Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Deux des trois feux de stop arrière ne s'allument plus

Bonjour. Le stop arrière gauche et arrière droit ne s'allument plus lorsque j'appuie sur la pédale. Le stop central s'allume bien.
J'ai vérifié l'ampoule du stop droit, ok. J'ai vérifié le fusible (10A) du circuit stop, ok.
Que faire ? Merci d'avance pour votre aide.
CiloX
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2022 09:01
Je t'encourage à regarder ceci :

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

Les symptômes ont été mis en avant sur une clio 2, mais tous les véhicules sont potentiellement impactés par ce genre de problème.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la redirection.
Dans les premières pages, j'ai lu que la manipulation servait à lutter contre l'effet "arbre de Noël" qui ne me concerne pas et plus loin (page3-4), j'ai lu que des membres avaient eu exactement le même problème (malheureusement sans confirmer ensuite la réussite avec la manipulation).
Je vais donc d'abord vérifier les connecteurs. Ensuite m'attaquer à la manipulation. Est ce que c'est bien ce qui est décrit dans cette vidéo ? https://www.dailymotion.com/video/x5dljop
Si j'arrive à solutionner le problème je ferai un post dans le topic général pour décrire ce que j'ai fait.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Jan, 2022 15:01
Alors là, je suis sur le cul.. j'ai un peu l'impression qu'ils se sont basé sur ce que j'ai fait pour en faire une vidéo... Tant mieux.

Dans le topic que je t'ai montré, c'est un soucis de masse. Toi, tu as peut-être un soucis avec le fil qui amène l'info STOP.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est troublant de ressemblance ;-)

Merci pour l'aiguillage (fil info STOP) !
Concrètement, comment puis-je attaquer le problème ? Je ne suis pas mauvais bricoleur mais sur une voiture, mon expérience se limite à changer une batterie ...
1° Je vérifie l'état du connecteur de feux arrière gauche et droit (oxydation, fonte) ?
2° Je regarde l'état de la platine de feux gauche et droit ?
3° ???

Les deux stops ne fonctionnent plus, ce n'est pas une coïncidence (et le central fonctionne encore). Un problème sur le feu gauche OU droit peut expliquer une panne sur les deux feux ? Je serai constructeur, je ferai tout pour que si un feu lache, l'autre fonctionne toujours, question de sécurité.
Donc cela a-t-il un sens de mener une recherche ponctuelle 1° et 2° ou il faut chercher ailleurs ?

Merci pour vos avis !!!
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Jan, 2022 11:01
Normalement, les 3 feux sont sur le même circuit.

As-tu un voltmètre sous la main pour valider que la tension arrive bien sur les bornes du connecteur arrière.

Tes connexions sont à vérifier. Si elles sont OK, il va falloir remonter dans le faisceau.

Ton 3ème feu est à LED ? ou à Ampoule ?

As-tu une attache caravane sur ta voiture ?
Si oui, le faisceau a peut-être été modifié.
Si non, tu vas devoir retirer l'habillage du coffre (coté conducteur), et remonter le faiceau à la recherche de la première prise.

Il faudrait récupérer les schéma elec de la voiture pour pouvoir contrôler la prise située dans le coffre derrière l'habillage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 15 Jan, 2022 20:01
Je n'ai pas d'attache remorque/caravane.
J'ai à nouveau démonté les deux feux. Les connecteurs gauche et droit sont propres. Les platines également (pas d'oxydation/défaut visible).
Côté gauche, depuis le connecteur (6 fils utilisés), deux fils partent dans la carrosserie (pour le 3e feu central?). A droite le connecteur porte 5 fils sur 6, le 6e (vert) est coupé net du connecteur.
Je n'ai pas regardé au 3e feux stop qui fonctionne pour savoir si il est à ampoule classique ou led. J'y regarde demain. J'ai lu que si le câble est alimenté par peu de courant/tension, la led s'allumait et pas les ampoules classiques.
J'ai testé les connecteurs gauche et droit au voltmètre. Rien. J'ai vu deux fois une brève pointe à 12v, durant les tests qui ont duré 10 minutes environ. Ma compagne a appuyé sur la pédale, appui léger, appui sec, bref, long ...
En lisant le .net, j'ai lu que certains avaient eu un problème identique et que le contacteur était en cause. Là, cela dépasse un peu mes compétences (localisation, comment tester ...).
Bref, je n'ai pas vraiment avancé. Merci beaucoup pour vos conseils !!!


Sauter vers: