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[Conseil] Vel satIs 2.ot

Bonjour les amis !

J'ai 21 ans et après de nombreux véhicule à mon actif (309, 306 cabriolet, BMW E30, R20, Porsche 924 et Bmw E46)...

Je souhaiterai partir sur une Vel Satis, pour son confort de conduite et le classicisme qu'elle représente. J'ai vu qu'il fallait éviter les 2,2 DCI je veux partir sur un 2.0T.

J'ai longuement parcouru le forum et je vois différentes réponses qui ne sont pas très claires, j'espère que vous pourrez m'aider :
- Quelle consommation puis je espérer atteindre si je ne fais que de la route nationale à 90km/h ?
- Puis je prendre un modèle d'avant 2005 ou cela est-il risqué même avec ce moteur essence ?

Merci à vous !!
Bonjour et bienvenue,

J'avais une Laguna équipée du même moteur 2.0T. En roulant tranquillement sur nationale à 90km/h, j'arrivais à faire baisser la consommation à 8l/100. En moyenne sur l'année, ça montait à 9.2l/100. La consommation s'envole très rapidement en ville ou dans les embouteillages.

Sur une Vel Satis, ça doit être légèrement plus élevé vu le poids de la bête.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 15 Juin, 2016 07:06; édité 1 fois
J'ai une Laguna 2.0T Estate et je confirme ce qu'annonce Larry. La conso sait rester raisonnable sur la route, mais s'envole assez vite en ville ou si on tape dedans. Je suis même descendu à 7,4 L/100 sur un trajet routier/voie expresse en mode coooool. Depuis à peu près 7 000 km que je n'ai pas remis à zéro, je suis à pile 10 L de moyenne à l'ODB mais j'ai le pied plutôt lourd sur la route + un peu de ville. J'imagine qu'il faut quand même s'attendre à un peu plus sur la VelSatis compte-tenu de son poids et de son CX d'armoire normande !

Le F4rt (2.0T) est un moteur fiable, peu de soucis remontés dessus à ma connaissance. Le point de faiblesse peut éventuellement être la boite de vitesse, mais à priori sans vraie crainte si le moteur n'est pas reprogrammé. Sinon, des soucis sur les bobines d'allumage de marque Sagem (problème répandu sur les Renault essence) ou encore la durite d'admission d'air du turbo qui sur le dessus du moteur qui peut être fragile au niveau du raccord proche du bouchon d'huile.

Concernant la VelSatis, les premiers modèle ont souffert de soucis électronique comme l'ensemble des Renault de cette époque, du coup je privilégierais quand même un modèle restylé qui a été grandement fiabilisé sur ce point.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Juin, 2016 10:06
Je ne connais ni la voiture, ni le moteur, mais sur ma laguna II V6 boite auto sur autoroute j'avais une consommation d'environ 9,5l et sur nationale en roulant vraiment cool je pouvais descendre à 8,5l.

Mon record de consommation avec est de 7,8l sur autoroute à 110km/h.

En ville ou campagne avec pied très lourd je pouvais grimper à 17l...
Voilà, je pense que ça te donne une tranche haute de conso !

Par contre, dans la mesure du possible évite les phase 1...
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Juin, 2016 11:06
::forum_001:: avec tout ce qu'on dit les copains
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
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Autant de réponses en aussi peu de temps ! Ca sent bon la passion ici !!

Merci à tous donc moteur fiable avec une moyenne de 9l/100, je vais donc éviter de prendre une boite automatique pour le surplus de consommation.
Je ne fais pas du tout ou très peu de ville donc c'est parfait.

Bizzarement certaine personne me dise que je peux prendre une Velsatis après 2004 et d'autres après restylage ce qui fait du 2005...

Quels sont les soucis électroniques rencontrés pour ceux qui ont des modèles de 2002, 2003 ? C'est de gros soucis ?

MERCI !! :lol:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 15 Juin, 2016 15:06
La fiabilité semble meilleure sur les phases 2. En outre, tu as un GPS (CNC) plus performant (guidage, bluetooth,...) que le CNI1 et 5 chwals de plus (-165->170ch)
http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/renaul..choisir/1682375.html
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Juin, 2016 15:06
Duke-Nukem a écrit:
e vais donc éviter de prendre une boite automatique

Pour gagner en fiabilité :wink:
La SU1 est une bva 5 assez fragile donc...

Et en boite manuelle tu auras 6 rapports, le moteur sera problablement un peu plus présent à 130 (genre 3000 ou 3500tr je crois) contre 2500 en bva, mais tu gagnera en dynamisme car la BVA a des rapports de boite looooong !

Et comme le dis chichi, je suggere la ph2 car le GPS CNC mérite le détour !
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Merci pour vos réponses !

Il faut que je vois les phase 2 sont plus chères, et pour le GPS il aura quand même 10 ans donc sera il a jour ?

La boite 5 est fragile vous dites, c'est l'embrayage ou pas ?

D'avance merci
La boite 5 fragile est une boite automatique, donc ce n'est pas un souci d'embrayage. C'est juste une boite automatique d'un type un peu ancien et pas forcément super fiable.

Pour le GPS, les dernières mises à jour de cartes datent de 2010/2011, et il n'y a plus de mises à jour ensuite.
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Message Sam 06 Aoû, 2016 12:08
J'ai une Vel Satis 2,2 l qui a maintenant 236000 km et je consomme environ 7,3 l aux 100 (Mais je ne fais quasiment pas de ville)
Par contre il vaut mieux ne pas monter trop dans les tours et se servir le + possible du limiteur et du régulateur !!
Sans ça j'arrivais au début à 8,3 l/100


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