Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] démontage galet tendeur courroie accessoires

bonjour à tous et je vous présente mes excuses pour le post précédent déposé en état de fatigue avancé. Je dois changer le galet tendeur de courroie d'accessoires sur une CLIO III et je n'y arrive pas, je ne trouve pas de revue technique sur cette CLIO III avec le moteur 1,2l 16S 75CV climatisée, merci des conseils que vous pourrez me donner, cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2008 13:09
ps : pour éditer un titre, tu cliques sur [éditer] ;)

as-tu des photos pour illustrer où tu bloques dans le démontage du gallet ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

regardes sur les manuels des Twingo (1 et 2) / Clio II enfin toutes celles qui ont le D4F il y a 95% de chances d'avoir le même montage.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
je bloque au début du démontage, j'ai enlevé le cach en plastique d'écrou de galet et avec une clef de 19 j'ai essayé sans succès de détendre la courroie pour l'enlever en tirant dans le sens des aiguilles d'une montre, je n'ai pas trop forcé car rien ne bouge contrairement à ce qui se passe sur mon espaceII essence et donc pour éviter d'endommager quelque chose j'ai décidé d'appeler des spécialistes au secours.
Sur les revues techniques de Twingo ou Clio ayant le même moteur il me semble que le montage est différent mais je vérifierai au Carrefour local
merci de m'aider si vous connaissez ce moteur sur Clio III
A+
Message Lun 06 Oct, 2008 08:10
ça y est j'ai réussi aussi pour ceux que cela interresse je donne la solution:
contrairement aux autres montages avec clim, sur ce moteur sur la clio III le tendeur est fixe et non automatique. Il faut donc dévisser la vis TORX et la courroie se détend seule, après démontage le roulement est bon même s'il a du souffrir de tension excessive. Je le changerai plus tard ainsi que la courroie.
Pour remonter c'est plus délicat, il faut tendre la courroie à l'aide de l'écrou de 19 et serrer la vis TORX lorsque la tension est bonne, dur dur dans cet espace réduit.
Voilà pour la méthode et à +
vous pouvez clore le sujet, amicalement


Sauter vers: