Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] lenteur blocage convertisseur BVA

bonjour

je suis recent proprietaire d'une clio III. La BVA proactive est tres correcte dans l'ensemble, avec un comportment tres proche d'un boite manuelle.
J'ai notament noté un léger desagrement :
pour relancer la voiture apres une decelleration (pour un céder le passage par exemple), la boite semble hésiter; resultat, le convertisseur "mouline" et se bloque finalement juste au moment du passage de vitesse lui meme. Bref la reprise est un peu molle. Ce phenemone se produit typiquement, lorsque la vitesse de relance est superieure a environ 30-40 Km/h; alors qu'a plus faible vitesse de relance -environ 20 km/h-, le "patinage" du convertisseur est minime.
En revanche, dans les phases d'accelartions (depart arreté), ou retrogradage en cote, le convertisseur travaille tout a fait correctement, avec un patinage minime.

Est ce un probleme du calculateur ? autre ?
Dernière édition par Morex le Mer 20 Juin, 2007 11:06; édité 1 fois
C'est normal quand tu es en deuxième le convertisseur patine à fond, ça t'offre l'avantage d'avoir un rattrapage pour la 4 ème et la 3 ème qui correspondent respectivement aux 4 ème et 5 ème vitesse sur une boite normale. (en terme vitesse au moment du passage de rapport)

Sur autoroute tu as donc un bruti raisonnable.



Le convertisseur en deuxième va donc patiner à fond et va se bloquer pour que le régime redescende d'un coup.



La boite est non pontée sur tous les rapports sauf la 4 ème.



Ta voiture a combien de km ?
Desolée potter mais je comprend pas bien ta reponse!

"C'est normal quand tu es en deuxième le convertisseur patine à fond, ça t'offre l'avantage d'avoir un rattrapage pour la 4 ème et la 3 ème qui correspondent respectivement aux 4 ème et 5 ème vitesse sur une boite normale. (en terme vitesse au moment du passage de rapport)"


je comprend pas bien ou tu veux en venir,si le convertisseur patine a fond ,je pense qu'il n'y plus d'entrainement de l'axe de bva donc pas d'avancement vehicule


"Le convertisseur en deuxième va donc patiner à fond et va se bloquer pour que le régime redescende d'un coup. "


Ca doit donner de sacre accoups de patiner et de ponter d'un seul coup,non?


Cordialement
sourisverte a écrit:

je comprend pas bien ou tu veux en venir,si le convertisseur patine a fond ,je pense qu'il n'y plus d'entrainement de l'axe de bva donc pas d'avancement vehicule



Ca doit donner de sacre accoups de patiner et de ponter d'un seul coup,non?


Cordialement


Je veux dire par là (c'est vrai j'ai très mal expliqué) que l'étalonnement des 3 ème vitesses et 4 ème correspondent aux 4 ème et 5 ème d'une voiture à bvm.


Par exemple je dis au pif la 3 ème va de 90 à 110 sur la bva, et c'est pareil sur une bvm.


La 2 ème correspond à la 2 ème + 3 ème sur une bvm soit environ 20 à 90.

Je dis un peu au pif.







Lorsque je roule en deuxième, le régime monte normallement jusqu'à environ 3000 en conduite normale et redescend à 1500-2000 d'un coup exactement comme si il y avait un rapport supplémentaire.


je rattrape donc le déficit de vitesse tu vois ce que je veux dire ?
Oui potter je vois ce que tu veux dire... tu parles des differents rapports de demultiplications...

Pour revenir au post,je crois qu'il ne sagit en fait que d'un probleme de stategie de pilotage bva,et oui on peut parfois "etre entre deux",voila pourquoi le temps de reaction et la loi de demultiplication adoptés peuvent surprendre

Cordialement
En fait cette boite surprend pas mal en deuxième c'est vrai.

On est toujours entre deux.
potter a écrit:
C'est normal quand tu es en deuxième le convertisseur patine à fond, ça t'offre l'avantage d'avoir un rattrapage pour la 4 ème et la 3 ème qui correspondent respectivement aux 4 ème et 5 ème vitesse sur une boite normale. (en terme vitesse au moment du passage de rapport)

Sur autoroute tu as donc un bruti raisonnable.



Le convertisseur en deuxième va donc patiner à fond et va se bloquer pour que le régime redescende d'un coup.



La boite est non pontée sur tous les rapports sauf la 4 ème.



Ta voiture a combien de km ?


Merci pour tes explications;
Ma voiture a 4600 km; ce que je ne comprends pas c'est que en phase d'accelaration "normale", le convertisseur bloque a 25 km/h en 2eme., puis la 3e passe a 35 km/h directement sans aucun patinage, donc vraiment la sensation d'une boite manuelle. Mais la sequence inverse n'est symetrique; je m'explique :
Maintenant, j'arrive a un ceder le passage a 45 km/h, je freine , je deccelere jusque 30-35 km/h; la boite retrograde, parfaitement. Comme Il n'y pas de vehicule a qui je dois ceder le passage, je ne m'arrete donc pas, je recommence a accelerer; comme je suis a environ 30 km/h, le convertisseur devrait etre bloqué (voir plus ci dessus , lors de la phase d'acceleration, bloquage convertissuer en 2eme a partir de 25km/h car assez de couple ou puissance). Hors dans cette phase de ré-acceleration apres le ceder le passage (sans arret du vehicule), le convertisseur patine sans se bloquer jusqu'au passage de la 3eme. Meuh !

CONCLUSION : Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas besoin de rattrapage en phase d'acceleration a partir d'un depart arreté, alors qu'il besoin de rattrapage, lors une ré-accelaration (véhicule déja lancé)

Au fait que veut dire "pontée" ?
Message Sam 23 Juin, 2007 12:06
superlo a écrit:
potter a écrit:
C'est normal quand tu es en deuxième le convertisseur patine à fond, ça t'offre l'avantage d'avoir un rattrapage pour la 4 ème et la 3 ème qui correspondent respectivement aux 4 ème et 5 ème vitesse sur une boite normale. (en terme vitesse au moment du passage de rapport)

Sur autoroute tu as donc un bruti raisonnable.



Le convertisseur en deuxième va donc patiner à fond et va se bloquer pour que le régime redescende d'un coup.



La boite est non pontée sur tous les rapports sauf la 4 ème.



Ta voiture a combien de km ?


Merci pour tes explications;
Ma voiture a 4600 km; ce que je ne comprends pas c'est que en phase d'accelaration "normale", le convertisseur bloque a 25 km/h en 2eme., puis la 3e passe a 35 km/h directement sans aucun patinage, donc vraiment la sensation d'une boite manuelle. Mais la sequence inverse n'est symetrique; je m'explique :
Maintenant, j'arrive a un ceder le passage a 45 km/h, je freine , je deccelere jusque 30-35 km/h; la boite retrograde, parfaitement. Comme Il n'y pas de vehicule a qui je dois ceder le passage, je ne m'arrete donc pas, je recommence a accelerer; comme je suis a environ 30 km/h, le convertisseur devrait etre bloqué (voir plus ci dessus , lors de la phase d'acceleration, bloquage convertissuer en 2eme a partir de 25km/h car assez de couple ou puissance). Hors dans cette phase de ré-acceleration apres le ceder le passage (sans arret du vehicule), le convertisseur patine sans se bloquer jusqu'au passage de la 3eme. Meuh !

CONCLUSION : Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas besoin de rattrapage en phase d'acceleration a partir d'un depart arreté, alors qu'il besoin de rattrapage, lors une ré-accelaration (véhicule déja lancé)

Au fait que veut dire "pontée" ?



TOUT à fait NORMAL. :)


En fait tu n'est pas en 3 ème mais bien en deuxième.


Lorsque tu rétorgrades le convertisseur patine à nouveau, et effectivement ça le fait beaucoup plus dna sla situation ou tu ralentis et réaccélère. :)

En accélération normale tu as effectivement l'impression de passer la 3 ème mais mets toi en mode manuel et tu es en deuxième. :)

Vérifie et dis moi.


Sauter vers: