Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Ajouter prise usb

Bonjour,


Après avoir demandé dans un garage renault ce que je devais faire pour avoir un port usb sur mon autoradio et n'ayant eu aucune réponse de leur part à part essayer ci ou ca et voir si peut être ca peut marcher...je viens ici en espérant avoir des infos concretes

J'ai donc une clio 3 de 2011, un autoradio lecteur CD d'origine mais pas de branchement usb. Derrière le levier de vitesse, j'ai 2 ports (un blanc et un rouge) qui ressemblent à du Jack mais ne doivent pas en être car ca rentre pas...les prises AUX ca semble s'appeler.

Bref, en fouillant sur le net, j'ai lu des audio connection box...j'ai regardé au cul de mon autoradio...il y a pas la prise pour l'ACB...
j'ai juste 3 sorties, une pour les commandes volant et l'autre pour les 2 prises habituelles de l'autoradio. Et rien d'autre.
Je possède de mon ancienne voiture un autoradio usb, sauf que si je le met, je perds les commandes volant et outre ca, il faut échanger quelques fils car ca marche pas...

bref que puis-je faire pour ajouter de la manière la plus simple possible de quoi lire des clés usb


Je vous en remercie par avance

Cordialement
il existe un système qui envoie les donner usb par radio fréquence je croit
sinon changer l autoradio par un modele renault avec usb
ou ajouter un module autoradio / commande au volant mais vous perdrez certainement l affichage déportée
c'est quoi ce système de radio fréquence ?
L'autoradio ne permet pas de faire du streaming bluetooth depuis ton smartphone ?
C'est ce que je fais sur ma Mégane puisqu'il n'y a ni port USB ni possibilité de brancher un ACB, et ça marche plutôt bien.
disons que niveau téléphonie mobile, j'en suis encore à l'âge de pierre :lol2:

donc solution inadaptée...

c'est quand même grave à notre époque d'avoir des trucs si peu évolués dans une voiture. J'avais une bagnole de 1992 avant, mon lecteur usb s'est monté dessus tout seul sans soucis 20 ans après. La c'est la misère...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Nov, 2015 17:11
Vu le prix d'un smartphone bluetooth de base voire d'un lecteur mp3 Bluetooth (25 € + le prix d'une carte SD), c'est pourtant une solution à considérer :idea:

Sinon, Renault propose des radios USB compatibles avec commande au volant, mais pour environ dix fois plus cher (radio 100€ + adaptateur 100€)
http://www.renault.fr/apres-vente/revision-entretien/revi..odelKey=KP2#fam=904A

Les prises que tu as sont des RCA, qui peuvent lire n'importe quelle source sortant du son sur prise jack ou RCA
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'ai vu sur le net qu'il existait des prises jack avec sortie USB, ca ne pourrait pas fonctionner ?

mais je crois pas que les jack entre dans les RCA si ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Nov, 2015 17:11
Non, c'est clair
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
non mais adaptateur jack / rca cela existe
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Nov, 2015 08:11
oui, et ça se trouve partout (auchan, darty, boulanger.. carrefour).. pour environ 5€

A ce prix là, faut pas se priver.

Je suppose que Renault en vend aussi (mais plus cher)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
admettons je trouve un adaptateur Jack/rca, ca me permet toujours pas de brancher une clé usb, il faudrait ensuite brancher un jack/usb

est-ce que le rca/usb existe tout bêtement (donc usb femelle et rca mâle, quitte à ce que ce soit un rca double prise blanche et prise rouge) et surtout, est-ce que ca sait lire une clé usb ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Nov, 2015 09:11
un lecteur MP3 capable de lire une clef USB ça doit exister.

mais tu as plus vite fait de prendre un lecteur mp3 et le brancher en jack dans ta voiture.

ça se charge en USB sur ton PC et fonctionne avec une pille.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Nov, 2015 09:11
L'avantage d'un mp3 Bluetooth étant que tu peux espérer avoir le pilotage du lecteur par les commandes au volant (mais ça ne marche pas avec tous les appareils), alors qu'avec un mp3 sur RCA, tu es certain que ça la commande au volant marchera pas.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 25 Nov, 2015 09:11; édité 1 fois
le soucis c'est que le mp3 bluetooth ca doit consommer pas mal de pille sur le mp3.

j'ai entendu parler également d'un système qui se branche sur l'allume cigare

vous connaissez ?

truc comme ca :

http://www.cdiscount.com/high-tech/lecteurs-mp3-mp4-et-mu..ffre=35971699#mpos=6|mp
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Nov, 2015 10:11
C'est ce dont parlait iris27 ci-dessus

iris27 a écrit:
il existe un système qui envoie les donner usb par radio fréquence je croit


J'en dispose sur mon TomTom, c'est globalement inutilisable en région parisienne et régions frontalières; trop d'émetteurs pour trouver une fréquence exploitable en permanence.....


Je n'ai jamais constaté que le bluetooth consomme excessivement de batterie, vue la faible portée, il n'a pas beaucoup besoin de puissance.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 26 Nov, 2015 10:11; édité 1 fois
j'avais pas saisi que ca correspondait à ca

j'vais voir un peu à ce truc bluetooth mais ca m'ennuie, j'aurai préféré un truc qui s'adapte à la voiture/autoradio
Si tu achètes un lecteur MP3, tu n'es pas obligé de passer par le bluetooth. Tu peux le brancher simplement sur les prises RCA déjà présentes dans ton véhicule avec un adaptateur Jack -> RCA. Il suffit de brancher la prise Jack sur la sortie casque du baladeur MP3 et les prises RCA sur celles de ta voiture.

Et là, avec un baladeur MP3 à peu près correct, tu as facilement 8-10 heures d'autonomie.
_________________
Le gras, c'est la vie
j'ai bien un vieux mp3, mais il fonctionne en mode clé usb, du coup la il faudra impérativement qu'il fonctionne en mode mp3 et que ce soit lui qui donne la musique plutot que la voiture qui prenne la musique dans le mp3 et la lise

si j'ai bien compris


ceci étant même si 8/10h d'autonomie, ca veut dire achat de piles ou penser à recharger, donc c'est chiant

je comprend pas comment les constructeurs, en 2011 étaient encore pas fichus de mettre directement de l'usb et surtout de rien faire pour que l'installation d'un port/prise usb soit rendu aisé...et ces mecs sont payés un bras pour penser à rien...
Bill08 a écrit:
ceci étant même si 8/10h d'autonomie, ca veut dire achat de piles ou penser à recharger, donc c'est chiant


Sauf si tu peux brancher ton lecteur MP3 sur un adaptateur USB/allume-cigare pour le recharger en continu.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Nov, 2015 14:11
Bill08 a écrit:
je comprend pas comment les constructeurs, en 2011 étaient encore pas fichus de mettre directement de l'usb et surtout de rien faire pour que l'installation d'un port/prise usb soit rendu aisé...et ces mecs sont payés un bras pour penser à rien...

c'est facile de juger 4 ans après :wink:
L'entrée RCA était "à l'époque" une des interfaces les plus universelles et donc pérennes.

On t'a proposé 4 solutions fiables dont 3 sont plug and play et certaines peu onéreuses, il ne reste plus qu'à faire ton choix !

La phase 2 de la Clio III était sortie en 2009, avant donc que l'USB commence à se répandre dans les autos, et ton auto faite en 2011 donc juste avant la Clio IV qui a fait un bond en avant en terme de connectivité.

Ce n'est pas sur un modèle en fin de vie que tu pourras trouver le dernier jus technologique.....

[/mode ingénieur de Renault piqué au vif] :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 26 Nov, 2015 14:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Nov, 2015 16:11
Bill08 a écrit:
je comprend pas comment les constructeurs, en 2011 étaient encore pas fichus de mettre directement de l'usb et surtout de rien faire pour que l'installation d'un port/prise usb soit rendu aisé...et ces mecs sont payés un bras pour penser à rien...


Juste une petite remarque : c'est un procès d'intension là :)
Étant ingénieur R&D, ce genre de remarque me fait bondir ;) (je ne bosse pas chez Renault)

Si les gars qui ont fabriqué ce système avait un cahier des charges qui stipulait que le poste soit :
* peu cher (exit la license mp3 qui augmente le prix du poste)
* fiable avec une techno épurée (exit les codec qui se périme avec les années.. quid du wma, du cda et des format lossless)
* qui ne dépende pas de formats propriétaires : clef USB en mode FAT, FAT32, NTFS.. avec les licences à payer, et d'éventuelles incompatibilités avec les normes futures.. et les format linux, bsd ???
* qui s'interface facilement avec tout les véhicules de la gamme sans risquer de planter le véhicule.
* mettre un port chargeur CD sur un poste en 2011, alors que le CD est un format dépassé.. n'a aucun sens. (point de vue subjectif je te l'accorde ;))
* mettre en place du BT avec A2P était sans doute bien plus futé. (plus de gens utilisent aujourd'hui un smartphone, qu'une clef USB dans leurs voitures)
Je pense qu'ils ont correctement fait le travail, et mérité leur salaire.
Ton poste, est bien plus fiable que le Rlink et le Rlink2 qui sont plus récent, plus sophistiqué et vendu bien plus cher.. Et où certaines fonctions de bases sont tout bonnement absente ou tellement buguées qu'elles sont rendues inutilisables.
Il est simple, mais il fait parfaitement le travail qu'on lui demande, sans jamais faillir.

On observe sur le forum depuis quelques années une intolérance de plus en plus grande aux incompatibilités multimédia des installations dans les voitures.
ça peut paraitre agaçant : moi, ça me rassure.. à la genèse du forum, on avait beaucoup de topic sur les problèmes de fiabilité mécanique (la Laguna 2 arrivant en tête et de loin)..
Aujourd'hui, on peut sans doute conclure que Renault à fait un effort considérable sur la fiabilisation de ses véhicules. Il restent à se développer dans un domaine totalement nouveau : le multimédia qui n'est pas du tout le même métier que "faire tenir un véhicule sur la route"

Je comprend que tu sois agacé et frustré de la situation ;)

Sur ma voiture, je ne comprend pas pourquoi le GPS doit aller chercher l'information "feux allumés" et "ceinture" dans le bus can. alors qu'un fil aurait sans doute été plus facile (mais Renault a fait une économie utile en réduisant le nombre de fils à raccorder au GPS)

Je suis obligé de faire du rétro-ing sur le système.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je comprend bien le fonctionnement et que les concepteurs répondent à une commande/cahier des charges et que le boulot est fait.
Que l'usb ne soit pas présent sur les postes je le conçois également, ce que je ne conçois pas c'est qu'il n'existe pas de vraies solutions (chaque fois c'est de la bidouille).

Ce que j'ai du mal à admettre, c'est que lorsque mon ancienne bagnole a été équipée d'un nouveau poste de radio avec usb, c'était le tout début de l'arrivée de l'usb. J'ai débranché mon vieux poste datant de 1992 (comme la voiture), j'ai branché le nouveau sans aucun soucis, les prises étaient adaptées, niquel. Pourtant il y avait 20 ans d'écart entre le poste et la bagnole.
Ici il y a 4 ans et il existe aucune vraie solution...
J'ai bien voulu faire de même en récupérant ce poste et le mettre sur la clio, résultat, perte des commandes au volant (ok c'est compréhensible), mais surtout, nécessité de trouver un raccord pour la prise d'antenne, de changer des fils de place entre les prises...
tout est fait pour aller acheter des adaptateurs, des postes derniers cris car seuls à s'adapter...
Message Jeu 26 Nov, 2015 17:11
le probleme de base est d avoir acheter ce véhicule qui ne correspond pas a soit a votre besoin soit a vos équipements
il existe des autoradio de 2 eme monte qui vous offrirons satisfactions

il faut avouer que le mode usb devient obsolète de notre temp
votre véhicule a été concu pour un panel de client qui demande
un équipement soit 1 er prix
soit avec option qui leur permet d utiliser leur MP3 ou les appli de leur telephone directement sur le véhicule (rca ou bleutooth selon modele)
plusieurs solution vous sont disponible a vous de choisir
pour ma part un chargeur batterie téléphone et connection bleutooth c et quand meme bien pratique de nos jour
et plus besoin de se prendre la tete a changer les musique sur cle usb a chaque fois


Sauter vers: