Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Changement moteur DCI 2006 par un plus récent

Bonjour à tous,
Je suis tombé en panne recament avec ma clio 3 de 2006 c'est une dynamique 85cv qui affiche 182000km et qui allais très bien jusqu'à :
Un bruit de claquement en roulant dans le haut moteur, je pensais aux injecteurs mais apres demontage et test, non c'est dans la culasse que le bruit est ! J'ai du coups verifier ma distri qui etait decale d'une dent et donc recaler mais le bruit est toujours la ! Pour l'instant je n'ais pas encore sortis ni démonter le moteur mais je doute que ca en vale la peine, car entre le kit distri la pompe à eau le joint de culasse et " la surprise qu'il y a dedans " plus le surfaçage et le test de la culasse ça va vite chiffrer a un cheque de 1000€ voir plus sans compter le reste en remontant avec le temps !
Du coups je préfère me rabattre sur un moteur pris directement sur une épave plus ressente, actuellement j'ai une tres bonne occasion sur une epave qui a 27000 km de 2012, 700€ le moteur c'est une clio 3 phase 2 de 85cv !
Ma question est :
Vus que j'ai un moteur avec démarreur derrière de première génération lesnouveaux ont le démarreur devant et sont plus rescent, y'a t'il des modif aux niveaux des branchements ? Ce qui ne m'etonnerai pas.
Que vaut il mieux que je prenne sur l'épave pour ne pas être embêter ensuite pour pouvoir démarrer ma voiture sans trops de modifs par la suite et est ce possible tout simplement.
Même s'il y a de modifs que me conseillez vous.
Et comment.
Merci pour vos réponses, dans l'attente de vous lires.
Cordialement

Edit modérateur : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 01 Juil, 2013 06:07; édité 1 fois
La bonne méthode c'est de remettre le même moteur ( type k9k XXX ) sinon c'est pas homologué => plus assuré et techniquement pas sur que cela fonctionne ( calculateur moteur, faisceau, )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Dim 30 Juin, 2013 23:06; édité 1 fois
Merci de ta réponse nono 314 mais tu ne m'apprend rien et tu ne m'a pas renseigner sur mon sujet ! Si c'est juste pour marquer quelque chose j'aurai pus le faire et en mieux mec ! Merci,
pedro78200
Administrateur
Message Mar 09 Juil, 2013 09:07
T'attends quoi comme réponse? Ce que dis nono314 n'est pas dénué de sens... Si tu monte un moteur n'ayant pas la référence d'origine de ton véhicule il deviens impropre à la circulation et je me demande si tu ne te fais pas recaler au CT... Dans ce cas autant mettre carrément un 105ch!!

Et ceci étant, ton intervention est sympa! 2 post et bim tu fais du rentre dedans! Donc fais comme tu veux !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 09 Juil, 2013 09:07
19minator a écrit:
Merci de ta réponse nono 314 mais tu ne m'apprend rien et tu ne m'a pas renseigner sur mon sujet ! Si c'est juste pour marquer quelque chose j'aurai pus le faire et en mieux mec ! Merci,


Bonjour 19minator,

Dans ma réponse, je vais séparer le fond de la forme :

Le fond :
Entendre la vérité ne vous fait peut être pas plaisir, mais c'est un fait ! Pour rester dans la légalité vous DEVEZ monter le même type de moteur que celui qui était installé dans votre Clio III.

La forme :
Ce n'est pas en remballant le seul membre qui est venu vous répondre que vous allez obtenir des réponses !!!
Je vous invite à modérer vos réponses de façon à les rendre plus consensuelles :blase:

Chichi1er...
Modérateur
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 09 Juil, 2013 09:07; édité 1 fois
Les usagers du forum ne sont pas censés connaitre vos connaissances en mécanique mais aussi "administratives". Même si sa réponse ne vous apporte rien, pourquoi le lui faire savoir d'une telle manière?! Il est possible de le dire gentiment, ce n'est pas avec ce genre de réponses que vous allez inciter les gens à vous aider. Si c'est pour se faire recaler direct parce que vous le savez déjà!

D'autre part un forum est une source de partage pour une communauté, si une intervention ne vous apporte rien, peut-être qu'elle sera utile un jour à un autre forumeur.
je pense que minator ne dois pas etre le 1é ni le dernier a monter un moteur
d'une génération plus récente , il demande les modif qu'il faut faire ,
quant au controle moi j'ai une super5 GL 4CV de 84 et depuis plus de 20 ans j'ai monter un moteur de GTS et aucun probleme avec le controle technique !! alors sa me fait marré quant ont dit (sinon c'est pas homologué)
mais oui ses vrais ,mais qui va le controler!
j'ai même mis dans ma super5 un interieur de clio et sa passe toujours ,
et le jour ou il arrive un accident grave avec mort , l'expert ne viendra pas voir la voiture , je connais une personne qui ramasse les voitures apres accident
et il ma dit aucun expert ne passe voir, ben se n'est pas le crach d'un avion,
alors ne critiqué pas ma reponse cela n'angage que moi!!
peu etre que chez vous dans le nord :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Juil, 2013 15:07
Bah en tout cas.. Planète Renault n'a pas pour vocation d'expliquer aux gens .. comment faire modifier des voitures pour les rendre impropre à l'usage sur route ouverte.
Et ça c'est dans la charte, Louis ;)


Faire des conneries (et ne pas respecter la loi en arnaquant ouvertement le service des cartes grises en modifiant la puissance fiscale de son véhicule, en arnaquant son assurance en déclarant que son moteur n'est pas celui qui est monté dans sa voiture), ça regarde chacun :wink: .. Par contre, ici.. personne ne prendra la responsabilité de le conseiller à d'autres... Ni la team qui gère le forum (dont je fais partie).

Il y a des discutions qu'on peut avoir sur le comptoir d'un bar.. et qui ne laissent pas de traces.. et il y a les discutions qui laissent des traces sur un forum... et qui peuvent être réutilisées par d'autres.. le disclamer est INDISPENSABLE :wink:

Si demain minator fait sa modif, et que ça marche.. au moins il saura à quoi celà l'engage.. et il prendra ses responsabilités :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur le fond, chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture comme dans la vie d'ailleurs. Il me parait cependant important d'avoir conscience de risques éventuels auxquels on s'expose en réalisant ce type de modifications. Je connais bien le fonctionnement des assureurs et croyez moi qu'en cas de constations de non-conformité du véhicule suite à un accident, nombre d'entres-eux n'hésitent pas à refuser de couvrir leurs garanties! Et ce, même si cela ne change strictement rien sur le fonctionnement de l'auto.

Enfin, ma réaction, comme celle des autre je pense, critiquait plus la forme de la réponse faite par 19minator.
En même temps mettre un K9K de 2012 dans une Clio de 2006 ça me semble difficile car ce n'est plus la même génération de calculateur (+soft et calibs) / système d'injection / faisceau et le 2012 doit avoir plein de trucs en plus (genre le FAP avec sa foultitude de capteurs + 5ème injecteur ... )

Edit : mais c'est vrai qu'envoyer yech les seuls qui répondent .. ben c'est pas engageant !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 09 Juil, 2013 17:07; édité 1 fois
N'empêche qu'il y a eu plus de réponses sur ce topic depuis que 19Minator a répondu vertement à nono314 que dans la semaine précédente :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
OK OK,
Mea culpa, peace.....
Je vous présente mes excuses pour ma reponse impulsive, mais par contre en aucun cas je n'ai spécifié que je comptais augmenter ca puissance ou rendre mon véhicule non conforme comme ça l'ai indiqué plus haut !
Lisez bien mon post je parle d'un moteur plus recent et de meme puissance. Ce qui m'arrangeait au niveau des km (27000 km contre 182000 km)
Par contre ça y es j'ai sorti mon moteur et c'est bien une soupape qui est tordu,et mon demarreur est devant et non derriere donc de nouvelle génération.
Je remerci SRG2 pour ça réponse expliquative et je vais me tenir à un moteur de même génération (ref K9k...) pour ne pas être embêté par la suite.

Pour donner suite et fin à ma réponse à nono314 et sans vouloir envenimer le sujet ou la suite :
après avoir expliquer mon dépourvu avec mon véhicule et ces déboires je demandai juste si c'était faisable ou pas, mais dans ça réponse je ne trouvais pas d'utilité ou de renseignements à mes questions sauf au niveau juridique.
Enfin ce qui est ecrit est ecrit et cela ne nous fera pas revenir en arriere et j'en suis vraiment désolé !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Juil, 2013 14:07
Cool, un retour constructif :wink:

J'espère que tu nous donneras des nouvelles de ta réparation .. malgré l'accueil un peu hostile à premier abord :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: