Bill08 a écrit: je comprend pas comment les constructeurs, en 2011 étaient encore pas fichus de mettre directement de l'usb et surtout de rien faire pour que l'installation d'un port/prise usb soit rendu aisé...et ces mecs sont payés un bras pour penser à rien...
Juste une petite remarque : c'est un procès d'intension là
Étant ingénieur R&D, ce genre de remarque me fait bondir
(je ne bosse pas chez Renault)
Si les gars qui ont fabriqué ce système avait un cahier des charges qui stipulait que le poste soit :
* peu cher (exit la license mp3 qui augmente le prix du poste)
* fiable avec une techno épurée (exit les codec qui se périme avec les années.. quid du wma, du cda et des format lossless)
* qui ne dépende pas de formats propriétaires : clef USB en mode FAT, FAT32, NTFS.. avec les licences à payer, et d'éventuelles incompatibilités avec les normes futures.. et les format linux, bsd ???
* qui s'interface facilement avec tout les véhicules de la gamme sans risquer de planter le véhicule.
* mettre un port chargeur CD sur un poste en 2011, alors que le CD est un format dépassé.. n'a aucun sens. (point de vue subjectif je te l'accorde
)
* mettre en place du BT avec A2P était sans doute bien plus futé. (plus de gens utilisent aujourd'hui un smartphone, qu'une clef USB dans leurs voitures)
Je pense qu'ils ont correctement fait le travail, et mérité leur salaire.
Ton poste, est bien plus fiable que le Rlink et le Rlink2 qui sont plus récent, plus sophistiqué et vendu bien plus cher.. Et où certaines fonctions de bases sont tout bonnement absente ou tellement buguées qu'elles sont rendues inutilisables.
Il est simple, mais il fait parfaitement le travail qu'on lui demande, sans jamais faillir.
On observe sur le forum depuis quelques années une intolérance de plus en plus grande aux incompatibilités multimédia des installations dans les voitures.
ça peut paraitre agaçant : moi, ça me rassure.. à la genèse du forum, on avait beaucoup de topic sur les problèmes de fiabilité mécanique (la Laguna 2 arrivant en tête et de loin)..
Aujourd'hui, on peut sans doute conclure que Renault à fait un effort considérable sur la fiabilisation de ses véhicules. Il restent à se développer dans un domaine totalement nouveau : le multimédia qui n'est pas du tout le même métier que "faire tenir un véhicule sur la route"
Je comprend que tu sois agacé et frustré de la situation
Sur ma voiture, je ne comprend pas pourquoi le GPS doit aller chercher l'information "feux allumés" et "ceinture" dans le bus can. alors qu'un fil aurait sans doute été plus facile (mais Renault a fait une économie utile en réduisant le nombre de fils à raccorder au GPS)
Je suis obligé de faire du rétro-ing sur le système.