Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Veilleuse, tableau de bord, lumiere plaque hs ? [Réglé]

[/u]Bonjour,

comme dans le titre, mes veilleuse, tableau de bord et la lumière de la plaque arriéré ne s'allume pas lorsque j'actionne le premier cran de mon comodo.
j'ai vérifié les fusibles, tous sont OK, mais y a t il un lien sur tout ce dysfonctionnement ?

Merci d'avance
Dernière édition par R0MS le Ven 02 Nov, 2012 22:11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 27 Oct, 2012 19:10
Pb de commodo :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
merci pour la reponse, j'y avais pensé mais comment testé le comodo ? ou la conectique qui ce branche dessu, je n'ais pas le schema
euhh tu as essayé de tapotté sur ta lumière ??
des fois ça suffit
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Oui j'ai essayé de taper sur les phares, mais il n'y a pas que sa qui ne fontionne pas :/
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Oct, 2012 09:10
et si tu allumes les feux de croisement ? les veilleuses s'allument ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Non si jallume mes feux dee croisement, mes veilleuse ainsi que le tableau de bort et la lumiere de la plaque arriere ne sallume pas non plus
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Oct, 2012 12:10
ça sent le remplacement du comodo

il faudrait retrouver les branchements pour pouvoir faire un test au testeur de continuité (ohmètre ça marche aussi)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je me demander si je pouvais faire un lien de connexion sur la fiche ou le comodo ce branche, histoire de fair contact et voir si sa fonctionne ? esce que c'est pas trop risqué ? je pourais peut etre griller les fusibles je c'est pas xD
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Oct, 2012 17:10
Je n'ai pas la doc technique de ton véhicule.. mais si on sait comment doit se comporter le commodo, on peut l'émuler avec des interrupteurs en jouant sur le faisceau..

mais c'est plus simple et moins risqué de faire un test à l'ohmmètre sur le commodo
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok, j'ai essayer de démonté le comodo sans regardé sur internet, il me semble quil fo enlever le volan, mais avec l'airbag sa crain un peu non ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 08:10
pas besoin d'enlever le volant pour acceder au commodo.

enfin, je n'ai jamais démonté sur une clio, mais ça doit pas être beaucoup différent de la laguna quand à l'accessibilité des pièces.

tu as un coffrage en plastique autour de la colonne de direction, ce coffrage se démonte avec 2 vis pas le dessous (vis en étoile)

une fois le coffrage démonté, tu as accès aux connections
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pour y accédé yas pas de soucis, mais les conectique sur clio son juste en face du tableau de bort donc pour testé c'est impossible, va faloir que je démonte, que je test. Je vous tiens au courent.

Merci pour vos reponse
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 13:10
attention à ne pas démonter le volant sans avoir fait désactivé l'airbag.. les risques ne sont pas inexistants :wink: (ça serait dommage de vous amocher le visage..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Apres avoir demonté le volant, le comodo, j'ai tester avec un fil d'enceinte toute les connexion de la fiche du comodo et j'ai trouver la connection qui faisé fonctionné les veilleuse, le tableau de bord et la lumiere de la plaque arriere. en sachant la connection (voir image) j'ai testé avec un multimetre la comodo. Et la rien, donc cela vien bien du comodo.

Merci pour vos aides

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_701489schemacomodoclio2.jpg
Bonsoir,
Je fossoye, mais au cas ou d'autre se posent la même question:
Oui il est possible de tester simplement un comodo.


1 démontage : Exemple de démontage sur clio voir par exemple
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet486523.htm

2 C'est quoi ces broches ?

Déja il faudrait savoir quellle pièce on a entre les mains. Je vai supposer qu'il
s'agit d'un valéo 251438. C'est celui qu'il y a sur ma mégane 1 phase 2 de 1999.
Je suppose qu'il s'agit d'un brochage répandu mais cela reste à vérifier avec les bonnes références.

Donc si on prend le shéma du message ci-dessus, on peut numéroter les broches sur le comodo:
Ligne A complète N° de 1 à 7
Ligne B incomplète N° de 8 à 14 avec le N°13 manquante

Selon la doc du valéo 251438, les correspondances des broches sont

Ligne A
1 Phares
2 +Phares
3 Codes ( simple optique )
4 Codes ( double optique )
5 +Codes
6 +Lanternes
7 Lanternes

Ligne B
8 clignotants gauche
9 +clignotants
10 clignotants droite
11 avertisseur
12 brouillard AR
13-rien
14 brouillard AV

Pour la suite je prend l'exemple du test de clignotants

3 Je teste mes broches comodos clignotants

Or je sais que
B8 commande clignotant gauche ( boucle de B9 à B8 )
B9 + commande clignotant
B10 commande clignotant Droit ( boucle de B9 à B10)

Je teste avec un ohmètre sur le comodos démonté:
de 9 à 8 = 0 au repos ou si je met la commande à droite, 1 si je met la comande à gauche
de 9 à 10 = 0 au repos ou si je met la commande à gauche, 1 si je met la comande à droite.

J'en conclu que mon comodos à l'air OK!

4 Je teste mon cicuit éléctrique sur le connecteur dont le comodo à été retiré.

Or je sais que
B8 commande clignotant gauche ( boucle de B9 à B8 )
B9 + commande clignotant
B10 commande clignotant Droit ( boucle de B9 à B10)

Je simule l'activité du comodo sur le connecteur vide:
Connecteur Vide = aucun clignotant
Shunt entre 9 à 8 = ça clignote à gauche
Shunt entre 9 à 10 = ça clignote à droite.

J'en conclu que mon circuit clignotant fonctionne.

Bon voila vous avez réussi à tester votre comodo, car vous vouliez savoir si votre réparation était correcte.
De surcroît vous avez en plus la certitude que votre circuit éléctrique est parfait ( au moins pour les clignotants).

Il ne reste plus qu'a replacer votre comodo à sa place, et le tester à nouveau "fils pendants" avant de remonter toutes les protections.

Si vous devez en définitive racheter ou changer de comodos vous pourrez en choisir un qui a une commande de klaxon à son extrémité si le vôtre en était dépourvu!

Post scriptum:
Dans les véhicules récents, le comodo ne commande pas directement la centrale clignotante ( qui d'ailleurs n'existe qu'incluse dans la plaque éléctronique UCH sur la mégane). Il est alors possible qu'un défaut d'isolation mineur à l'intèrieur du comodo soit source d'une détection erronée au niveau de l'éléctronique....=> il faudra alors se résoudre à changer le comodo! Vive le tout éléctonique, ça fait marcher le commerce !
Message Dim 03 Fev, 2013 17:02
Bonjour,

j'ai trouvé la provenance de cette panne. Pour la plupart il sera ma foi trop tard car le post date un peu mais je tiens à mettre une réponse pour tous ceux comme moi qui tomberont sur ce sujet en cherchant une solution.
D'autant plus que le problème est très très simple à résoudre.

A côté de la pédale d'embrayage se trouve des relais. Il faut bien se coucher pour les voir :-S
Pour ma part il s'agissait d'un ou deux relais mal enfichés.
Je les ai renfoncés et tous les problèmes ont disparu d'un coup de baguette magique (feux position, feux arrière, éclairage tableau de bord et éclairage ventilation).


PS: j'ai d'abord pensé que j'avais dû une fois shooté un de ces relais avec le pied mais vu l'emplacement je pense simplement qu'étant orientée tête en bas, cette conception a le désavantage de faire sortir le relais de son emplacement en roulant sur une bosse ou tout simplement le relais glisse vers l'extérieur avec le temps.
Dernière édition par dynamit le Dim 03 Fev, 2013 18:02; édité 1 fois


Sauter vers: