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[Conseil] Aide achat megane 3 estate occasion svp

Bonjour

Souhaitant changer ma Megane qui commence à avoir des bornes et pas mal de frais en prévision, j'hésite entre deux offres:
- une Megane 3 Estate de juin 2010 1,5 TDI 105 qui n'a que 59 000 km. Prix: 9700€. Un seul propriétaire de 2010 à 2022. Date des contrôles techniques: 2014 : 24319 kms, 2016 : 35290 kms, 2018 : 43938 kms, 2020 : 53186 kms et 2022 : 57 748 kms.
Reprise à l'été 2022 en concession, depuis elle sort deux fois par mois à peu près et a roulé à peine 1000 bornes en 5 mois.
Elle est propre pour son âge et le garage me dit qu'ils font un gros check-up avant de la vendre avec remplacement courroie, 2 pneus et autres pièces en fin de vie.
- une Mégane Estate 1.6 DCI 130 Energy Bose de 2015 mais avec 120 000 km au compteur. Par contre, c'est avec un particulier donc pas les 6 mois de garantie d'un garage. Le suivi semble avoir été bien fait par les deux propriétaires successifs. A part la courroie d'accessoires et la pompe à eau qui n'ont probablement pas été changées. Même tarif
Pensez-vous qu'il y a une des deux offres qui est intéressante ou les deux sont trop chères?
Merci d'avance.

Merci
Perso, je partirais plutôt sur le 1.6 DCI.
Le moteur est plus à l'aise pour entrainer une Mégane 3 que le 1.5 DCI 105, et globalement plus fiable. En plus, c'est un modèle post-2011 donc CritAir 2.

Et accessoirement, il vaut mieux privilégier un diesel qui a plus roulé qu'un véhicule qui n'a fait que 59000km en 12 ans (5000km/an en moyenne ... si ça a été fait sur de petits trajets, bonjour l'encrassement général).
120000km sur un modèle 2015, ça fait du 17000km/an ... déjà plus conforme à l'utilisation normale d'un diesel.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 05 Jan, 2023 13:01; édité 1 fois
Merci pour cet avis éclairé.
Bonjour
Le 1.6 dci 130 est vendu! Du coup j'ai étudié les autres offres et je dois dire que je suis perdu!
Un coup je lis que le 1.6 est fiable, ailleurs je lis que les problèmes commencent à arriver en série! Pour l'un, mieux vaut un 1.5 dci 110, pour l'autre un 1.9 dci 130... et puis il y a les soucis de fap, les pneus de plus en plus grands (donc chers) qui s'usent de plus en plus vite, de plus en plus de capteurs, donc de sources potentielles d'ennui... help!
Pour ceux qui connaissent bien les différentes motorisations diesel à partir de 2011, vers quel modèle dois-je m'orienter svp? Je demande juste le régulateur, l'ouverture centralisée et les vitres électriques! Plus il y a de gadgets électroniques en plus et plus ça me fait peur!
J'ai un budget de 10 000€ et je recherche un modèle simple, fiable, ne coutant pas un bras en entretien et que je pourrais garder environ 7 ans en faisant 20 000 km par an (donc 120 000 km grand max à l'achat).
Merci
Côté entretien, le 1.5 dCi est à courroie de distribution dont l'échéance de remplacement est à 6ans/160.000 km si ma mémoire est bonne (faut compter 500 à 700€ voir plus en concession), le 1.6 dCi est à chaine donc sans remplacement prévu. Le reste de l'entretien doit être à un cout comparable.
Les 2 sont plutôt fiables, il y a des cas de fuite d'huile de temps en temps sur certains 1.6, des cas d'EGR sur 1.5.
A partir de 2011 il y a forcement un FAP.
Les pneus plus gros ne sont pas forcement plus chers. Le volume de diffusion d'une dimension influe beaucoup sur le prix. J'ai eu une Peugeot avec une monte exotique en 16", les pneus étaient bien plus chers que les 17" de mon ex Grand Scenic 3.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Merci, donc si je comprends bien, les dci récents se valent en terme de fiabilité.
Ça dépend des perceptions de chacun, en effet.
Il y a quand même un moteur qui revient souvent c'est le 2.0 dCi 175/180ch. Pas de courroie de distri, taux de panne faible même avec l'entretien négligé. Le seul truc cher c'est qu'il y a 7.5L d'huile 5W30 et je fais des vidanges à mi-parcours (tous les 15000).
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci, je n'ai lu que du bien sur cette motorisation, en effet, mais galère pour la trouver en occasion...
Sur une Mégane en effet, par contre sur une Laguna c'est plus facile. Le gabarit est à peine plus grand et le tarif parfois moins cher.
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Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Jan, 2023 19:01
Sinon tu la trouves en GT 165cv. Mais c'est plus rare effectivement.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Tu trouves des GT 165 à moins de 10k€ ?
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Jan, 2023 20:01
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Merci, je pensais effectivement me tourner vers une Laguna car moins chère il y a quelques années. Mais sur le Bon Coin par chez moi c'est fou, autant des Méganes 1.5 dci 90 ou 110 ça se trouve facilement, autant des bonnes affaires en Laguna... rien!

J'adore celle là, surtout la couleur: bleu malte.
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Dernière édition par jotape99 le Ven 13 Jan, 2023 21:01; édité 1 fois
Oui, magnifique!
C'est un coup à te la faire voler par tous les couillons qui vont la confondre avec une GT 220, ou à la retrouver sur cale parce qu'ils auront piqué les grosses jantes.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Jan, 2023 12:01
La GT 220 est tellement rare que peu de monde savent qu'elle existe. Mais le risque est réel. Dans mon coin, je suis le seul à en avoir une.. des gt 165 c'est beaucoup plus fréquent.. et tu ne confond pas car le bruit du mazout est assez marqué. Ce moteur est une merveille si tu oublies le bruit du mazout.

Les 2 autres trucs à prendre en compte :
* prime d'assurance plus chère car pièces plus rares.
* châssis raide : c'est plus incisif et précis sur route, mais moins confortable pour les grands trajets.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Jan, 2023 15:01
A la réflexion, même si le moteur de la gt 165 est increvable, je ne pense pas que ça soit un bon plan.
Avec un budget serré de 10k risque de se trouver coincé par les frais d'entretien et de roulage plus élevés d'une GT.
La laguna 3, bien que moins demontrative, sur cette motorisation, sera un choix plus sage.
C'est un poil plus long pour seulement 10cm de coffre en plus.
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Bonjour
Bon, après avoir fait le tour des offres dans mon secteur et fait quelques essais, j'ai décidé de m'orienter vers une motorisation 1.6 dci 130, j'ai trois solutions. Je précise que ce sont des véhicules rachetés à des marchands par des garages, donc même si les rapports Histovec montrent qu'il n'y a pas eu de contre-visites et que ce sont des deuxièmes ou troisièmes main, je ne sais pas si elles ont été bien entretenues. Par contre, d'état ext et int, elles sont propres. Pas (ou plutôt plus, j'ai raté une bonne occase) d'offre de particulier dans cette motorisation. Sachant que la mienne est en train de me lâcher, j'ai décidé d'hâter le pas:
- la première a 159 000 km et est de 2013 - 7400€
- la deuxième 121 000 et est de 2014 - 9490€
- la troisème 111 000 km, 2016 - 9990€

J'hésite entre la première (budget et moins d'électronique) et la troisème (meilleur rapport qualité/prix il me semble). Merci pour vos avis.
J'ai bien creusé la piste Laguna, mais à mon grand étonnement, il n'y a rien en occasion dans le secteur dans ce que je recherche! C'est fou, il y a quelques années il y en avait plein...
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 14 Jan, 2023 15:01
Naturellement, j'irai vers la plus récente.
Pour récupérer un véhicule dont la conception aura été stabilisée.
S'il y a gps, ça sera un rlink qui est plutôt pas mal.
La phase 3 n'a plus de xénon sur la gamme (ce qui m'a agacé... ) mais les optiques sont compatibles avec des leds homologuées.
La bouille générale de la phase 3 donne l'impression de ne pas rouler dans un vieux truc. Elle a été sacrément modernisée et adoucie par rapport aux phase 1 et 2.

As-tu l'annonce sous la main ?
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Ok merci, le problème avec l'annonce, c'est qu'il manque la photo car... ils n'ont pas encore reçu la voiture! Donc même si je trouve l'offre attractive, j'attends de pouvoir l'essayer avant de me prononcer. Le prix est plus élevé que ce que j'ai écrit car j'ai tenu compte de la reprise:
https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-..uevert-28676957.html
Bonjour
Au fur et à mesure que ma réflexion avance (et traine en longueur), les occasions se vendent. De ma précédente réflexion, il ne reste plus que le 1.6 dci 130, 111 000 km, 2016 à 9990€. Mais à force de vous lire, je me dis que c'est mieux d'avoir un modèle plus récent. De plus, il me semble que pour mon utilisation (19 000 km par an, de la 4 voies et de l'autoroute essentiellement à la belle saison, sinon de courts trajets sur route de campagne l'hiver), un 1.5 dci 110 sur une Megane 4 de 2017-2018 serait peut être plus judicieux (Je crois que je peux trouver ça pour le même prix que le 1.9 dci 130 précité mais avec 30-40000 bornes en plus). Qu'en pensez-vous? Merci
Le 1.5 DCI 110, j'avais essayé sur une Mégane 3 berline avec la boite EDC, j'avais trouvé ça totalement apathique. En faisant une simulation de dépassement (reprise de 70 à 100km/h), le pauvre petit moteur crachait ses soupapes dans un bruit assourdissant après que la boite EDC ait rétrogradé, mais sans que la voiture n'accélère vigoureusement. Je ne sais pas si c'était la boite EDC qui étouffait le moteur, mais j'ai laissé tomber l'idée direct.
Ca m'avait rappelé un trajet Strasbourg-Orléans en ZX break 1.9D 65ch pendant un stage en entreprise. La même sensation d'un moteur diesel suffisant pour tenir une vitesse de croisière, mais incapable de fournir de la puissance quand on avait besoin d'accélérer un peu plus fort.

Finalement, je m'étais rabattu sur une 2.0 DCI 150 BVA, avec un moteur bien plus costaud, mais bien plus gourmand aussi : il consommait plus que le moteur 1.3 TCE de ma Mégane 4 actuelle !!!!

Le 1.6 DCI me semble être un meilleur compromis entre consommation raisonnable et dynamisme.
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Merci
Bonjour. Finalement je suis parti sur un 1.6 dci 130 de 2016 et 111 000 km pour 10 000€. Pas trouvé meilleure offre dans mon budget. Merci pour vos conseils.
Salut. Tu l'as achetéee au final?
Je suis ton post avec attention car je recherche la même chose que toi. Mais en Scenic. Je recherche avant tout la fiabilité. Je ne sais pas trop quoi penser du 16dci 130. Sa chaine de distrib est intéressante, mais ce moteur semble victime de casse, alors que le 15dci semble être totalement fiabilisé....
La mauvaise réputation du 16dci est elle justifiée?
Salut. Oui, je l'ai finalement achétée. Par contre, ne l'ayant que depuis une semaine, je suis bien incapable de te parler fiabilité. Je peux juste te dire que d'après mes recherches, il ne semble pas y avoir énormément de casses moteurs sur les Mégane. Après, sur un Scénic qui est plus lourd, je ne sais pas, désolé.
Il me semble que le moteur 1.6 DCI est globalement très fiable, comme le 2.0 DCI avant lui.
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Chutalarière a écrit:
Salut. Oui, je l'ai finalement achétée. Par contre, ne l'ayant que depuis une semaine, je suis bien incapable de te parler fiabilité. Je peux juste te dire que d'après mes recherches, il ne semble pas y avoir énormément de casses moteurs sur les Mégane. Après, sur un Scénic qui est plus lourd, je ne sais pas, désolé.


tu as pris le 16dci 130 au final?
Je vais voir samedi un Scenic Initiale dci 130; je vous tiendrai au courant. Mais j'ai passé ma soirée hier à scruter le net et la faiblesse de ce moteur semble être le turbo...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Fev, 2023 12:02
Le soucis avec les recherches internet.... c'est que c'est biaisé.
Tu trouveras rarement des gens pour polluer les forums pour dire du bien d'un moteur fiable... car quand on en a un.. on trouve ça normal.
Alors, qu'au contraire, à la moindre merde.. tu trouveras des tonnes de gens pour râler de la non fiabilité.

Je te donne un exemple : tu trouveras rarement des commentaires sur le moteur F 1.8 qui se trouve dans ma laguna. C'est un peu mou, mais indestructible. Alors que les 1.9dCI eux, ont descendu en flèche la réputation de la laguna 2.

Je peux juste te dire que ma belle mère a un 1.5dci dans son scénic 3 phase 1, et qu'elle n'a jamais eut de soucis avec. (elle l'a toujours.. chez nous, on garde les voitures loooooooooongtemps ;) )
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Oui tu as raison; mais pour le coup le 15dci ne fait vraiment plus parler de lui :)
En tout cas, les Scenic 3 DCI sont généralement très fiables (quand ils ont été conduits/entretenus correctement, mais c'est pareil pour tous les véhicules).
Pas comme les Scenic 4 DCI qui ont de gros soucis en hiver quand il fait très froid (accumulation d'eau qui bloque le démarreur en gelant, provoquant sa casse, pour résumer très succintement). Pas que les Scenic 4 d'ailleurs, les dernières Clio 4 DCI fabriquées peuvent aussi avoir ce problème.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 10 Fev, 2023 14:02
Mon voisin a eu aussi le problème un matin sur sa talisman.
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