Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Débat] Qualité Audio Vel Satis / Espace IV / Laguna II

123>
Bonjour à tous,

Confronté à pas mal de probléme lié à la qualité acoustique de certains composants des véhicules cités dont je suis fournisseur, je souhaiterai au travers de ce post avoir l'avis des nombreux possesseurs de ces voitures qui fréquente le forum.

Ce que je cherche à savoir c'est notamment si des vibrations sont perceptibles quand vous mettez en route votre systéme audio ou si elles sont permanentes.

Merci d'avance de préciser si vous disposez de HP version base ou Cabasse et toute information qui peut vous sembler utile.

Je tenterai d'apporter les réponses au questions que vous vous posez dans la mesure du possible.
Si sa peut d aider je suis tres satisfait de la qualite sonore dans ma Meg II equipe du Cabasse, apart quelque vibrations dans les portiere sur des titres de type "dance" ou "techno". Par au niveau reception radio c est une catastrophe dans les grandes villes cette autoradio on reçoit mieux au fin fond de la campagne!
je possède une vel satis, et j'ai le grand auditorium cabasse.
je suis très déçu par la qualité acoustisque, et je pense que cabasse en a donné un coup à son image, et en plus je ne peux pas écouter toutes les musiques qui contiennent beaucoup de basses fréquences, comme la acid jazz par ex. , car les vibrations sont tellement importantes (bruits de casserolles dans les portières et quelque soit le niveau sonore),que ça m'enlève tout le plaisir.
On m'a changé tous les HP ansi que la feuille d'étanchéité a l'intérieur des portères, mais ça n'a rien changé, il faut dire aussi que j'ai a faire à des mongoliens.
Eh oui, chez RENAULT Toulon qui est une succursalle du constructeur, on est imcapable de résoudre un problème, si minime soit-il.
je pense que le résultat sonore est l'association complète de la source, de la connectique et des HPs.
si je comprends bien tu est principalement concerné par le dernier point, donc voilz mon retour :
- sur mo ancienne laguna (mod 2001, cabasse mono-cd remplacé par un kenwood MP3) : vibration importante des grilles (partiellement résolu avec de la mousse) causé par une forme et une fixation pas idéale, rigidité pas extra du support (un HP fixé par 2 vis uniquement sur un morceau de plastique visiblement pas assez rigide ni inerte!), positionnement plutôt bien des différents HP, manque de basse du système qui meriterait un petit caisson intégré ou des 16 cm (le rêve si les portes ne vibrent pas dans tous les sens)
- sur ma nouvelle laguna estate (06/2004 cabasse 6CDs façade pas encore remplacé.... mais ça va venir): par encore de grilles vibrantes même à volume relativement fort (est-ce parce que la voiture est neuve ou quelque chose a t il été modifié ?), toujours les portières (qui font office de baffle, finalement) qui mériterait d'être plus rigide, à l'avant les aigus sont très métalliques et désagréables à volume moyen (13-15) mais ça vient peut-être du poste, j'ai toujours pas trouvé de caisson à mon grand désespoir...
voila, si ça peut aider....
Idem dans ma VS (Cabasse Grand Auditorium) ça a tendance à vibrer sur les basses sans être bien violent sur le volume... sinon pour écouter les infos c'est bien. En fait quand même un peu beaucoup déçu je m'attendais à mieux sur du Cabasse / VS
Sur ma laguna estate cabasse 2003, les grilles ne vibrent pas. Je suis d'accord avec l'argumentation de Toutafon. Des HP de 16 sont à mon avis un minimum pour une voiture comme celle-ci ... quitte à perdre un peu de place dans les vide-poches avant.
Il faudrait que les HP soient vissés sur la structure métal de la portière et non sur la garniture plastique.
Les basses restent cloitrées dans les portières ... impossible d'avoir la moindre vibration dans le fauteuil.
Je ne parle pas de la réception FM catastrophique.
Je l'avais déjà dis dans un post précédent, mais dans la R25 de mes parents, le poste Clarion à 1000F et 2 HP Pionneer de 16 rendaient un son vraiment meilleur.

... ayant quitté mon ancienne 406 Coupé avec sono JBL, je suis plus que déçu par celle de ma laguna.
TouTaFoN a écrit:
j'ai toujours pas trouvé de caisson à mon grand désespoir...



Tu peux développer stp? Je suis dans le même cas que toi, et je compte me mettre à la recherche d'un caisson pas trop gros pour mon estate (je compte garder le cabasse 6CD, les fonctionnalités me vont bien).

Quels sont les soucis que tu rencontre dans ta quête du caisson? :D


EDIT: et je pense mettre un filtre passe haut pour les medium afin d'éviter les vibrations, puisqu'ils sont de toute façon incapables de restituer des graves autrement que sous forme de rossignol :lol:
Comme tous les autres : le plus gros défaut est la vibration des HP. Dans la laguna (install d'origine CD 4*15) c'est surtout le HP arrière droit qui vibre alors que les autres non ::reflexion::.ça se produit à n'importe quel volume dès qu'il y a trop de grave. Les HP d'origine ne sont pas top non plus mais j'imagine que c'est partout pareil chez tous les constructeurs...
nicolas a écrit:
Les HP d'origine ne sont pas top non plus mais j'imagine que c'est partout pareil chez tous les constructeurs...


Détrompe toi, pour avoir possédé une 406 coupé qui est équipée d'origine avec 8 HP JBL (certes le nbre de HP ne fait pas la qualité du son) dont 4 de 16cm ... le tout avec un ampli de 230W, je te garantis que le son était fantastique: des basses "qui vibrent dans les fesses" dès les plus faibles volume, des tweeters placés idéalement .....

Je regrette franchement cette installation. Si tu as l'occasion d'essayer ...
Pieren a écrit:
... Ce que je cherche à savoir c'est notamment si des vibrations sont perceptibles quand vous mettez en route votre systéme audio ou si elles sont permanentes.

Merci d'avance de préciser si vous disposez de HP version base ou Cabasse et toute information qui peut vous sembler utile.


Espace IV avec Système Cabasse GA.
4 HP diam 16 dans caissons clos + 4 tweeters.
Réglage "personnalisés": aigüs + 3 dB ; graves + 5 dB. (pas de loundness bien sûr)
Pas de vibrations perceptibles ; testé jusqu'à 3/4 du niveau d'écoute.
C'est du 16 sur les Espace ? Car sans l'option cabasse, la grille fait 16 cm mais le hp en carton dedans 13 !!!!!

Je vous dirais bientôt dès que j'aurai reçu mon camion. Et comme je suis fan de techno, on va voir les vibrations.

Mais qq chose me dit que ca sera bien moins bien que le hp de 30 + l'ampli 200w de mon ancienne super5
Là on touche un point sensible! La sono.

Bon, ma Lag2 de décembre 2001 ne s'en sort vraiment pas.

Non pas que le son soit pourri, mais le peu de basses retransmises mettent immédiatement en branle les deux grilles arrières. Certes je n'ai pas encore eu le temps de les isoler avec de la mousse. Donc j'en reparlerai après.
Il est vrai que du 13 sur une Lag, c'est aberrant, mais en plus, on est limité par la profondeur du "bol" qui est derrière le HP :sm4:

Car à tout choisir mieux vaut de bon 13 que de mauvais 16, mais là, les gammes kevlar de Focal ne sont même pas envisageables sans découper cette m----e de bol :evil: Et là, adieu la garantie en cas de soucis électrique dans la portière!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Il n'y a aucun "bol" ian... :lol: c'est juste qu'il y a un renfort de porte qui limite le diamètre possbile de l'aimant et qu'il y a la vitre après qui limite la profondeur, ou alors faut plus ouvrir les vitres. :P

Il y a quand mm le choix et on peut mettre quand mm pas mal de truc, c'est plutot le fait que cela soit du 13 qui pose problème mais bon je pense qu'une majoritée de personne n'en ont ren a battre.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
mais bon je pense qu'une majoritée de personne n'en ont ren a battre.


Je suis pas d'accord, quand Renault vends un système audio qu'ils qualifient de "Cabasse Grand Auditorium" par exemple, c'est qu'ils comptent bien argumenter sur la qualité de l'installation.
Et force est de constater que l'installation en question n'a rien d'un auditorium puisqu'elle n'égale même pas une installation basique traditionnelle....
+1 pour remarque précédente...
je suis déçu par le résultat d'ensemble de mon "cabasse grand auditorium"
cdt.ian.solo a écrit:

Car à tout choisir mieux vaut de bon 13 que de mauvais 16, mais là, les gammes kevlar de Focal ne sont même pas envisageables sans découper cette m----e de bol :evil:

il y les 130Vslim http://www.focal.tm.fr/fr/car/polyglass/130vslim.htm
mais il y en a pour plus de 200€ :(

et je ne suis pas sur que le HP en lui-même soit le pire élément....
il me semble que s'il était fixé avec 4 vis sur un support stable et solide il marcherait forcément mieux... mais je ne me sens pas le courage de démonter mes contre-portes pour les renforcer avec de la fibre par ex.
mais il y en a qui le font... 8)
Non moi je pense qu'il vaut mieux cantonner les HP d'origine à ce qu'ils savent faire: les mediums (via réglage du poste ou via un filtre) Et ajouter un petit caisson de basses pour enrichir le son. A ce sujet je suis intéressé de savoir comment brancher un caisson sur l'ampli qui est dans le coffre? :?
Colonel a écrit:
Non moi je pense qu'il vaut mieux cantonner les HP d'origine à ce qu'ils savent faire: les mediums (via réglage du poste ou via un filtre) Et ajouter un petit caisson de basses pour enrichir le son. A ce sujet je suis intéressé de savoir comment brancher un caisson sur l'ampli qui est dans le coffre? :?

heu je crois que personne ne dit le contraire (surtout pas moi) mais je trouve qu'ils pourraient faire mieux leur boulot si on les faisaient fonctionner dans de bonne condittions!
pour la question de l'installation d'un sub, c'est un sujet qui traîne dans plusieurs topics, il faudrait peut être mieux en créer un spécifique à cette question ?
Ouais pas bête :wink:

Sinon évidemment que tu as raison pour le reste, ce que je voulais dire c'est que même une fois bien isolé des vibrations, leur diamètre et leur amplitude sont de toutes façons insuffisants pour une reproduction sonore de qualité... mais l'un ne va pas sans l'autre ! isoler ET rajouter un caisson :P
c'est vrai que je parlais de mon cas et de mon 4x15w qui est je pense suffisant pour la majorité mais c'est vrai que pour ceux qui ont payé l'option cabasse et qui donc sont attentifs à la qualité de l'installation hifi, c'est clair qu'il ya de quoi être vert. :sm20:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Spog a écrit:
Détrompe toi, pour avoir possédé une 406 coupé qui est équipée d'origine avec 8 HP JBL ...

D'accord mais je parlais des installations de base. Chez Peugeot le JBL doit être l'équivalent du cabasse de Renault ?
nicolas a écrit:
Spog a écrit:
Détrompe toi, pour avoir possédé une 406 coupé qui est équipée d'origine avec 8 HP JBL ...

D'accord mais je parlais des installations de base. Chez Peugeot le JBL doit être l'équivalent du cabasse de Renault ?


C est à peu près l équivalent oui ... Mais d'après l avis d utilisateur de l option "cabasse" de Renault sur le forum, l installation est loin d'être satisfaisante ...c est dommage ! :(
Mes parents ont une Audi A4 avec l'installation Bose et c est qd même autre chose que les 4 pauvres ptits HP de 13cm de Renault :( :
10 HP dont 1 Caisson bien arrimé sur la plage arrière et des mediums et tweeters séparés dans chaque portière .... Le rêve d un point de vue install !!! :sm3:
C est dommage que Renault ne propose pas une vrai install en option ou en accessoire... :(
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
avec les cabasses on a 4x 2 voies séparées donc 8 HPs... y manque effectivement un petit caisson, pas pour faire du boum-boum, juste pour "asseoir" correctement le bas du spectre !
cool, comme ça on va arrêter de polluer pierren... a moins qu'il n'ai une solution pour le caisson :lol:
Merci à tous pour vos réponses que je consulte depuis le bureau, je reviendrai vous donner quelques informations ce soir sur les sujets cités.
un caisson dans la plage arrière tu dis? C'est fais comment? :shock:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
ya pas de hayon sur ce modele... donc tu peux te permettre plus de liberté par rapport à la plage arrière :wink:
a oui bien vu ! :::lol::
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Oui c est une plage arrière fixe .. :) sous le pare-brise arrière ! ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 08 Aoû, 2004 21:08
Bon, bienvenue Pieren, en retard, j'etais en vacances... ;-)
Alors, VelSatis 2004, Grand auditorium cabasse.
Pas de vibrations, ou alors avec beaucoup de basses (en reglages +9, pas en sensation... ;-) )
Par contre, distorsions quand on met le loudness et les basses à +9, meme au volume mini, ce qui est penible, car c'est justement tout l'intérer d'un loudness. Si meme à faible volume, il faut enlever des basses pour mettre le loudness, je vois pas bien l'intéret. Je pense que l'ampli est en cause.
Les basses... dans le volume d'une VelSatis, des 13 cm pour les mediums, c'est gentil, ca marche pas mal. Par contre, j'ai cherché partout, j'ai pas vu de haut parleur pour le bas du spectre. C'est donc du vol. Cabasse nous a volé les basses. Je vais donc ajouter un sub, et je pense avoir une install ecoutable, apres ca. Pour ceci, ce serait bien que quelqu'un nous trouve une sortie RCA, sinon, je ferais un branchement sortie HP, mais j'aime moins. Voila. Dans la bmw de mon pere, il a pris l'option HIFI, il a du 13 aussi (comme dans bcp de bmw), mais il a un sub sur la plage arriere fixe, et ca marche vraiment bien.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les Vel Satis (qui sont d'ailleurs les + critiqués en audio), il faut savoir que les HP n'y sont pour rien.

En effet les problémes de vibrations sont du à la "sous-rigidité" du panneau, pour lequel la seule solution viable serait de mettre en place un renfort à l'arrière de la zone HP. Le probléme est qu'il y a une feuille d'étanchéité à l'arrière qui ne permet pas de mettre un renfort de par sa forme (il faudrait refaire une feuille d'étancheité...).

Pour les Laguna, il faut effectivement pour limiter les vibrations mettre un pavé mousse entre le HP et la grille, ce qui limite fortement les vibrations.

Depuis Octobre 2003, les laguna dispose d'un 5éme point de fixation (au centre entre les 2 fixations du bas) qui a été rajouté pour rigidifier la grille HP (trés fine) et limiter ainsi les vibrations.

Pour l'Espace, Renault souhaitant toujours avoir un design a rajouter des enjoliveurs de grille (cercle autour de la grille, grége ou aspect métal peint soft selon les versions), et ce dernier rentre en vibration avec la grille selon la fréquence audio. Globalement le probléme est moins pire que sur la vel Satis, et vous pouvez le corriger en mettant un petit bout de feutre ou de d'adhésif un peu épais (1mm) à cheval sur la grillede chaque coté des clips. C'est la solution utilisée par Renault en série depuis quelques mois.

Malheureusement pour les Vel Satis, il n'y a pas de solution pour le moment bien que Renault y travaille.
Merci pour ces infos !


Ceci dit, je trouve énorme qu'on trouve ce genre de problème sur des voitures modernes....je veux dire, les problèmes liés à une installation audio sont archi-connus, depuis des lustres....sur ma R21 TXE de 1989 j'avais un son nickel et une install de qualité.... avoir des soucis liés à des nouveautés (carte mains libres, multiplexage....) admettons! mais des vibrations de haut-parleur et un son de piètre qualité..ça c'est impardonnable.
La raison est simple :

Pour des questions de couts, Renault souhaitent que ses HP soient montés par les équipementiers (moins d'opérations de montage en usine) De ce fait, il ne peuvent plus être intégrés au caisson métallique de la porte, et la qualité s'en ressent.

Je te rassure, je peux te garantir que la nouvelle Laguna (pas la phase II, la W91) aura les HP montés sur la porte et non sur le panneau.
Voilà une bonne nouvelle.... :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 09 Aoû, 2004 20:08
Pieren a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les Vel Satis (qui sont d'ailleurs les + critiqués en audio), il faut savoir que les HP n'y sont pour rien.

En effet les problémes de vibrations sont du à la "sous-rigidité" du panneau, pour lequel la seule solution viable serait de mettre en place un renfort à l'arrière de la zone HP. Le probléme est qu'il y a une feuille d'étanchéité à l'arrière qui ne permet pas de mettre un renfort de par sa forme (il faudrait refaire une feuille d'étancheité...).

Pour les Laguna, il faut effectivement pour limiter les vibrations mettre un pavé mousse entre le HP et la grille, ce qui limite fortement les vibrations.

Depuis Octobre 2003, les laguna dispose d'un 5éme point de fixation (au centre entre les 2 fixations du bas) qui a été rajouté pour rigidifier la grille HP (trés fine) et limiter ainsi les vibrations.

Pour l'Espace, Renault souhaitant toujours avoir un design a rajouter des enjoliveurs de grille (cercle autour de la grille, grége ou aspect métal peint soft selon les versions), et ce dernier rentre en vibration avec la grille selon la fréquence audio. Globalement le probléme est moins pire que sur la vel Satis, et vous pouvez le corriger en mettant un petit bout de feutre ou de d'adhésif un peu épais (1mm) à cheval sur la grillede chaque coté des clips. C'est la solution utilisée par Renault en série depuis quelques mois.

Malheureusement pour les Vel Satis, il n'y a pas de solution pour le moment bien que Renault y travaille.


Je n'ai aucune vibrations de porte moi :? Juste les graves bavent de par l'amplification.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
A une seconde près :wink:
est-ce que des nervures perpendiculaires sur la contre-porte n'aurait pas déjà été une solution pour rigidifier ce petit baffle en plastique... et ce à moindre frais (un bête moule plastique).
Colonel a écrit:
Voilà une bonne nouvelle.... :wink:

moi j'trouve pas, je viens juste de changer!... je n'aurais ma prochaine que dans 3 ans!... :wink: 8)
TouTaFoN a écrit:
Colonel a écrit:
Voilà une bonne nouvelle.... :wink:

moi j'trouve pas, je viens juste de changer!... je n'aurais ma prochaine que dans 3 ans!... :wink: 8)


Ben pareil pour moi :D ça laisse le temps à la lag III de sortir :!:


Sauter vers: