Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Quand acheter une megane en 2019 ? [Trouvé]

12>
Bonjour,

J'ai en projet d'acquérir cette année une Renault Megane IV TCe 140 neuve, en finition intérieur et extérieur GT Line (d'un gabarit assez fin, les sièges baquets très enveloppant sont juste parfait pour moi), suite à un essai très convainquant du véhicule. Cependant, j'ai lu au détour d'un article qu'elle devrait faire l'objet d'un restylage dans les mois à venir, dans le même temps ou après le lancement de la nouvelle Clio certainement. Et je sais que dans les mois voir semaine qui précèdent des changements de style, il est possible de négocier des remises bien plus intéressantes en concession que celle négociables en temps normal.

Ma question est la suivante : Quelle est, selon les infos que vous avez peut-être pour certains, le moment opportun pour déclencher sa commande ? En ayant bien sûr encore la possibilité de configurer son véhicule (c'est à dire ne pas se retrouver le bec dans l'eau avec des modèles stockés sur parc, car j'ai une idée assez précise de ce que je veux) et de bénéficier dans le même temps des remises les plus compétitives.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Fev, 2019 19:02
Il se passe toujours entre 3 et 6 mois entre l'annonce et la disponibilité effective.
Donc, surveille si elle est présentée à Genève (mais peu probable vu que la Clio sera la star) ou avant l'été ou au salon d'automne.
Tu pourras commander juste à ce moment là. (le 30 ou le 31 du mois, et encore plus en fin de trimestre, tu trouveras toujours une oreille très attentive.)
Mais les affaires sont bien meilleures sur stock.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Merci pour ton retour, je vais surveiller les annonces à venir de très près alors. Il me semble en effet peu probable que celle-ci soit faite à Genève, la Clio occupera certainement tout l'espace, mais je garderai un œil attentif malgré tout car ça n'est pas déconnant non plus dans l'idée.
Effectivement, j'ai à chaque fois négocié mes achats de voiture en fin de mois, la fin de trimestre est plus aléatoire dans le cas que je vise, il faudra voir quand sera annoncé la version restylisé de la Megane pour voir si je peux jouer aussi sur ce tableau.
Alors oui je sais que les meilleurs affaires se font sur les voitures de parc, surtout que j'opterai donc une Megane Tce 140 full GT Line en bleu Iron, le régulateur adaptatif peut-être (je l'ai sur ma voiture actuelle, c'est sympa sur une rocade mais clairement pas indispensable sur autoroute), et je pense pas demander d'affichage tête haute. Donc de ce que j'ai regardé sur Internet, on peut en trouver dans cette configuration ; Cependant, j'ai investi une certaine somme de départ sur un véhicule neuf il y a des années et que je souhaite conservé ce capital "Première Main". Acquérir une voiture neuve mais immatriculé dépréciera mon capital puisque je serai vendeur à l'avenir d'une seconde main. Voilà pourquoi je ne souhaite pas privilégié cette solution
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Fev, 2019 21:02
J'avais acheté ma Laguna comme ça, 15 km et 15 mois de parking
Facile à prouver en gardant les papiers d'achat dans le dossier.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Je n'aurai pas de doute à ce sujet, quand tu achètes en concession, il faut certes regarder mais tu as normalement la certitude d'avoir un carnet en règle ; Cependant le statut du véhicule ne sera plus le même pour moi. Une revente en deuxième main perd de la valeur comparativement à une reprise ou revente d'une première main, c'est pour ça que je souhaite conserver ce capital dans mes renouvellements de véhicule.
Petite question tant que j'y suis : Les GT Line sont forcement monter en 18', pas de possibilité de prendre du 17 ? J'ai effectué l'essai sur une Tce 140 boite méca, qui devait certainement être monter sur du 16 ou 17, et c'était effectivement assez confortable.
Mes voitures jusqu'à maintenant ont toujours été en 17, bon compromis entre confort et style (sauf pour la Mito lol), mais j'ai jamais eu de voitures chaussées en 18. Ça altère beaucoup le confort ? Et est-ce-que ça a une incidence notable sur la consommation ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Fev, 2019 22:02
Bon après, quand t'as 42% de remise sur l prix du neuf, le capital e départ est pas mal moindre.....

Pour le 18", j'ai pas souvenir d,avoir déjà testé.
Mais c'est clair que je privilégie toujours des roues plus petites, pour le confort, les nids de poule (au Québec, ce sont des nids d'autruches à chaque printemps) et la consommation (on gagne vite 5 à 10% en redescendant d'une taille, je le constate sur ma Leaf à chaque fois que je passe du 16" hiver au 17" été).
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
A priori, la version restylée de la Mégane, c'est pour la fin d'année 2019, voire début 2020 s'il y a un peu de retard.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Sur ma GT chaussée en 18", c'est clair que c'est plutôt sec notamment à basse vitesse. Mais vu que la GT dispose d'un châssis spécifique, tout n'est dû aux 18". Je n'ai jamais conduit de M4 "normale" en 18" mais à plusieurs reprises une M4 "normale" en 17", et c'est nettement plus confortable que ma GT.

Techniquement rien n'empêchera de monter des 17" sur une GT line, mais je ne suis pas sûr que ça soit commandable, du moins en France :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Fev, 2019 14:02
Trivett a écrit:
Cependant, j'ai investi une certaine somme de départ sur un véhicule neuf il y a des années et que je souhaite conservé ce capital "Première Main". Acquérir une voiture neuve mais immatriculé dépréciera mon capital puisque je serai vendeur à l'avenir d'une seconde main. Voilà pourquoi je ne souhaite pas privilégié cette solution


Tout dépend du temps que tu gardes ta voiture. Si tu la gardes 2 ans.. ça jouera peut-être en ta défaveur d'être en 2ème main. Si tu la gardes 5 ou 10 ans.. ça ne changera rien au prix de revente.

Et si tu peux économiser 20% sur le prix d'achat, ça peut valoir le coup. Surtout pour une 2ème main équivalente à une 1ère main qui n'a jamais roulée. (Des plaques rouges....)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 144 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Après vérification sur le configurateur, elle n'est effectivement disponible qu'en 18 sur GT Line ; C'est dommage car j'y trouve presque gros pour une voiture qui n'est pas une sportive. 17 est selon moi le meilleur compromis. Cependant, je ne m'attendais pas une telle hausse de la conso en passant à la taille. Du coup, ça donne à réfléchir, car le style va négliger le confort et la consommation à la fois. Alors après c'est sûr que je peux toujours remonter des 17 mais non seulement ça entraînerait pas de frais supplémentaires, et ça "batardiserait" la voiture selon moi.

Merci Larry pour cette précision ;) Ça tomberait au bon moment pour le moment ou j'envisage mon renouvellement.

Et du coup, je vais certainement commencer à discuter pour avoir des infos concernant les voitures sur parc (pour répondre j2c, je tablerai sur 4 ans pour celle-ci) : En effet, lors de mon passage en concession, j'ai eu l'occasion de monter dans un modèle d'expo, qui était un "Full GT Line". Alors déjà, j'ignorais la nuance, je pensais qu'au départ, la GT Line comprenait la présentation extérieure et intérieure spécifique, mais si j'en crois l'article suivant

Série Limité GT Line

Le pack GT Line n'est qu'extérieur, et il faut partir sur ce fameux pack "Full GT", si je suis bien la logique donc, pour bénéficier de ce qui tout particulièrement emballé, les sièges baquets ! Ils sont supers confortables et parfaitement adapté à ma morphologie. Cependant, j'ai déchante en voyant le prix catalogue, à savoir quasi 30K€, ce qui la place complètement hors-budget.

Alors du coup, se pose les questions suivantes :

- Peut-on espérer trouver cette déclinaison en voiture dite "Parc", ou voir, en voiture dite de "direction" avec un faible kilométrage ?
- Combien de temps peut-on penser qu'elle restera au catalogue ?
- Est-elle limiter en nombre d'exemplaire produit ?
Attention quand même avec les séries spéciales : elles ont tendance à disparaitre du catalogue avant les restylages. Ca répond à une logique simple :comme tu ne veux pas avoir trop de stock de modèles "spéciaux" qui trainent au moment où tu lances la version restylée, tu diminues la variété pour ne proposer plus que des modèles qui se vendent le plus facilement (des niveaux de finition et des motorisations de milieu de gamme).

Pour avoir un modèle sur commande ou en série spéciale, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment.


Et en prenant une finition Intens, tu ne peux pas avoir un extérieur classique avec des jantes 17" de série et prendre juste l'intérieur GT Line pour avoir les sièges baquets qui ont effectivement l'air très confortables ?
Dans l'absolu, prendre une GT Line à l'extérieur et y coller des jantes de 17" est faisable (j'ai trouvé un jeu de jantes 17" de Talisman pour 200€ sur leboncoin), mais la voiture risque d'être un peu bancale avec ses petites roues, et tu risques 'y perdre aussi de la valeur de revente. A moins de garder les jantes 18" d'origine bien au chaud pendant 4 ans.
_________________
Le gras, c'est la vie
La "vraie" GT était disponible de série en jantes 17" en Allemagne ou en Belgique (les 18 étant en option dans ces payes et de série en France), je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on puisse dire qu'une GT line ne soit pas chouette en 17". Mais bon, racheter pneus + jantes sur une caisse neuve :aieu:

Reste qu'actuellement, le seul moyen d'acquérir une Megane neuve avec les siège baquets est de passer par la série spéciale "GT line". L'extérieur est disponible sur la Intens, mais l'intérieur reste classique. J'ai regardé sur Renault Belgique et Allemagne, selon la même logique qu'évoqué au dessus, les "GT line" y sont disponibles de série en jantes 17" modèle Decaro. Donc il reste la solution de commander une modèle belge ou allemand via un mandataire, avec une belle économie à la clef...
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 21 Fev, 2019 12:02
Autre possibilité, négocier avec le concessionnaire le changement de jantes 18->17'' à la livraison. :pense:
Le concessionnaire récupère des 17 sur une Megane Intens neuve du showroom (exemple) et lui monte les 18" récupérées sur la GTline.
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 142Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 79Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Fev, 2019 13:02
et les factures en plus au prochain acheteur ! il a tout à gagner ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
A ce jour, on m'a dit qu'il faut compter 2 mois 2 mois et demi si je commande mon modèle neuf en concession ; Je tablerai donc sur une commande dans la période Mai/Juin. J'ignore ce qu'entend Renault en terme de durée pour une série limitée mais ça serait bien qu'elle soit toujours au catalogue à ce moment là. Effectivement Larry, les sièges baquets sont hyper enveloppants et confortables, et de très belles factures, mais il faut mieux ne pas être trop large en terme de corpulence, au risque de sentir très étriqué. Après, ça dépendra aussi des conditions que me proposera le vendeur pour cette Full GT Line, car elle est facturée au prix fort, comparée à une Intens. Et c'est vrai que c'est un peu dommage que le pack GT Line de base ne propose aucun petit supplément à l'intérieur, comme les coutures par exemple.

Après, pour ce qui est de la taille de jantes, je ne vais m'embêter à faire un changement post achat, ce qui pourrait un peu "bartardisé" la voiture (à l'image de certains qui posent des sigles S Line sur des Audi qui ne le sont pas ^^), je suis pour garder la voiture dans son jus. Si Renault Fr aurait proposé la solution, j'aurai certainement opté pour. Sinon je partirai pour une Intens.

Pour ce qui est des mandataires Roidelaglisse, j'ai souvent entendu dire qu'il y avait effectivement des affaires à faire au niveau des prix, mais je ne sais pas comment ça se passe ensuite pour les garanties, les reprises de véhicule . . . C'est pour cela que je préfère encore passer par une traditionnelle concession, sur place. Miais merci d'avoir attiré mon attention sur ce point
C'est vrai que la "série limitée" GT Line qui fait suite à la suppression de la vraie GT est facturée au prix fort ! Quand je vois qu'une 160 EDC démarre 32 K€, c'était le prix de la vraie GT en 2017 lorsque j'ai acheté la mienne alors qu'elle bénéficiait tout de même à minima (je ne me suis pas amusé à regarder tous les équipements dans le détail) du châssis spécifique avec le 4 control, de 45 chevaux en plus et des palettes au volant...

Concernant les mandataires, à condition d'en choisir des sérieux (et il y en beaucoup), c'est sans soucis. Certains grands groupes (genre e-motors par exemple) sont à même de proposer des reprises mais je ne connais pas leurs conditions. Les garanties sur le véhicule sont les même que sur une française achetée en concession. Pour en avoir eu l'expérience, ma concession locale n'a jamais rechigné à faire le nécessaire sur ma voiture et du coup, ils en ont gagné l'entretien. Enfin, pour la revente, je ne pense pas que ça soit un frein à l'heure actuelle étant donné le nombre de véhicules vendus par ce biais. Mais bon, chacun est libre de faire comme il le souhaite !
C'est marrant moi j'aimerais pouvoir faire l'inverse, un châssis et moteur de GT avec un intérieur d'Intens.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007


Sauter vers: