Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] ratés

Message Ven 23 Aoû, 2019 13:08
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide !!!
Nous possédons une clio 2 phase 2, 1.2 16V, moteur D4F 712.
Elle a actuellement 120000 km.

Problème:
Ratés du moteur, broute comme si elle tournait sur 3 cylindres
Aucun voyant
La valise renault chinoise n'indique aucun défaut...
pas de fumée blanche
pas de mayonnaise

A noter également : bruit d'air (souffle) sous le cache du boitier papillon. En fait, lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélération, on entend d'abord un bruit d'air, puis le moteur se lance.
Voici un lien pour écouter le bruit du moteur et voir les photos:
https://www.dropbox.com/sh/cle16q6h7xilzhi/AADMbVHc82vA0Gh6PSLI5l8Xa?dl=0

Je n'avais jamais remarqué ce bruit auparavant mais je suis passé chez Renault, et un technicien m'a dit que le bruit lui paraissait normal.


Actions réalisées :
=> j'ai d'abord changé les bougies (elles avaient 60 000 km). Aucun effet sur les symptomes
=> Filtre à air changé il y a 1.5 an. Utilisation exclusivement urbaine. Filtre semble propre.
=> filtre à essence dans pompe immergée. Pas de changement à prévoir d'après Renault
=> Démontage du boitier papillon. Boitier propre car démonté et nettoyé en janvier 2018. Remplacement du joint torique + les 4 joints triangulaires du collecteur d'admission.
=> test des cylindres. En débranchant chaque bougie, le régime faiblit. C'est plus ou moins vrai selon le cylindre.
=> test de la bobine d'allumage : j'ai inséré une ancienne bougie tour à tour dans chaque bobine, puis vérifier la présence d'un arc à l'approche de la carrosserie.
A noter: la bobine d'allumage avait déjà été changée en 2013 (il y a 55 000 km)

=> les fils électriques des capteurs semblent intacts. Un capteur pourrait être défectueux quand même...
=> j'ai testé les résistances des injecteurs. J'étais autour de 15 ohms. Renault préconise 14.7 +/- 0.7 ohms
=> j'ai ajouté un nettoyant pour les injecteurs dans le plein (produit facom). J'ai commencé à rouler, et pas d'amélioration


Le démarrage se fait systématiquement correctement. On entend un bruit de temps en temps comme sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=hKaUIHvMgVc

J'ai aussi une fuite de liquide de refroidissement qui doit provenir du calorstat. Je fais le plein du liquide de refroidissement régulièrement.

Je fais donc appel aux experts ! Avez-vous des idées ?
Merci pour votre aide !


Sauter vers: