aspect, de la qualité perçue. :wink:

La Laguna (comme beaucoup d'autres voitures de généralistes, faut bien l'avouer), fait un peu cheap. :aw:

L'avant (décidément le point faible des Renault d'après moi), fait fragile, non ou mal fini (la faute à l'absence de calandre sans doute ), bref n'est pas à la hauteur des allemandes.

Et ne me dîtes pas que les premiums sont à part, hors de prix etc. :-/

Renault doit suivre l'exemple de Citroën en matière de style extérieur. Là où Renault fait dans le simple, sans détail, industriel, Citroën s'attarde dans les moindres détails et fignole à mort ses derniers modèles. Bref copie l'esprit des marques premium.

Bien sûr plus c'est beau et fignolé, plus c'est cher à produire. :irony:

Mais au final ça a l'air de payer puisque cette année sans doute, Citroën va dépasser Peugeot en parts de marché en France et en Europe, et pourrait même griller Renault en Europe. :cool2:

Renault se doit de réagir et vite. Ses derniers modèles ne font pas envie. La Mégane est trop banale et le coupé fait plastoc (l'avant de phoque surtout). :lol:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 20 Jan, 2009 22:01
L'absence de calandre ? Pour moi ce n'est pas un critère, c'est ce qui fait la spécificité de Renault sur beaucoup de modèles, et je ne suis pas sûr que ce soit cela le plus gênant. Au contraire, j'aime bien les museaux fins, même si effectivement on est en ce moment victimes du syndrome de la "gueule de raie" avec les Audi, Seat, Alfa et compagnie... Non, pour moi, le plus gros défaut de la façade de la Laguna III c'est l'extrême banalité de ses optiques... :nonnon:

En tout cas, avant que Citroën grille Renault en Europe, il y a de la marge. La marque s'exporte beaucoup moins bien que Peugeot, et ce n'est pas avec les ventes plus que modestes de la C5 que cela risque de changer... :nonnon:
_________________
Stéphane
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Jan, 2009 23:01
jennifer a écrit:
à propos chiffre superbe, il faut louer la performance superbe de la skoda superb le haut de gamme de skoda, on a vendu 25000 superb en 2008 en europe et ......2500 citroen C6.
la honte absolue,on est des bons à rien !!!!!!


hum... :mrgreen: :mdr:

ouf.. on ne parle pas de moi .. ouf :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Zzeria a écrit:
L'absence de calandre ? Pour moi ce n'est pas un critère, c'est ce qui fait la spécificité de Renault sur beaucoup de modèles, et je ne suis pas sûr que ce soit cela le plus gênant. Au contraire, j'aime bien les museaux fins, même si effectivement on est en ce moment victimes du syndrome de la "gueule de raie" avec les Audi, Seat, Alfa et compagnie... Non, pour moi, le plus gros défaut de la façade de la Laguna III c'est l'extrême banalité de ses optiques... :nonnon:

En tout cas, avant que Citroën grille Renault en Europe, il y a de la marge. La marque s'exporte beaucoup moins bien que Peugeot, et ce n'est pas avec les ventes plus que modestes de la C5 que cela risque de changer... :nonnon:


D'accord avec toi pour les phares très laids aussi ! Mais ce capot qu'on croirait mal fermé est ce qui me gène le plus. :ko:

Quand aux parts de marché de Renault, Peugeot et Citroën, je sais plus où je les ai vues, mais je peux t'affirmer qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche ! :ack:
C'est normal ce sont trois marques généralistes, avec des gammes très proche évoluant sur les mêmes marchés. Mais Renault garde une bonne marge d'avance.
A peu prés 9% sur Peugeot et 30% sur Citroën, de véhicules vendus en plus en Europe.

tapas en bal a écrit:
Ubuntu, je parle de l'aspect, de la qualité perçue. :wink:
La Laguna (comme beaucoup d'autres voitures de généralistes, faut bien l'avouer), fait un peu cheap. :aw:

Qu'est ce tu appelles qualité perçue? Si c'est la qualité des matériaux et des assemblages, ceux de la laguna sont unanimement reconnue excellent, comme le dit par exemple le dossier de automobile-magazine. Alors je ne vois pas ce que tu lui reproche de ce point de vue, et en quoi elle fait cheap? vue qu'elle est au moins aussi bien équipé que des voitures bien plus chére.
Citation:

L'avant (décidément le point faible des Renault d'après moi), fait fragile, non ou mal fini (la faute à l'absence de calandre sans doute ), bref n'est pas à la hauteur des allemandes.

Ca c'est ton point de vue et c'est complètement subjectif, j'ai un point de vue différent et tout autant subjectif, pour moi c'est au contraire un des points fort du design Renault, au moins si on ce place d'un point vue purement stylistique.
Citation:

Et ne me dîtes pas que les premiums sont à part, hors de prix etc. :-/

Renault doit suivre l'exemple de Citroën en matière de style extérieur. Là où Renault fait dans le simple, sans détail, industriel, Citroën s'attarde dans les moindres détails et fignole à mort ses derniers modèles. Bref copie l'esprit des marques premium.

Bien sûr plus c'est beau et fignolé, plus c'est cher à produire. :irony:

je vois pas en quoi c'est plus fignolé, beau je veux bien, c'est une question de gout, mais fignolé je vois vraiment pas, a mon avis c'est même le contraire, les assemblages sur la C5 sont de moins bonne facture que sur la laguna.
j'attends qu' automobile magazine démonte la C5 pour voir ce qu'ils en disent.

Citation:
Mais au final ça a l'air de payer puisque cette année sans doute, Citroën va dépasser Peugeot en parts de marché en France et en Europe, et pourrait même griller Renault en Europe. :cool2:

Raté.
2008 PDM Europe
Renault 7,6% =
Peugeot 7 % -0,1
Citroën 6 % -0,1

Citation:
Renault se doit de réagir et vite. Ses derniers modèles ne font pas envie. La Mégane est trop banale et le coupé fait plastoc (l'avant de phoque surtout). :lol:

Ce n'est que ton point de vue, et je ne le partage pas.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 21 Jan, 2009 20:01; édité 2 fois
On est tous d'accord je pense pour dire que ce que Citroën a gagné en style Renault l'a perdu.
Par contre le niveau qualité de Renault est indéit, l'ensemble de la gamme a été tirée vers le haut, et ça c'est un bon point qui sur du long terme permet de renforcer l'image de marque.

Concernant 2009 je pense que le renouvellement de la famille Mégane sera décisif. Perso je regrette que le Scénic III ne soit pas plus innovant (dans tous les domaines) et j'espère que le marché ne lui en tiendra pas rigueur face au très réussi Picaso III, mais je m'interroge. Je pense que l'année va être dure pour les commerciaux.

Mettons en avant nos réussites (Laguna Coupé, Mégane Coupé) et capitalisons sur les autres points forts...
Dernière édition par Famous le Mer 21 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois


Sauter vers: 



Dernières news

/UserFiles/photos/miniatures/EasyLink.jpg
15/07/2019 Renault Easy Link