Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] 1.5 dCi 85 - moteur démarre plus - limaille dans circuit

Bonjour.

Ma collègue de travail rencontre un soucis sur sa Clio III dCi 85 de Février 2007 avec un peu plus de 85.000 km au compteur.

Lundi, elle trouvait que se voiture broutait à vitesse stabilisée. Je lui ai dit que cela pouvait venir d'un encrassement de la vanne EGR.

Mais lundi soir, en voulant rentrer sa voiture au parking, elle n'a même pas démarré. Elle a donc appelé son assistance qui a envoyé sa voiture dans le garage RENAULT le plus proche.

Hier soir, le garage lui a parlé de présence de limaille dans le circuit de carburant avec une première estimation de 3.500 - 4.500 € de frais :S

Il y a quelques semaines, elle avait eu un soucis de démarrage lié à un réservoir presque vide et la voiture garée en pente. Je l'avais dépanné en mettant 10l dans le réservoir et en réamorçant le circuit en pompant sur la poire.

D'après le garage, cet épisode aurait pu être un facteur aggravant pour sa panne et que le problème de limaille était connu sur les dCi. Effectivement, google recense beaucoup de problème sur des Clio II, Mégane II, ...

Malheureusement pour elle, l'entretien récent n'a pas été fait dans le réseau et je suppose que RENAULT ne va pas prendre en charge une partie de la facture.

Le garage va lui faire un devis plus détaillé mais vu la première estimation, ne serait-il pas plus simple et à peine moins onéreux de procéder à un échange standard du moteur ? Si le garage change tout le circuit carburant, elle n'a pas de risque que de la limaille reste dans le moteur (pistons, cylindres, soupapes, ...) ?

Merci pour vos conseils.
Non ca sert à rien de changer le moteur, faut changer toutle système d'injection, du réservoir aux tuyaux, pompe/injecteurs....
Tu peux toujours demander une prise en charge à Renault même si les entretient n'ont pas étaient fait dans le réseau tant que le programme a été respecte à la lettre.
Au passage nettoyer un reservoir ne sert strictement à rien il est imperatif de le changer tout comme les tuyaux de carburant
Effectivement, sil tout le circuit carburant est à changer, en partant du réservoir, l'échange standard du moteur ne fera qu’alourdir la facture.

Par contre, pas de risque de retrouver de la limaille dans les chambres de combustion ? (je dis ça mais j'y connais que dalle en mécanique :oops: )

Elle n'a plus qu'à attendre son devis détaillé.
Non il y a aucun risque que la limaille provoquée par le système d'injection ce retrouve dans le moteur.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Nov, 2011 13:11
mikebzh44 a écrit:

Par contre, pas de risque de retrouver de la limaille dans les chambres de combustion ? (je dis ça mais j'y connais que dalle en mécanique :oops: )


Les buses d'injection font 6 ou 7 µm de diamètre, et sont donc 10 ou 100 fois plus petits que la limaille présente => aucun risque d'en trouver dans la chambre
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: