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[Conseil] Quand acheter une megane en 2019 ? [Trouvé]

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J'ai refais un tour en concession aujourd'hui pour discuter chiffres plus sérieusement, et le vendeur m'a fait remarqué quelque chose de très juste, et je le remercie d'ailleurs à ce sujet : Sur la finition Full GT Line, on est donc en présence de sièges baquets, avec une excellent maintien latéral. Cependant, ce dont je ne m'étais pas rendu compte (car mon essai était sur une Intens), c'est que la partie latérale est tellement prononcée qu'elle gêne lors de la prise en main du levier de vitesse : A savoir, si tu veux te reposer sur l’accoudoir, tu es obligé d'écarter ton bras, et tu es malgré toujours gêné, c'est assez inconfortable. Sachant que je fais essentiellement des trajets urbains car j'habite en ville, je suis amené à changer assez souvent de rapports et je pense qu'à la longue, c'est quelque chose qui peut se révéler très désagréable.

Suite à ça, je devrais donc, je pense, porter mon choix sur une Intens. Et puis elle aura toujours l'avantage de présenter une addition moins salé que la GT Line, qui, je trouve, fait payer cher son cosmétique.
Trivett a écrit:
Sachant que je fais essentiellement des trajets urbains car j'habite en ville, je suis amené à changer assez souvent de rapports et je pense qu'à la longue, c'est quelque chose qui peut se révéler très désagréable.


Il suffit de prendre une boite EDC et le problème est réglé définitivement.
C'est en ville dans des trajets urbains que la boite automatique est le plus appréciable. Une fois le pas franchi, on se demande comment on a fait pour rouler aussi longtemps avec une BVM.
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Le gras, c'est la vie
C'est vrai que ces sièges, aussi beaux, confortables (une fois dedans) et "maintenant" qu'ils soient peuvent ne pas convenir à tout le monde. Quelqu'un d'assez large peut vite se sentir un peut coincer dedans. De plus, ils ne facilitent pas les montées et les descentes de la voiture. Concernant le changement de vitesse, je pense que ça dépend aussi de la position de conduite, plus tu es près du volant plus c'est susceptible de gêner :pense:. Après, comme le souligne Larry, avec une boite auto, plus de soucis ! Dans tous les cas, je conseillerais vivement de bien les essayer avant de signer pour ces sièges.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Fev, 2019 10:02
Je ne peux que valider un choix de boite EDC !
Surtout en ville !!
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Et pourtant, même si ça reste nettement plus agréable qu'en manuelle, ce n'est pas forcément en ville qu'une boite double embrayages est la plus dans son élément (et pas que chez Renault). Par rapport à une boite à convertisseur qui est hyper douce dans ces conditions, ça génère un peu plus d'à coups ou des lenteurs dans les embouteillages et les manœuvres.

Pour avoir conduit récemment une 7G tronic + de chez MB (boite à convertisseur), c'est nettement plus souple en ville pour les redémarrages ou les manœuvres sans pour autant être beaucoup plus lent dans ses passages de rapports. De plus, j'ai trouvé que ça restait assez doux même en "sport +" là où l'EDC peut parfois être un peu plus brutale (à priori volontairement pour les sensations). Bon, ce n'est pas non plus le même niveau de gamme car à contrario, la boite d'un 3008 EAT ne m'avait pas du tout convaincu alors que j'en avais entendu du bien :nonnon: .
Personnellement je prends beaucoup à conduire sur des boites 6 manuelles, avoir mon embrayage, gérer les tours comme je l'entends . . . Ca fait parti intégrante du plaisir de conduite selon moi. La seule exception que je pourrais faire, ça serait pour un boite robotisée avec palettes aux volant, mais c'est généralement réservé à des modèles plus onéreux ou plus puissants.

Et puis j'ai tenté l'expérience de l'hybride : Ma précédente voiture avant l'actuel était une Lexus CT200h : Une belle voiture, bien assemblée et bien finie, extrêmement confortable, fiable mais que je n'ai gardé qu'un an. Effectivement, on est sur une autre délire que l'auto mais la CVT a eu raison de moi, c'est une destruction au plaisir de conduire, et ce n'est pas agréable du tout à entendre sur route ou autoroute quand on a besoin de puissance. Du coup je suis refroidi pour un moment. Et s'ajoute à ça, mon père qui est actuellement avec la précédente génération de Mégane, en dci et boite auto ; Sans vouloir manquer de respect à quiconque, ça fait conduite de grand père ^^.

Donc pour moi, ça sera une bonne vieille boite 6 !
Bonjour,

La CVT (variation continue), je n'ai jamais testé ni même en passager mais c'est semble t'il particulier. Concernant la Megane de ton père, c'est une 2.0 DCI ou un 1,6 DCI ? Parce que c'est soit une boite à convertisseur "à l'ancienne" ou une EDC (double embrayage) qui offre un agrément nettement supérieur. En fonction, je t'invite vivement à essayer une boite moderne type double embrayages...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Fev, 2019 09:02
Trivett a écrit:
Personnellement je prends beaucoup à conduire sur des boites 6 manuelles, avoir mon embrayage, gérer les tours comme je l'entends . . . Ca fait parti intégrante du plaisir de conduite selon moi.


+1 ::forum_001::
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http://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 25 Fev, 2019 15:02
le vitesses c'est pour les pilotes de bacs à sable ou pour les motos ! :mrgreen:

je ne suis pas sur que le 1.6dci a eu droit à l'edc :pense:
En tout cas, le 1.5 dci en EDC est mou à cause de son moteur, et le 2.0 dCi est mou à cause de sa boite a convertisseur de couple (et consomme comme un gros batard) donc c'est clairement pas les 2 ensemble moteur/boite qui te donnerons envie..
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Ah bah c'est plus que particulier Roidelaglisse ; En ville, c'est assez agréable car tu ne dépasses pas les 50km/h en théorie et tu cherches forcement à rouler en électrique, don tu as l'impression que la voiture n'a pas de vitesse, mais dés que tu commences à partir sur route et que tu appuies . . .

CT200h Accélération

Et c'est ça à chaque montée, tu veux passer de 130 à 140 pour dépasser, ça va faire le même vacarme le temps d'atteindre la vitesse en question ; Du coup je suis vacciné.
Mon père a la Dci 110 je crois me souvenir, donc aucune idée de laquelle est monter dedans.

Pour la part, j'ai rendez-vous cette semaine pour voir les offres de ce mois-ci, mais c'est le rachat de mon véhicule actuel qui pose souci, je le trouve assez sous évalué, alors il faudra faire les comptes et voir si l'opération est bonne ou non, sinon j'attendrai plus la fin de l'année ou l'annonce du restylage s'il est à venir
Les boites de vitesse des Toyota/Lexus hybrides sont assez spéciales. C'est encore ressorti dans les essais presse de la toute nouvelle Corolla, même en version hybride 180ch.

Pour la Mégane DCI 110, le problème est différent : la boite EDC est confortable mais le moteur n'a rien dans le ventre. Quand tu accélères pour avoir une poussée franche, la boite rétrograde, le moteur se met grogner dans les tours mais ça n'apporte pas grand chose. J'avais fait le test avant d'acheter la mienne et ça avait été redhibitoire.
Du coup, je suis parti sur la version DCI 150 avec une boite automatique classique : elle au moins, quand elle rétrograde, le moteur a de la puissance en réserve et ça sert à quelque chose de faire grogner le moteur. Ca permet de faire des dépassements express sans faire pédaler le moteur dans la semoule.
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Le gras, c'est la vie
Et c'est encore pire sur la version 122cv que certains annoncent carrément mal à l'aise sur autoroute ; Quand tu sais le prix qu'elle coûte . . . Si c'est pour être cantonné à la ville avec une compacte ... Enfin

Du coup, j'ai profité des Renault Days pour acquérir une Megane ! J'ai "craqué" pour une Tce 140 Intens en boite manuelle. J'ai longtemps hésité avec la pack GT LIne. J'ai vite écarté le full car même si l'équipement est généreux, le siège baquet, aussi agréable soit-il, n'a pas été très bien pensé par rapport au positionnent du levier de vitesse pour une boite manuelle car on a le coude qui ne passe pas, et puis elle est facturée assez chère. il restait la version GT Line tout court, mais comme vous avez pu le faire remarquer, on a certes un esthétique sympa mais les jantes de 18 entraînent non seulement une consommation plus importante, et forcement un confort réduit. Et sachant que l'un des points forts que je lui ai trouvé à l'essai, c'était justement son confort (une Intens chaussé en 17'), j'ai préféré favorisé ce dernier point.

Hâte de prendre la route avec !
Message Mar 19 Mar, 2019 09:03
Cool ! N'hésites pas à nous faire une présentation quand tu auras ta belle, les M4 sont rares sur le fofo :wink:


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