Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] fumée noire de la jauge d'huile

bonjour à tous.

j'ai encore opté pour une renault (les vieilles habitudes ont la peau dure!).
j' ai acheté une clio III, 1,5 dci 80cv, sans fap.
elle est actuellement à 20 000 km (année 2008).
j'ai remarqué qu'une fumée noirâtre avec des gouttelettes d'huile sortaient lorsque j'ouvrais le bouchon de la jauge d'huile, moteur en marche.
un mécano m'a dit qu'elle "reniflait" et que c'était un problème de segments.
un autre me répond que c'est l'huile que j'utilise (indice 15w40) et qu'il fallait changer (mettre de la 5w40)
du coup j'aimerais bien savoir si d'autres personnes ont eu ce "problème" et si c'en est vraiment un! :lol:
pour la précision, il n'y a pas d'émission de fumée noire par le pot d'échappement.
merci! :prie:
Salut jubamazigh,

Tu ne dois pas utiliser de la 15w40 dans un moteur de cette génération, une huile d' une viscosité 10W40 fait l' affaire et une huile 5w40 est encore mieux. :ouioui:

Je me demande pourquoi tu tires la jauge moteur en route. Le niveau se fait moteur coupé. :crazy:

De la fumée noire sort de jauge d' huile. :shock:
Dernière édition par tech-agent le Dim 26 Oct, 2008 13:10; édité 1 fois
La fumée sort enraison du différentiel de température: elle est à 80°C et l'air est à 10°C.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 26 Oct, 2008 14:10
Pareil, surtout pas de 15W40 dans un moteur comme un Dci :eek2:
merci les amis.
c'est bien ce que je pensais. la qualité de l'huile y est pour quelque chose.
cela aura-t-il des conséquences sur la longévité de mon moteur?
à tech-agent: je ne jauge pas en roulant (techniquement très difficile! :crazy: ). c'est un truc que m'a montré un copain mécano pour voir si ton moteur est bon... à vérifier :pense:
Si la viscosité de l'huile n'est bonne, la garantie va sauter en cas de problème sur le moteur.
je fais mes révisions (tous les 8 000 km, selon le constructeur) aux ateliers Renault.
ce sont eux qui me mettent cette qualité d'huile (15W40).
est-ce une norme pour les pays chauds (algérie)? ou bien des économies de bouts de chandelle qu'ils me font?! :evil:
par ailleurs, sur le carnet d'entretien, il est également préconisé de la 15W40.
ils vont m'entendre chez renault la prochaine fois! :x
Les révisions tous les 8000 kms sa fait longtemps que c' est fini. :lol:

Clio 3, les révisions c' est tout les 20000 kms/1 an. :wink:

Ton carnet d' entretien n' est pas à jour je pense.

clic pour agrandir
Dernière édition par tech-agent le Lun 27 Oct, 2008 16:10; édité 2 fois
Salut,

En Algérie, l'huile 15W40 et la fréquence de vidange à 8000 km sont peut-être d'actualité. Il faudrait avoir une copie du carnet d'entretien pour nous faire une idée.

A+
Je suis d'accord qu'il faudrait vérifier sur une notice / carnet d'entretien de là bas car il me semble que les périodicités et fluides ne sont pas identiques aux versions Europe.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonsoir
je ne sais pas si ce sont des normes propres aux pays "chauds"!
je vous poste une copie du carnet d'entretien dès que possible.
merci les amis :wink:
Voilà ce que je viens de trouver:
clic pour agrandir
Donc pour l' Algérie c' est bien 8000 d' aprés ce document.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 27 Oct, 2008 21:10
C'est sans doute dû à l'environnement fortement chargé de pulvérulents!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
bonsoir

voila, je suis de retour!
je vous envoie des copies du guide d'entretien préconisé par renault-algérie.
ce qui m'embête, c'est la différence dans la fréquence d'entretien pour le même véhicule qu'il soit destiné à un marché européen ou africain.
par ailleurs, mon concessionnaire m'a dit que je pouvais utiliser une huile de grade 5w40 avec une vidange tous les 30 000 km mais qu'une 15w40 était préférable (pour rapprocher les visites au garage! :lol: :lol: ).
quel est le danger pour mes segments (et autre organe... du moteur :mdr: )
merci

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
Dernière édition par Transam le Jeu 27 Nov, 2008 18:11; édité 1 fois
euh désolé, je crois qu'il y a eu un p'tit problème technique pour les images... :oops:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 27 Nov, 2008 18:11
C'est réglé! MP envoyé pour résoudre le problème venant de ton profil!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
merci transam :kiss:
C'est de notoriété publique que le premier grade concerne les climats froids et le 2ème grade por le roulage à chaud.

Dans ton cas le 10x40 voire le 15x40 me semble approprié.

En pays chaud je monterais même plus en grade....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
mais j'aimerais savoir si le grade (donc la viscosité de l'huile) influe sur la longévité du moteur; mis à part le facteur climatique qui conditionne aussi le choix de l'huile...
par ailleurs, je ne me retrouve plus entre les recommandations du concessionnaire (vidange à 30 000KM avec une 5w40) et du constructeur
Pour couper la poire en deux, prend la 10W40 Elf (RN0700) elle conviendra sans problème.
salut à tous.
je viens de passer chez le concessionnaire.
ils ont été surpris que je demande une huile de grade 5W40!
:mdr:
je leur ai encore posé la question pour cette fumée qui s'échappe de la jauge d'huile.
ils considèrent que c'est normal et que les segments n'ont rien à voir... :pense:
je suis à 24 000km.
je verrai la prochaine révision.
affaire à suivre...
merci à tous :wink:
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
bonsoir

je reviens sur ce topic avec un nouveau problème.
maintenant, ma voiture émet une fumée noire à forte accélération au point de laisser une trace sur le bitume.
par ailleurs, je trouve que le moteur est trop bruyant...
qu'en pensez-vous?
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
bonjour
je sors de chez renault.
le problème de fumée noire éatit en fait une vanne EGR encrassée (plutôt infecte!)
nettoyée, remontée, plus de fumée, moins de céphalées! :lol2:
par ailleurs, le mécano trouve normal que de l'huile remonte par la jauge. selon lui la compression se ferait aussi vers le carter d'huile.
en ce cas les segments ne sont pas si bon (la compression doit être maximale dans les cylindres et non dans le carter d'huile)
à méditer... :pense:
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
salut
j'ai trouvé (sur un autre post) un article sur l'emballement des moteurs diesel http://www.problemauto.com/?656/L-emballement-des-moteurs-diesel

en première partie, il traite du fonctionnement normal d'un moteur diesel. la présence de gaz dans le carter est normale. donc de la fumée noire qui s'échappe de la jauge serait normale aussi. ainsi, pas de problème au niveau des segments.
youpi! :crazy:

EDIT Accordiola1 : Correction du lien
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 17 Avr, 2009 10:04; édité 2 fois
Intéressant ton lien!par contre tu devrais enlevé le point a la fin de l'adresse sinon ça marche pas.
Message Ven 17 Avr, 2009 10:04
Le cas d'écrit n'est effectivement pas impossible.

Par contre et contrairement à ce que dis l'article, l'emballement des moteurs diesel est dans la majorité des cas dut à un problème de turbo.


Sauter vers: