Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] exploitation moteur 1.5 DCI dans CLIO III

Bonjour
je viens d'aquérir une clio 3 1.5 DCI 70 , 34000 KM. j'ai consommé 2 pleins de gaz oil avec en moyenne de consommation 5,8 litres au 100. je trouve que ça fait beaucoup pour ce type de voiture, d'autant plus que j'ai lu sur le site des personnes qui consomme beaucoup moins 800 KM avec les 3 quarts du plein ???? lorsque je l'ai essayé chez renault elle affiché une consommation de 5,1 sur l'ordinnateur de bord.
pourriez vous me donnez des conseils pour exploité au mieux ce moteur sans trop consommé ? régime moteur, plage d'exploitation.
merci de votre aide
Bonsoir .
Tu as calculé ta propre consommation ou tu lis 5.8L sur l'ordinateur de bord ?
lecture ordinateur de bord car lorsque je fait le plein j'insiste jusqu'a la goulotte.
ok, tu remets bien ton Odb à zéro apres ton plein ?
oui, kilometrage, conso, moyenne,..... la total quoi !!
Quelle est l'utilisation de ce véhicule (ville, autoroute, route) :?:

Ne pas oublier de prendre en compte le poids de ce véhicule (presque 1,2 tonne pour rappel).
Oui, et 5.8, jusqu'a là, rien de choquant pour cette motorisation ... a voir avec les conditions d'utilisation... ca me parait un poil au dessus des normales sur autoroute , mais si c'est du parcours ville, oublie, rien d'anormal .
en utilisation
un peut de ville, beaucoup de grand axe, rocade avec des ronds points , la vitesse moyenne sur l'ordi 48 voir 50 KM/H; A la relance en conso instantaner elle monte au alentour de 14 L, .je trouve d'ailleur que l'ordi n'est pas très réactif au niveau de cette info ?? comparativement à un ordi de clio 2 DCI.mon ancien véhicule que j'ai restitué à renault pour cause de panne non résolut.
Ok, ne cherche pas plus loin, ton véhicule est conforme , pour info, tu fais ton plein ou ?
pour le plein j'ai pris l'habitude d'aller chez EILF (jaune et bleu) un gas oil de qualité pour un prix grande surface, et avec ma laguna 1 phase 2 1.9 DTI je fait environ 150 KM de plus avec un plein. donc tres interessant.
mais pour l'exploitation moteur dans quel plage de régime tourne t'il le mieux ? la ou le couple est meilleur ?
merci
il n'y a pas de plage de fonctionnement sur un diesel, mais seulement une plage de couple ( phase ou le moteur est agréable a exploiter , entre 1500 et 3000trs pour un k9k ) . l'idéal en terme de conso serait de conduire avec le pied le plus léger possible et d'éviter de charger en phase de couple, tu atteindras 4.5L en stabilisé ...5.8L/100kms, il n'y a pas a crasher dessus, c'est pas mal pour une utilisation mixte , fais l'essai en instantanné sur une ligne droite, l'info "Carb" qui remonte via le reseau mux a ton tableau de bord est hyper fiable sur cette architecture ( clioIII ), mais est influencé par l'effet "moyenne" en terme de conduite client . Apres, si tu n'es pas satisfait de ton 1.5dci, test la concurrence dans les memes conditions de circulation...

Fliav
avant j'avais un 1.5 DCI 80 dans CLIO 2 au niveau de la conso j'était bien en dessous et pourtant je m'amusé avec (un peu sport) et sur route à 110 KM/H j'étais à 4,2L au 100 . le 1.5 70 dans une clio 3 ne serai t'il pas une sous motorisation ? car le 1.5 85 consomme 0,5 L de moins et polu moins ECO 2 ??
Si tu as un doute, fais effectuer un test de ton véhicule à froid, parametre recherché : débit de carburant pendant les 15 sec suivant l'action démarreur, si ce débit exede 7mg/cp , demande un remplacement des 4 injecteurs en garantie usine .
Fliavioul a écrit:
il n'y a pas de plage de fonctionnement sur un diesel, mais seulement une plage de couple ( phase ou le moteur est agréable a exploiter , entre 1500 et 3000trs pour un k9k ) . l'idéal en terme de conso serait de conduire avec le pied le plus léger possible et d'éviter de charger en phase de couple, tu atteindras 4.5L en stabilisé ...5.8L/100kms, il n'y a pas a crasher dessus, c'est pas mal pour une utilisation mixte , fais l'essai en instantanné sur une ligne droite, l'info "Carb" qui remonte via le reseau mux a ton tableau de bord est hyper fiable sur cette architecture ( clioIII ), mais est influencé par l'effet "moyenne" en terme de conduite client . Apres, si tu n'es pas satisfait de ton 1.5dci, test la concurrence dans les memes conditions de circulation...

Fliav





oui c'est mieux chez audi................?????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'allais en effet proposer de passer a une gestion " allemande " , apres, chacun son truc, effectivement , renault, c'est de la merde... mais bon , on ne peut pas tout avoir .

J'échange d'ailleurs mon A3II 2.0 tdi ( 4.9/100 godasse ) Sline DSG contre une safrane L7x initiale avant 92 boite auto de préference ; merci pour les offres
Dernière édition par Fliavioul le Lun 21 Jan, 2008 22:01; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
J'allais en effet proposer de passer a une gestion " allemande " , apres, chacun son truc, effectivement , renault, c'est de la merde... mais bon , on ne peut pas tout avoir .

J'échange d'ailleurs mon A3II 2.0 tdi ( 4.9/100 godasse ) Sline DSG contre une safrane L7x initiale avant 92 boite auto de préference ; merci pour les offres


Une gpl avec clim auto,bva,2,5 turbo d,suspension pilotée et ordinateur de bord 327200 kms peut elle vous interesser plus argent de votre part?

Cordialement
on se retrouve en MP, pas de pb . ( mon A3 n'a que 38000km ... je ne rajoute pas plus de 10K€ merci de votre compréhension ) j'exige carminant par contre , mon audi n'a que le A+ Concert équipé du Bose sound system de 1400W
Dernière édition par Fliavioul le Lun 21 Jan, 2008 23:01; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
débit de carburant pendant les 15 sec suivant l'action démarreur, si ce débit exede 7mg/cp...

Même par -20°C (je sais en France c'est très rare :mrgreen: ) :?:
Morex , telephone chez Delphi, demande a quelle valeur on obtient du "cranking" sur les injecteurs fabriqués l'année précedente et pourquoi le type de remplacement est du DCR sans correction dynamique de la dérive... et on en reparle là aussi ....
J'ai jamais fait attention sur K9K mais la prochaine fois je ferais attention à cette valeurs moteur froid et surtout si j'utilise la même valeur de mesure que toi :pense:
Message Mar 22 Jan, 2008 21:01
bonsoir
et les gars vous vous étes fait un trip avec votre audi et safrane ?????
pour les cours de mécanique je veux bien connaitre la suite.
pour info morex ma clio 1.5 80 sport dynamique avec micro coupure a 2250 TR/MM a été reprise par renault pour problème non résolu (il y a un peu moins d'un an pour ton 10 000 messages)
@+Phil


Sauter vers: